Forum cheval
Le forum éthologie

Changement de comportement

Sujet commencé par : Helvis - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Helvis
Par Helvis : le 20/07/09 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je résume la situation en quelques mots, j'ai acheté il y a bientot 2 ans une jument qui avait été battue, inattrapable, complètement stressée et paniquée (fait des sortes de crises de panique ou elle devient incontrolable et dangereuse pour elle même)

A force de patience et de confiance, nous avons fait d'énormes progrès, mais elle reste tout de même extrêmement méfiante avec toutes les autres personnes, en particulier les hommes grands, ou les personnes avec cannes, béquilles, batons (on se demande bien pourquoi .. pfff )

Ma jument est au pré avec une autre ponette, en bord de mer donc pas mal de passage autour ...
Je suis partie 1 journée 1/2 et à mon retour ma jument avait des traces bizarres sur la croupe ...

Alors ok ça leur arrive de se griffer et tout mais la ça fait un peu beaucoup... A vous de me dire ce que vous en pensez ...





Bon je précise que j'ai cherché partout dans le champs et je ne vois vraiment pas avec quoi elle a pu se faire ça, il n'y a rien à part de l'herbe, pas de barbelés, de fils de fer, pas de pierres coupantes ...

Ce qui me fait le plus "douter" c'est que je suis partie elle était super gentille et tout, avait confiance, je suis revenue elle a peur de moi, ne se laisse plus approcher ...(je n'ai rien changé chez moi entre temps ...)

Alors est ce qu'elle a pu se faire ça toute seule, est ce que quelqu'un s'est amusé à lui faire peur ou à la taper ? ou bien je me fais des films ... ?

Cette différence de comportement, si rapidement, ça me fait complètement déprimer ...
Tout le travail qu'on a fait anéanti en si peu de temps ..

Les personnes qui ont des chevaux ayant été battus, est ce que votre cheval change de comportement comme ça parfois, comme si vous étiez son agresseur ou que vous pouviez le devenir sans raison apparante ??
Est ce qu'ils reviennent parfois à leur comportement de départ ? ils régressent en oubliant toute la confiance établie ?

Merci d'avance ...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par md : le 20/07/09 à 22:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas la copine qui aurait pu faire ça? ça m'inquièterait pas tant, Régates a aussi parfois des petits gnons pas méchants.

Elle se laisse facilement approcher? Tu crois vraiment qu'une personne serait venue, l'aurait chopée, attachée pour la frapper? Parce que si elle a été battue, c'est tenue, avec un bâton, donc ça veut dire choper la jument, l'attacher, aller chercher le bâton, sinon ça veut dire qu'elle ne se serait pas laissée approcher...

Bref, je trouve ça tiré par les cheveux... Mais je comprends ta crainte...

Par griblorh : le 20/07/09 à 23:00:49

Déconnecté
 ouah!

en effet tu peux t'interroger...

personne n'a un oeil sur ta bête pour te renseigner sur ce qui a pu se passer? (bruits, etc)


pour te rassurer un peu, je pense que passé le traumatisme, cela va s'arranger, surtout avec toi qu'elle connait...tout ton travail en amont n'a pas été inutile, tu verras...

par contre faudrait voir à ce que ça ne se reproduise pas?

Par Helvis : le 20/07/09 à 23:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Non la ponette est trop petite pour lui faire ça à cet endroit ...

Après pas forcément tapée,( les marques c'est peut être une coincidence ) mais comme si quelqu'un s'était amusé à lui faire super peur, que ça lui fasse revivre le passé en quelque sorte ...

Par Helvis : le 20/07/09 à 23:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Bah je passe tous les jours ! juste la ou je suis pas passée samedi mais ma mère est allée voir ... Elle m'a dit qu'elle avait eu du mal à l'approcher alors que ces derniers temps ça allait beaucoup mieux ...

Par griblorh : le 20/07/09 à 23:04:03

Déconnecté
 ben tu sais md, des fois y a des gamins qui font de ces trucs pour épater la galerie...

on dirait pas des coups de bâton, mais un truc qui coupe (pas bien), comme si on l'avait poursuivie pour la marquer avec je ne sais quel objet...

Par Helvis : le 21/07/09 à 09:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Ouais les marques sont bizarres mais je ne vois pas avec quoi elle aurait pu se faire ça ...

Par Plectrude : le 21/07/09 à 10:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
A voir comment les chevaux peuvent se gratter fort, notamment contre des arbres par exemple, il suffit d'un petit reste de branche un peu pointu.
Ce n'est vraiment pas grand chose, quand on prend un peu de recul. Quelques poils en moins et une couche de peau peut être...
Ça peut être juste une tête de clou sur un poteau sur lequel elle s'est gratté les fesses.

Avec ce que tu nous dit... La jument était quand même un peu craintive et méfiante avant ton départ. Penses tu qu'elle se serait laissé approché par plusieurs ou même un seul étranger, dans la nuit, qui lui aurait fait du mal ?

Après il y a peut être eu des gosses bruyants qui sont venus à coté du pré, ce qui a pu la stresser, enfin n'importe quel élément extérieur qui aurait réanimé de mauvais souvenirs...

Bref vu les éléments je ne crois pas trop à la théorie qui voudrait qu'on se soit introduit dans son pré pour lui faire ces blessures.

Par cerise59 : le 21/07/09 à 10:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Je passe mes soirées à repérer les nouveaux coups que mon gros se fait dans la journée au pré, et à me demander comment il a bien pu faire. Et c'est sûr, il se les fait tout seul
c'est juste pour dire qu'il ne faut pas forcément t'inquiéter pour les traces.
Par contre, pour son comportement, c'est un peu plus embêtant. On est en période de vacances et je suppose qu'il y a du passage même la nuit (les ados sont très c*** parfois, on est tous passés par là). Tu pourrais essayer de la mettre au boxe la nuit...

Par Helvis : le 21/07/09 à 19:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Les traces ne m'inquiétaient pas tant que ça, mais comme elles sont arrivées en même temps que son changement de comportement je trouvais ça bizarre ...
Enfin bon la on recommence au point de départ ...
Ma mère a voulu aller lui enlever son fly mask aujourd'hui ... pas moyen de l'approcher .. même avec de la nourriture

Pourquoi est ce qu'elle ne fait pas la différence entre ceux qui lui font du mal et ceux qui veulent sont bien

Par giraudier : le 22/07/09 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je comprends ton désarroi. Et je pense qu'il s'est produit quelque chose.

Mon cheval n'a jamais été battu, enfin je pense mais j'ai eu une expérience de changement de comportement très flagrante il y a peu de temps.

Quand je l'ai acheté, cheval très chaud, peureux, ne s'attrape que très rarement au pré.
J'ai donc commencé le travail à pied, monter, j'utilise des mains les plus douces possibles.
L'hiver passe, je le mets au pré progressivement. Petit pré, grand pré, pendant 1 mois non stop, il s'attrappe sans problème, vient même vers moi. Je pars en vacances une petite semaine, il se laisse attrapper sans problème, je tente de le ramener à la sortie du pré, et là, il s'agite dans tous les sens. A l'attache, pareil, il est comme un fou. Je l'ai remis au pré, et après plus possible de l'attrapper, refus total. Il venait vers moi mais refusait que je lui mette son licol, partant en reculant ou au trot autour de moi..
On a fait rentrer tout le monde pour l'avoir. Changement radical, il était revenu comme avant, paniqué pour tout (même pour manger, j'ai été obligé de lui tenir le seau, sinon, il en avait peur). J'ai demandé autour de moi, évidemment, aucune explication des propriétaires des lieux. Des amis s'accordent quand même avec moi qu'il s'est forcément passé quelque chose.
Mais bon, j'ai repris les choses en main, ça va beaucoup mieux, il a retrouvé son calme mais ne va plus dans le grand pré pour le moment.

Donc, ça s'arrangera avec de la patience, mais peut être que tu ne sauras jamais ce qui est arrivé.

Par dilou : le 22/07/09 à 22:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'ai fait une expérience analogue avec mon cheval, que j'ai depuis six ans, qui aime les humains et est d'une nature confiante et peu craintive, que j'ai toujours pu licoler en trois secondes chrono, dans toutes les circonstances possibles...

Et voilà qu'un jour il m'a été impossible de le toucher seulement.. j'ai essayé vainement pendant une heure, il semblait affolé quand je l'approchais, même chose le lendemain.. le surlendemain, fini, il a été comme d'habitude.

Aucune marque bizarre chez lui ce jour-là ; mais une évidente inquiétude qui subsiste encore quand j'ai qq chose en main, que ce soit appareil photo, pierre à sel ou chèque (!), il le fixe avec nervosité..

Le propriétaire du pré ne voit pas ce qu'il a pu se passer, il me parle d'un passage de sangliers, mais cela m'étonne, mon cheval a toujours eu des sangliers qui passaient dans son pré, cela ne lui fait aucun effet ...
Je pense plutôt à des jeux de gamins dans le pré (pistolet à bouchon ?)

Par griblorh : le 23/07/09 à 00:02:59

Déconnecté
 tu fais des chèques à ton cheval, dilou?

Par Helvis : le 23/07/09 à 09:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, ça va beaucoup mieux, mais comme toi dilou elle n'est moins confiante qu'avant ... surtout avec ... un licol
Alors est ce que quelqu'un a essayé de l'attraper ... je ne le saurais sans doute jamais ...
Mais on va retravailler tout ça, de toute façon elle revient de loin cette jument, et vu tous les progrès qu'on a fait depuis que l'on s'est recontré, y'a pas de raisons que ça ne continue pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval