Forum cheval
Le forum éthologie

HELP Jument peureuse à l'extrême!!!!

Sujet commencé par : gogodu29 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par gogodu29 : le 19/07/09 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4 messages
Dire merci
Alors voilà mon problème:
J'ai acheté ma jument Hacienda lorsqu'elle avait 12 ans,il y a maintenant 3 ans. Je l'ai eu a bas prix car sinon elle partait pour la boucherie et donc je ne peux pas l'attraper au pré (elle court, ne se laisse pas du tout caresser, il faut faire un "piège" pour l'avoir, c'est à dire rétrécir le champ) j'ai du mal à la monter (il faut qu'on me la tienne car elle essaie de se cabrer, elle recule etc et ce dès que je lève mon pied à l'étrier) et quand on est sur son dos elle est nickel, c'est à dire qu'elle obéit très bien etc... mais lorsqu'elle galope et qu'il y a des choses auxquelles elle ne s'attend pas (tâche plus sombre sur le bitume c'est déjà arrivé), elle fait un grand écart, pile sur place etc... bref et aucun moment de tendresse puisque je ne peux la caresser qu'une fois attachée, et en ne faisant aucun geste brusque. Je ne sais rien d'elle, à part que elle a fait énormément de poulains, et donc je pense qu'elle n'a pas vraiment été montée... Je pensais à un redébourrage, mais est-ce possible? Quelqu'un connaît les prix? J'ai peur de m'engager dans quelque chose qui n'aboutira a rien surtout que j'ai 19 ans, toujours en cours donc l'argent c'est pas mon fort.... bref si quelqu'un pouvait me dire si j'ai une chance en envoyant ma juju quelque part a redresser ou autre.... Merciii

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 15:58:18

Déconnecté
 faudrait l'envoyer en réeducation et en redébourrage oui

si tu n'arrives toujours pas a l'attraper sans la piéger au bout de 3 ans, y'a quand même un souci qu'un pro pourra peut être régler...


Par flooded : le 19/07/09 à 16:47:06

Déconnecté
y'a quand même un souci qu'un pro pourra peut être régler...


Pas nécessairement. Dans ce genre de cas c'est plus sur le long terme qu'une relation de confiance finit par s'installer.

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 17:09:55

Déconnecté
 oui enfin au bout de 3 ans quand même, ne pas pouvoir la caresser en liberté au pré, visiblement y'a un gros souci tu penses pas?

au moins qu'un pro lui donne des pistes de travail, parce que la ça a l'air de ne pas évoluer du tout cette situation

Par flooded : le 19/07/09 à 18:35:27

Déconnecté
Plus que des pistes de travail, plutôt des pistes de réflexion, s'interdire de le piéger et essayer de lui donner envie de venir, par exemple...

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 18:43:33

Déconnecté
 peu importe le terme, elle a besoin d'un coup de pouce ça c'est sûr

Par gogodu29 : le 19/07/09 à 18:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4 messages
Dire merci
 Oui, merci de vos réponses, moi je me dit souvent: Oui mais c'est fichu, elle est trop vieille pour qu'on reprenne tout, ça marchera pas (je pensais pas qu'on pouvais "redébourrer" un cheval...)
Pour ce qui est du rond de longe etc.. je ne l'ai tout simplement pas fait car dans ma famille, on a 4 chevaux en tout, et indépendamment d'un centre équestre ou autre, donc on ne dispose que des prés pour s'occuper de nos chevaux,et n'ayant jamais eu de problèmes avec aucun des autres chevaux......
Savez-vous à peu près à combien ça me reviendrait un "redébourrage"? Et faut-il que je confie ma jument à quelqu'un de spécifique (au cas ou elle serait A NOUVEAU mal redébourrée...)? Ou peut-être devrais-je me tourner plutôt vers quelque chose d'éthologique (je n'y connais rien)? Merci de m'éclairer!

Par gogodu29 : le 19/07/09 à 18:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4 messages
Dire merci
 Oui, merci de vos réponses, moi je me dit souvent: Oui mais c'est fichu, elle est trop vieille pour qu'on reprenne tout, ça marchera pas (je pensais pas qu'on pouvais "redébourrer" un cheval...)
Pour ce qui est du rond de longe etc.. je ne l'ai tout simplement pas fait car dans ma famille, on a 4 chevaux en tout, et indépendamment d'un centre équestre ou autre, donc on ne dispose que des prés pour s'occuper de nos chevaux,et n'ayant jamais eu de problèmes avec aucun des autres chevaux......
Savez-vous à peu près à combien ça me reviendrait un "redébourrage"? Et faut-il que je confie ma jument à quelqu'un de spécifique (au cas ou elle serait A NOUVEAU mal redébourrée...)? Ou peut-être devrais-je me tourner plutôt vers quelque chose d'éthologique (je n'y connais rien)? Merci de m'éclairer!

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 19:03:53

Déconnecté
 j'ai réeduqué mon cheval a 9 ans, et débourré (ou re débourré je sais pas vu que je ne connais pas son passé) ça a été bien plus long que pour débourrer un jeune, mais c'est possible.

le pro chez qui est mon cheval en pension réeduque pas mal de chevaux, il prend 200 euros par mois pour le travail, + la pension, mais il se déplace aussi a domicile, c'est 35 euros la séance, donc déjà rien que ça ça pourrait t'aider...

il fait aussi des stages a la 1/2 journée, et a la journée, c'est pas excessivement cher...

Par babe.herbeck : le 19/07/09 à 20:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 je ferrai plus comme tele recommande flooded et arrêter de vouloir la piéger... tu ne fais qu'entretenir sa volonté de ne pas coopérer car jamais tu ne le lui demandes, tu la contrains.....

Il faut bien plus de temps quand on veux "réparer" un cheval, que lorsque la pâte est fraiche...

Bref, je te recommande de bien te faire encadrer et de te remettre en cause.... (sans aucun préjugés, attention!) mais souvant avant de rééduquer un cheval, on commence par rééduquer son cavalier!

bon courage

babe

Par lacharly : le 19/07/09 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ma ponette a été battue. Je l'ai acheté à 8 ans, inapprochable, inlicolable. L'approcher au pré ?! méme pas la peine d'essayer !

Et bien maintenant au bout de trois ans, je la raméne du pré au box en la tenant par la criniére, quand j'arrive elle vient me voir.

Le tout, c'est de ne pas s'énerver, de prendre son mal en patience. Des longues heures passait au pré à la regarder, accepter qu'elle viennent manger sa ration de grain à 3 métre de moi, puis deux, puis un puis juste a coté, aprés la toucher pis de moins en moins de grains, puis pomme, puis une carotte, puis un bonbon et apés, un jour venir sans rien, mais bien la caresser et un autre jour pendre quelques choses. Lui donner une friandise avant de l'attacher et aprés lui donner seulement aprés ou rien lui donner du tout, mais toujours lui faire voir qu'on ne lui fera rien de tout de mal. Dur dur au début, beaucoup de moment de désespération des crises de nerf même ( ) mais ça en vaut le coup

Beaucoup de travail et de temps, mais quand on va en pature et ue ton cheval te voit et qu'il hennit et vient te voir c'est la plus belles des récompenses

Par gogodu29 : le 20/07/09 à 13:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que j'y vois plus clair. Je ne sais pas si ça vient de moi, toujours est il que dans ma famille tout le monde perd patience avec elle, une fois même elle s'est barrée au galop dans une ruelle, au bout, c'était la route...heureusement une dame arrivait au loin, et elle a fait des grand geste en voyant la jument arriver vers elle, et celle-ci a pris peur et a fait demi-tour, on s'est écartés largement de son passage, et elle est rentrée au champ. Tout ce qui est pour les soins, cela m'inquiète aussi, car une foi elle saignait, elle avait du se frotter la tête contre un arbre, et je voulais la soigner mais je ne pouvais même pas l'approcher, idem lorsqu'elle a boité, heureusement que c'est passé tout seul, car quand c'est arrivé je n'ai même pas pu l'approcher... Bref il faudrait que quelqu'un de ma famille me filme la prochaine fois que j'irais essayer de l'attraper, pour que je vous poste la vidéo, ça vous donnerait un aperçu de ses ruses, et vous verriez à quel point elle est peureuse... Rien que pour passer la longe autour de son cou, c'est difficile, on ne peut pas la passer comme ça, direct par dessus son encolure, non! Je n'y arrive qu'en faisant une boucle avec la longe, et en commençant par la frotter à son museau, puis je fais glisser la boucle tout du long de sa tête, pour finir par ses oreilles, tout ça tout doucement et en restant la fixer dans les yeux, sinon elle recule...bref, j'espère trouver quelqu'un qui m'aidera à améliorer son comportement!

Par SDE : le 20/07/09 à 19:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Si elle vit avec d'autres chevaux et qu'elle est grégaire, il devient plus facile de l'atrapper, en lui offrant le choix de se laisser prendre ou de l'empêcher de s'approcher des autres.

Devant ce choix les grégaires se laissent vite séduire/ contraindre.

Par DiegoMulot : le 21/07/09 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 je te donnes 3 jours pas plus pour y arriver.
Certains diront que je radote mais ....c'est le résultat qui compte.

Il faut faire comprendre à ta juju que tu ne lui veut que du bien.
Pour l'instant ça sera uniquement pour répondre à un besoin primordial et vital.

Arranges toi pour être très diponible déjà (vacances ?) et mets la dans un enclos où elle n'ai pas accès à l'eau. Par contre c'est toi qui lui apportera à boire aussi souvent qu'il le faudra, jusqu'à ce qu'elle vienne d'elle même vers toi (enfin vers le seau que tu prendra soin à garder à tes pieds sans bouger).

Plus tard tu pourra la carresser et la licoler sans problème pendant qu'elle boit, ensuite tu pourra la licoler pour l'emener vers le seau....
Au début ne demande que ça, ne la trahit pas en profitant de son bon vouloir pour la monter et la faire travailler hein. ça ça viendra mais un peu plus tard.

Pour l'instant tu as deux buts
1) qu'elle vienne à toi
2) qu'elle accepte de se faire licoler et relacher tout de suite après avoir bu.

Si vraiment tu respectes ces deux phases, en 3 jours maxi elle vient vers toi pour boire (ça c'est incontournable on ne tiend pas plus de 3 jours sans eau, surement moins vu que c'est l'été).
en une semaine elle te suit au licol.....


Après à toi de jouer, mais le reste ne devrait pas tarder à suivre.

Pour le montoire arretes de te faire tenir, il faut qu'elle l'accepte et que ça ne lui soit pas pénible, donc tu montes sur une botte de paille, tu la laisses tourner le temps qu'il faut, tu lui parles, tu la caresses, tu lui explique et tu gardes surtout les renes longues...ne montes pas tant qu'elle n'est pas parfaitement immobile et prete à te recevoir et une fois assise surtout ne reprends pas les renes (ou alors juste une et tu reposes vite si elle avance), restes un moment assise immobile, ne demande rien, juste l'arret, renes longues tranquille, puis redescend et hop au parc (c'est une grande leçon que le montoire).

ok au début fais toi aider pas kk qui puisse juste pousser ses hanches vers toi car certains chevaux font face et ne restent pas parallèle au cavalier.

Voilà, si tu fais tout ça dans moins d'un mois on en reparle ! mais je suis sure que ça va le faire. pas la peine de dépenser des dollards pour ces vieux trucs pleins de bons sens que tous les cavaliers auraient du apprendre dès la maternelle si les clubs se préoccupaient plus de la pédagogie que du tiroir caisse !

bonne chance et bon travail !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval