Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui fuit à la monte

Sujet commencé par : fidgivtt - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nao.omii
Par fidgivtt : le 19/07/09 à 11:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 j'ai un petit barbe camargue qui a tres peur du sexe masculin perso je sens qu'il me fait confiance mais pas vraiment en selle .quand on est au pas ça va mais au trot il precipite la tete en l'air....en fait apres quelques mois j'ai compris:il a peur quand je bouge en selle alors au trot je doit lui faire peur et au trot enlevé idem...je m'en suis rendue compte car au pas j'ai essayé de gigoter debout assis etc....et il s'est mis en panique...au galop ça va car je ne rebondie pas ....il a été debourré en camargue(que j'adore) mais je pense un peu violemment d'ou sa peur de l'Homme....que faire?j'ai pensé le desensibiliser à mes mouvements sur son dos en exagerant...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 11:39:02

Déconnecté
 il n'aurait pas mal au dos par hasard?

sa selle lui convient?

au niveau des dents tout va bien?

ta main est fixe?
tes jambes aussi?

Par dragonelly : le 19/07/09 à 12:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, d'abord vérifie qu'il n'a mal nulle part (ostéopathe), puis si c'est de la peur (peut-être en plus de la douleur), je pense qu'il faut que tu reprennes tout du début : travail à pied, désensibilisations au harnachement, au cavalier, etc. Le but, c'est que ton cheval ait une confiance totale en toi. Si jamais il a été débourré "violemment", il ne faudra jamais que tu te montres violent, même si tu es très en colère, sinon tu détruiras tout ce que tu auras pu contruire jusque là !

Par fidgivtt : le 19/07/09 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 la selle a ete faite sur mesure car effectivement je pensais que ça venait du materiel...non il n'a pas mal...mais ce matin je l'ai monté apres avoir fait un ppeu de desensibilisation en main et j'ai enormement gigoté sur la selle ou juste mes bras on sent qu'il a peur apres je mettais mes pieds sur sa croupe....plein de choses comme ça...des voisins ont du croire que je devenais folle!!!a chaque mouvement il partait en fuite puis il finissait pas les accepter à l'arret puis au pas au trot pas moyen alors je me suis mise dans un champ et j'ai tourné sur une volte sans chercher à le ralentir mais en l'empechant de partir au galop et j'ai fait du trot enlevé exagéré,des mouvements de bras ...mais il fuit il fuit....je vais faire ça tous les jours en le recompensant enormement des qu'il accepte..

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 14:07:08

Déconnecté
 certains chevaux paniquent dès que la jambe ou les mains ne sont pas fixes et "gigotent".


Par fidgivtt : le 19/07/09 à 14:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 je suis tout a fait d'accord avec toi mais un cheval qui fuit devient extremement inconfortable et ça fait plus de 20 ans que je monte et il est vraiment difficile d'etre fixe dans ces conditions et je me dit que ça fait parti aussi de l'education de "tout supporter" c a d un cavalier qui bouge ...il a 6 ans je l'ai recuperer dans des hectares en camargue et mon but est qu'il devienne un super cheval de rando et qu'il puisse etre monter par n'importe qui (sans pour autant le preter )

Par fidgivtt : le 19/07/09 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 j'ai ausi un arabe de 4ans 1/2 que j'ai debourré toute seule il supporte tout et meme mon fils de 6 ans le monte!!!!alors je me dit que quand meme je vais y arriver!!en fait j'aimerais avoir des avis car je n'ai jamais eu cette situation...

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 15:17:51

Déconnecté
 a part le désensibiliser progressivement je vois pas de solution miracle...

que ton arabe ne soit pas comme ça ben ça vient aussi de la sensibilité de chaque cheval...

j'avais essayé une jument trakhener de 6 ans, qui supportait pas le contact des jambes, pourtant elle était en pension travail depuis 2 ans chez un pro, montée tous les jours....

je me suis faite éjecter 2 fois

a l'inverse mon cheval, qui au débourrage supportait pas le montoir et embarquait, une fois en selle tu peux le tripoter partout, tu peux gigoter dessus il s'en fout

je l'ai jamais désensibilisé a ça pourtant, je m'attendais tellement a ce qu'il explose que je restais bien a ma place en selle et j'évitais de le toucher sur une autre partie du corps...


Par fidgivtt : le 19/07/09 à 16:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 je vais le monter tous les jours et "faire n'importe quoi dessus" quand personne me voit quand meme!!

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 16:06:26

Déconnecté
 au lieu de faire "n'importe quoi dessus" je le désensibiliserais par étapes, dans le calme, une partie du corps a la fois...

Par fidgivtt : le 19/07/09 à 17:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 a coté je peux le toucher partout je peux lui mettre du produit pour les mouches lui donner la douche...le toucher avec un baton car au debut il avait meme peur des randonneurs avec des batons!!!je ne sais pas ce qu'il a eu mais ça l'a traumatisé!!

Par dragonelly : le 19/07/09 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis qu'Amazone, vas-y progressivement. Montre-lui que tu ne lui veux aucun mal. Donne lui des friandises à cheval, comme ça il associera aussi tes gestes à une récompense. Essaie de ne pas provoquer la fuite, mais de bouger juste assez pour qu'il soit attentif et s'il ne bouge pas, tu arrêtes de bouger, tu caresses et tu récompenses ? Car je pense qu'en le "floodant" comme ça, tu le stresses énormément et même si cette méthode est efficace, je doute que cela donne un cheval confiant, mais plutôt un cheval "blasé"...

Par JasperCullen : le 19/07/09 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
122 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais tu devrais le faire vois à un BON ostéo ou étiopathe...



Par fidgivtt : le 19/07/09 à 20:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
je n'ai pu faire qu'une visite d'achat rapide car il était terrorisé par le veto il n'arrivait pas à lui poser le steto!!!alors l'osteo!!! n'en parlons pas!!!et des qu'un Homme s'approche il est affolé alors que si c'est une femme il est tout calin

Par Amazon87 : le 19/07/09 à 20:53:14

Déconnecté
 encore un cheval de gonzesse

non sérieux j'ai le même a la maison, ça s'atténue avec le temps, de la patience, et surtout de la confiance

mais mon prof (qui est éthologue) me disait l'autre jour que les chevaux étaient dans la plupart des cas plus a l'aise avec les femmes
d'après lui on ne les aborde pas de la même façon que le ferait un homme...

Par laureBrrrrr : le 19/07/09 à 21:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je crois que ça a deja été dit

verifier le dos, les dents, le materiel

Et je reprendrais les etapes du debourrage dans le calme, en veillant a ne jamais passer la zone rouge de panique

Par fidgivtt : le 19/07/09 à 22:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2007
100 messages
Dire merci
 merci tout le monde je suis en vacances dans 3 semaines je vais tout reprendre tous les jours en attendant on va se ballader tranquille sans faire de trot puisqu'il est là le hic....

Par vsv : le 19/07/09 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je confirme ce que tout le monde a dit : pour le désensibiliser, il faut faire chaque mouvement (ou sensation) d'abord tout doucement, pour le prévenir, et si ça va, tu répètes en augmentant progressivement. Ne jamais aller jusqu'à le mettre en alerte.

Par dragonelly : le 20/07/09 à 00:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu peux trouver un ostéopathe de sexe féminin, j'en suis sûre

Par nao.omii : le 30/07/09 à 02:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
24 messages
Dire merci
Perso je pense que tu devrais deja le desensibilisée au mouvement autour de lui au sol pour votre securitée a lui et a toi !
je ne sais pas .. peut etre accrocher a ton stick un foulard que tu feras passer partout sur son corp qu'and il l'accepte caresse en suite tu releve de plus en plus le foulard et tu recoupense tu agite de plus en plus le foulard et puis tu passe au sac plastique .. qu'and cet accepter Tu refait la desensibilisation a la monte ( tu monte d'un coter tu place ta hanche contre la selle tu te dtiens et de l'autre main tu caresse bien son encolure puis sa croupe qu'and il accepte tu descend ainsi de suite 3 foix de chque coter jusqu'a ce qu'il accepte !

et puis faire des grand geste au dessus de lui !! Mais je pense que c'est trop vite directement passer sur son dos avec des geste brusque il ne comprend pas prend peur et Fuit comme le cheval est un annimal peureux il prend la fuite des qu'il sens , vois ou ressens qlq chose de suspet !!

Voila c'est Mon aviis .. Bon courage !!

Par nao.omii : le 30/07/09 à 02:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
24 messages
Dire merci
 ENCOR moiii
se que tu peux faire aussi c'est peut etre le prendre en licol et faire le geste de le taper et au dernier moment tu le caresse au debut tu fait vraiment un petit geste et a la fin t'y va francos dans les 10 minute le chval n'a plus peur il associe les grand geste a .. confort
et non grand geste .. inconfort
C'est le principe du confort et de l'inconfort technique de base en ethologie de la cense C'est tres rapide ma juju a ete battue meme brulée chez c'est encienne proprio et je lui ai fait sa 5 minute tout les jour de tout les coter et progressivement partout sur le copr pendant qlq jour et mnt C'est NIKEL

Par nao.omii : le 30/07/09 à 02:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
24 messages
Dire merci
 Ha ouii a mon avis si y prefere les femme c'est pareceque tres souvent les chevaux aiment etre avec les personne qui n'ont pas une mauvaise energie ( trop debordante , plus significative , moin de douceure ) L'homme quoi !! Dc si ton veto est capable de metriser son energie sa devrais aller il a envie de fuire cette mauvaise energie qui l'embete alor qu'avec toi il est bien pcq tu a une bonne energie !
Voila pour la petite explication ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval