Forum cheval
Le forum éthologie

Ce qui fait qu'un cheval vire ou pas...

Sujet commencé par : izaora - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par izaora : le 17/07/09 à 00:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me posais une question existentielle... à voir les différents chevaux qui m'entourent.

Certains chevaux réagissent aux problèmes qu'ils ressentent (peur, colère...) en virant leur cavalier. D'autres chipotent, montrent leur désapprobation ou leur frayeur clairement, mais font en sorte que le "sac à dos" reste bien en place. Et ça ne m'a pas l'air lié uniquement à l'expérience du cavalier...

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Rivermist : le 17/07/09 à 07:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'un cheval qui a un minimum d'attachement envers son cavalier ne tient pas à s'en débarrasser, surtout dans une situation de peur.

Pour la colère tout dépend si le cavalier "l'entend" ou non... un cavalier qui ne comprend pas la colère qui monte va la voir augmenter (plus ou moins vite selon les individus sous la selle) jusqu'à peut être se faire jeter...
Un cavalier qui est à l'écoute et comprend la colère qui monte, il y aura dialogue même un peu mouvementé mais voilà, moyen de gèrer.

Ca tient à rien la différence, comprendre vite ce qu'il se passe et avoir le bon comportement. Faut soit bien connaitre le cheval, soit cerner tout de suite l'individu pour savoir quel comportement adopter avec lui.


Par exemple quand je manipule un cheval (cadre de mon job ostéo). Certaines manip vont faire mal et rien que dans la mise en tension certains chevaux mettent en garde d'une façon agressive... Si je continue sans prêter attention à leur signal l'agression va augmenter... Alors que j'ai remarqué que si on échange un regard et que je ralentis une seconde pour lui montrer "ok, je sais ça fait mal", parfois une ptite caresse là où je me trouve, bah ils se calment et me laisse finir. Y'aura juste une grimace, pas dans ma direction au moment où je passe la manip et après tout rentre dans l'ordre.

Exemple pas au monter, mais qui explique bien ce que je veux dire...

Par md : le 17/07/09 à 08:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je crois que le cheval dans certains cas va apprendre à dire non. et donc si un jour, en disant non, il a réussi à se débarrasser du sac à patate chiant qu'il a sur son dos, renforcement positif, il y a toutes les chances qu'il recommence...
Certains chevaux n'ont jamais compris que le cavalier, ben, ça s'éjecte, et tant mieux pour le cavalier lol

Il y a aussi le fait que le seuil de tolérance est différent selon les chevaux, et que certains, il faut les mettre dans un sacré inconfort pour qu'ils réagissent sous forme de défense plus... explicites.

Par izaora : le 17/07/09 à 10:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien, il y a plusieurs méthodes: sauts de moutons ou ruade jusqu'à éjection du cavalier, écart violent qui flanque par terre même un confirmé, toupie sur place... avec arrêt des hostilités dès que le cavalier est par terre.

La mienne a des méthodes plus soft: si elle s'énerve, elle prend la main et se barre au trot. Si peur, ce qui est arrivé deux fois en un an, j'étais sans étrier rènes longues et avachies, c'est demi-tour et galop violent, mais facile à arrêter, et mon assiette n'a pas bougé (et c'est pas dû à mon niveau élevé). Après, je rassure. Pour la colère, c'est "oui oui oui, mais on doit quand même, allez!" puis féliciter.

Pourtant, me vautrer, ça m'est déjà arrivé, mais ça a pas dû lui faire tilt. (un taon et un déséquilibre sur les épaules, au galop).

Parmi les personnes que je connais, et qui se rétament régulièrement, la relation avec le cheval me semble problèmatique depuis le début.

Par SDE : le 17/07/09 à 11:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 je pense comme MD que certains chevaux malins perçoivent le cavalier comme un emm*** et s'ils ont compris comment le virer, ils ne s'en privent pas.

il y a aussi le problème de pression, mon cheval est une bonne pâte mais le jour où un G6 est monté dessus, plein de jambes et de mains, mon cheval s'est senti agressé et au bout de 10 min je l'ai fait descendre de peur qu'il y ait éjection instantanée. Je voyais bien que la bombe était prête à exploser ! Lotus n'ayant pas l'habitude de se faire talonner et tirer dans la bouche, s'est raidi, l'autre croyant qu'il montait un paquebot, tirait et talonnait d'autant plus...

1 an plus tard, la même personne est venue, et les deux ont fait une super balade où j'ai exigé que le cavalier monte rênes longues et sans donner de coups de talons

dans les relations dont tu parles Izaora, ça doit être aussi un cercle vicieux, le cheval appréhende, se tend, le cavalier se dit "il va encore résister" il s'énerve d'avance, le cheval le sent énervé, stresse, etc...

Par army : le 17/07/09 à 17:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Eh bien, il y a plusieurs méthodes: sauts de moutons ou ruade jusqu'à éjection du cavalier, écart violent qui flanque par terre même un confirmé, toupie sur place... avec arrêt des hostilités dès que le cavalier est par terre.

C'est exactement la réaction de mon cheval lorsque je monte dessus !!!!!!!!!!!!!!!!

Que le cavalier soit de d'un bon niveau ou pas, la chute exsiste toujours. Oui les chevaux ne s'en privent pas quand ils ont l'occasion et pour eux, une bonne raison de le faire.

Par izaora : le 17/07/09 à 18:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups... et au niveau de la relation à pied, ça va?

Par army : le 17/07/09 à 19:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 parfait à pied !

Par Plectrude : le 17/07/09 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
La personnalité propre à chaque cheval n'est pas à négliger. Certains chevaux, face à la peur, vont choisir de ne pas regarder le problème, d'autre vont le fixer attentivement, d'autre encore vont fuir par défaut.

Certains chevaux sont plus expressifs que d'autres, plus nerveux, plus anxieux, plus malin, etc... Chaque individu cheval a son propre mode de fonctionnement psychique (et il n'y a rien de mystique là dedans), il faut simplement en tenir compte dans la communication avec lui et dans la place que l'on souhaite tenir.

Le cheval qui cherche à éjecter a trouvé une défense violente et fatigante pour lui. Il ne faut jamais oublier que c'est quelque chose de pénible pour lui aussi. Les chevaux sont des feignants, si ils peuvent éviter de sauter partout, ils le font. C'est donc qu'ils ont trouvé une raison suffisante pour le faire. D'après moi le seuil de cette raison dépend de la personnalité du cheval.

Il y a la peur, la douleur, mais je reste convaincue qu'il y a d'autres choses comme le manque de motivation qui peuvent suffire ("ce que tu veux me faire faire m'ennuie, dégage". Il n'y a pas de vice ou de filouterie là dedans, c'est juste que le cheval est moins tolérant que d'autres face aux choses qui lui déplaisent.

Le seuil d'acceptation ma jument est très bas, c'est un excellent professeur

Par Rivermist : le 17/07/09 à 20:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Plectrude

Par izaora : le 17/07/09 à 23:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le seuil de tolérance de ma jument est très bas, elle secoue la tête, se braque dès qu'il y a faute de main ou de jambe, encore pire d'assiette, mais elle ne vire pas...

C'est parce qu'elle a pitié!

Par Erzebeth : le 18/07/09 à 00:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui cherche à éjecter a trouvé une défense violente et fatigante pour lui.

J'ai le seul specimen qui sait virer sans sauter partout ou quoi?

Dans ses folles année, la morue a beaucoup joué au cavalier volant. L'a jamais levé le cul... sa technique c'est le virage centrifugeuse... Radical et pas spécialement violent pour elle!

Ce qui la faisait virer? Bah à l'époque elle avait compris que ça décourageait les apprentis coveboye de revenir lui faire bouger sa graisse.
Quand je suis remontée dessus après avoir volé, ça a flanqué un sacré coup à son système de valeurs, pôv' bête...

Par izaora : le 18/07/09 à 01:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les fois où j'ai volé par terre, la mienne a pas capté vu que c'était pas voulu. Arrêt brusque et la tête qui se tourne vers ma pauvre personne vautrée par terre, plein de points d'interrogation au dessus de la tête: "mais pourquoi t'es descendue comme ça? et pourquoi t'es par terre?"

Par Rivermist : le 18/07/09 à 07:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Erzebeth dresseuse de Morue... si tu veux on t'en a trouvée une autre

Par Amazon87 : le 18/07/09 à 11:26:23

Déconnecté
 soit le mien n'a pas compris qu'il pouvait virer le paquet, soit c'est trop fatigant, soit il est trop gentil pour ça

j'hésite entre ces 3 propositions

Par phoeb : le 18/07/09 à 11:36:15

Déconnecté
 ça n'a rien à voir avec l'expérience du cavalier effectivement.

j'ai vu des chevaux "rattrapper" leur cavalier, j'en ai vu (plus souvent) virer volontairement leur cavalier.


Par izaora : le 18/07/09 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah oui, j'ai vécu ça une fois: le petit "coup de dos" qui remet le paquet en place!

Par izaora : le 18/07/09 à 11:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, erreur de manip'

Je voulais ajouter: est-ce que ça a à voir avec la relation établie avec le cheval, qui va faire que ce dernier prend un peu sur lui en cas de peur ou de frustration, ou juste de son tempérament de base?

Par Amazon87 : le 18/07/09 à 12:56:33

Déconnecté
 je pense que c'est une question de tempérament...

j'avais une super relation avec mon 1er cheval, que j'avais débourré.

ça l'empêchait pas parfois de "péter un câble" en balade, ou clairement il essayait de virer, tête entre les antérieurs et coup de cul sur coup de cul

Par Rivermist : le 18/07/09 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais pas mais on a tous déjà monté un cheval qui prend soin de son cavalier nan ?


je dis pas que ça courre les rues, mais pkoi ce serait impossible qu un cheval soit suffisemment attaché à son humain pour faire attention de ne pas le blesser ?

Par SDE : le 18/07/09 à 13:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le mien a eu une mauvaise passe où il tentait de virer, et il y a parfois réussi.
J'ai amélioré ce qui pouvait l'être dans son environnement et notre relation, mais je ne le montais qu'en étant sur les gardes et prête à sévir. S'il ne cessait pas son rodéo quand je râlais, il avait droit à la fessée.
S'il me faisait tomber, je remontais, redemandais l'exercice, et si ça recommençait, fessée.

La sévérité lui a fait passer l'envie de recommencer. (associée comme dit plus haut à d'autres conditions de vie de de relation)

Il n'a plus jamais cherché à virer, mais je sais que ce cheval profite de la moindre faille pour s'y engouffrer.

l'autre jour un mai l'a monté, et laissé brouter. La séance d'après, fort de cette expérience, il essayait de m'arracher les rênes

Il y en a qui ont tôt fait de comprendre la voie du confort et de s'y engager !

Alors pour un cheval qui n'aime pas trop son cavalier + qui n'est pas motivé par son taf + pour peu qu'il y ait un conflit, une gêne dûe au matériel, ou une autre occasion... les chevaux peunvent apprendre TRES vite à se débarrasser du "gêneur" sur leur dos !

Par faenix : le 19/07/09 à 12:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Ma jument n'a jamais cherché à me virer non plus. Pourtant, je peux la contrarier quelques fois, elle le montre, mais ne m'éjecte pas. Idem avec le cavalier chez qui j'ai été prendre quelques cours et qui l'a montée de manière plus exigente que moi.
Et si elle a très peur, elle fige ou elle fuit sans rodéo.
En 6 ans de relation, je ne suis jamais plus tombée.

Je crois que c'est lié au tempérament (même pas l'idée de virer) et à l'expérience du cheval en matière d'éjection (le cheval a déjà réussi à virer).

J'aimerais penser que c'est parce que ma jument "prend soin de moi" mais je suis sceptique. Par exemple lors des jeux en liberté où elle est assez exhubérante, elle fait gaffe à ne pas me toucher, mais c'est un respect aquis par l'éducation, non ? Pas acquis par la seule relation ?
Je veux dire, le cheval agit dans son propre intérêt avant tout, donc s'il prend soin de ne pas toucher son cavalier, c'est parce qu'il sait que ça lui évitera un inconfort en retour ?
Le cheval qui remet son cavalier en place en selle, je le vois comme une solution à son inconfort (gêne du cavalier déséquilibré) plutôt que comme un acte altruiste envers son humain maladroit.

Par izaora : le 19/07/09 à 19:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, l'altruisme chez le cheval, j'y crois peu... bien que parfois, je pense qu'ils ont pitié

Par hesiode : le 28/07/09 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2009
1 messages
Dire merci
 salut c la 1 er fois que je suis sur ce site je possede 1 pie chocolat aux yeux bleu de 6 ans un superbe cheval cela ne fait pas 30 jours que le le posséde j'au pu le monter que 2 fois 1 fois chez le proprio et 1 fois a la maison j'explique..
ma copine a voulu monter sur lui pour prendre 1 photos pour ses enfants alors j'ai préparer mon cheval jus qu'a la tout va bien au moment de le sortir le cheval est devenu completement foi ul est parti en furie ma copine est tomber et aura des broche ds le bras la cata 2 jours apres je décide de le remonter en esayant d'oublier tout ca même ca de figure et attend 30 seconde et c'est la chute et depuis personne ne peu le monter confirmer ou pas personne ne tient!!!
j'ai rapeler le proprietaire mais il ne veut rien savoir
pour reprendre son cheval je n'ai plus confiance au cheval je n'ai plus envie de le garder y a t'il une loi pour ca sui peut m'aider merci

Par griblorh : le 28/07/09 à 22:17:59

Déconnecté
 ostéo?

Par beeboylee : le 28/07/09 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Chais pas .il y a pas mal de cas de figures non?

Par erreur (" hou j ai peur je me tire ,tiens t es plus là haut toi??" )

Par exasperation ( "toi tu commences à m emmerder grave avec tes demandes à la con)

Par douleur , hélas ("mais j ai mal, là)

Par exuberance ,variante du par erreur (" trop chouette la vie et youpi je manifeste que je suis content .zut l est plus dessus et il a pas l air content, lui.."

Par calcul.. (bon alors , je sais qu'à cet endroit là il est tétanisé donc avec un peu de bol si je monte au ciel vu qu'il est tout raide il va voler".. )


Message édité le 28/07/09 à 22:43

Par nath34 : le 30/07/09 à 12:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hésiode, tu as peu de chances de te faire reprendre le cheval pour cette raison là. Le cheval ne te va pas mais c'est en raison de ton incompétence à toi, la vente ne peut être annulée que si le cheval a un vice rédhibitoire (cas limitatifs et liés à sa santé). Donc, il ne te reste plus qu'à revendre ce cheval ou à essayer de transiger - s'il le veut bien - avec le vendeur.

Par pascale : le 30/07/09 à 12:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dieu sait que llanos peut être chiant, tracteur ou autre... mais si ya bien un truc qui lui plait pas, c'est de perdre son cavalier....

Par calamity jane : le 30/07/09 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 les variantes de Bee me semblent résumer les différents cas de figure.
Pour ma part, j'ai eu de :
- l'exubérance (youpi, yahou, c'est la fête! avec cheval relativement déçu quand le cavalier tombe, ou alors qui s'en paie une bonne tranche, part sauter tout seul les obstacles du cross, va emmerder les autres, etc.)
- du mélange de "tu me fais chier / ça fait mal / exubérance", avec un cheval bien content d'aller sur le cross, qui se positionnait mal pour aborder et que j'ai remis dans l'axe, qui a fait une longue qui lui a tiré un peu le dos, et paf, coup de cul fatal pour moi.

Sinon, globalement, c'est plutôt du content-car-ça-pique-le-cul l'hiver

Par pascale : le 30/07/09 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'aime PAS les vireurs, quelque soit le cas de figure....

Par calamity jane : le 30/07/09 à 13:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben moi non plus mais bon, on n'en a pas beaucoup au club, juste le cheval du mono (qui lui ne part pas dans l'optique de virer, il veut jouer, limite il est déçu quand tu tombes), et le petit PS qui m'a déposée l'autre fois. Mais sinon on n'a pas de vireur.

Par laureBrrrrr : le 30/07/09 à 13:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour avoir mangé moulte fois le sable de la carriére ( par chance trés peu les branches et les buissons dans les bois ...)

y'a vraiment comme le souligne Bee plusieurs cas de figure !

Pour ma part j'ai un " cuineur qui leve le cul" mais qui ne m'a jamais posé, je pense pourtant qu'il en serait capable

et j'ai un gros peté de force, qui a toujours la gentillesse de me remettre en selle


Par PPDR : le 31/07/09 à 08:41:22

Déconnecté
 un cheval n'est pas " vireur " par pur hasard , virer c'est une situation extreme

si on est confronté à cette mésaventure , il faut en tirer les conséquenses qui s'imposent , parce qu'il a montré à ce moment là , sa vraie nature , et surtout l'efficacité reele des aides du cavalier .

Il faut le remettre à la longe , puis au manège en re-dressage , et si on doit se tenir a un re-dressage long et fastidieux , faut le faire , et un redressage cela peut facilement prendre 3 ou 4 ans , et même plus pour certains chevaux qui sont devenus violents ( mais violents je ne pense pas que ce soit le cas pour les témoignages ci dessus , juste des chevaux qui s'arqueboutent & se contractent fortement jusqu'à désarçonner leur cavalier )

puis il faut aussi etre lucide sur les chevaux en général , tous les chevaux ne sont pas faits pour etre des animaux d'exterieur souples et agréables sur des renes demi tendues , certains sont faits pour rester au manège , sur des reprises tres courtes avec beaucoup d'attention de la part du cavalier et beaucoup de tension de la part du cavalier & du cheval , tous les chevaux ne sont pas multiusages , ce sont des animaux vivants chacun avec une spécificité , c'est pas des couteaux suisses ..

Par laureBrrrrr : le 31/07/09 à 08:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
faut pas oublier le facteurs cavalier aussi ....

J'ai monté un paquet de chevaux qui m'ont gentimment " monté" en l'air ...

j'ai vu mon instructeur sur ses mêmes chevaux ... ne pas " bougé" ...

la différence, il arrive a les mettre reelement au boulot, un cheval qui bosse pense pas a te monter en l'air ...
sauf que pour les mettres au boulot, faut trouvé le bon exercice, le bon timing et le bon moment

et ça ça me manque encore cruellement des fois




Par Rivermist : le 31/07/09 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j aime bien le cheval de Pascale vu ce qu elle en dit et j'adore :
Par exuberance ,variante du par erreur (" trop chouette la vie et youpi je manifeste que je suis content .zut l est plus dessus et il a pas l air content, lui.."


lol



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval