Forum cheval
Le forum éthologie

Ma petite histoire

Sujet commencé par : trotteusedu62 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par trotteusedu62 : le 13/07/09 à 22:34:38

Déconnecté
 Voilà j'ai pris contact avec une pro de l'éthologie. Pour faire bref sa fait plus de deux ans que j'ai ma jument j'ai fais n'importe quoi au début ( pour la monter) j'étais mal conseillée (débutante que je suis j'ai rien vu venir, j'ai fais confiance à la mauvaise personne) fort heureusement j'ai ouvert les yeux et dit stop je peux pas continuer sur cette voi et j'ai commencée à lire des bouquins (étho, chuchoteur...), à me renseigner sur le net. Aujourd'hui sa fait un peu plus d'un ans que ma jument n'a pas était montée. J'ai investie dans les dvd lacense aujourd'hui j'ai bientot finit le degré 1 et je souhaite remonter ma jument tout doucement.

J'ai décidée de faire appel à une pro adepte des méthodes douces. J'ai hate.

Par contre petite question je suis débutante et j'ai encore beaucoup à apprendre j'en suis consciente pensez-vous que la dame qui va m'aider va me demander de prendre des cours d'équitation en club ?
Sa me stresse car je ne désire vraiment pas monter en club.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 22:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu sais pas du tout monter?

Par trotteusedu62 : le 13/07/09 à 22:46:44

Déconnecté
un minimum galop1 à l'age de 9 ans j'ai du arreter (raison: grave probléme de santé) maintenant j'en ai 20 toujours des soucis de santé mais m'empechera pas de monter en ballade. mon objectif c'est pas la compétition juste des ballades tranquilles.

Par soho2006 : le 13/07/09 à 22:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pourquoi tu ne veux pas aller dans un club??

pourtant c'est très bien ^^

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu verras bien avec la "dame", t'en fais pas comme ça, tu vas pas passer un examen...et celle qui va te juger, c'est ta jument! c'est avec elle que ça devra coller!

Par jelly bully bean : le 13/07/09 à 23:02:58

Déconnecté
 lol!!!!!! putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ca se peux-tu !

Par soho2006 : le 13/07/09 à 23:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  (jbb)


tu peux trouver un club de loisir( ce que tu aimes )

ou un pro qui vient a ta pension

Par dilou : le 13/07/09 à 23:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Pour apprendre, je trouve que l'école, c'est pratique...

Par trotteusedu62 : le 13/07/09 à 23:11:58

Déconnecté
je suis allée voir tout les clubs pres de chez moi rien à faire je ne désire pas monter dans un club pour de multiples raisons pour leurs façons de monter (renes ajustées) leurs mentalitées et SURTOUT j'estime que les chevaux ni sont pas heureux enfermer la majorité du temps dans leurs box .... je vais pas faire un roman la dessus et surtout je ne généralise pas.

donc non pour moi ce n'est pas trés bien

corinne ta raison sa devrait bien se passer il n'y a pas de raison

Par jelly bully bean : le 13/07/09 à 23:15:04

Déconnecté
 et bien , je comprends meme pas pourquoi tu le réécris trotteuse , c'etait déja écrit en gros sur ton message d'origine

Par trotteusedu62 : le 13/07/09 à 23:16:38

Déconnecté
pour l'instant je fais appel à cette dame il se peut qu'elle acceptera de me donner des cours mais je sais pas j'ai un doute la dessus elle s'occupe des problémes de comportement de l'éducation ....

J'ai cherchée des clubs qui me corresponde plus j'étais intéressée pour de l'équitation western mais pas trouvée

JBB tu peux nous expliquer ?

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 23:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 va falloir que t'attendes quelques fuseaux horaires, trotteuse...

Par trotteusedu62 : le 13/07/09 à 23:27:18

Déconnecté
il m'a envoyé un mp en me demandant si j'aimai clinton ( a cause de la photo des coffrets que j'ai mis dans le forum troc) par contre je ne comprend pas pourquoi il me dit et bien , je comprends meme pas pourquoi tu le réécris trotteuse , c'etait déja écrit en gros sur ton message d'origine ??? quelqu'un pour m'éclairer

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 23:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben non...

Par trotteusedu62 : le 13/07/09 à 23:33:58

Déconnecté
 lol bah pas grave sa me rassure je ne suis pas la seule à ne pas comprendre

Par chris : le 14/07/09 à 06:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 L'equitation etho ne repose pas sur des methode douces
En outre, tu peux trouver des clubs qui te donneront des bases solides sur lesquelles tu sauras construire. T'inquiète, le moments viebdra où tu devras ajuster tes rênes et là ton cheval sera bien content que tu saches le faire sans le bousiller........

Par Darius : le 14/07/09 à 08:48:29

Déconnecté
 Même les ethochuchoteurs ont commencé par apprendre à monter à cheval. Si tu n'as pas un minimum d'assiette, tu ne peux pas prétendre monter le plus gentils des chevaux qui fera à coup sur et sans mechancetés des écarts si ce n'est plus.

Par md : le 14/07/09 à 08:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK avec chris

Si tu veux le bien de ton cheval, il faut que tu sois à l'aise à cheval:
- pour pouvoir être un être de confiance sur lequel se reposer, et non un truc qui bouge dans tous les sens et qui est mort de trouille
- pour pouvoir ne pas être une gène physique (sac à patate à trimballer, qui se rattrape aux rênes, réflexe naturel qd on perd l'équilibre)
- pour pouvoir te concentrer sur le cheval, et non sur ce que toi tu fais qd tu es dessus.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 09:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bon résumé md, sacré esprit de synthèse (scientifique, évidemment! )

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 09:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mp md

Par SDE : le 14/07/09 à 12:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Surtout pour faire de la balade !
l'extérieur c'est la possibilité de mille dangers
et même si tu ne fais que du pas, tu dois savoir gérer un départ au galop, quelques ruades, le contrôle de ton cheval en toutes circonstances (en groupe, en terrain varié)

comment le faire si tu n'as pas de liant, pas d'aisance, d'équilibre, d'assiette ?

Par contre il y a des centres de tourisme équestre où tu pourras pratiquer l'équitation d'extérieur, j'espère qu'il y en a dans ton coin.

Par polache : le 14/07/09 à 12:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
leurs façons de monter (renes ajustées)

vous pensez tous ici que les renes ajustées sont mal ?

Parce que j'ai appris rene ajusté (c'est pas tirer sur la gueule loin de la ) et je peux tres bien monter rene longue.

C'est vrai que le travail ne sera pas le meme, mais a mon avis, pour etre tranquil en exterieur, il faut au moins avoir les bases, le debrouiller




Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 13:11:46

Déconnecté
oui je suis d'accord les éthochuchoteur on appris à monter mais pas forcement dans un club classique il y a des personnes qui apprennent dans des clubs classiques d'autres apprennent par eux memes, ...

moi perso j'avais pensée faire un stage de quelques jours dans un ranch western avec mon copain (débutant également) pour acquérir les bases mais est-ce-que c'est suffisant ?
et est ce que en quelques jours on peut apprendre le minimum pour ensuite savoir ce débrouiller et evoluer seul ?

j'avais pas penser au centre de tourisme équestre merci pour l'idée je vais me renseigner.

Par polache : le 14/07/09 à 13:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
et est ce que en quelques jours on peut apprendre le minimum pour ensuite savoir ce débrouiller et evoluer seul ?

ca me parait vraiment tres tres court
Surtout avec un cheval qui n'a pas été monté depuis longtemps

J'ai appris a monter dans un rond de longe, et une fois les bases bases acquis, op dehors

mais je n'etais pas seule a cheval (il y avait aussi un autre cheval) le cheval connaissait tres bien la propriété
Et on me donnait des cours




Par md : le 14/07/09 à 13:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as vraiment fait le tour des clubs??? Doit yen avoir plus orientés loisir qd même...

Un stage par ci par là, c'est à mon avis loin d'être suffisant!

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 à ton âge, trotteuse, t'as toute la vie pour apprendre!

Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 13:30:21

Déconnecté
 j'ai une educatrice équin qui va venir monter ma jument comme j'ai dit plus haut en faite elle va faire un diagnostic physique, mental et emotionnelle.

et m'aider mais comme elle me dit elle n'est pas monitrice.

Le plus judicieux serait de faire un stage (avec un cheval pour débutant) mais là tout est la question combien de jours pour acquérir un minimum et ensuite prendre des cours à domicile avec ma jument mais là c'est un autre probléme trouver la bonne personne.

Par polache : le 14/07/09 à 13:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
question combien de jours pour acquérir un minimum

je dirais 2 ans, pour acquerir vraiment de bonne base

Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 13:45:57

Déconnecté
 toute ma vie j'aimerai bien pouvoir me dire sa je ne souhaite pas rentrer dans les détails mais j'ai des problémes de santé qui m'handicap dans la vie quotidienne(niveau évolution rien est sur) chaques jours je dois faire des choix j'ai deja du arreter ma passion à l'age de 9 ans. Je suis tombée en dépression apres 8 année de combat et privation. Aprés l'achat de ma jument j'ai sortie la tete de l'eau. Je suis consciente beaucoup de personne pense que c'esst insconcient d'acquérir un cheval quand on a fait qu'un an de cheval mais on peut penser ce qu'on veut en attendant c'est elle qui ma sauver.

Je ne travaille pas je fais des études à distance alors je me dis que je dois profiter avant de ne pu pouvoir.

Vous avez surment du mal à comprendre c'est normal.

effectivement j'ai fais le tour de tous les clubs alors : à chaque fois ce qui en ressort c esprit de compétition alors moi evidemment je cherche quoi ? la sortie.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pardon trotteuse, j'avais pas percuté...

il existe aussi des écuries "handisport", je dis pas que t'es handicapée hein, mais ils ont une autre approche, faite de feeling, sans ambition sportive...

Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 14:01:31

Déconnecté
Ce n'est pas grave Corinne tu pouvais pas savoir

je comprend ce que tu veux dire oui ce serait peut etre mieux je vais aussi me renseigner. merci

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 14:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 y avait un article sur Cheval planète au naturel sur ce type de monte basée sur les sensations du corps sur le cheval...apprendre à sentir le cheval..c'est un peu ésotérique mais ça m'avait vachement intéressée...une certaine Christine Agassis...

y a aussi une écurie comme ça près de Nancy...

t'es du Nord?

Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 14:10:29

Déconnecté
oui Pas De Calais j'habite Calais exactement

Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 14:12:04

Déconnecté
 sa l 'air interressant je vais essayer de trouver l'article sur le net

Par vsv : le 14/07/09 à 14:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'important, c'est surtout de travailler l'assiette. des séances régulières de 15-20 minutes sur un cv longé, et si possible, de simulateur. Et des balades accompagnées de niveau raisonnable, c'est sympa, et ça aide à se remettre en selle...

Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 14:54:54

Déconnecté
 JBB tu peux nous expliquer ?


fort heureusement j'ai ouvert les yeux et dit stop je peux pas continuer sur cette voi et j'ai commencée à lire des bouquins (étho, chuchoteur...),



Sa me stresse car je ne désire vraiment pas monter en club.

=

(renes ajustées) leurs mentalitées et SURTOUT j'estime que les chevaux ni sont pas heureux enfermer la majorité du temps dans leurs box ....




pour moi c'était clair comme devl'eau de roche...ca pouvait meme pas etre plus clair




Par jelly bully bean : le 14/07/09 à 15:14:53

Déconnecté
 Mais effectivement , il faut en sacrifier pour au moin esperer en sauver un


...mais disons que les déguats sont moindre quand on a la chance de rencontrer quelqu'un qui a déja beaucoups de respect pour l'animal.

Par trotteusedu62 : le 14/07/09 à 15:34:43

Déconnecté
...mais disons que les déguats sont moindre quand on a la chance de rencontrer quelqu'un qui a déja beaucoups de respect pour l'animal.

Tout à fait d'accord avec toi JBB

Par ANN : le 18/07/09 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Tu peux prendre des cours particuliers en club.
Il faut que tu prennes des cours.
Tu peux aussi beaucoup apprendre dans un centre de tourisme équestre très sérieux mais il te faudra du temps.
Sauf à être très douée (et même dans ce cas, d'ailleurs ! ), quelques leçons ne suffiront pas. N'imagine pas pouvoir te débrouiller seule après ces quelques leçons. L'équitation est très complexe. Non seulement comme tout sport, ton corps doit mémoriser, intérioriser des chaînes de sensations et d'actions... mais tu dois aussi apprendre à réagir face au mental de ton cheval. Un cheval n'est pas une machine, il y a des jours avec et des jours sans...
Choisis un club où les chevaux sont bien traités.
Ce n'est pas parce que les chevaux sont en club qu'ils sont maltraités ou plus malheureux que des chevaux de propriétaires. Il n'est pas rare que ce soit le contraire d'ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'un cheval est monté rênes longues qu'il est mieux traité qu'un cheval qui est monté rênes au contact.
C'est la connaissance du cheval (besoins alimentaires, sociaux, éducatifs), de l'équitation (quelle que soit la discpline choisie) et la cohérence qui font qu'un cheval monté peut être respecté comme cheval.
Attention à cette mode d'un faux retour au naturel. Ou plutôt d'un "retour" à un faux naturel.

Par Money : le 18/07/09 à 21:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 J'ai décidée de faire appel à une pro adepte des méthodes douces

L'éthologie est un terme scientifique à savoir l'étude de l'animal dans son milieu naturel.
Les chevaux entre eux ne sont pas doux
L'homme, qui mange de la viande de cheval, est dominant et veut à tout prix l'être, il doit donc y avoir compromis.

Si j'étais à ta place je demanderai juste au dresseur, chuchoteur, d'obtenir les choses sans contrainte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval