Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme: jeux du porc epic de pat...

Sujet commencé par : isar - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par isar
Par isar : le 13/07/09 à 19:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 salut a tous,
Pour ceux qui ont utiliser cette méthode avec leur cheval.
Pour ma part je réussi a lui faire bouger les posterieurs mais les anterieurs c'est plus difficile...
En combien de temps avez vous reussi a le faire bouger sans y mettre une trop grande presion?
Y etait vous tous les jours ou juste une ou deux séances par semaine?
J'ai l'impression de stagner et ça me desespere, lorsque je lui demande de bouger les anterieus sois il met tout son poids de mon coté, sois il se met a marcher... Comment dois je reagir?
existe t-il des variante pour que se sois moins monotone car j'ai l'impression qu'il est faineant et que je ne fais pas asser de variante...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par isar : le 13/07/09 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 personne? je suis ouverte a toute repones

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il faut que tu le tiennes en longe assez près pour éviter qu'il avance...quand il va vers toi, c'est pour t'intimider, me semble-t-il..et justement pousser les épaules le met en situation d'être dominé...


continue à demander par la pression, et cesse dès qu'il donne un quart de gramme, voire seulement quand il met le poids sur l'autre épaule...et ainsi de suite...un jour tu pourras lui demander à distance...


fais aussi avec les 4 phases

Par isar : le 13/07/09 à 20:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 merci corinne,
c'est ce que je fais mais c'est vrai que ça fait un moment que je l'aie pas bosser et je pense qu'il voulait que je lui foute la paix.
parcontre je tiendrai ça longe plus courte, effectivement cela evitera qu'il bouge...

Par isar : le 13/07/09 à 20:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 y at-il d'autres propositions au cas -ou???

Par isar : le 13/07/09 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 vous n'etes pas tres bavards ce soir est-ce le sujet qui n'est pas atiirant ou alors peut-etre vous n'aimez pas les methodes de pat.
Je tiens a presicer que je ne suis pas figer sur pat et que je m'interresse a d'autres methodes comme la cense ou elisabeth de c ... du moment que ça interresse mon loulou et que ça marche...

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 20:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
un truc qui va l'aider aussi, c'est de plier légèrement l'encolure vers toi, physiquement il sera amené à chasser les épaules vers l'extérieur..;


si, si, c'est intéressant...si tu lis vsv, elle dit même que c'est la base du respect à pied..qu'une fois que le cheval chasse les épaules à distance, il change d'attitude...

Par Plectrude : le 13/07/09 à 22:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec les trois chevaux que j'ai eu à travailler au niveau du respect dans ma minuscule vie de cavalière, j'ai utilisé cet exercice "à ma sauce" (mais quand même 4 phases, et tout et tout).
Je n'aime pas le terme de jeu, je le trouve trompeur, de mon point de vue ce n'est pas un jeu pour le cheval, on lui dit "c'est moi le chef, pousses toi". Pas besoin d'être désagréable non plus, mais je ne trouve pas le message ludique.

Bref, personnellement j'ai jusque là toujours obtenu épaules, hanches, reculé à la première séance de "faisons connaissance". Cela dit ces trois juments étaient fines et réagissaient à une pression faible, le problème étant plutôt au niveau de la précision des segments mobilisés (QUE les épaules et QUE les hanches).

Je vais sûrement contrarier certains forumeurs de cette partie du forum, mais pour moi le cheval DOIT bouger. C'est un langage que le cheval comprend, ce n'est pas un exercice type "jambette" où il faut laisser le temps de comprendre et d'apprendre. Si le cheval ne se pousse pas, c'est qu'il refuse de le faire, il faut donc lui mettre plus de pression, enfin c'est mon avis, jusqu'à ce qu'il bouge franchement. Donc il faut se donner les moyens de lui décoller les épaules à ton monstre.

Moi je fais l'inverse que ce que dis corinne, j'aurais plutôt tendance à emmener la tête vers l'extérieur avec l'aide de la longe avec une main à l'épaule ou au passage de sangle. D'ailleurs on m'a appris à mobiliser les épaules avec une main au niveau de la tête (noeud de muserolle du licol) et au niveau de l'épaule, puis au niveau du passage de sangle une fois que le cheval a compris (pour associer plus tard à la jambe).

Je rajouterais que cet exercice est surtout mental. Il faut se dire et être convaincu que le cheval va bouger tel ou tel morceau de son corps, se mettre en tête qu'on est le cheval dominant et que l'on veut accéder au tas de foin derrière, coucher ses oreilles mentalement... bref, ne pas être violent, mais impressionant ! Je regarde beaucoup ma jument très dominante, et quand elle dit "tu dégages !" à une autre jument et que l'autre n'obtempère pas dans la seconde, ben la dominé risque de repartir avec quelques poils en moins sur le dos ! Donc, ne pas avoir peur d'exiger.

Sans oublier de rendre la situation confortable lorsque l'on obtient ce que l'on veut

Par corinne 2 : le 13/07/09 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 d'elle même ma pouliche baisse la tête et légèrement tournée vers moi quand je lui demande de décaler les épaules à distance, comme si d'elle même elle trouvait la position plus facile...à moins que ce soit une façon de se connecter à moi...c'est pour ça que je disais de faire comme ça...mais Plectrude, ça doit être vrai aussi ce que tu dis, je suis pas très calée en "biomécanique" du cheval (je sais pas comment dire)

sinon, c'est vrai que c'est pas facile de dissocier épaules et hanches...la pouliche me fait facilement un décalé complet...

Par vsv : le 14/07/09 à 11:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Yes, une fois le mouvement acquis, la tête devrait rester vers toi, ou ds le prolongement du corps, selon le placement de la main.
Mais pour décoller les épaules au début , en effet, on utilise la poussée sur la tête et l'encolure comme "levier" du reste, en cessant dès que l'épaule bouge. La main placée à l'épaule est tjs la première à agir, renforcée immédiatement par la main placée à la tête. peu à peu, la main de tête pourra s'effacer au profit de l'autre...

Il est qd même plus facile d'obtenir d'abord le mvt à distance, par gestes sonorisés. Quand le cv sait le donner, on aborde le déplacement par pression, en s'aidant du claquement de langue, et ça passe comme une lettre à la poste.


Par flooded : le 14/07/09 à 12:05:30

Déconnecté
Il est qd même plus facile d'obtenir d'abord le mvt à distance, par gestes sonorisés.

C'est en effet l'ordre par lequel Parelli demande de travailler.
N°1 : avoir la confiance du cheval, pouvoir le toucher partout (indispensable pour faire la suite en sécurité)
N°2 : faire bouger le cheval à distance, qu'il cède à une pression rythmique
N°3 : Enfin, le porc épic, céder à une pression au contact.

Si le 1 et 2 ne sont pas acquis, c'est trop tôt pour aller vers le 3.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est fou, mais j'ai fait le contraire...

pression d'abord pour lui apprendre ce que j'attendais d'elle, pour obtenir ensuite seulement le geste à distance...c'est la 1ère fois que je lis qu'il faut faire le contraire...

j'ai dû mal lire avant..

Par vsv : le 14/07/09 à 12:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'inverse se justifie ds certains cas, cheval très désensibilisé aux gestes ou très contestataire... C'est un peu la charrue avt les boeufs, mais l'important c'est d'éviter les conflits tt en allant vers le but !
et parfois aussi, pour pouvoir toucher un cv en sécurité (le n°1 de Flooded), il faut commencer par les déplacements à distance !

Par vsv : le 14/07/09 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais (je viens de vérifier), Flooded, il me semble bien que le porcupine est le 2° jeu, selon PP. Je préfère évidemment ta numérotation, qui correspond à la mienne !

Par flooded : le 14/07/09 à 12:48:58

Déconnecté
Ah en effet j'ai posté trop vite sans vérifier, c'est d'abord en effet porc épic puis déplacement à distance, c'est en plus logique, on commence par caresser le cheval puis une fois le contact établi on va utiliser ce contact pour demander au cheval de se pousser un peu.

Mais c'est vrai qu'avec certains chevaux non manipulés on a besoin de commencer par les faire bouger à distance pour pouvoir ensuite faire le jeu de l'amitié, sinon on ne peut pas les approcher... Ou comme le dit vsv avec certains chevaux trop manipulés qui ne font plus attention à l'homme.

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 12:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Ah en effet j'ai posté trop vite sans vérifier, c'est d'abord en effet porc épic puis déplacement à distance, c'est en plus logique, on commence par caresser le cheval puis une fois le contact établi on va utiliser ce contact pour demander au cheval de se pousser un peu.


ouf, j'avais bien lu...na, na, na!

et comme ça ça marche bien aussi, même avec un cheval pas contestataire

Par flooded : le 14/07/09 à 13:41:28

Déconnecté
Oui, c'est le cas général, avec un cheval sympa et expérimenté comme le recommande Parelli pour apprendre.

Par Plectrude : le 14/07/09 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Vi effectivement, ma maigre expérience se limite à des chevaux très habitués à l'homme et qui n'ont pas de défenses dangereuses (malgré pour l'une ce que j'en avais entendu... ). Forcément c'est pas la même problématique.

En tout cas moi ce que j'ai surtout retenu de ces deux jeux (amitié et porc-epic), c'est l'importance de l'attitude générale. Pour simplifier, et on me dira si je me trompe, j'essaye de penser pour l'amitié => passif, porc epic => actif.

Par flooded : le 14/07/09 à 20:13:05

Déconnecté
Pour le jeu de l'amitié plutôt que "passif", j'aurais tendance à dire "neutre", l'idée c'est que le cheval apprenne à lire ton état d'esprit, et que tu puisses bouger tant que tu veux ou créer n'importe quel désordre, tant que tu restes mentalement "neutre", sans énergie, que tu ne fais pas attention à lui, il doit apprendre à rester aussi tranquille que toi.

C'est l'étape de la désensibilisation, le cheval apprends à ne pas bouger quel que soit ce qui se passe autour de lui tant que toi tu restes tranquille, et ensuite tu le sensibilises (porc-épic), tu lui apprends à bouger avec un signal de plus en plus fin, en montant ton énergie.

Par Plectrude : le 14/07/09 à 20:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà ce que j'essayais d'exprimer, faut croire que ça ne m'était pas tout à fait clair, merci pour ces termes simples et précis

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 04:45:16

Déconnecté
 Tu vois avec M R tout ce fait , naturellement...


ok je sors !

pourtant !

Par jelly bully bean : le 15/07/09 à 04:46:42

Déconnecté
 mais si jamais t'as besoin d'un portipic, comme on dit en québecois , y'en a plein le long des routes happé par les voitures ... je t'en postes un !

Par isar : le 18/07/09 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
204 messages
Dire merci
 merci pour tous vos bon conseils, finalement je ne suis pas sur la mauvaise voie il me faut juste un peu plus de patience et de temps...ça fait un an que je le monte plus et ça commence a faire long mais depuis que je le travail a terre, nous sommes plus proche et il est surtout plus respectueux!!!
Si tous va bien je le remonterais dans le rond de longe dès que le porc-epic est acquis afin de commencer l'arret d'urgence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval