Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se métamorphose

Sujet commencé par : totoudindin - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par totoudindin : le 10/07/09 à 16:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
92 messages
Dire merci
 bonjour, j'ai acheté une jument il y a un mois qui n'avait pas été monté depuis plus d'un an. Au début elle a progressé très vite. De ce fait je suis partie plusieurs fois en ballade avec (de courtes durées). Ca c'était super bien passé elle n'a peur de rien. Seulemnt la dernière fois elle n'a pas voulu avancer du tout et essayait de mordre ma botte. J'ai été obligé de descendre et de la faire avancer à pieds. Et là je viens d'aller la voir en pâture au début nickel elle est venue me voir elle me suivait(je lui donnait de l'herbe en l'appelant). Seulement voilà après madame venait droit sur moi les oreille en arrière et se tournait brusquement comme pour me bottait.
Que dois je faire???

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par SDE : le 18/07/09 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cheval mené en main doit avoir confiance dans son meneur, un cheval monté doit avoir confiance en son cavalier, mais aussi en lui-même.
Car quelque part, même si le cavalier lui dis "va par ici" ou "par là", le cheval se "voit" seul aux alentours (même s'il a un colis sur le dos )

une transition progressive pour donner confiance c'est le travail à 2 chevaux en se plaçant à tous les endroits (derrière, à côté, devant) et le taf aux longues-rênes, où le cheval doit passer devant, tout en voyant qu'il n'est pas seul.

Izaora
moi aussi je vois de cela, mais je ne juge les relations de couple "cavalier/ cheval" que dans les problèmes. Je connais une jument irrespectueuse à pieds et nickel montée, le seul endroit qu'elle connait, montée c'est la carrière pour du dressage et quelques sauts, mais rien que d'aller du box au pré elle saute au plafond...

Pour moi ya un gros problème, même si sa proprio n'en voit pas.

A mes yeux le cheval confiant et "nickel monté" peut t'emmener en sécurité sur un itinéraire inconnu donc potentiellement inquiétant pour lui (ville, campagne ou forêt selon son manque d'habitude)

Et cette jument-là, ça m'étonnerait qu'elle puisse emmener quelqu'un en sécurité à 100 m de "sa" carrière

Par izaora : le 18/07/09 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh, sorry de te contredire, SDE, mais si, elle va en promenade seule, en groupe, partout, et peut même se séparer du groupe et continuer une promenade seule alors que tout le monde rentre...


Par SDE : le 18/07/09 à 16:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tant mieux pour elle Les chevaux gardent leurs mystères !
mais personnellement je ne me sentirais pas en sécurité comme cela.

Par izaora : le 18/07/09 à 18:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, et sérieusement, c'est un mystère pour moi. Je ne m'y attarde pas car c'est un cheval que je ne monte pas et dont je ne m'occupe pas, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre le "pourquoi".

Par dragonelly : le 19/07/09 à 00:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Peut-être que la jument a totalement confiance en elle et aime sortir, mais ne supporte pas de voir la tronche de sa proprio ?

En tout cas, je pense qu'il y a un gros travail à faire sur ce couple...

Par vsv : le 19/07/09 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
  je connais une jument tout à fait impossible à pied qui fait faire du ski nautique à sa proprio pour bêtement aller l'attacher hors du box, mais qui n'a jamais un mouvement d'humeur montée...
Il y en a pas mal de ce profil (sûrs d'eux/envahisseurs). Il suffit qu'ils aient eu un cavalier d'un bon niveau qui mettait le paquet en selle. Ce sont les mêmes qui font demi-tour s'ils sont montés trop longtemps par un cav peu sûr de lui...

Par laureBrrrrr : le 19/07/09 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'imagine qu'on ne sort pas en concours de cross ou autre tant que le cheval n'est pas prêt, si ? Et pour moi, un cheval prêt, c'est un cheval qui va partout en toute confiance.

Je sais pas si tu as déjà crossé, mais un cheval hésitant sur une foulée, un appel, un obstacle ( et ça tu peux pas enlevé complètement a un cheval ) même si c'est juste mettre légèrement du frein dans le galop ... tu peux vite te retrouvé dans une situation compliqué.
c'est pas forcemment un cheval qui va pas le sauter la difficulté, mais qui va mettre un temps d'esitation .. pas forcemment bon

Aprés tu me dira que c'est alors un cheval pas pret ... dans ses cas la aucun cheval n'ai apte a crossé .

Mais imagine que tu sortes pour la première fois avec un cheval que tu ne connais pas. Tu abordes une route, un camion arrive à toute allure, le cheval commence à paniquer et se "plante" juste au début de la chaussée. Tu mets les jambes : rien, tu mets le stick : rien. Tu remets alors le stick encore et encore, jusqu'à ce que le camion klaxonne (ou pire ?).

Moi perso, je descends et je gère mon cheval à pied, je ne suis pas suicidaire...


mais c'est pas dit que un cheval que tu connais pas tu le gére mieux a pied dans cette situation .. par exemple si il a pas l'habitude d'avoir un referent a pied ! par exemple t'es a pied ton cheval commence a pointé et a reculé .. sur un cheval que tu connais pas

Je ne met pas forcemment le stick je te le rappel .. je ne mettrais suremment pas mon stick sur le cul d'un cheval le jour ou je suis coincé entre un camion et un fossé .....

Moi, franchement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi choisir la violence quand elle n'est pas nécessaire ? Surtout quand cela peut-être dangereux pour le cheval, pour le cavalier et pour les autres...


je l'attendais celle la le coup de la violence .... on a pas la même difinition de l'utilsation du stick ... en aucun cas je " tappe " avec ....


Moi au moins, je parle en connaissance de cause, puisque ta méthode, je l'ai longtemps pratiqué (parce que je n'en connaissais pas d'autre...) et que même si ça marche assez souvent, on tombe toujours un jour sur un cheval "trop sensible", qui nous apprend l'humilité. Or si on est humble et respectueux dès le début, le cheval n'a jamais l'occasion de se rebeller et c'est tant mieux non ?

Ne parle pas de ma methode, je n'utilise pas que celle la, si ça t'as peté entre les doigt peu être que tu t'es trompé de methode et que tu n'aurais pas du appliqué celle la ....
Parce que Clairement je ne le fait pas sur tous les chevaux, pour ses raisons ...

OUi respecteux depuis le debut, avec un cheval vierge...

Tu le dis, toi tu géres mieux a pied ... on est tous différent, moi je me sens mieux en selle, et pas forcemment avec le stick loin de la ... aprés je ne dit pas que je ne descend pas ou que je ne descendrais jamais .

et peu être que un jour tu tomberas sur un cheval qui te ferra dire que descendre n'etais pas la bonne solution ! on peut le tourner dans les deux sens cette idée la

Par PIROU : le 19/07/09 à 21:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 on peut tourner les choses comme l'on veux , le couple cavalier cheval , fonctionne tres bien ,
si le cavaliers sait quoi demander au cheval ,
s'il sait quoi lui demander par rapport a son niveaux de dressage,
si on demande a un cheval des choses pour lesquelles il n'est pas pret on va a l'echec
ça parrait ivident , mais poutant on voit ça tres souvent ..

beaucoup n'on pas la patience de progresser doucement , il confronte le cheval a une situation trop dure pour lui , et la on regresse tres vite
mais tout ça ne veut pas dire non plus que il faut rester laxiste , les choses n'arrivent pas seules , il faut confronter le cheval a toutes les situations
donc encore une fois il n'y a pas de methodes, seul le bon sens devrait guider le cavalier

Ce sont les mêmes qui font demi-tour s'ils sont montés trop longtemps par un cav peu sûr de lui.
a la limite je prefere un cheval comme ça , ça veut dire que c'est un cheval reste reactif et pas blasé .. un cheval avec un temperament de cheval

Par dragonelly : le 20/07/09 à 00:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Laure, je m'excuse d'avoir parlé de violence, mais dans tes mots (tu parlais de brutalité, relis-toi), j'avais compris que tu frappais ton cheval s'il refusait de répondre aux jambes en cas de stress...
Bon, tu me dis que ce n'est pas le cas, ça me rassure

Sinon, pour le coup du cheval qui hésite, ça peut arriver à n'importe quel cheval. Après, si le cheval accepte d'être encouragé par les jambes et affronte la difficulté à notre demande, c'est qu'il était prêt.

Franchement, si t'arrives à gérer toutes les difficultés à cheval, tant mieux pour toi, je n'essaie pas de te convaincre de changer ta méthode.
Maintenant, on est sur un forum et une personne - totoudindin - a une difficulté avec son cheval. Je pense que le mieux, c'est de la conseiller en fonction de ce qui est le moins risqué pour elle et qui donnera des résultats, non ? Pour toi, descendre de cheval est une "défaite", moi je n'ai pas cette fierté là et les chevaux sont loin d'avoir ce genre de déduction purement humaine. Alors peut-être que tu me trouves lâche ou que tu en déduis que je suis moins bonne cavalière que toi, c'est sans doute le cas, et alors ? Ce n'est pas un concours, si ? Et on ne connait pas non plus le niveau de totoudindin, donc autant lui conseiller la méthode la plus accessible et la moins dangereuse, non ?
C'est vrai, j'ai commis de nombreuses erreurs à cheval et tu as raison, c'est sans doute à cause de mes mauvais choix que j'ai parfois perdu le contrôle. Que veux-tu, tout le monde n'est pas aussi douée que tu sembles l'être ! Mais en tout cas en descendant de cheval, j'ai toujours réussi à gérer et pourtant je suis petite, ce n'est pas non plus ma force physique qui a changé la donne et je ne suis pas meilleure qu'une autre au bout d'une longe ou d'une rêne. Seulement, c'est physique, on retient mieux un cheval par terre, que sur son dos... Et honnêtement, je n'ai jamais connu de cheval qui était ingérable à pied et docile monté... L'exemple d'izaora me laisse perplexe, mais quoi qu'il en soit, il est evident que ce couple devrait travailler à pied pour régler ce problème de respect !

Pirou, je suis à 100% d'accord avec toi, mais il faut être réaliste, tous les cavaliers ne savent pas quoi demander, ni comment demander, et surtout à quel moment. Il faut de nombreuses années d'expérience pour vraiment lire les chevaux, certains n'y arrivent même jamais... Bref, encore une fois, si quelqu'un demande des conseils, c'est que visiblement, il ne sait pas "lire" son cheval, donc autant le conseiller en prenant cela en compte et en lui proposant une solution accessible et la moins dangereuse possible.

Maintenant, je propose que nous laissions cette conversation de côté et que nous revenions au problème de totoudindin.

Pour moi, même si je l'ai déjà dit, je pense qu'il faut d'abord un peu développer la relation à pied avant de se réaventurer à l'extérieur monté.

Donc totoudindin, peux-tu nous dire où tu en es actuellement ?

Par laureBrrrrr : le 20/07/09 à 08:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, je m'excuse d'avoir parlé de violence, mais dans tes mots (tu parlais de brutalité, relis-toi), j'avais compris que tu frappais ton cheval s'il refusait de répondre aux jambes en cas de stress...

Pas de soucis, on voit la difficulté de dialogué sur un forum ... Je n'utilise en aucun cas le stick derrière sur un cheval en stress !! Je disais juste que dans certains cas de plantage et de chevaux decidé a virée avant le depart en ballade, parce que certains le font trés bien et dans le calme ( même si ça montre souvant un soucis en amont) que dans ce cas la pour moi le stick derriére peut être la solution .

Franchement, si t'arrives à gérer toutes les difficultés à cheval, tant mieux pour toi, je n'essaie pas de te convaincre de changer ta méthode.

Non je gére pas encore tout tout, et heuresement
Je sais que tu n'essais pas de me convaincre de changer de methode. j'essayais juste de vous dire que attention descendre n'ai pas non plus toujours la solution ( parce que je les fait aussi descendre et me retrouver dans des situations facheuse par la suite )

Pour toi, descendre de cheval est une "défaite", moi je n'ai pas cette fierté là et les chevaux sont loin d'avoir ce genre de déduction purement humaine.

Non pour moi descendre n'ai pas une defaite ... puisque je le fait, et en premiére " intention" quand j'en sens la necessité. Sauf que celon les chevaux, celon la situation, ce n'ai pas systématique. Et ce n'ai en aucun cas une histoire de fiérté quand je veux resté a cheval, si je le fait c'est que ça me semble necessaire dans le " travail" que je fait avec le cheval ... je monte souvant seul, tu sais la fierté au pire j'ai personne pour voir le massacre

Alors peut-être que tu me trouves lâche ou que tu en déduis que je suis moins bonne cavalière que toi, c'est sans doute le cas, et alors ?

Non je ne vois pas pourquoi tu parles de lacheté ou autre, on est pas dans un combat de methode !!!

Et on ne connait pas non plus le niveau de totoudindin, donc autant lui conseiller la méthode la plus accessible et la moins dangereuse, non ?

C'est la que nos points de vue diverges, parce que ce qui te semble dangereux, n'ai pas la même chose que pour moi. Je me dirais même que un cavalier moins experimenté serait plus en difficulté a pied. Et que souvant c'est un manque de confiance du cavalier, et que dans ses cas la le travail peu être a faire sur lui, et que pour certain descendre c'est parce que ça fait un peu peur dessus . Je ne dit absolument pas que c'est ton cas !!! et que le faite de resté a cheval et de voir que ça va on tiens, ça peut aidé psycologiquement le cavalier.


Mais en tout cas en descendant de cheval, j'ai toujours réussi à gérer et pourtant je suis petite, ce n'est pas non plus ma force physique qui a changé la donne

Je ne pense pas que la force physique servent plus a cheval, je suis petite et monte des "monstres" ... j'ai compris depuis bien longtemps que la situation quelque soit la methode ( stick ou descendre, ou les autres methodes !) se regle dans la patience et dans le calme


Maintenant, je propose que nous laissions cette conversation de côté et que nous revenions au problème de totoudindin.

Pas de soucis, mais il est important pour moi d'eclairer un peu mon point de vue, surtout quand je passe pour un bourreau de chevaux, et une cavaliére qui ne se remet pas en question



Par laureBrrrrr : le 20/07/09 à 08:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir au probléme de base

Ca c'était super bien passé elle n'a peur de rien. Seulemnt la dernière fois elle n'a pas voulu avancer du tout et essayait de mordre ma botte. J'ai été obligé de descendre et de la faire avancer à pieds.

quand je lit ça ( mais en ayant pas vu le cheval difficile d'être sur ..) Je ne suis pas sur de voir un cheval qui a peur .

Je vois soit un cheval qui a mal
soit un cheval qui dit " merde", on me donne deux solution partir en ballade, ou resté avec les copains, je prefére " rester avec les copains".

Pour moi il y a de toute façon un signe d'aggression même au prés ... donc avant de reglé le pb en selle ... il faut reglé le respect dans la vie de tout les jours , au prés en pansage, en main

Par dragonelly : le 20/07/09 à 08:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour moi il y a de toute façon un signe d'aggression même au prés ... donc avant de reglé le pb en selle ... il faut reglé le respect dans la vie de tout les jours , au prés en pansage, en main

Exact, donc première étape : respect en main !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval