Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme avec galopeur réformé

Sujet commencé par : pistoul - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par pistoul : le 08/07/09 à 11:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Voila, j'ai un galopeur SF reformé des courses, il est a la maison depuis le mois de novembre 08. C'est un cheval tres sympa et proche de l'homme, je l'adore. A son arrivée j'ai beaucoup travaillé notre relationnel, il est tres respectueux et calme. Je le travaille tres regulierement en longe, 30 min tout les 2 jours, puis je le monte 30 min dans une petite carriere au pas et au trop. Tout se passe tres bien, il est aux ordres et tres calme quand je le travaille au rond de longe. Mon souci c'est en exterieur il est tres calme et d'un seul coup il m'embarque grand galop, fait demi-tour et rentre a la maison sans que je ne puisse rien faire, technique arret d'urgence et autre rien n'y fait. Qu'il soit seul ou avec d'autres chevaux, c'est la meme chose...je ne sais pas comment faire, pouvez vous me donner des conseils, j'en est grand besoin. Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par pergola2003 : le 08/07/09 à 14:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 deja, comment fait il ces demi tours? il leve la tete d'un coup? tu le sors comment? comment réagis tu a chaque fois? il est bien dans sa tete et dans asa bouche?

Par pistoul : le 08/07/09 à 14:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 En fait, il part grand galop des que je lui demande de trotter,il augmente son allure au fur et a mesure. Je suis impuissante je tire et relache les rene a plusieurs reprises mais rien n'y fait, il ne botte pas ne leve pas la tete rien......en fait; la personne qui me la vendu me dis de ne surtout pas lui tirer sur la gueule, de ne pas me mettre en equilibre, de ne pas trop le talonner et de ne jamais monter renes ajustées pour ne pas que ca lui rappelle les courses....mais je dois avouer que je suis un peu decontenancée, je ne sais plus comment réagir avec lui...au niveau de l'equipement pas de soucis, l'embouchure non plus....j'ai fait passer un ostheo, rien a dire....

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 14:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu n'as pas choisi la facilité, ton dadou on l'a persuadé que ce qu'il devait faire c'est courir, courir, courir...il ne fait donc que ce qu'on lui a appris, c'est un bon dadou...il faut renverser la vapeur maintenant, désapprendre...beaucoup de boulot...


un professionnel serait pas mal pour toi, car c'est un peu dangereux, non?

Par pistoul : le 08/07/09 à 14:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Oui, c'est vraiment dangereux...j'ai peur qu'il se blaisse en galopant comme un fou ou que je me fasse mal egalement, enfin bref, tout ce qu'il peut arriver en ballade....mais je suis vraiment attachée à ce cheval, je souhaite vraiment le conserver....on me dit qu'il ne faut le sortir qu'au pas...ne plus rien lui demander d'autre...qu'en penses-tu???

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je suis pas une pro, pistoul, mais j'ai souvent lu que si le cheval n'est déjà pas calme au pas, on ne trotte pas, s'il n'est pas calme au trot, on ne le galope pas..et quelle importance de ne pas galoper, pour toi il s'agit de désamorcer l'embarquement...

Par pistoul : le 08/07/09 à 14:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Je suis totalement daccord, corinne, je ne cherche surtout pas à le faire galoper, bien au contraite. Comme je l'ai évoqué plus au, a chaque fois, il est tres detendu au pas, pas stressé dutout je me dis donc que je vais tenter un petit trop en general tout ce passe bien , je le laisse trotter sur quelques metres, puis je l'arrete, on remarche tranquillement quelques minutes, je sens qu'il est detendu mais c'est souvent lorsque je lui demande de reprendre un petit trop qu'il s'embale

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 15:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'arrêt d'urgence dès que tu sens qu'il s'emballe?

mais tu sais que ça demande un pré-apprentissage..cession d'encolure, et désengagement des postérieurs...ça peut s'apprendre au sol d'abord (voir Elisabeth de Corbigny)

évite aussi d'être branchée sur les DEUX rênes, pour éviter qu'il s'appuie...


je crois qu'il y a pas mal de posts sur l'embarquement, vas-y voir......et d'ici ce soir des gens vont te répondre...


mais du travail en carrière avec un professionnel, ce serait vraiment pas mal, si tu en as la possibilité...

mais encore une fois, la difficulté pour ton cheval est de désapprendre ce qu'il a appris, courir avant c'était sa vie...

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 15:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je relis ton 1er message..oui, l'arrêt d'urgence une fois que c'est parti, c'est quasiment impossible..


comme le dirait md, pour un autre pb il faut intervenir AVANT que le processus s'enclenche...je sais que c'est pas facile;..mais le sens tu partir?

Par pistoul : le 08/07/09 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Je les laissé un mois en debut de saison dans une ferme équestre, j'ai eu 2 heures de cours tout les jours la semaine comme le week end, pour au final, rien de mieux. En carriere mon doudou est génial,c'est le cheval idéale en carriere il est hyper attentif, aux ordes, de supperbes allures, super confortable, il trotte, galope et meme saute sens aucun souci. Les probleme c'est vraiment l'exterieur....l'espace.....

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 15:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as vraiment fait bp de choses...je comprends ton désarroi...


peut-être de longues, longues promenades aux pas, avec des aller et retour vers la ferme, puisqu'il a l'air de te ramener..qu'il banalise le retour...quand tu pourras y aller rênes longues, mais variment longues, à la couture, essayer les contrats d'allures (vsv)? tout doucement, très progressivement?

Par md : le 08/07/09 à 15:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il faudrait alors t'en passer un certain temps, je pense. Trop dangereux.
Ton cheval trotte au calme, et repasse au pas dans le calme. Si il rechauffe qd tu redemandes, c'est qu'il n'est pas 100% calme. Autant rester sur une bonne impression. Et attendre un bon moment avant de redemander, que la pression soit totalement redescendue.
Tant qu'il n'est pas zen --> Pas!

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 15:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as copié, md!

Par md : le 08/07/09 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben oui, bien sûr
(grands esprits... lol)

Sinon, pour tout le reste, j'ai oublié de plussoyer corinne

Par pistoul : le 08/07/09 à 15:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Je pense que je vais m'en tenir a de longues balade au pas, en esperant qu'il n'y est rien qui deboule devant lui et qui lui fasse peur.

Et puis j'ai mes 2 autres doudous avec qui je peux trotter et galoper en toute securité.

De toute facon, les balades au pas ne me derangent pas, je ne suis pas une feru des folles cavalcades...

Ce qui me fait le plus mal au coeur c'est d'avoir un cheval avec autant de potentiel et de ne pas pouvoir l'exploiter...mais la patience et le temps seront mes seuls allier....

Par md : le 08/07/09 à 15:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sage décision

Ce qui me fait le plus mal au coeur c'est d'avoir un cheval avec autant de potentiel et de ne pas pouvoir l'exploiter...
Pour le moment ça va venir

Mais là, il va te falloir beaucoup de patience et de feeling, c'est pas facile!

Tu pourrais essayer de décrire plus précisément comment ça se passe? Quel comportement il a, à quel moment précisément il t'embarque...

Par Val Kenzack : le 08/07/09 à 15:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
J'ai mon cheval depuis un peu plus de 3 ans, il avait couru toute sa vie (9 ans qd je l'ai eu).

Je l'ai bossé à pied et baladé des heures en main pendant 1 an.

Je l'ai monté, sorti d'abord uniquement au pas. Qd il a été nickel au pas, j'ai introduit le trot. Et ensuite uniquement qd trot nickel, on a galopé, dans les bois d'abord, et maintenant dans les champs.

Il faut prendre son temps, le "démécaniser", lui désapprendre ce qu'il a toujours dû faire jusque là.

Le mien essaye encore parfois de prendre la main qd il y a des chevaux au galop derrière nous. L'avantage, avec tt le bboulot à pied, c'est qu'il s'arrête à la voix

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà, c'est bien que Val te dise son expérience avec son réformé..et c'est bien que ça corresponde à ce qu'on en pensait...

d'ailleurs ça serait valable avec n'importe quel cheval qui embarque (s'il n'a pas de pb d'équilibre ou de respect ou de mal de dos, etc)

Par Val Kenzack : le 08/07/09 à 16:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ben corinnne, normal que ça corresponde, c'est du simple bon sens

Par Val Kenzack : le 08/07/09 à 16:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Et bien sûr, pour qu'il prenne confiance et s'aère la tête, pour son moral, sortir, sortir, sortir, lui montrer un max de choses

Par pistoul : le 08/07/09 à 16:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Merci pour tout vos conseils, ca me rassure de voir que rien est perdu...plusieurs fois on m'a dit qu'il valait mieux que je m'en separe avant que je me fasse mal...et je vous avoue que ca me brise le coeur de penser seulement a m'en separer...C'est vraiment un doudou tres attachant il n'a que ce petit defaut. Merci val pour m'avoir fait part de ton experience, mon doudou aussi vient d'avoir 9 ans.

Juste une derniere question, Poussez vous que le balader attaché a la selle d'un autre cheval que je serai en train de monter serait bien pour lui ??? Je reconte peu etre une grosse connerie....

Par md : le 08/07/09 à 16:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que c'est très dangereux avec un tel cheval.

Par pistoul : le 08/07/09 à 16:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
8 messages
Dire merci
 Bon ok, je pense qu'il serait plus raisonnable de continuer a le travailler comme je l'ai fait jusqu' a present. Merci beaucoup

Par corinne 2 : le 08/07/09 à 16:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'imagine s'ils partent en vrille attachés l'un à l'autre?

c'est pour ça que même un cheval pas monté, on ne l'attache jamais au cheval que l'on monte...

Par Money : le 08/07/09 à 20:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Salut,
Connais-tu le grand-pont et la reprise de rênes chez les galopeurs ?
On va dire que non

Un galopeur a été entraîné à allonger son encolure, contrairement aux chevaux de dressage.
Cela se fait par deux mains discrètes {les plus grands jockeys} dans la bouche, ce qui permet au cheval d'allonger son encolure pour partir au galop.

C'était juste pour la forme et à savoir.

En ce qui te concerne ainsi que ton cheval, je crois que je ferai comme lui.
1/2 heure de longe, 1/2 de rond, au choix sur la carte, le tout suivi d' 1/2 heure de ballade.
Métro, boulot, dodo, pourrait très simplement résumer la situation, non

Ce cheval a fait ça une partie de sa vie et zou ça recommence. Bref il sort d'une prison morose pour arriver dans une autre dorée, chose dont je ne doute pas un instant.

De mon côté, j'aurai tout bêtement commencé à faire les présentations, sans parler boulot et pendant 1-2 mois.
Ensuite petites sorties en ballade à la mains, avec au milieu du parcours un champs bien vert d'une bonne herbe.
Ensuite, je lui aurais présenté le rond de longe plutôt que la longue longe.
Dans le rond on est à égalité et chacun peut s'exprimer à sa façon, ce qui n'est pas le cas de la longe.
Une fois les problèmes affrontés et résolues dans le rond, pourquoi pas passer à la longe (si les problèmes sont résolus, (de mon point de vu la longe devient complètement inutile sachant qu'elle ne va être qu'une RÉPÉTITION du rond, et c'est CHIANT pour le cheval).

Enfin et ce n'est que le début un peu de travail en carrière, pas de temps défini, cela dépendra tout simplement du cheval.

Par la suite, non seulement je continue le rond mais avec plein d'exos amusants, et surtout rapides.
Je vais faire la même chose en carrière.

Maintenant je sors et profite de ma sortie pour lui faire faire tout ce que j'ai pu faire en carrière avec lui sous forme de jeu.

IMPORTANT :
n'étant pas mazo, je corrige et prend le temps de le faire et de le confirmer en carrière ou rond de longe, monté, que le cheval ne va pas partir au galop, puis grand galop si je lui mets un peu de pression dans la bouche juste parce que je voulais le rassembler un peu.

Par Borane : le 09/07/09 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tu ne nous a pas précisé son âge ? A-t-il seulement été entraîné ou a-t-il courru pendant plusieurs années... Comme il l'a été dit à plusieurs reprises, il fait ce qu'on lui a appris. Il faut, comme avec les trotteurs, le "déprogrammer". Dès que tu sens qu'il va te prendre la main, tu l'arrêtes... surtout ne pas lui laisser prendre le galop (une fois qu'il sera parti tu ne pourras rien faire). Utilises également énormément la voix ça aide beaucoup.

Par Val Kenzack : le 09/07/09 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Merci val pour m'avoir fait part de ton experience, mon doudou aussi vient d'avoir 9 ans.

Récupéré en novembre 2008, il a dû courir

Par corinne 2 : le 09/07/09 à 13:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Money, c'est pas chiant la longe si on varie les exercices , les allures, les figures très souvent et si on fait ça très peu de temps...

Par miss crickette : le 09/07/09 à 13:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso j'ai aussi une réformé des courses mais qui n'a pas beaucoup courru.
Le boulot de base quand je l'air écupéré a été de travailer en carriere (de manger beaucoup de sable pour ma part! Le stop ejecte était son sport favorit)
Et de l'exterieur a pied longtemps...

Puis petit a petit je lui ai appris a ceder dans son encolure par des flexions... Ce qui permet de ne pas avoir un bout de bois entre les deux renes et de permettre en cas d'accélération de flechir l'encolure et donc de freiner l'allure et de rassoire le bete en fesant des petit demi arret. Le demi arret perso je ne le fait pas en serrant uniquement mes doignts mais en levant ég

Par miss crickette : le 09/07/09 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
également la main.

Le boulot le plus important c'est des les travailler un max à la voix et poids du corps.

Ce sont des chevaux qui ont besoin de beaucoup boser et donc de sortir souvent.

Pour mes sorties en extérieurs monté j'ai fais que du pas.... Et comme val petit a petit j'ai réintroduit le trot et le galop....

Et petit a petit en associant le travail a la voix, et au poids du corp je peux sortir en groupe en foret faire la course avec des copine et reprendre la bete uniquement à la vois et en me redressant.


Message édité le 09/07/09 à 13:58

Par Val Kenzack : le 09/07/09 à 14:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Ah ben on a eu la même technique Miss, la flexion, c'est essentiel ! et tout le reste, bah tout pareil

Sauf que moi je refais pas encore la course, il a qd même gagné pas mal, c'était un cheval "brillant" comme me disait son entraîneur, donc je bosse seule sur les changements d'allure au galop, du petit galop rassemblé aux accélérations, mais en groupe, j'essaye de le maintenir ds un galop de travail, me sens pas de faire la course

Mais ça viendra

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval