Forum cheval
Le forum éthologie

La Cense

Sujet commencé par : Luky - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 03/07/09 à 22:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Est-ce que les DVD de la Cense sont si efficaces que ça ?
Sont-ils indispensables pour commençer ?
Peut on faire des stages à la Cense avec 1 cheval non entrainé ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 13:25:59

Déconnecté
Soit problème de timing, soit tu ne décomposes pas assez tes phases (erreur commune de faire phase 2 et 3 uniquement en pensant faire les 4).
Ou alors tu ne cède pas assez vite quand tu as un effort de fait, ce qui parait simple et est très difficile à faire, finalement, et çà fini par les rendre très lourd à bouger!

Par calou63 : le 15/07/09 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 je trouve que dans cette méthode, on ne met pas assez l'accent sur les 4 phases et surtout mettre de l'énergie dans son corps quand on demande quelque chose au cheval et "l'enlever" quand on ne demande rien
pas facile si on ne l'a pas vu réellement fait; surtout quand on travail un jeune cheval
j'ai commencé à débourrer le mien avec cette méthode et je trouve qu'à un moment donné, on a besoin d'un regard extérieur et expérimenté sur ce que l'on fait; car y a toujours des erreurs à rectifier.
mon poualin ne faisait pas la différence quand je lui demandait quelque chose ou rien; je viens de faire 4 jours de stage ( mais pas à la cense ) et maintenant j'ai cerné mes erreurs et déjà mon poulain commence à comprendre quand je lui demande ou pas quelque chose
c'est juste un témoignage perso sur mes incompétences

Par 59titefleur59 : le 15/07/09 à 17:46:38

Déconnecté
Oui, je suis d'accord, pour moi aussi rien ne vaut un regard extérieur, bosser seule je n'y arrivais pas aussi bien.

Par Luky : le 15/07/09 à 18:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Vous parlez de quoi là

Par SDE : le 16/07/09 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bah c'est le pb des vidéos : ils montrent un cheval déjà bien sensible et asez avancé dans la méthode.
Là où leur cheval pige en phase 1 voire 2, en 1 min, notre cheval aura besoin de bcp plus de temps... Faudrait des fois qu'ils montrent le but final (cheval déjà dressé) et un jeunot complètement ahuri (et la phase 4)

Comme Titefleur et Corinne les chevaux mal élevés me stressent... L'autre jour j'ai du tenir mon cheval et celui de ma copine qui ouvrait une barrière... Lotus attendait sagement et m'a suivie
la jument tirait pour essayer de brouter, voulait me passer sur le corps pour sentir mon cheval, puis m'a poussée dans le fossé... Ni le geste, ni la voix, ni la pousser ne changeaient rien... Elle a fini par se prendre une claque

Ma copine a l'air satisfaite de cet état de choses... bah oui elle monte sitôt après avoir sellé et descend devant la porte du pré De temps en temps elle lui met une baffe quand elle se fait marcher sur le pied... pis voilà

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Elle a fini par se prendre une claque

De temps en temps elle lui met une baffe



Par Rivermist : le 16/07/09 à 12:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la méthode "la Cense" est elle réellement adaptée à tous les chevaux ???


C est vraiment la question que je me pose en les voyant bosser ?

J'aimerais bien les voir une fois bosser et pas des trucs bateaux avec un cheval au vrai tempérament de feu, pas forcément agressif du fait de l'homme mais avec le vent du désert qui souffle entre ses naseaux et du pur feu qui coule dans ses veines...



Par md : le 16/07/09 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, un exo à faire avec un cheval, c'est surtout s'adapter au cheval, et trouver le timing, qui varie d'un individu à l'autre (enfin, le moment où on doit céder, l'intensité de la pression...)

Avec un cheval "de feu" , c'est un timing super précis, plus de délicatesse, plus de précision, un sens aigu de l'observation, ne pas mettre trop de pression, etc.
Tout le monde n'en est pas capable, seuls les bons savent se démerder

Je pense qu'une méthode bien réfléchie est adaptée à tous les chevaux, mais la façon de l'appliquer va varier d'un individu à l'autre.

Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 13:02:52

Déconnecté
Bah j'ai eu!
Mon ancien cheval, raide barge, un espagnol complètement planté, on m'a dit plus d'une fois qu'il était barge et que j'étais dingue d'avoir acheté çà.
2/3 jour après son arrivée, il a eu peur de la gérante qui lui a mis à manger... Bah il a direct mordu, avec une violence...
Il se cabrait, tapait avec les antérieurs, mordait, bousculait, trimballait...
Il était entier aussi au départ, mais le fait de le castrer, honnêtement, n'a rien changé.

Bah 15 jours dehors et reprise en douceur avec la méthode parelli (c'est quasi pareil), j'ai eu un agneau. A savoir qu'il avait la trouille du mors, et a eu un débourrage en RA...

Il est toujours resté très chaud, m'a envoyé en l'air pas mal de cavaliers (d'ailleurs Titeboulette sur le forum l'a eu 1 an en dp, elle pourra vous raconter si elle veut bien)... Bah moi, rien... Juste après ma grossesse, il était sur l'oeil, mais moi j'étais complètement flippée quand j'ai repris. Chaque fois que je me suis détournée du chemin "étho", j'avais retour de la furie.

Par SDE : le 16/07/09 à 13:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ouvre ton porte-monnaie et ils vont te le dresser ton cheval

en réalité la méthode dépend beaucoup de celui qui l'utilise/ l'applique... Quelle que soit la discipline...

Si ça se trouve ils ont déjà réussi avec ce genre de chevaux ! ?

Par Rivermist : le 16/07/09 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 titefleur, un chevalk de feu selon moi c est pas forcément un barge agressif...

Mais j'ai bossé des arabes purs dans leur berceau d'origine et pour de la course, pas castrés, qui cotoient des juments de près et qui sont respectueux...


mais c'est au niveau du travail très poussé en liberté et monté que je ne vois pas souvent voir jamais de tels chevaux...

en carrière avec cordellette ok... mais en milieu ouvert ces chevaux n'ont réellement qu'un désir dès qu'ils ont l espaces souhaité devant eux... galoper... alors quoi réinsister sur ça en carrière, bânnir les milieux ouverts à moins d être suicidaire ? ce genre de truc est faisable avec des chevaux bcp plus froids, je veux réussir avec des chevaux comme ceux là.



Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 13:09:31

Déconnecté
Ah oui, et mon Libéro actuel, c'est un faux calme.
Je l'ai désensibilisé de toutes ses phobies, il en a eu... Un bon fond, pas méchant pour un sou, mais un grand émotif, et une très mauvaise cavalière qui ne l'a pas toujours compris.

Un petit aperçu de ses anciennes frasques:
Aller jusque se jeter par terre pour ne pas sauter...
7 personnes pour le "tenir" pour des soins, il a baladé tout le monde 
A traversé les barrières d'un rond de longe
On est tombés dans un cours d'eau, en balade, par peur
Il a chargé la véto
A pété un doigt à mon mari lors de l'embarquement en van, après 2 heures à tenter par tous les moyens de le faire rentrer, il en a eu marre (ou peur intense), il a chargé droit devant...

Etc, j'ai tout résolu grâce à ces méthodes: les soins, peur du van, de l'eau, des sprays... De manière "classique", même en procédant doucement, il s'est toujours braqué. Alors que c'est si facile avec "approche-retrait".
Le seul soucis qu'il nous reste, c'est arracher les longes quand il a très peur ou est en état de stress, mais çà commence à se résoudre.


Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 13:11:15

Déconnecté
Bah mon ancien cheval, c'était un raide chaud. Je le longeais sans longe avec d'autres chevaux qui bossaient à côté. Dommage qu'à l'époque je n'avais pas de camescope, mais c'est véridique, si titeboulette passe par là...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 13:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
SDE je veux pas qu'on dresse mon cheval, il est comme je veux qu'il soit... mais je trouve que les résultats de la Cense font des chevaux stéréotypés...


Je me trompe surement ?

Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 13:14:06

Déconnecté
Je crois qu'il y a Khalia, il me semble que c'est elle, qui fait du sacré bon boulot avec un arabe.

Puis après faut aussi penser conditions de vie. Je ne vois pas comment un cheval peut être bien dans sa tête sans jamais voir autre chose qu'1 heure de manège et les 3m2 de son boxe, en mangeant du granulé de compétition et entouré de tiqueurs.

Par Rivermist : le 16/07/09 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te crois je pârle pas dutout de ça...


Qui parmis vous à bossé en free style avec un vrai chaud de chaud et pas seulement dans une ptite carrière...


Pas le chaud qui va t'éclater la gueule ou essayer de te foutre en l air juste la pure fougue...


Mon cheval est cool en free style en milieu fermé, je veux aller plus loin, mais soit il n est pas prêt soit je ne suis pas au point, en tant que cavalière je pense en premier à ça, mais alors comment m y prendre sans que la cense me fasse chier à valider niveau 1 et 2 et 3...

Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 13:16:02

Déconnecté
Ils font des chevaux très bien dressés, comme çà se voit en dressage (pas grand monde n'a la prétention, honnêtement, de monter de manière artistique).
Après je pense qu'ils sont tellement détendus et à l'écoute d'un rien, que çà donne une impression "figée", mais honnêtement, Andy Booth, avec sa jument grise, c'est loin de l'être (mais n'est pas qui veut Andy Booth ).

Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 13:18:47

Déconnecté
Mon cheval a été barge 15 jours.
Après il était chaud, oui, on parle bien de la même chose, il allait sans soucis rênes en guirlande en extérieur, seul, à 4/5 ans. Et il savait dépoter aussi.
La Cense, c'est rien que de l'éducation, ils apprennent à éduquer et chaud ou pas, çà s'éduque (degré 4, on travaille çà justement, les chevaux qui manquent d'allant et ceux qui dépotent, justement).

Par Rivermist : le 16/07/09 à 13:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je sais pas j ai l impression que tous les chevaux qui sortent de là sont "les mêmes"

Par Rivermist : le 16/07/09 à 13:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hummmm je devrais ptêtre revoir mon jugement, mais le fait de devoir repasser par leurs autres trucs...

Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 18:24:01

Déconnecté
Le début, même les toutes petites bases, c'est hyper important. Pas l'exercice pour l'exercice, mais toute la gestuelle qui va autours. Un peu comme l'alphabet avant d'apprendre à lire.

Pour ma part, j'ai fait sans stage, puis j'ai eu une grosse m***** (j'en parle ici il me semble, un peu avant, mon histoire de pré), et là j'ai fait venir un comportementaliste... Qui m'a fait reprendre toutes les bases à 0. Et çà a tout changé, tout, tout, tout!
Du coup je me suis inscrite en stage, j'ai encore tout recommencer (c'est moi qui l'ai voulu) et... Bah j'ai encore approfondit les bases! Surtout le timing, c'est super subtil (et je dois encore travailler et retravailler dessus).

Effectivement, les chevaux sortant de La Cense sortent tous pareils, à peu de choses près. Parce que la méthode est structurée, la finalité la même pour tous (sauf qu'on doit plus passer de temps sur untel exercice avec un cheval, et un autre exo avec l'autre, parce que tous les chevaux sont différents). En équitation on ne voit pas çà, c'est pas pareil, c'est aléatoire d'un enseignant à l'autre, donc au premier abord çà peut choquer, on a pas l'habitude de çà!

Mais bon, je suis évidemment une convaincue à 200% depuis leurs débuts, j'ai besoin d'une structure pour progresser, et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre.

Par Rivermist : le 16/07/09 à 19:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec tout ce que tu dis... ça me fait juste horreur d imaginer que mon cheval deviendrait l un des gentils veaux de la Cense "je parle de leurs chevaux visibles dans les vidéos" qui perso ne me donnent aucune envie...

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 19:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
eh bien c'est simple, sauve toi très vite quand t'entends: La Cense, Parelli, NH ou PNH et Andy Booth...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
ce que je fais lol

Par SDE : le 16/07/09 à 21:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Leurs chevaux visibles sur les vidéos, on n'en voit que 2 ou 3... Surement les meilleurs, pour donner envie "ho, LaCense c'est trop bien, tous nos chevaux sont nickel"

Moi aussi je les trouve super-formatés... Mais bon, on ne sait pas combien de prises ils ont faites pour arriver à celle qui a été retenue pour le CD !

Par md : le 16/07/09 à 21:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça peut retomber dans le même débat, et JBB va nous expliquer à nouveau qu'il recherche un cheval relax, confiant, obéissant, qui se prenne en charge, ce qui doit être le cas de la Cence. Et des personnes comme Bee diront qu'elles veulent un cheval qui vit, qui bouge, qui prenne des initiative, qui à se heurter contre l'autorité. Ce à quoi on peut répondre que du coup, on ne peut pas lui faire 100% confiance, et donc il n'est pas non plus 100% autonome...
et blablabla...
chacun voit midi à sa porte...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 21:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 suis ok avec Bee ! ? lol

Par Rivermist : le 16/07/09 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais je pense que un cheval qui discute ou donne son opinion avant de finalement accepter notre demande n est pas moins fiable qu un cheval qui obeit sans réfléchir...


Moi j adore effectivement ce coté qu à mon cheval de me poser des questions, de prendre des initiatives, d'oser ou ne pas oser... et je suis tjrs là pour dire oui ou non mais il n est pas mon engin télécommandé... on est deux et on papote.

Par md : le 16/07/09 à 21:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et bien pê que le cheval vraiment aux ordres n'est pas si télécommandé que ça, papote aussi, pas de la même façon, et surtout éprouve du plaisir, apprécie la sécurité que ça implique et donne aussi beaucoup???

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je m'interroge...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je sais pas, je trouve pas que tous les quarters dressés de cette façon étaient spécialement amusants à monter...

agréables oui quand on veut prendre son temps, admirer le paysage... je sais pas, mon hispano arabe me fait vibrer, y aura toujours un ptit coup de frime, qques mouvements de dance qui me transportent au 7e ciel... sans pour autant signifier manque de fiabilité.
Une façon de se tenir je sais pas... sa personnalité est pour moi géniale, je veux pas qu il devienne comme ceux de la Cense.

Et tu penses que mon cheval n éprouve pas du plaisir ?
Quand il me voit enfiler mes chaps il commence à piaffer d'impatience, tjrs dans les limites de ce qui est autorisé... il ne bouge pas au montoir et ne démarre pas avant le allez... mais il fera ptêtre surement un peu plus de cinéma qu' un brave quarter si on passe un endroit qui lui pose problème... et il s'en remet quand même à mon jugement.



Par md : le 16/07/09 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah, j'ai jamais pensé que ton cheval n'éprouvait pas de plaisir. Mais pê que ceux qui sont vraiment "soumis" en éprouvent plus??? ça j'en sais rien! On n'a jamais mesuré ni le taux de cortisol, ni le taux d'adrénaline, les endorphines non plus sur différents chevaux de différents dressage.

Certes le cavalier comprend et ressent son cheval, mais ça reste avec un point de vue humain, on se trompe pê sur le réel bien être de l'animal....

Ce sont des questions assez glissantes, je trouve, puisque on ne peut que juger avec notre coeur, qui n'est pas forcément le meilleur juge de la réalité

Par 59titefleur59 : le 16/07/09 à 22:15:58

Déconnecté
Md, t'enlèves tes points d'interrogation et tu as mon avis sur la question

Il y a Naïade et Pauline qui pratiquent à haut niveau, dans la classe "cavalier de base". Bah çà va, elle s'exprime sa juju je trouve!

Le mien s'exprime mais pour le moment je ne peux pas trop donner d'expérience perso sur la question, on verra plus tard. Mais pour nous, c'est sûr qu'on a une relation beaucoup plus saine aujourd'hui, et pourtant, avant, il avait aussi une bonne éducation de base. C'est tous les autres à côté qui faisaient qu'il n'était pas aussi bien élevé et confiant qu'il en avait l'air.
Mais bon, pour être robotisé... Faut sacrément bosser avant, parce qu'on passe par beaucoup de cafouillages


Par Rivermist : le 16/07/09 à 22:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ptêtre mon cheval serait plus heureux après un passage à la Cense alors... perso j'envisage toutes les options...

Par Meideprac : le 16/07/09 à 22:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Pensez-vous qu'il soit possible d'appliquer cette méthode sur un cheval qu'on ne travaille que 2 fois par semaine ?
Peut-on réellement avoir une relation de confiance avec cette fréquence ?

Par md : le 16/07/09 à 22:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour ma part, tout cet hiver, j'ai très peu travaillé ma jument. Le we en gros. Bien qu'allant la voir tous les jours (je la mettais en carrière avec les potes pour qu'elle se défoule surtout). Je trouve bien que n'ayant pas travaillé avec cette méthode en particulier, qu'il y a eu un net progrès.
C'est moins bien que voir son cheval au quotidien, mais dans la vie, on fait comme on peut...
J'ai débourré Régates à raison d'une séance par semaine. ça prend beaucoup plus de temps, c'est plus galère, mais c'est mieux que rien.

Clinton explique dans son livre qu'il vaut mieux travailler son cheval plusieurs jours d'affilé qu'un jour sur 2, qu'il est dans une meilleure prédisposition de cette façon...

Par Meideprac : le 16/07/09 à 22:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
Ouah ! 1 séance par semaine ! mais ça t'a pris combien de temps du coup ?

Par md : le 16/07/09 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah je ne sais même plus. En fait, ça s'est fait naturellement. Je la contrôle aux 3 allures, la direction c'est pas encore ça, mais ça vient. Pour te dire. Mais je suis pas pressée non plus...
On va dire que pour qu'elle accepte le cavalier sans pb... 4 séances. Puis ensuite, direct en balade en groupe sans pb. Ya beaucoup à affiner, mais ça vient. Avec ce rythme, faut être patient

Par corinne 2 : le 16/07/09 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les filles faut aller au lit, maintenant..y a un dur we qui nous attend..et d'ailleurs tout le monde est parti ici...

Par Rivermist : le 16/07/09 à 23:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui vrai, je vais sortir mon cheval malheureux en balade ce week end tiens ! lol

Par Ramdam : le 16/07/09 à 23:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
nan chuis là, mais je dors tout debout...

'nuit, les gens... 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval