Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme de sortie avec une trotteuse

Sujet commencé par : nanaiss31 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par nanaiss31 : le 01/07/09 à 22:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
 Bonjour, voila je suis entrain de dresser une jument trotteuse de 5 ans elle a beaucoup de potentiel pas de problème en selle ni en main. Mais voila cette jument ne supporte pas de sortir toute seule elle est dans un pré avec 3 autres chevaux. Quand je la sort elle fait quelque mètres hors du pré sans problème, et passer les 50 mètres elle s'arrête.
au début je pensais qu'il ne s'agissait que d'un caprice et que le problème allait vite être régler.
Mais la jument n'a pas daigné bouger d'un pas,j'avais des crampes a force de la talonnée,j'ai utiliser la voix les aides et moi qui suis très patiente avec les chevaux, je n'ai pas céder ,sans m'énerver je continuai à la solliciter,à l'encourager de la voix et résultat du compte suis rester une demi heure à l'endroit même ou la jument s'était arrêter. J'ai décider d'utiliser une cravache mais qui a eu pour seul résultat de ressembler à un spectacle du cadre noir de Saumur, la jument ruait sans cesse, cabrait ( sans pour autant bouger ben non ) et au bout d'une demi heure suis descendu,est craqué nerveusement ...

Ce genre de situation ne m'étais jamais arrivé et je me sens totalement démuni face à ce probleme. On m'a conseiller d'utiliser des éperons mais loin de moi l'envi de crever les flancs de cette jument je ne pense pas que ça soit la bonne solution.

En attendant vos conseils
Merci d'avance

Messages 1 à 25, Page : 1

Par soho2006 : le 01/07/09 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 promenade a peid tte seule ^^

Par sandydu16 : le 01/07/09 à 23:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2008
91 messages
Dire merci
bonsoir,

ma jument est comme ça aussi, j'ai du mal a la sortir seul. Aussi je sort avec mon autre cheval et plus de probleme. Sinon, les fiche du haras de la cense peuvent t'aider. Il montre comment on peut donner de l'independence a son cheval.
C'est comme du avancé et ensuite retrait mais c'est long.
Un jour, j'ai du allé a mon club a cheval car ma voiture est tombée en panne. J'ai dis a ma jument , il n'y a pas le choix ,il faut y allez. Eh bien, je sais pas si elle m'a comprise, elle n'a pas fait de caprice. Je suis arrivée a mon centre équestre sans problemes. On a fait le cour et puis nous sommes revennues. Le retour été plus facile quand même.
A+

Par nanaiss31 : le 02/07/09 à 00:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
 merci du conseil soho2006 mais j'ai déjà fait ballade a pied toute seule exactement le même problème la jument n'avance plus et elle ne veut rien savoir...à savoir qu'elle comprend que je suis plus vulnérable quand je ne suis pas sur son dos et qu'elle "s'amuse" a se cabrer de toute sa hauteur devant moi, de me piétiner, ou de faire demi tour comme une folle...elle me tiens au bout de la longe aussi surement que je crois la tenir..
pour sandydu16 c'est pareil une fois je devais aller chez ma meilleure ami sa jument s'étais échapper et je ne pouvais prendre que la trotteuse pour y aller ...et la j'ai rien compris quelque tentative de demi tour et des hennissement déchirant mais je suis arriver a destination en un morceaux et avec la jument
et ou est ce que je peux trouver les fiches stp?
merci bcp

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 00:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sandy, parce que tu étais vraiment déterminée ce jour là, n'ayant pas le choix..alors ta jument n'a pu que se ranger à ce leader si décidé...

Par md : le 02/07/09 à 09:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sembles avoir ta jument depuis peu, non?

Tu as un pb de confiance avec ta jument, qui trouve que c'est bien plus rassurant et confortable de rester avec les copains dans le pré. Il ya tellement de choses dangereuses dehors, tu te rends pas compte
Il va donc falloir gagner la confiance et le respect de ta jument

Concrètement, il faut bosser
Moi j'aime bien le travail au sol, on voit bien le cheval, lui te voit, pour commencer c'est pas mal. Tu as plein de livres pour t'aiguiller : La Cense, en effet, Véronique de St Vaulry (Lien ça c'est ma référence préférée ), John Lyons - Élisabeth de Corbigny.... Tu en as plein d'autres.
Pour trouver des exos et comprendre quelques trucs, c'est nickel

Donc à ta place, je commencerais les balades à pieds. Dès qu'elle bloque, au lieu de tirer dessus, il faut lui rendre inconfortable le fait d'être arrêté et d'être près des copains : tu la fais tourner sur elle même, tu la fait reculer, tout un tas de truc qui ne lui laissent pas le temps de se reposer. Dès qu'elle veut avancer dans la direction où tu veux aller, tu arrêtes de mettre la pression et tu caresses. Et ainsi de suite.
Ne pas commencer par une balade de 2h bien entendu. Il faut qu'elle te suive sans réticence, avant de demander d'aller plus loin.

Parallèlement, donc travail au sol, apprendre à la jument à se concentrer sur toi. Pour commencer, à proximité des potes, puisque c'est là qu'elle est rassurée, et que loin, elle ne t'écoute pas. Qd elle commence à t'écouter, tu t'éloignes petit à petit des copains, en redemandant les mêmes exos, jusqu'à ce qu'elle soit vraiment attentive à toi.

Tu ne règleras pas un pb de confiance à coup de cravache. A priori, en plus, c'est dangereux avec elle, puisqu'elle t'explique clairement que ça ne lui plait pas. Donc soit c'est elle qui gagnera et t'éjectera méchamment, tu risques de prendre peur de la jument, soit tu gagneras et elle avancera, mais tu gagneras qu'elle a plus peur de la cravache et de toi que des montres qu'il y a en extérieur...

ça va venir, ne t'inquiète pas, il faut être patient, et ne pas s'énerver.

Courage

Par nanaiss31 : le 02/07/09 à 09:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
Coucou, je sais que je vais paraitre ch...te mais , ma référence est aussi Élisabeth de Corbiny j'adore ses méthodes, j'ai ses deux livres qui sont à mon chevet depuis que je travaille cette jument (p.s : elle n'est pas a moi ) crois moi j'ai bien essayé toute les méthodes même celle de rendre inconfortable la zone du pré et confortable la route mais jsuis complètement démuni comme je te l'ai dit car pour pouvoir canaliser la jument sur un petit exercice tel que bouger les hanches,les épaules,reculer grâce à la pression sur la tête,car comme dit Élisabeth le corps du cheval a énormément d'axes et de direction dans lesquels il peut bouger...or la jument ne bouge pas d'un pouce!! elle est complètement insensible a tout ce que je peux faire! mais comment pourrais je sensibiliser une jument qui ne bouge pas! même quand je la rentre dans son pré je me dit bon la elle va bosser comme ça elle va comprendre qu'en fin de compte c'est mieux dehors que dedans mais tu parle...elle a un licol et une longe ça lui suffit pour comprendre que ya de l'exercice à faire... "c'est ça essaye toujours de me faire bouger de là" et même en faisant mine de la charger de frapper dans mes mains de hurler ...elle reste devant moi et me regarde...
jsuis à bout de nerf

Par PPDR : le 02/07/09 à 10:53:42

Déconnecté
  On peut vous comprendre car vous avez un cheval en défense , & les raisons sont apparemment mutiples , le mode de stabulation entre autres , puis le fond de la question , c'est qu'il faut une première fois à toute chose , et ces difficultés pour vous c'est une première fois .

Normalement , il faudrait prendre plusieurs précautions

1) cheval au box , disponible .

2) ne pas encore débourrer , c'est trop tot .

3) il faut délier le cheval à la longe , si elle se colle au sol
c'est parce quelle a compris que vos moyens de l'en décoller sont inexistants .

4) mettre un cheval en avant , c'est pas inné , c'est une instruction chez le cheval , qui va de pair avec le délié de ses articulations , et un travail de décontraction musculaire qui n'est jamais évident vu les problemes d'assymetrie naturels des chevaux .

5) si le cheval a pris le dessus sur vous , ce qui peut arriver à tout le monde quand c'est la première fois , et qui est arrivé à tout le monde , le mieux c'est de se faire aider par quelqu'un qui sait dresser les chevaux , et qui pour le moins ne fera pas d'erreur de
contexte + methode + nature des exercices + intensité des exercices ,

6) et ne vous en faites pas trop , bien entourée , vous résoudrez cela tres bien .

Par md : le 02/07/09 à 11:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sur le fait d'être encadrée, je rejoins PPDR.

Sinon, pour ressensibiliser, ya pas beaucoup de solutions "Boum"

Tu peux pas te faire encadrer?

Par nanaiss31 : le 02/07/09 à 12:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
Hey enfin une bonne nouvelle lol
je suis aller la travailler ce matin et md je ne sais pas si tu as lu le tome 1 de Élisabeth de corbiny mais l'exercice ou je me place a coté des hanches de la jument, qu'elle donne sa tête sans traction sur la longe, ben elle a réussi l'exercice à plusieurs reprise!! j'étais so happy alors jme suis dit ben on va essayer le reculer pouf!!elle à reculer ^^ ensuite les hanches bougeait juste au tapotement du stick par terre ça à marcher je l'ai super bien caresser une ptite pomme et je l'ai laisser tranquille, ça motive pour la suite je pense que pendant quelque temps je ne vais que la travailler comme ça et quand toutes ces bases seront ok on verra pour grimper sur son dos ^^

Par nanaiss31 : le 02/07/09 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
Ah oui et pour te répondre PPDR je n'ai pas de box qui ferme juste un grand abri ouvert sur un coté mais tu dis qu'il est trop tôt pour la débourrer mais c'est vrai que j'ai pas vraiment expliquer le contexte
une amie à acheter cette trotteuse à un éleveur qui voulait l'envoyer à l'abattoir parce qu'elle avait été éliminée d'une seconde dans une course de sulky et n'en voulait plus, donc jument attelé très tôt je pense il nous à certifié qu'elle avait été monter mais très peu... quand je vois les problèmes qu'elle a a avancer en selle je me pose des questions. Donc voila par contre je n'ai pas bien compris ton expression"3) il faut délier le cheval à la longe , si elle se colle au sol
c'est parce quelle a compris que vos moyens de l'en décoller sont inexistants .
"
qu'est ce que tu appel coller au sol? de plus quand je la lache dans le rond que je la fait trotter elle est complètement recroquevillée , elle n'étend ni les postérieurs ni antérieur... comme si elle voulait rentrer sa croupe sous elle et n'allonge pas l'encolure...enfin c'est un peu dur à expliquer je vais essayé de faire une vidéo plus tard

Par DiegoMulot : le 02/07/09 à 14:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" je l'ai super bien caresser une ptite pomme et je l'ai laisser tranquille, ça motive pour la suite""

bravo !
tu es meilleure etho que tous les gourous cités plus haut.
Tu as instinctivement compris le fonctionnement du renforcement positif, bien plus efficace que le fameux "confort/inconfort" des coboys en tout genre.

Quant il y a un pb relationnel à régler (c'est ce qui se passe pour cette pauvre jument qui ne sait que fuir dans un blocage proche de l'inhibition "l'inhibition est le blocage, involontaire et souvent douloureux, de l'activation émotionnelle, avec perte de réactions ou d'initiatives." ) moi je préconise par expérience, la méthode Saint Exupéry (tu sais le paragraphe du Renard).

Quand cette juju te connaitra, quand elle aura confiance en toi, elle te donnera tout ce que tu veux, comme savent si bien le faire les trotteurs.

Avant de la rééduquer montée, il faut la reconstruire psychologiquement. Que ta présence et ta venue ne soient liées qu'à un plaisir (aller se faire panser, aller manger, aller boire, etc...etc...), d'abord à proximité des copains (faut pas la stresser) mais hors du parc, puis un peu plus loin, etc....

allez cool, et tu verra si tu est correcte envers elle, je ne te donne pas 8 jours pour arriver à tes fins !

good lucke

Par PPDR : le 02/07/09 à 14:58:57

Déconnecté
 je crois que la première étape de votre reprise en main de la situation , c'est de chercher un lieu adapté à l'instruction d'un jeune cheval , à savoir un manège avec écuries attenantes , avec un prof qui a de l'expérience .
et qui pourra vous expliquer progressivement toutes les étapes ..

Par md : le 02/07/09 à 15:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vero elle motive aussi à la friandise : elle est donc sacrément meilleure que les autres gourous

Par nanaiss31 : le 02/07/09 à 15:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
.. Ben un maquignon du coin à qui on en a parler à suggérer " celle la faut la monter en éperon à roulette, tu piques sous le ventre et tu lui remonte les côtelettes crois moi elle avancera..."
euh vous voyez le niveau donc je pensais plutôt m'adresser à ma prof d'équitation le problème est que je peux pas me rendre tout les jours à ce centre d'équestre et si je met la jument la bas ben je pourrais pas la travailler tout les jours donc je pourrais pas créer quelque chose de concret avec elle.. mais au moins elle aura une structure plus adapter que mes prés...Je sais pas je l'a met en club et je la confis à ma prof? ( qui n'a pas vraiment de méthode éthologique je tiens à prévenir dessuite)"je crois que la première étape de votre reprise en main de la situation , c'est de chercher un lieu adapté à l'instruction d'un jeune cheval , à savoir un manège avec écuries attenantes , avec un prof qui a de l'expérience .
et qui pourra vous expliquer progressivement toutes les étapes"
.. ou je la garde chez moi pour la travailler tout les jours "Avant de la rééduquer montée, il faut la reconstruire psychologiquement. Que ta présence et ta venue ne soient liées qu'à un plaisir (aller se faire panser, aller manger, aller boire, etc...etc...), d'abord à proximité des copains (faut pas la stresser) mais hors du parc, puis un peu plus loin, etc...."

concrètement je fais quoi

Par PPDR : le 02/07/09 à 16:29:19

Déconnecté
 la mettre dans un bon manège , et la faire travailler tous les deux jours , c'est un mythe de faire bosser les chevaux tous les jours , que ce soit à la longe ou plus tard monté , quand un cheval bosse juste , il a besoin de beaucoup de repos entre les leçons .


Par corinne 2 : le 02/07/09 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le repos ça peut être de la marche,du pas en extérieur...

Par md : le 02/07/09 à 17:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coupure de courant lors de la rédaction de mon dernier message, je réitère donc

OK pour un lieu adapté, mais pas pour le box. ça change quoi en plus? Si on veut que le cheval se reconstruise psychologiquement, rien de mieux que le parc, et un travail quotidien, pas forcément monter ou longer, mais être super rigoureux sur le comportement du cheval (pas entre dans la bulle, apprendre à respecter).
Mais une bonne carrière qd même c'est bien plus sécurisant et pour le cheval et pour le cavalier (adapté pour bosser). Si on a pas, ben on s'en passe, pas le choix!...

Ta prof même si pas étho, c'est pas forcément une brute! Il faut voir avec elle, si elle te parle de régler le pb avec des éperons, ben perso, je m'en passerais, et je règlerais le pb moi même même si ça prend 4 fois plus de temps.

Faut voir quels moyens financiers tu as...

Par nanaiss31 : le 02/07/09 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2007
78 messages
Dire merci
Je vous ai dit lol financièrement c'est pas un problème cette jument n'est pas à moi c'est pour ça que je voudrais savoir qu'elle méthode adopter ...
Et oui PPDR merci quand meme de savoir que travailler un cheval tout les jours est un mythe étant proprio, mais pour ma part je vais voir mes chevaux tout les jours et seulement le fait de faire reculer mes chevaux quand ils sont trop collant c'est de l'éducation il me semble non? donc je dois pas l'approcher c'est ca ? quand je dis travailler , dans le contexte de cette jument, car si tu lis tu aurais compris que je ne dois faire que de l'éducation à pied pour le moment ... donc travailler cette jument = l'éduquer tout les jours. Apres si c'est mal

Par DiegoMulot : le 02/07/09 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 concrètement cette juju, puisque tu vas la voir tous les jours....tu la licole, tu la sort du pré, tu l'attache vers ta grange par ex. quelle puisse voir ses cops, tu lui fait un bon pansage ou un douche rafraîchissante si en ce moment il fait très chaud, tu la met à l'ombre et à l'abris des mouches aussi, tu lui donnes un petit mash ou quelques Krottes, tu l'emène croquer quelques herbes fraiches à proximité toujours de ses copains....mine de rien tu t'éloignera de plus en plus, tu pourra la seller et l'emener brouter ou aller à la rencontre d'autres chevaux par exemple ....qu'elle comprenne qu'il y a des copains partout et surtout que toi aussi tu en fais partie !

Quant elle te suivra volontier à pied, le plus gros sera fait.

Ensuite c'est vrai que si tu as la possibilité d'aller la travailler un peu avec un pro qui puisse te guider, ça serait un plus !

Mais commences donc par le coté relationnel de toute façon, avec les trotteurs c'est h'ment important. Le reste tu verras viendra tout seul !!!

tu nous raconteras ???
à+

Par corinne 2 : le 02/07/09 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Krottes

Par DiegoMulot : le 02/07/09 à 22:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
En fait il faut aussi savoir comment sont debourrés les jeuens trotteurs pour comprendre son problème.

Tout petit à meme pas deux ans on les sort du pré, on les attèle sans autre forme de procès et on les lance sur la piste sans ménagement. A la suite de quoi on les remet au près et on les laisse mijoter jusqu'à l'age des qualif. cad 2 ans.

Donc une séance suffit pour marquer durablement le poulain.
En gros dans sa tête c'est : on me sort du pré, on me fait des misères, j'ai peur, si je coure vite (ou si je me braque !!!), on me remet au pré avec les autres et on m'oublie ! ouf !!

voilà pourquoi les TF marchent toujours comme des dératés quand on les sort, pourquoi ils rechignent plus que d'autres à quitter leurs copains (les galopeurs eux on ne leur accroche pas une ferraille bringuebalante au derrière !) et pourquoi ils sont très pressés de revenir à leur parc où ils sont tranquiles avec de la présence rassurante des autres chevaux.

Il faut donc que ta présence devienne elle aussi rassurante et sinonyme de quiétude et de sécurité.

Par wood : le 04/07/09 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le coté gregaire diegot mulot c'est valable pour tous les chevaux et justement j'ai eu a debourré 2 trotteuse et coincidence ou non c'est les 2 qui m'ont posé le moins de probleme pour les separer des copains(et pourtant dieu sait si sologne est amoureuse de son apaloose )

je trouve que les trotteurs sont des chevaux desireux d'apprendre ,le travail ils aiment ca, le contact avec le maitre aussi donc 1 fois qu'il te font confiance c'est des chevaux facile!!

pour la petite qui bouge pas tu peut la faire travailler meme si elle veut pas bouger
par exemple tu lui demande les pieds et quand elle te les donnes bien tu recompense puis tu demande de baisser la tete et pareil recompense et tu vas voir elle va se decoincer elle va bouger ensuite ses pieds car ta demande deviendra coherente dans sa tete : je fais ce que l'on me demande et tout se passe bien!!!!

Par DiegoMulot : le 05/07/09 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Wood si tu as cru que je faisais un topo sur l'instinct grégaire c'est que je me suis très très mal exprimée !!!

Le truc important dans l'histoire du cassage (mental) de trotteur c'est le "plus vite fait, plus vite quite".
(ou dans le cas présent : je fais "piquet planté" et on me lache les baskettes).

Par wood : le 06/07/09 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ah oui dans ce cas diegotmulot faut reconditionner : " plus tot je fais bien et plus tot on me laisse tranquille!!!!"

Par DiegoMulot : le 06/07/09 à 15:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sure qu'ils associent ça à la notion de "bien ou mal" ? mais surement à "plus vite" (ce sont des futurs chevaux de course, ok !).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval