Forum cheval
Le forum éthologie

Piqure de taon

Sujet commencé par : izaora - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 26/06/09 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai récemment fait l'agréable expérience d'être sur une bête de 400 kg qui se secoue un postérieur tout en galopant car un méchant taon est occupé à la piquer. Pas aimé du tout. A part les produits répulsifs qui ne doivent pas marcher à 100%, je m'en doute bien, même si à l'avenir j'en mettrai, peut-on désensibiliser le cheval à ce genre de situation?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jelly bully bean : le 26/06/09 à 15:39:58

Déconnecté
Avec un gros calibre tu regles le probleme pour toujours , et ils bougent jamais plus

Par izaora : le 26/06/09 à 15:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci JBB.

Je vais être un peu plus précise: ça rejoint un peu le "comment paniquer sur place". Car pour soulager le postérieur, elle s'est bien mise sur les épaules, la tête vers le bas... vous imaginez la chose. Pour avoir moi même été piquée par un taon, je sais ce que ça fait, mais si je peux peux comprendre que ça bouge, j'aimerais autant pas que ça parte en vrille comme ça... sans pour autant utiliser du gros calibre, sauf pour tuer le taon, mais suis pas assez bonne tireuse pour ça.

Par jelly bully bean : le 26/06/09 à 15:52:02

Déconnecté
 ecoute , a part utiliser un vrai bon répulsif , ici les chaleures suffisantes pour les Taon a cheval est limité , mais les journées tres chaudes et venteuses sont les préférés de cette bébettes.


Pour ton cheval la seule chose qui peut vraiment le dissuader d'utiliser la défense si forte serait de lever sur une seule renne tres haute.


C'est difficile et je vois pas comment l'empécher a part lui rendre difficile se genre de débordement.


Par izaora : le 26/06/09 à 17:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci JBB!

La rène extérieur si je suis en manège, je suppose...

je dois dire que j'ai été désarçonnée de ce qui se passait, jamais eu ce genre de problème, je ne comprenais pas assez vite ce qui se passait. Ce sont les gens qui regardaient qui m'ont expliqué le "mouvement désordonné".

Par bilou78 : le 07/07/09 à 11:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien s'est fait piquer une fois au club pendant une reprise, il a remonté sa cavalière en coup de cul jusqu'aux box.

comme de toute façon il s'est fait piquer, il adopte une nouvelle tactique :
même au galop, il pile, se fige, de manière à ce je saute et je l'explose.

ça marche mieux

Par izaora : le 07/07/09 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu exploses le taon ou le cheval bilou?

Par md : le 07/07/09 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Alors! +ou- comme bilou.

Moi j'ai appris à Jade à s'arrêter, je tue la mouche et je frotte fort. Bon, ce ne sont pas de gros taons, mais des petits, qui font mal aussi (j'ai expérimenté, saletés )
Et Jade, qui est une jument intelligente, a très bien compris que qd elle s'arrêtait, je grattais. Je vous laisse imaginer la vitesse des balades, le temps que je comprenne qu'elle me prenait pour une bonne poire

Mais éventuellement, tu peux apprendre à ton cheval qd il se fait piquer, à le montrer, s'arrêter, et toi descendre rapidement pour soulage et frotter un peu. ça éviterait le rodéo, pê.
Mais c'est aussi prendre le risque des dérives

Par vsv : le 07/07/09 à 13:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pareil

Par faust : le 07/07/09 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai appris à Jade à s'arrêter, je tue la mouche et je frotte fort. Bon, ce ne sont pas de gros taons, mais des petits, qui font mal aussi (j'ai expérimenté, saletés )
Et Jade, qui est une jument intelligente, a très bien compris que qd elle s'arrêtait, je grattais. Je vous laisse imaginer la vitesse des balades, le temps que je comprenne qu'elle me prenait pour une bonne poire

Mais éventuellement, tu peux apprendre à ton cheval qd il se fait piquer, à le montrer, s'arrêter, et toi descendre rapidement pour soulage et frotter un peu. ça éviterait le rodéo, pê.
Mais c'est aussi prendre le risque des dérives


je suis dans un coin où ya pas mal (voire beaucoup) de taons (foret de sapin oblige). Je me vois pas m'arrêter à chaque fois qu'il y a un taon.

Cette année ya de vrais A380. Il y a des chevaux beaucoup plus sensibles que d'autres, mais je sais que si je suis à cheval, je ne tolère pas les versions "coup de cul" pour enlever le taon. Je lui laisse la possibilité de se les enlever en crochetant avec ses postérieurs et pour le cul, je me sers d'un petit stick de dressage "nature" en branche de noisetier )

Sinon, c'est anti-parasitaire: emouchine forte ça tache et ça pue mais ça limite les taons !

Après j'ai la chance d'avoir une jument qui ne sue pas beaucoup donc les taons sont moins attirés. Par contre, en revanche c'est moi qu'ils mordent et le pb c'est que je suis un peu "allergique".




Message édité le 07/07/09 à 13:37

Par beeboylee : le 07/07/09 à 13:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Emouchine , je trouve que ça marche tant que le cheval n a pas transpiré.
Apres je suis d ac avec toi: quand tu as une attaque d escadrille, heu, difficile de s arreter.
En revanche je ne tolère pas les coups de delire equin. je tue ds la mesure du possible, je chasse je les laisse s en débarrasser mais , pas de petage de plomb.

Par corinne 2 : le 07/07/09 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 attention à l'émouchine pour chevaux allergiques à ça, et tout cheval à peau fine...

Par beeboylee : le 07/07/09 à 15:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca fait que dalle à Malik , pas plus sur la peau que contre les taons en fait..

Par izaora : le 07/07/09 à 17:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne pas tolérer, je suis bien d'accord, mais faut voir venir...

Par Darius : le 07/07/09 à 17:53:39

Déconnecté
 J'adore quand je vois un taon se poser sur une des miennes, car pour l'écraser, j'ai le droit de mettre une claque des plus buyantes et des plus fortes à ma juju et ...elle me dit merci
Autrement pour moi, après avoir essayer pas mal de produits, c'est l'émouchine forte celle qui sent la cade (perso, je ne deteste pas l'odeur) qui marche le mieux, mais ce n'est pas parfait non plus.
ps Il est toujours prudent de tester sur une petite surface pour voir si il n'y a pas d'allergie, avant d'en mettre partout, en particulier les produits qui n'ont pas d'AMM cheval comme le butox.

Par dilou : le 07/07/09 à 18:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, Darius, et d'ailleurs c'est marrant de voir qu'ils savent fort bien que le geste n'est pas agressif, au contraire !


Message édité le 07/07/09 à 18:31

Par faust : le 07/07/09 à 18:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
  Ne pas tolérer, je suis bien d'accord, mais faut voir venir...

ben disons que chez nous, c'est pas UN taon que tu as, c'est des escadrilles. Et puis mes chevaux sont au pré 24h/24 donc ils ont aussi l'habitude de gérer ça au quotidien. je tolère les secouements de tête et les crochets avec les postérieurs mais pas tout ce qui est "dangereux" pour moi.

Par corinne 2 : le 07/07/09 à 19:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
c'est quoi AMM?  

Par beeboylee : le 07/07/09 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 autorisation de mise sur le marché.
Moi Malik je lui claque un taon il l me fait une roulette..
Ben oui ,l'est jamais effleuré qu autrement par la voix, le Pur ange..

Par corinne 2 : le 07/07/09 à 19:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les deux fois montée en extérieur... je me penche pour lui tuer un taon sur l'encolure ou l'épaule...elle manque de tomber...pas d'équilibre cette petite...


sinon déjà habituée à la badine, bien pratique pour les faire fuir, les taons...

Par beeboylee : le 07/07/09 à 19:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha oui la badine OK ( meme que je peux la lui claquer sur le cul quand je suis pas d ac avec lui et Filou aussi.Les autres il les degage.. ) mais la main non.
C'est fait pour gratouiller..C'est au point que quand un de la pension le claque façon cavalier de concours juste pour lui dire qu il est gentil, il manque defaillir de trouille.( "Pourquoi on me bat? "

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 19:37:16

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allo Bee bee tu m'as manqué !

C'est quoi une roulette c'est comme si on était en patin a roulettes et qu'on essais de reprendre pied et que les petites roues tournent et nous qui reste sur place ?


Message édité le 07/07/09 à 19:39

Par beeboylee : le 07/07/09 à 19:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça.. , sauf que ça finit pas forcément par le cheval sans cavalier et que surtout , ça va en diminuant ++++ avec le boulot ( si on ne claque pas les taons, evidemment)

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 19:38:55

Déconnecté
 Explique -moi ce que tu fais pour améliorer ce cheval , quel est ton plan de match journalier pour améliorer la bete ?


Par beeboylee : le 07/07/09 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben je le sors au calmivet ou au V tranquil, je le mets en gogue fixe ou en RA ,voyons.. C'te question.
Et quand ça marche pas, je vire les fers des antérieurs et l amene sur de la caillasse; . Comme ça, tranquille .

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 19:46:08

Déconnecté
Apparement , je peux rien t'apprendre c'est dommage pour une fois ou je m'interesse a l'une de tes difficultés et que je te demande plutot que de lire a travers tes photos et tes témoignages !


Par beeboylee : le 07/07/09 à 19:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais qui te parle de difficulté? J ecris noir sur blanc que ça va diminuant +++ et ce en un an de boulot.
En toute logique ds un an on n en parle plus, c'est tout .

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 19:59:56

Déconnecté
 Et moi je t'ai demandé ce que tu fesais , si moi j'ai rien a t'apprendre alors p'tete que toi tu vas m'apprendre . Et si jamais je sais quelque chose d'interessant , qui sait ca servira p'tete aussi a quelqu'un qui a une situation qui ressemble un peu a ca , et si jamais bein tu es trop orgueilleuse et que c'est interessant bein tu diras rien mais tu le feras a la cachette


lol!


non?

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 20:01:08

Déconnecté
ca te dis ?

Par beeboylee : le 07/07/09 à 20:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Que veux tu que je te dise? il connait l arret d urgence sur une rene , ce qui est bien desamorçant / à cette situation.

il a aussi appris à connaitre le "tout rendre devant avec mise ds le vide et engagement des posterieurs en demandant la mise en avant, ce qui peut sembler paradoxal quand ça part vite mais ce qui a le merite de remettre le machin à l envers à l endroit et de supprimer l inconfort qu il s'est lui même créé .
Il a enfin appris à faire confiance et à pas se barrer comme un taré chaque fois qu'un machin le derange ou qu il veut echapper au taf.

Moyennant quoi, ça roule.

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 20:20:41

Déconnecté
je vais te dire quelque chose ...

Habituellement ce genre de chevaux sont des chevaux qui ne sont pas tres curieux .

Ils ont une facilité a plutot se pousser qu'aller vérifier .


Habituellement , les jeunes males en particulier , qui ont été corrigé trop séverement de mordre lorsqu'ils etaient petits, a eu pour effet de les dissuader de toucher , de sentir et de gouter, ce qui a enrayé le besoin fondamental et instinctif de leur besoin d'auto -protection et d'assurer leur intégrité

et habituellement ce comportement est amplifié en présence de la chose qui l'a corrigé , l'humain


donc , je ne veux pas te juger ou juger qui que se soit , mais il se peut aussi que vous n'En soyez pas responsable de la situation mais par contre vous etres responsable d'une chose c'est de soigner la situation. Et que vous soyez ou pas responsable le traitement est le meme.
Alors comment apprend t'on a un cheval a gérer , et comment le rend t'on surtout autonome a gérer sa partie Réagir en Réfléchir ?

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 20:23:29

Déconnecté
 C'est la que ca devient interessant et c'est la que l'aventure commence vraiment ...

comment l'aider , quel habitude dois-je entretenir avec ce cheval ,quel reflex dois-je développer , a quoi dois-je etre plus attentif (ve)

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 20:23:55

Déconnecté
 pour la modique somme dans mon prochain numéro...

Par beeboylee : le 07/07/09 à 21:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu te gourres.
Sil y a bien un truc dont je suis sure c'est que Malik n a pas été corrigé lors de son debourrage ou de son "enfance" et ce parce qu il a été pris en main par des methodes etho tres proches de celles de VSV.
Par ailleurs c'est un cheval qui, une fois qu il a jugulé son coté emotif, gere tres bien sa partie reflexion et est capable d aller n importe où pouvu qu'on le lui demande en le laissant analyser un peu et qu on le lui demande gentiment en rassurant plutot qu en bourrinant dedans et surtout surtout en lui faisant croire qu il peut
Par ailleurs y a pas plus toucheur, senteur ,gouteur, gambergeur que lui.

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 22:46:26

Déconnecté
Ravis de me tromper sur toute la ligne !





Par ailleurs c'est un cheval qui, une fois qu il a jugulé son coté emotif


traduction please

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 22:48:09

Déconnecté
 Par ailleurs y a pas plus toucheur, senteur ,gouteur

de personne ou d'objet?

on fait quoi pour ca ?


Message édité le 07/07/09 à 22:50

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 22:52:24

Déconnecté
 des methodes etho tres proches de celles de VSV.



tres pres ?


pres de comment ?



parce que ca me brule de dire a VSV que ces methodes contribuent a faire des spookeux

Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 23:01:02

Déconnecté
 Domage que celle qui est concernée ici n'aura pas le temps ... pour qu'on justement creusent un peu plus loin que les apparences sur ce cas.


Et je continus de douter que je me goure completement ...


Un spookeux qui court pour rencontrer les choses apparement épeurantes pour les renifler et les toucher





Par jelly bully bean : le 07/07/09 à 23:02:05

Déconnecté
 spookeux =peureux, qui fait des écarts démesurés

Par beeboylee : le 07/07/09 à 23:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tu y es pas du tout. C' est un emotif qui prend sur lui beaucoup ,beaucoup à partir du moment où il a depassé le stade de l emotion pure.
Et on fait quoi pour juguler la curiosité d'un cheval? Ben rien en l occurence puisque c'est justement ce qui evite les roulettes et ce qui tend à les annhiler au fur et à mesure que le temps passe .

Par izaora : le 07/07/09 à 23:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "la méthode de vsv fait des spookeux".

Ca m'intéresse JBB, tu peux développer?


Alors, pour ceux qui écrasent le taon, je précise que celui qui a été responsable de ma chute sur mon auguste popotin était positionné à l'intérieur de la cuisse de ma ju, là où la peau devient rose (elle est blanche), bien en haut. Je n'ai pas de cravache téléscopique coudée, et suis pas assez adroite

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval