Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'avis

Sujet commencé par : audrey47 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par audrey47 : le 26/06/09 à 14:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 On nous prête une petite PSAr afin de la faire pouliner (elle est pleine à confirmer).
Mais cette petite jument a une petite histoire que je vais vous "raconter"...
Des amis ont "croisé" son chemin lors d'une vente aux enchêres (ça aurait pu être nous si le prix avait été moins élevé). Jument de 8 ans laissée à "l'abandon" avec sa centaine de compagnon, maigre, mais gentille. Nos amis l'embarque et la mette dans leur prés (bien sur après vermifuges etc...) Ils la mettent ensuite chez un professionnel pour la faire débourrer. Jument très stréssée, sur l'oeil craintive, ils arrivent à la monter mais à un moment ou un autre elle pête toujours un cable ... il abandonne... Ils la mettent donc chez un ami qui sort en endurance et qui est "casse-cou"... Elle va au prés avec un vieux routard, il la monte au boxe et fait sa 1° sortie avec le vieux routard : super ! 2° sortie il est seul mais décide d'aller à l'extérieur quand même (je pense qu'il a brulé des étapes) Super pendant 1 h et en plein galop , elle lui fait arrêt demi-tour en un quart de seconde
Il a abandonné.... et ils nous l'ont proposé comme poulinière cette année.

Elle est donc arrivée à la maison, on l'a mise au prés avec notre vieux et notre autre poulinière, gentille mais autoritaire avec les autres (nous avaient dit le contraire ).... Mais aucune confiance en l'homme : impossible de l'attraper au prés (m'a fait pêter un cable plusieurs fois...est allée jusqu'à tomber pour ne pas se faire attraper), quand on la touche elle tressaute...
Nous on se demande comment ils ont eu l'idée de monter un cheval qui n'a aucune confiance ????
Mon mari s'y colle assez souvent et je sais que son souhait c'est lui redonner confiance et une fois qu'elle sera en confiance essayer de la monter, d'abord en carrière, puis dehors... mais est ce que cela sera possible ?
Avez vous eu de tels cas ???

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Amazon87 : le 26/06/09 à 15:15:19

Déconnecté
 oui moi

un entier de 9 ans inmontable, il jetait dès le montoir

avec de la confiance ça va nettement mieux je le monte sans souci maintenant.

il devient speed maintenant que le débourrage est fini, il m'a embarquée une fois mais rien de méchant

Par Youkhone : le 26/06/09 à 15:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  il la monte au boxe et fait sa 1° sortie avec le vieux routard : super ! 2° sortie il est seul mais décide d'aller à l'extérieur quand même (je pense qu'il a brulé des étapes) Super pendant 1 h et en plein galop , elle lui fait arrêt demi-tour en un quart de seconde

La vraie erreur, c'est le galop, pour moi qui monte des psar à longueur d'année en débourrage endurance. Les sorties en extérieur seul, pour ces chevaux là, sont mieux vécus que la carrière car leur hyperactivité les amène à avancer et ils y prennent plaisir. On peut donc sortir très vite dehors mais au pas, beaucoup beaucoup. Et à pieds, en alternant. du trot dans les montées, pour le dos et l'engagement. Et puis, c'est moins dangereux !

Par Amazon87 : le 26/06/09 à 15:23:27

Déconnecté
 + 1!

je bossais une petite arabe a la sortie du débourrage, elle ne savait déjà pas marcher au pas sans trottiner, donc le galop n'en parlons pas, c'était suicidaire

Par la petite chance : le 26/06/09 à 15:31:18

Déconnecté
 tu peux peut etre faire appel a un éthologue c'est trés enrichissant pour le cehval comme pour le cavalier et les progrés son remarquables surtout qu'on ne s'y prend pas toujours comme il le faut

Par audrey47 : le 26/06/09 à 16:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Quand je dis ça "il la monte au boxe et fait sa 1° sortie avec le vieux routard : super ! 2° sortie il est seul mais décide d'aller à l'extérieur quand même (je pense qu'il a brulé des étapes) Super pendant 1 h et en plein galop , elle lui fait arrêt demi-tour en un quart de seconde " c'est aussi sur le fait qu'il soit parti tout seul...
Après, c'est vrai qu'on ne va pas mettre de l'argent sur cette jument, elle n'est pas à nous, mais déjà lui redonner confiance ce serait une grosse victoire !
Donc, si elle arrive à reprendre confiance, tout n'est pas perdu....


Par dragonelly : le 28/06/09 à 05:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah oui, la première étape c'est la confiance et ça commence par ne pas "attraper" le cheval au pré. Si elle ne vient pas d'elle même, il faut s'occuper des autres et l'ignorer. Elle finira par venir d'elle même quand elle verra qu'elle reçoit des calins et des friandises sans qu'on ne lui demande rien en retour.
Ensuite, vous pourrez lui mettre le licol et l'emmener se promener. Mais il ne faudra jamais la forcer. Avec ce qu'elle a vécue, si elle a peur de partir seule, ça se comprendra, donc tant qu'elle n'a pas entièrement confiance en l'humain, il faudra peut-être sortir en ballade à pied accompagné d'un autre cheval.
En tout cas, ça risque d'être long pour redonner confiance en l'humain à cette jument. Quant-à la monter, faudra vraiment être très prudent et s'assurer que la jument accepte absolument tout de la part d'un humain, avant d'espérer pouvoir lui grimper sur le dos en toute sécurité !

Par audrey47 : le 29/06/09 à 15:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, elle va dans mon sens. La jument a le licol tout le temps, on l'ignore, s'occupe des autres, donc elle vient vers nous, là on peut l'attraper, mais avec moi, elle a tendance à se cabrer sur le coté pour me faire lacher prise, chose qu'elle fait peu avec mon mari. Je ne lui en veux pas, j'accroche pas avec elle, elle doit le sentir.
Ca ne m'empêche pas de lui faire une caresse, de lui parler quand je la nourris.
Elle vient facilement à la cloture quand elle nous voit, dès qu'elle voit les enfants, elle les suit le long de la cloture...

Par dragonelly : le 29/06/09 à 15:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon alors si je peux me permettre, le licol, tu l'enlèves. C'est une technique courante, mais c'est aussi très dangereux. Le cheval peut se coincer une patte dedans, s'accrocher quelque part, se blesser en se frottant ou simplement blesser à cause du frottement permanent. De plus, cela n'apprend rien au cheval, si ce n'est que les humains "prennent", "attrapent", "veulent", etc... Bref, ça ne lui donnera pas de bonnes opinions...
Ensuite, il ne faut jamais "attraper" un cheval, sauf si tu tiens à le bouffer ! Parce que oui, dans sa tête, si tu l'attrapes, c'est que tu es un prédateur. Si la jument se cabre quand tu saisis le licol, ça en dit très long sur l'opinion qu'elle a sur toi. Et même si elle le fait "moins" avec ton mari, ça ne prouve pas qu'elle a davantage confiance...

Il faut construire la confiance, pas essayer de la voler. Sinon, tu obtiendras peut-être une espèce de respect craintif, mais sans la confiance, dès que ta jument paniquera ou sera déconcentrée, elle t'oubliera complètement et deviendra dangereuse !

Donc, on recommence tout et on commence par libérer la jument de son licol en la laissant au pré. Quand elle vient d'elle même, c'est sûr, il ne faut pas hésiter à la féliciter par tous les moyens disponibles, mais il ne faut pas en profiter systématiquement pour lui passer le licol et/ou la faire travailler. Il faut multiplier les contacts et faire en sorte de penser à son bien être, à son intérêt, à ses envie, en premier.

Quand cette première étape sera franchie, on en reparle ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval