Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage ?? besoin de conseils

Sujet commencé par : beaucean - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par beaucean : le 23/06/09 à 15:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

Nous avons récupéré une jument provenant d’un élevage de la famille, une jument de 15 ans, trotteur français ( non qualifié pour les courses),débourrée selle vers 3-4 ans, et laissée au pré depuis. Donc au repos pendant une dizaine d’année et montée que quelques fois avec difficulté .
Aujourd’hui , elle est à la maison depuis 8 mois, après beaucoup de difficultés d’embarquement dans le van. Méfiant et assez difficile d’approche, à ce jour je l’approche chaque jour et arrive à la manipuler à pied , à la longe elle répond facilement au travail demandé, mais aime beaucoup les récompenses ( gourmande). J’ai essayé d’avoir une démarche éthologique, en la rassurant, lui parlant, la caressant, elle donne ses pattes sans problèmes, ne se cabre plus du tout, et vient vers moi plus facilement.
Dernièrement ,j’ai posé la selle sur son dos, résultat un peu de méfiance, puis le lendemain même opération mais sanglée, pas de problème pour la garder quelques heures. Ensuite, la journée suivante, selle plus mors, et à notre grande surprise, elle s’est mise à parcourir le pré sur l’extérieur, au pas et au trot ??
Après , j’ai voulu la monter, ma femme la tenait par les rennes, lorsqu’elle a laché, elle s’est lancée dans un trot rapide sans contrôle, je ne pouvais l’arrêter, dois-je tout lacher ou la contraindre ??? elle était ruisselante , le stress ???
Nous sommes débutants, et j’adore cette jument malgré son caractère, elle a du sang, mais comment peut elle prendre confiance, se sentir en sécurité, et apprécier la ballade.

Nous avons besoins de vos conseils, cela se passe entre elle et nous …. Merci

Cordialement
Jean-Luc

Mail :chevaliertemplier@hotmail.fr



Messages 1 à 27, Page : 1

Par corinne 2 : le 23/06/09 à 18:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est presque une jument au débourrage...malgré son âge, et vous êtes débutants...

c'est difficile...


il faudrait vous faire un peu aider par un pro...

pourquoi a-t-elle été laissée pendant 10 ans en broutarde? montée que quelques fois avec difficulté .


ne lui laissez pas déjà la selle "pendant quelques heures"....ça ne sert à rien.

vous avez dû vous accrocher aux rênes, elle s'est défendue...peut-être monter tranquillement au pas d'abord, la jument mise en longe, rênes longues...


vous n'avez pas de moniteur dans votre structure?

Par soho2006 : le 23/06/09 à 23:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  ( dans notre ferme, ca critique bcp, par ex la semaine dernière des ami(e)s sont venues monter , car la jeune fille a stoppée l'équitation 8 ans et sa mère 15 ans, une femme dit au proprio de la ferme ho ils savent pas trop monter, , quand on ne connait pas les personnes, on ne critiques pas,!!!) voila ca m'énerve des personnes commeca qui ne savent rien sur les gents !!


le mieux pour vous mettre la selle et le filet et la promenais et vous etes a pied ^^!! plusieurs fois!! pour avoir sa confiance

par ex :la semaine prochaine, se mettre en sac a patate , toucher son ventre, les cuisses et son cou! dès que c'est acquis , s'assoir sur la selle en la rassurant et la récompenser au pas au trot et galop, si les étapes sont acquis !!

Par md : le 24/06/09 à 08:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas parce qu'on sait monter sur un cheval qu'on sait monter à cheval

Par corinne 2 : le 24/06/09 à 08:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui parce qu'on risque de savoir en descendre vite fait...


déjà que c'est facile même quand on sait un peu monter


tiens, Powel: n'importe qui peut monter sur un bon cheval, mais il faut être bon pour monter sur un mauvais cheval...


remplacez"bon" par "vieux", et "mauvais" par jeune...ça fait à peu près pareil..;

Par Amazon87 : le 24/06/09 à 10:08:45

Déconnecté
 il faut la redébourrer entièrement...

et redébourrer un cheval de 15 ans mieux vaut confier ce travail a un professionnel, c'est beaucoup plus difficile de redébourrer un cheval comme ça que de débourrer un jeune "tout neuf"

Par soho2006 : le 24/06/09 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pour md et corinne : au lieu de foutre la gueule des autres, je peux donner un ex!!! par ramdam a stoppée l'équitation pdt 20 ans environ, elle a bien pris un jeune !!! c'est pas trop sympa ce que vous dites


j'ai repris le cheval deux après, au bout de deux séances: j'ai trouvée ma cadence

Par corinne 2 : le 24/06/09 à 16:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Ramdam n'a pas pris Jojo pour monter dessus, elle savait ce qu'elle faisait...


et puis on ne parle pas sur ce post de gens qui ont arrêté de monter pendant x années, mais de débutants, ce que disent être textuellement beaucean...

ne mélange pas tout...

Par soho2006 : le 24/06/09 à 16:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ba alors tu te dis tais ! pour parler de mes amis,,

pour dire a mr H, qu'ils ne savent pas trop monter!! mêle toi de tes affaires!! surtt tu les connais pas!! donc c'est pareil pour mes amies, ils savent ce qu'ils font

Par corinne 2 : le 24/06/09 à 16:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 JE N'AI RIEN DIT DE TES AMIS...

adresse toi à ceux qui sont concernés, n'en veux pas à toute la terre, je me garde bien de dire quoi que ce soit à M.H, je sais que ça va faire le tour de la ferme...je me contente de penser...

Par corinne 2 : le 24/06/09 à 17:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si j'étais aussi sûre que toi de moi, je laisserais causer...c'est ce que tu devrais faire...montrer devrait te suffire..

et règle tes litiges en privé...

Par soho2006 : le 24/06/09 à 19:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  ok, bon c'est pas grave ^^ c'est oubliée

Par jelly bully bean : le 24/06/09 à 19:34:40

Déconnecté
 descidément le niveau monte en éthologie ces derniers temps

Par Youkhone : le 24/06/09 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Oh les batailles de chiffonniers !!

La question n'est pas là. De toute façon, si tu n'as pas une pratique équestre à pieds et/ou montée assidue depuis plusieurs années, il vaut mieux se tourner vers un pro. Qui plus est pour un redébourrage!! Quelqu'un de pro, si le premier débourrage n'a pas été trop raté, ne mettra que 2 ou 3 semaines pour un bien meilleur résultat pour tout le monde. Et pis c'est tout

Par corinne 2 : le 24/06/09 à 20:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, c'est ce que j'ai cru devoir conseiller dès le début...

Par dragonelly : le 26/06/09 à 01:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beaucean, confier ton cheval à un professionel est sans doute la meilleure solution, c'est sûre. Mais moi, ce qui m'inquiétera toujours, c'est comment ce professionnel s'y prendra pour redresser le cheval... La violence est si répandue dans le monde équestre...

Je ne sais pas ce que tu comptes faire avec cette jument. Si c'est juste pour des ballades, tu peux peut-être te débrouiller toute seule, mais ça prendra du temps...

Dans un premier temps, laisse ta jument au pré avec d'autres chevaux et achète-toi un bon bouquin sur le débourrage "éthologique". Occupe-toi de ta jument tous les jours, montres-lui que tu es son amie et qu'elle peut te faire confiance. Fais en sorte que ta présence soit toujours source de plaisir. Lis le bouquin plusieurs fois avant d'essayer de reproduire les exos avec ta jument. Ensuite, quand tu te lanceras, commence par les exercices à pieds. Et même si un exercice te parait trop simple et déjà acquis pour ta jument, fais-le quand même, on a parfois des surprises ! Ne zappe aucune étape ! Fixe-toi des objectifs très modestes que tu es sûre de pouvoir atteindre. Fais des séances courtes (20min) mais régulières (jusqu'à 3 fois par jour). N'oublie pas que ta jument a peut-être été mal débourrée la première fois, qu'elle a peut-être subit des violences de la part des humains et que ce passé peut avoir laissé des traces... Sois donc très patiente avec elle et ne cède jamais à la violence.

Quand tu voudras commencer à la monter, sois toujours accompagnée, soit par une personne à pied, soit par une personne sur un autre cheval. Et quand tu voudras commencer les ballades, soit toujours accompagnée d'un autre cheval !

Je sais que ce que je conseille va sans doute faire bondir certains, mais je conseille cela à cause de ma propre expérience... J'ai acheté mon cheval à un centre équestre, j'étais entourrée de "pro" et d'autres cavaliers qui me conseillaient. Pourtant, tout ce que j'ai appris sur la façon de me comporter avec les chevaux, je l'ai appris soit toute seule, soit à l'aide de livres.

Il vaut mieux parfois se former soi-même que se faire mal former...

Par Youkhone : le 26/06/09 à 08:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Dragonelly : moi, je recommande toujours des sorties seul en sortie de débourrage. Sinon, le cheval n'apprend pas à maitriser ses émotions seul et devient dépendant, écoute moins son cavalier et plus son congénère. Il faut cependant travailler beaucoup à pieds dehors pour que la transition entre balade "accompagnée par cavalier à pieds" et balade "presque seul" (en tout cas du point de vue du cheval, puisqu'il ouvre la route) soit la plus douce possible.

Ce qui revient à dire que, si tout n'est pas parfait à pieds (transitions à la voix et respect, franchise devant l'inconnu), et bien on ne monte pas.

Par dragonelly : le 26/06/09 à 11:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que sortir seul, dès le début, rajoute une difficulté supplémentaire qui peut être évitée. Un cheval accompagné sera sans doute très attentif à son compagnon, mais cela le rassurera et lui permettra d'être dans de bonnes conditions pour être à l'écoute de son cavalier. Un cheval seul, stressé, va hennir et va uniquement concentrer son attention sur les moyens à mettre en oeuvre pour se sortir de cette situation désagréable, donc il ne sera absolument pas à l'écoute de son cavalier. Un cheval est un animal grégaire, on ne peut pas "l'habituer" à être seul, ce qu'il faut faire, c'est développer au maximum la confiance qu'il a en nous pour qu'il nous considère comme un compagnon et accepte de partir juste avec nous.

Je vais prendre l'exemple de ma pouliche (pas encore débourrée). Depuis que je l'ai (cela fait deux ans), je l'emmène systématiquement avec moi en ballade quand je monte mon hongre. J'habite dans un coin paumé, alors j'ai la chance de pouvoir la lacher régulièrement. Au début, elle collait beaucoup mon autre cheval, maintenant, elle est de plus en plus indépendante et se laisse parfois distancer un peu. Je vais voir mes chevaux tous les jours au pré, ils viennent toujours vers moi, même mon hongre (que je monte régulièrement) et même s'il voit la selle. Ma pouliche est juste éduquée. Elle marche en main, elle se pousse et recule à la demande, elle se laisse panser, curer, parer.

Sans avoir rien fait d'autre que ce que je viens de décrire, je peux séparer ma pouliche de mon hongre si mon copain ou moi-même restons avec elle. En ballade, si l'un de nous est à cheval et l'autre à pied, la pouliche aura tendance à rester avec le piéton, même si le cavalier part à cheval au galop (alors qu'elle est libre et même pas attachée). Si on la prend en longe et qu'on décide d'emprunter un chemin différent du cheval monté, elle suivra son piéton sans se poser aucune question et sans aucun stress. Dernièrement, je suis partie à cheval avec une autre copine et j'ai laissé ma pouliche au pré avec mon copain, sans aucun soucis. Ma pouliche réagit ainsi parce qu'elle a confiance en l'humain, qu'elle le considère comme un compagnon, pas parce qu'on l'a habituée à être seule...

Edit (j'oubliais !) : Par contre, je suis d'accord sur le fait que tant que tout n'est pas acquis à pied, il ne faut pas se lancer à cheval Donc ne pas partir en ballade monté (même accompagné d'un autre cheval) si on n'est jamais parti en ballade (accompagné) à pied. Et ne pas partir en ballade monté seul, si on ne peut pas partir en ballade à pied seul.


Message édité le 26/06/09 à 11:43

Par corinne 2 : le 26/06/09 à 13:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 drago, beaucean est un garçon...

ben oui y en a quelques uns qui trainent sur les chevaux...

Par corinne 2 : le 26/06/09 à 13:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la pouliche aura tendance à rester avec le piéton, même si le cavalier part à cheval au galop (alors qu'elle est libre et même pas attachée)

ça c'est fort...!

Par dragonelly : le 26/06/09 à 13:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais, j'en étais la première étonnée !!!

Comme quoi, quand le cheval à confiance en l'homme, il donne vraiment beaucoup

Par dragonelly : le 26/06/09 à 13:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Beaucean, vraiment désolée de t'avoir pris pour une fille

En même temps, comment j'aurais dû savoir, j'ai loupé un truc ?

Par Youkhone : le 26/06/09 à 15:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je reste convaincue, par expérience, qu'un cheval en débourrage a besoin d'une période assez substancielle de sorties seul. On obtient pas du tout la même qualité quand on laisse le cheval se laisser guider par un autre. Quitte à sortir avec un vélo.

La vrai preuve de l'indépendance du cheval, tu ne la trouves qu'au débourrage puisque, monté, le cheval n'a pas du tout les mêmes références qu'accompagné à pied : il ouvre lui-même le chemin.

Ce que ton expérience montre Dragonnelly, c'est juste que ta pouliche aime rester au contact de l'homme et en a confiance. C'est déjà énorme mais ce n'est pas cela qui prouve son indépendance.

Et le débourrage, c'est le grand début de l'indépendance face aux dangers de la vie de cheval.

Par dragonelly : le 26/06/09 à 15:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Evidemment, qu'il faut finir par sortir seul avec son jeune, mais je ne vois pas en quoi sortir d'abord accompagné, pour rassurer le poulain, peut être nocif...

Et puis pour te répondre, concernant ma pouliche, effectivement, elle n'est pas indépendante au sens strict du terme puisqu'elle n'est jamais vraiment seule. Mais est-ce qu'on demande à son cheval de partir seul (sans cavalier) en ballade ? Evidemment que non... Ce qu'on demande à n'importe quel cheval, c'est d'accepter de partir avec nous, avec ou sans compagnon équin. Et ma pouliche accepte déjà de ne rester qu'en compagnie d'un humain sans que je ne l'ai jamais forcée, puisque je l'ai toujours emmenée avec mon cheval.

Bref, si tu pouvais me donner un argument appuyant ton idée qu'il ne faut pas commencer par sortir son poulain accompagné d'un autre cheval, ça marrangerait, parce que là, à part si on est cruel et qu'on aime entendre son poulan pousser des hennissements terrifiés, je ne vois pas l'intérêt...

Par jelly bully bean : le 26/06/09 à 16:27:32

Déconnecté
 Sur ce coup , il y'a quand meme une vérité , si déja le poulain ne fait que henir et est terrifié il va etre difficile a amener ,mais généralement dans ce cas il y'en un qui reste qui est tout aussi henissant , mais si au contraire il est déja curieux et un peu aventureux ce peut-etre une belle occasion de déja lui apprendre a essayer. Si tu reste a l'écoute et que tu fais des boucles , aller et retour c'est bien si biensur l'expériense reste agréable.

Par Youkhone : le 26/06/09 à 19:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Bref, si tu pouvais me donner un argument appuyant ton idée qu'il ne faut pas commencer par sortir son poulain accompagné d'un autre cheval, ça marrangerait, parce que là, à part si on est cruel et qu'on aime entendre son poulan pousser des hennissements terrifiés, je ne vois pas l'intérêt...

Et bien, je n'ai pas été assez claire
On sort à pieds, seul, beaucoup, on laisse passer son cheval devant pour qu'il ouvre le chemin. Parce qu'entre suivre son humain et ouvrir la voie, y'a une énorme différence pour le cheval. Donc si cette étape n'est pas effectuée, c'est effectivement barbare.

Maintenant, j'estime qu'un cheval en période de débourrage monté est déjà passé par ce genre de situation. Il a donc déjà pu affronter un peu seul le vaste monde (du moins, c'est son impression). Et donc, il sort sans gueuler comme un fou. Ca ne m'arrive jamais.

Deuxièmement, je trouve que l'indépendance que le cheval acquiert en cours de débourrage (gérer son corps, gérer sa peur...) est propice au travail calme et solitaire. Le cheval qui serait angoissé ne ferait de toute façon que compter sur l'autre équidé pour le rassurer, ce qui ne lui permet pas de progresser. Et quand l'autre n'est plus là, on a un cheval incapable de se gérer seul et d'autant plus stressé. Il vaut mieux commencer par une situation solitaire dans laquelle le cheval sait travailler pour ensuite varier en groupe. Un cheval qui n'a vécu l'extérieur qu'en groupe au départ est plus difficile à faire sortir seul ensuite.

Et je ne suis vraiment pas la seule à soutenir qu'il est plus simple en extérieur de commencer seul... et sans galop mais c'est un autre débat.

Par dragonelly : le 26/06/09 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah écoute, si le poulain à confiance en l'homme, effectivement, cela ne posera pas de soucis. Maintenant, je crois que si le poulain n'a pas encore complètement confiance en l'homme, il vaut mieux se faire accompagner d'un autre cheval plutôt que d'angoisser encore davantage le poulain...

En fait, le plus important, c'est de ne jamais partir seul si l'on a pas la confiance totale du poulain au préalable. Après, il existe sans doute une multitude de moyens d'obtenir sa confiance

Par Darius : le 26/06/09 à 20:28:28

Déconnecté
 Perso, je suis assez d'accord avec dragonelly, je préfère toujours un maitre d'école, pour faire quoi que ce soit, même les choses les plus élémentaires. Il y a toujours un moment de stress qui est zapé, quand le cheval voit que çà n'importune pas le maitre, et c'est toujours çà de gagné. Après il faudra passer tout de même à l'étape suivante qui est sans le maitre, mais le stress est réduit de moitién ce qui permet au cheval d'être plus disponible

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval