Forum cheval
Le forum éthologie

Préparation au débourrage

Sujet commencé par : Taounette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taounette
Par Taounette : le 22/06/09 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai acheté une pouliche de 2ans OI, je l'ai depuis 2 mois. En 2 mois, je lui ai appris à donner les membres, la douche 1er ce week-end, a accepter la selle sanglée. Par contre, je ne sais pas comment lui apprendre à accepter le filet sans la forcer et la braquer???
Pouvez-vous m'indiquezr des techniques douces???

Messages 1 à 9, Page : 1

Par mgc : le 22/06/09 à 11:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Tu peux commencer à l'habituer juste au mors, sans le filet. D'abord : tu l'habitue à lui bidouiller la bouche. Quand c'est OK, tu chauffes un peu le mors dans tes mains pour pas lui mettre un morceau de fer glacé dans la bouche, et tu le mets d'une manière classique : tu lui présente devant la bouche en le tenant par les anneaux, une main de chaque côté de la tête, et tu passe le pouce dans la bouche pour lui faire ouvrir et hop ! Tu mets le mors et tu le laisse à peine une seconde. Attention aussi à ne pas lui cogner les dents en l'enlevant....
Petit à petit, tu laisse un peu plus longtemps.
Quand elle accepte bien, tu lui mets le filet avec le mors attaché d'un seule côté, puis tu mets le mors dans la bouche et tu attache l'autre côté au montant.
Idem, au début tu le laisse pas longtemps : le tout est de l'enlever avant que ça ne la gène.

Ce que j'avais essayé aves le mien : badigeanner de miel oude compote, mais franchement, c'est cracra et ça n'a servi à rien.... Par contre, je lui mettais systématiquement le mors pour l'emmener brouter, donc il a vite assimilé mors = je sors du box pour aller brouter !

Par Taounette : le 22/06/09 à 11:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
Merci, justement je voulez essayer de lui mettre quelque chose dessus!!
Je vais essayer cette semaine, merci

Par Madgic : le 22/06/09 à 12:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 N'est ce pas un peu tot pour faire tout ca????

A cet age la,ce n'est pas conseillé de mettre trop souvent du poid sur le dos!

Par mgc : le 22/06/09 à 14:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci

Qui te parles de mettre un poids sur le dos ????
Bien sûr que c'est bien trop tôt pour mettre un cavalier sur le dos, mais lui mettre une selle une fois sur le dos et le mors une fois dans la bouche, je vois pas bien où est le problème....
ca ne doit bien sûr pas être du travail, mais juste de la désensibilisation (comme la douche, les pieds, le pansage cités plus haut).
C'est sûr qu'à choisir, il vaut mieux lui mettre une petite selle synthétique type endurance qu'une bonne grosse selle western.... Mais bon, si c'est une fois, je pense pas que ça lui casse le dos en 2....

Par Taounette : le 22/06/09 à 16:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
Je lui monte pas dessus je sais que c'est trop tot c'est pour qu'elle prenne l'habitude qu'elle n'est pas peur et c'est une selle synthétique wintec elle est vraiment pas lourde....

Par Madgic : le 22/06/09 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Ok,dans ce cas ca va!

En plus synthetique super leger!

Moi pour mon cheval j'ai mis au debut du miel sur le mors,du coup il trouvais ca agréable!
Au debut pas attaché au bridon puis on a attaché.

Par soho2006 : le 22/06/09 à 21:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 moi rien du tout pas envie qui choppe du diabète lol

Par TalikaQueen : le 22/06/09 à 21:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Moi elle a tendance a manger la longe donc un jour je l'ai laisser faire et l'aidant à la mettre comme un mors. Elle a fait la grimace et a " recraché " la corde

Par Taounette : le 23/06/09 à 09:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
100 messages
Dire merci
Moi aussi elle mordille le filet les rênes mais le mors ne l'interresse pas.
Hier, on l'a balladé pour la 1er fois dans le village avec mon autre jument. Curieuse mais pas trop peureuse....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval