Forum cheval
Le forum éthologie

Pour ne pas que la cocotte minute explose

Sujet commencé par : GGT - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par GGT : le 20/06/09 à 23:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai bien eu confirmation que mon cheval stresse beaucoup dans les villages, en compagne = une crème

il est de nature anxieuse, (pousserais-je jusqu'à dire "très anxieuse" )

un certains nombre d'exercices ont été bénéfiques, il y a déjà eu des progrès,

cependant pour partir en extérieur et pour revenir à la pâture, ces temps ci je suis obligée de passer par des parties du village ou les éléments très stressant sont plus que nombreux.

mon cheval ne gère pas une source de peur après l'autre, il accumule la peur, jusqu'à ce que la cocotte minute explose.

1/ pensez vous que pour qu'il ne perçoive plus le "village" comme une source de stress intense, il faudrait que je fasse des tours 100% dans le village ?

2/ comment finir sur du positif quand le cheval monte en pression et ne passe pas à autre chose après la peur ?

merci d'avance de tous vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 19/06/09 à 20:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 19/06/09 à 20:45

Par PIROU : le 19/06/09 à 20:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  je connais ça avec kieva ... dans un village on dirait que toutes les maisons vont nous tomber dessus ....

ça c'est beaucoup amelioré en encadrant bien et en etant plus ferme ... car bien sur j'ai tout essayé...

memes les etapes prolongé ...

donc avec elle c'est et bien ma petite on y va ...
et quoi quil arrive c'est toujours jambes et en avant ... on ne peut pas encore dire calme et droit.. mais ça c'est beaucoup amelioré

Par GGT : le 19/06/09 à 20:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne suis pas toujours à cheval, il y a aussi les tours en main,

crois tu qu'il est de bon ton de faire des tours qui ne seraient que dans le village ?

Par Ramdam : le 19/06/09 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 crois tu qu'il est de bon ton de faire des tours qui ne seraient que dans le village ?

j'aime beaucoup ton expression...

t'as essayé approche-retrait?

pour les tours 100% village, je dirais que d'après ton post, il y a plusieurs sources de stress à ses yeux; donc je ferai plutôt un tour 100% source n°1, un tour 100% source n°2, et ainsi de suite.

en gros décomposer le problème... et mettre des petites étapes, faciles à franchir pour elle...

demander peu, récompenser beaucoup

Par PIROU : le 19/06/09 à 21:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 plus il verra de village , mieux ça ira ,.. monté , a pied , attaché devant le bistrot. toutes les situations sont bonnes

Par GGT : le 19/06/09 à 22:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Ramdam, je me suis peut être mal exprimée,

parce que par exemple passer devant une maison ou un molosse crachouille sa salive à force de japer ne pose aucun soucis SI il n'a pas été effrayé avant,

dès lors qu'il a peur en fait c'est une addition et il ne décompresse plus,

je peux difficilement isoler pour traiter la cause de peur 1, puis la cause de peur 2 ...

(je ne sais pas si mon explication est mieux mais je fais de mon mieux )


Par Ramdam : le 19/06/09 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
sisi, c'est plus clair... 

Par md : le 19/06/09 à 22:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si ça s'accumule, c'est que le cheval ne s'est pas totalement détendu après la première frayeur. Pê prendre plus de temps qd il a une trouille pour lui montrer l'objet de sa peur et attendre de repartir avec un cheval complètement zen
C'est à dire 2h pour faire 500m la prochaine balade

Par Ramdam : le 19/06/09 à 23:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben oui, décomposer, c'est ce que je disais...

pour moi si il continue de flipper, inutile de pourusivre l'expérience village avant d'avoir réglé le pb n°1

d'autant qu'en l'aidant à régler le premier point, tu gagne un peu plus de sa confiance;
donc quand tu t'attaques au 2, t'as déjà plus de munitions, quoi....... 

Par corinne 2 : le 19/06/09 à 23:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 GGt attention à ne pas te tendre TOI aussi parce que tu anticipes l'explosion...difficile à faire, facile à dire...mais ne traverse pas les villages en apnée...


zen zen...



essaie de voir le village comme de la campagne, et peut-être que ton cheval va aussi y croire...

Par Ramdam : le 19/06/09 à 23:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 la méthode coué

Par chris : le 20/06/09 à 06:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben faut faire relâcher la soupape plus souvent... Quand tu sens que la jauge est montée, tu lui fais une petite frayeur : des bouh ! ou brrrr ! tu tressailles, tu te plantes... Et des qu'il a répondu au stimuli, tu relâches la pression et vous rigolez un p'tit coup bras dessus bras dessous pis c'est reparti
S'il ne répond pas au stimuli, c'est qu'il n'a rien accumulé du tout.

Par GGT : le 20/06/09 à 08:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce qui le mets sur l'oeil à 100000 % avant même d'avoir foulé l'extérieur, c'est .......... le vent...

le vent dans les arbres, alors là ...

et malheureusement je ne peux rien y faire, sauf les bouchons d'oreilles,

et quand il y a du vent, tous les autres évenements qui ne lui font rien le reste du temps prennent des proportion démesurées...
j'ai beau essayer de faire redescendre la pression je n'y arrive pas (dans ce cas)

Corinne2 : en l'occurence hier, je suis restée totalement zen (fiere de moi ), et je pense que c'est aussi pour ça que ça s'est "bien" passé, mais j'aimerais tant sentir un progres ...

Par beeboylee : le 20/06/09 à 09:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que dit Chris est tres sensé. Se marrer betement sur un cheval qui vient de voir un crocolion, ça le fait redescendre .
On a aussi un accumulateur insidieux.. ça se voit à des signes subtils (chauffe pas, le Bougre),mais justement y'interet à reperer les signes.
Ca se regle à force de lui faire voir du pays.

Le seul truc , c'est que lui faire voir du pays, ça implique que le pays en question ne soit pas une source constante de dangers véritables.
En d autres termes, on a commencé par du village cool avant d aller en ville et par des ponts champetres avant de passer ceux au dessus des autoroutes

Par corinne 2 : le 20/06/09 à 09:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 rire de la peur du cheval...c'est s'obliger à ne pas stresser soi même, c'est une bonne thérapie pour le cavalier et sa monture...chanter aussi ou siffler... ça ne veut pas dire qu'il faut pas tenir compte de la peur du cheval..aller montrer les mange- chevaux, etc

Par chris : le 20/06/09 à 10:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Toutafé

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 11:15:34

Déconnecté
 oui moi je me fous de la tronche d'Arès quand il a peur d'un truc, tout de suite ça dédramatise le truc, et le cheval le sent que toi même t'es détendu

puis le fait de lui parler sur le ton de la plaisanterie, si tu as l'habitude de beaucoup parler a ton cheval, il comprendra la différence d'intonation, et va l'associer a un moment "zen"

moi je lui parle tout le temps, je "rigole" beaucoup avec lui, donc c'est très utile en situation de stress.

"bé alors quenouille, une vache fa fé krô kro peur rhooooooooooo quel gros bébé"

Par Ocgerenie : le 20/06/09 à 13:39:05

Déconnecté
j'aime bien ce que Chris et Bee disent

un cheval se calque sur nous, GGT tu connais ton cheval, donc tu sais quand et sur quoi il risque de prendre peur, donc tu y penses au moment où il va prendre peur, sauf que ton cheval il voudrait peut etre bien redescendre en pression mais dés que la peur 1 est passé tu te focalises sur la peur 2 et ton cheval le sent (prend mon exemple, avec Ocre, on monte dans le van pour jouer c'est niquel, on monte dans le van pour partir, ya plus personne)



j'ai vu des chevaux pétaient un câble avec des cavaliers qui pensaient à toutes les réactions qu'un cheval peut sortir à n'importe quel moment, ils étaient focalisé sur leur monture.
du coup ces chevaux je les reprenais après (travail d'ATE on faisait en sorte que tous les chevaux soient et deviennent des chevaux de tête) et ben ces chevaux ne présentaient plus aucune tension... je ne pensais pas du tout à eux, j'étais là pour mes clients.

Pour Phoebus, tu es et il est ton miroir, tu es peut etre tomber sur le type de cheval démultiplicateur d'émotion... tu stresses, il stresses, t'es contente, il est zen. en général ceux sont des chevaux marqués par le passé qui réagissent comme cela.


Message édité le 20/06/09 à 13:40

Par dilou : le 20/06/09 à 14:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37769 messages

813 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord sur l'utilité de rire de son cheval

Par GGT : le 20/06/09 à 17:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 autant il y a quelques mois, j'étais stressée de sortir avec mon cheval, (surtout monté)

mais depuis qu'il est au pré je peux partir "vraiment" en extérieur, et je suis vraiment tranquille,

je sais qu'il ne m'embarquera pas,


et pour exemple, aujourd'hui j'ai fait le même tour qu'hier à l'en vers, sauf qu'aujourd'hui j'étais à cheval et il n'y avait pas de vent,

et bien ça ne s'est pas passé de la même façon,

je suis d'accord que beaucoup de chose viennent du cavalier, et j'ai fais "des efforts" pour rester de marbre dans ma tête ,
je vous assure qu'hier j'était très bien dans mes basquettes et pas lui,

il y a des chevaux qui ont peur avec n'importe quel cavalier,

non ?

sa peur du vent, elle se voit sur lui, même au pré (sans moi) mais vous pensez que dehors de le voir stressé je n'arrive pas à le rassurer c'est ça ?


parce que là, je ne peux être + zen alors il me faut un psy


Message édité le 20/06/09 à 17:59

Par Darius : le 20/06/09 à 18:22:07

Déconnecté
 Je compatis car le vent c'est terrible pour les animaux. On peut s'approcher d'un tigre, d'un lion etc..et lui montrer que çà ne mord pas (surtout quand ils sont tenus en laisse). Mais le vent ...impossible à montrer, c'est magique invisible et çà change même de direction sans prévenir. Perso la seule methode que j'ai trouvé c'est de rassurer en lui parlant, mais c'est pas toujours gagné.

Par richy : le 20/06/09 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 je te rejoins CGT !!!
j'ai le mm à la maison mais cela depend des periodes

je ne pense pas à avoir peur pour lui et donc le conforter dans sa peur...c'est vraiment un apprentissage et bcp de patience ;par rapport à des chevaux pour qui les mm objets sont insignifiants et qd bien mm sans desensibilisa
tions au prealable...

le vent dans le sous bois dans lequel il vit le met en alerte ... et sur le troupeau il est le seul ...et l'a tjrs été ...
il est jeune et je pense que le temps sera notre allié

Par chris : le 20/06/09 à 20:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je ne pense rien de plus que ce que j'ai mis....... tu vas tenter ?

Par GGT : le 20/06/09 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui chris je vais tenter, je verrai ce que ça donne sachant que des fois je fais la con à côté de lui et il me regarde d'un air de dire "tu petes un boulon la vieille ?"


Par chris : le 20/06/09 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà, c'est ça mais du coup il reporte son interêt ailleurs

Par GGT : le 20/06/09 à 20:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 demain j'ai prévu une balade en mains beaucouop dans le village, et je mettrai en oeuvre

merci

Par chris : le 20/06/09 à 20:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par Money : le 20/06/09 à 20:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Ben faut faire relâcher la soupape plus souvent... Quand tu sens que la jauge est montée, tu lui fais une petite frayeur : des bouh ! ou brrrr ! tu tressailles, tu te plantes... Et des qu'il a répondu au stimuli, tu relâches la pression et vous rigolez un p'tit coup bras dessus bras dessous pis c'est reparti
S'il ne répond pas au stimuli, c'est qu'il n'a rien accumulé du tout.
 

Ouf c'est très dangereux comme méthode encore plus sur du goudron.
En carrière OUI et comme dit Chris on jauge le côté acteur du cheval, mais pas dans un village.

De plus ce cheval et d'après ce que tu dis ne semble pas trop jouer, sinon il ferait la comédie tout le temps.

Imagine un instant la soupape de ta chaudière et juste pour savoir si ça tient tu vas lui rajouter encore un peu plus de pression .
Euhhhhhhhh, pourquoi pas, le quitte ou double ....

Je travaillerai plus le côté émotionnel du cheval et pas à pas, plutôt que dans rajouter une couche au risque que tout vole.

Il faut aussi savoir que ce qui est acquis en main ne L'EST PAS MONTÉ

Par GGT : le 20/06/09 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je travaillerai plus le côté émotionnel du cheval et pas à pas

développe un peu, ça reste franchement vague ça ...

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:06:26

Déconnecté
 si tu attends qu'il développe tu vas attendre longtemps si c'est comme sur les autres posts

Par Money : le 20/06/09 à 22:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tu préfère avoir peur ou plutôt être préparé ?
Pour ma part, être préparé.
J'ai horreur des Bouhhh et des Brissssss, alors que je suis déjà dans un état second ou je ne demande qu'à exploser.
Comme j'ai horreur de revenir au paddoc traîné par une longe.
Pour éviter cela je vais travailler sur l'émotionnel.

Ex :
Bouh !!! et zut tu as eu peur au risque de recevoir une claque.
Ok je recommence :
Attention je vais te faire peur, Bouhhhhhh.
Ok le message est passé et tu n'as pas eu peur donc je complique.
Attention Bouhhhhhhh, super tu n'as pas réagit, tu commences donc à t'habituer.
Je complique encore, Bouhhhhhhh !
Je vois que ça ne te fait plus rien, c'est GENIAL.
Je complique encore et ainsi de suite ....

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:14:49

Déconnecté
 ce que tu dis de faire c'est exactement ce que tu disais de ne pas faire 2 messages plus haut

Par GGT : le 20/06/09 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah ben Amazon avait raison ...


pi de toute façon ce que j'ai compris de ce qu'explique Chris, c'est pas de faire exploser la cocotte ,

c'est de moi faire le pitre pour que le cheval porte son attention sur mon action, plutôt que sur l'environnement,


si tu comprends pas Money demande,
non ?

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:18:06

Déconnecté
 oui money tu dis exactement la même chose que chris au final

Par Money : le 20/06/09 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Non ! pas du tout.
Je suis poli ...
Un cheval sur le point d'exploser, je n'irai jamais lui faire Bouhhhhhh.
J'ai juste essayer de trouver un compromis.

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:28:58

Déconnecté
 chris a jamais dit qu'il fallait faire ça au moment ou le cheval va exploser

ce serait complètement idiot d'aller titiller un cheval qui est sur le point de péter un câble

elle disait de le faire APRES une frayeur, pour voir s'il redescend en pression ou pas...

Par GGT : le 20/06/09 à 22:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis poli ... ça va pas bien Money ?

Chris elle est polie hein, oh !!!!


pi de toute façon ce que tu dis est incompréhensible c'est bourré de comparaison avec les humains,

un humains et un cheval c'est pas pareil et Chris ne m'a pas conseillé d'attendre qu'il soit au bord d'exploser pour faire ça ..............

Par GGT : le 20/06/09 à 22:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 faudrait faire de cours de lecture pour certains forumeurs

Par Amazon87 : le 20/06/09 à 22:32:53

Déconnecté
 oui des cours de lecture et des cours d'ecriture aussi pour apprendre a expliquer clairement les choses pour certains

Par Money : le 20/06/09 à 22:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 CGT excuse d'être intervenu, fais ce que tu veux.
En fait c'est ta vie pas la mienne.

Le Poli veut dire; ne veut pas contredire.
La langue française est complexe, ce n'est pourtant pas la langue de shakespear.

amuse toi bien, fait autant de frayeur que tu peux et ne viens surtout pas te plaindre que tu t'es faite traînée par ton cheval.

Comme ça c'est clair !!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval