Forum cheval
Le forum éthologie

Licol sur poulain

Sujet commencé par : Roro - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 18/06/09 à 16:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 soucis, dans certaines "traditions" on met le licol sur un poulain très très vite, et on l'habitue progressivement.

mais certaines "traditions" sont plus matraquante pour un poulain et on ne lui demande tout simplement pas son avis, si il ne veut pas ..... on le couche.

un poulain que je connais avait confiance en l'humain (on mettait le licol sans soucis), puis un homme est arrivé (ancien proprio de la poulinière) et a demandé si le poulain avait son licol (on parle d'un poulain d'un mois), proprio actuel dit oui, puis pour montrer comment on fait (avec malheureusement l'accord du proprio) l'ancien proprio saute sur le poulain, lui force le licol sur le nez, et pendant 15 minutes de bagarre finit par coucher le poulain, le licol sur la tête, le mec avait gagné (sous le regard effaré du nouveau proprio qui n'a pas pu stopper le matracage de son poulain devant ses yeux), le poulain lui a perdu confiance en l'humain.

résultat, comment récupère-t'on ce genre de connerie, surtout que je ne suis sur place que de temps en temps, max 3 fois par semaine en personne.

j'ai essayé, la corde, il la voit arriver, il se tire, dernièrement il tourne le cul, il a maintenant 4 mois, et c'est un peu la galère. Entre deux, on a tout arrêté de façon à lui faire "oublier" le boutiquage, mais il a de la mémoire.

comment procéder sans vouloir absolument le forcer et le rendre plus méfiant face à l'humain ?
voir agressif dans le processus

lui laisser le licol sur la tête n'est pas une solution, il pourrait se crocher,

avez-vous des solutions à me proposer ou des exemples à m'expliquer pour envisager d'autres méthodes d'approche du poupou qui prend malheureusement de la force et du caractère ?

merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par corinne 2 : le 18/06/09 à 16:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 foutre le licol au mec en le plaquant par terre...


c'est toujours la question..On peut le toucher tout partout sur la tête? (je parle du poulain... )

Par Roro : le 18/06/09 à 17:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
corinne,

je viens de lire ton post et les réponses, parce que ton post revient à peu près au mien
sauf qu'à partir d'un moment le post part en live et on ne répond plus à la question posée

puis j'ai fait pareil avec le post d'Halaya,

maintenant juste pour ajouter :

je lui ai laissé le licol par terre, il a pu jouer avec, le balancer dans tous les sens, même dans ses jambes, le shooter, bref, pendant presque 2 heures, il a martyrisé le licol, mais ce n'est pas pareil au licol qui devra aller sur son nez.

je lui ai mis une corde autour de l'encolure, il dit oui, puis s'en fiche littéralement, mais le deuxième essai, il tourne le cul et fait mine de vouloir taper, ce qui n'est pas bon du tout.

puis je lui ai mis une corde sur le dos qui pendouillait par terre, il s'en fiche totalement jusqu'à ce qu'elle tombe par terre, il la regarde puis s'en va, mais si je reviens avec la corde, il sourit, me regarde tourne le cul et part.

bref, il y a le jeu, corde et licol et il y a le fait de mettre le licol sur la tête qui revient à .... plus du tout le jeu, "je me barre ou je shoote"

on peut lui faire toutes les papouilles possibles, partout, il adore ça, il n'y a aucun soucis avec les pieds, la queue, gratouille derrière, dessous, dans les oreilles, dans le nez, etc, mais dès que le licol vient à se "poser" niveau du nez, c'est départ !

le soucis, c'est que je vais débourrer ce mignon "monstre" à son âge adulte et je ne voudrais pas devoir refaire tout le travail en amont qui aurait dû être fait tranquille.

j'ai mis le licol sur maman, il joue avec, et c'est tout,

j'ai mis l'autre licol de l'autre jument par terre, il joue avec, ce n'est pas un soucis, il joue avec son ballon "rouge" à le lancer dans tout le parc, il courre après, fait des démarrages, s'amuse comme un fou, le ballon dans les dents, il se le balance tout partout, mais .....

le monstre c'est la corde et le licol qui arrive au niveau du nez, même si je l'ai sur mon bras et que je le brosse en même temps, même si je m'approche, il repère ce truc et c'est loin.

il en est malheureusement à vouloir maintenant tester son ascendant sur l'humain, voir si il peut manipuler.

ce n'est pas mon poulain (pas ce soucis si ça avait été le cas) mais celui d'une personne pour qui c'est le premier poulain, qui l'a à la maison, et dont les tests sont tous plus ou moins des surprises, ce qui ne rend pas les choses aisées pour récupérer après.

alors j'aimerais régler ce soucis de façon à ne plus avoir ce problème pour le proprio.

Par Ptibou82 : le 18/06/09 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même souci avec mon poulain, je pouvais le caresser partout avec mais dès qu'il sentait la muserolle c'était la panique. Il n'avait pourtant eu aucune mauvaise expérience avec.

Je sais que la méthode ne fait pas l'unanimité, mais j'ai utilisé le clicker. Ca peut être une solution pour toi

Je sais que tu as l'expérience aussi, mais il ne faut jamais que ce soit lui qui décide de partir, c'est toujours toi qui doit décider du moment où tu t'en vas.

Par Roro : le 18/06/09 à 17:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clicker, oui, mais comme je ne l'ai pas chez moi, ça risque de prendre plus longtemps et être plus compliqué à expliquer à son proprio actuel

je pourrais prendre la méthode "forte" le coincer, l'engueuler lui poser le licol et ne plus l'ôter, ça s'est faisable, mais il va apprendre à se battre contre nous, et si je peux le faire, son proprio n'en est pas là ! les tests sont déjà compliqué à gérer, la nourriture etc, il cherche à voir sa force et voir comment il peut manipuler et c'est quand même une petite crapule, et donner des indications par sms ou par téléphone selon les circonstances ce n'est pas facile non plus.

ce que je vois surtout c'est quand ça ne lui plait pas il fiche le camp, et donc son succès, c'est sa fuite, comment arriver à le faire rester à côté ? peu importe ce qu'on a dans les mains ....

bouffe, seau de nourriture, peut-être vais tester, mais on a testé la mise du licol avec la nourriture, ça a marché une fois, après, bye bye.

il est dur comme poulain !
tout ça à cause d'un .........

Par Ptibou82 : le 18/06/09 à 17:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas obligé d'utiliser un clicker, il faut juste que ce soit un son reconnaissable.

Il faut surtout que ce soit toi qui parte AVANT lui. Même si la chose que tu lui a demandé est infime. C'est tout bête comme ça, mais ça peut énormément changer les choses. En tout cas c'est ça + le clicker qui a fonctionné pour moi.

Et si jamais il s'en va, il ne faut pas lâcher le morceau. Il faut le suivre, ne pas le laisser se poser, le faire tranquillement, sans grosse pression mais jusqu'à ce qu'il accepte à nouveau un contact.

Le mien faisait exactement la même chose. Et aujourd'hui il est licolé, tient l'attache, marche en main, donne les pieds. J'ai mis le temps mais j'y suis arrivée.

oui c'est dur un poulain, je compatis ... Mais rien n'est perdu

Par Money : le 18/06/09 à 17:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Contrairement à la baffe les traumatismes peuvent resurgir à n'importe quel moment.
Dans ce cas c'est un viole, celui de l'intimité, de la sphère du poulain.
Vouloir intervenir tout de suite ne fera qu'amplifier la chose, lui accorder le temps de la digestion serait la meilleur des solutions.
Ensuite on peut envisager le travail ce dernier devant être basé sur : Tous les hommes ne sont pas cons

Par comparaison ce serait un peu comme si un malheur parle d'autre chose pour vous changer d'esprit, ces derniers ne cessent de vous interroger et vous rabâcher la même histoire du style : ça arrive à tout le monde, je comprend ce que tu ressens, ne t'inquiète pas tout va s'arranger, j'en passe et des meilleurs. Bref on ne fait que de vous enfoncer encore un peu plus dans ce fameux trou que vous avez si bien su creuser par vous même.
A qui ça n'est pas arriver pour ne pas comprendre ?

Il en sera de même pour ce poulain, qu'il s'enfonce, tout seul, qu'il soit ignoré, jusqu'au jour ou de lui même il viendra, vous aurez intérêt à être très à l'écoute ce jour là et ne pas le laisser passer, sans être non plus réjoui que c'est gagné, bien au contraire ce sera juste le début du travail, celui de le réconforter [ c'est pas gagné ]

J'ai eu ton cas, et je l'ai encore aujourd'hui, cela va faire 8 mois, 8 mois de travail (Les poulains apprennent vite la frayeur, car ils n'ont encore aucun outil pour affronter la vie) et en fait au lieu de chercher à vouloir le réconcilier avec l'homme, j'ai fait l'inverse, je l'ai chassé pendant des heures entières, jusqu'à ce qu'il n'est plus le courage de me fuir et qu'il devienne demandeur de ma présence.

C'est à ce moment là ou le dialogue a pu commencer à s'instaurer, il avait ses limites et j'en avais aucune vis à vis de lui, fallait donc que je fasse avec ce qu'il me propose pour l'emmener chaque fois un peu plus loin et qu'il accepte chaque fois un peu plus.

Cette histoire pourrait faire l'office d'un livre car elle passionnante et nous rappelle à quel point on peut vite se retrouver face à un échec qu'il faudra pourtant surmonter.

A ce jour le poulain âgé de 11 mois accepte sans difficulté le licol et les ballades en main, il a aussi appris à céder à la traction, il vient quand on l'appelle et se laisse caresser par tout le monde.

Par Youkhone : le 18/06/09 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Oui, c'est ce que je fais : licol puis ration. Au bout de trois jours, la logique est faite. Plus je mets vite ma tête dedans, plus j'aurai ma bouffe vite. En général, ils plongent pour mettre la tête dedans.

Mais la première séance est la plus compliquée. Patience et longueur de temps. Licol + bouffe, association d'idée intéressante. Et parfois, profiter d'un moment d'inattention du cheval et plouf, t'es licolé .

Par Roro : le 18/06/09 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
money,

c'est aussi ce que j'aurais fait, j'ai demandé à son proprio de le laisser, de ne pas faire attention, et de ne pas aller vers lui, etc.

mais difficile de faire faire ça à quelqu'un qui "bave" devant ses chevaux et qui n'a pas l'intention de vouloir les "abandonner".

alors je peux passer du temps à le chasser, il va me voir venir et saura que avec moi c'est comme ça et qu'avec la fille du proprio il peut faire joujou ! dur dur.

si c'était mon poulain, j'aurai passé par ce que tu dis, c'était plus facile de le faire à la maison, mais là, va dire à quelqu'un qui est plus qu'heureux d'avoir un poulain, qui est émerveillé par ses conneries, ses sauts, ses cris de lui dire de ne surtout pas le toucher et le repousser, déjà qu'il a compris tout seul ce qu'il peut et ne peut pas faire du côté poulain.

alors va falloir que je m'excite un peu plus et donner des "ordres" bien précis, déjà que je reprend l'autre jument, puis la maman aussi, afin que tout ce monde devienne "aimable" et puissent faire balade promprom sans problème.

à l'heure actuelle j'ai demandé à ce qu'il n'y ait plus d'essai de quoique ce soit, sauf le fait qu'il bouscule pour la bouffe, et là, c'est non, faut tenir le coup.

on verra, c'est long à récupérer, ça je le savais, mais le proprio est tellement ennuyé de ce qui s'est passé qu'il essaie tant bien que mal de se rassurer en essayant de temps en temps de revenir à la charge avec l'histoire du licol, qui fait que le poulain continue à "croire" à son malheur, et comme tu dis "s'enfonce" dedans sans pouvoir sortir.

c'est dur dur d'expliquer aux autres ce qu'ils font faux et comment on pourrait récupérer les choses.


Youkhone,

ce n'est pas moi qui donne à manger, et le proprio n'aura pas le cran de le faire. Faut que je trouve autre chose, mais c'est une bonne piste. je vais voir.

Par Money : le 18/06/09 à 18:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  Pour mieux comprendre voici une petite anecdote :
Un jour William (c'est le nom du poulain, Anglais) s'est mis à tourner autour de moi au galop,
Interrogé par la situation et son attitude, j'ai voulu intervenir.
N'ayant pas de solution immédiate qui me venait à l'esprit et n'ayant pas envi de perdre le déjeuné du midi à force de tourner sur moi même, j'ai fini par m'allonger dans l'herbe.
Je vous raconte pas l'état de la propriétaire qui voyait son dresseur s'allonger pour prendre du bon temps.
Moi paumé, faut-il réconforter la proprio (je dis pas non) ou essayer de courir après un poulain qui de toute façon ira plus vite que moi.
Ma décision est prise je me couche et je m'édite tant pis pour la proprio , elle n'aura pas le plaisir de m'avoir dans ses bras
Pendant ce temps Kiki (oui je l'ai surnommé comme ça) continuait ses cercles et chemin faisant il les rétrécissait.

Ohhhhh, qu'il est beau le nuage il ressemble ààààà, en fait à rien puisqu'il n'y en avait pas, mais bon, j'étais allongé pour me décontracter.
"en revenant de NANTES , DE NANTES À Montaigu la digue ..."
A ce moment là je ne savais lequel des deux la proprio ou le poulain allait me tuer ...
Et puis tout d'un coup Kiki s'est arrêté, enfin après deux à trois minutes de galop en rond.
" - C'est bon, vous avez déjà une tranchée de creusée pour l'arrosage" que j'ai crié à la proprio.
On fait ce que l'on peut pour décoincer les gens, surtout lorsqu'ils vous paient .
En attendant voici mon Kiki qui se rapproche de moi.
Allongé et sans défense je fais mon Dany "Je vais bien tout va bien ..." Un coup de sabot sur la tête même d'un poulain c'est les blouses blanches (jusque là tout va bien, on pourra toujours en draguer une ou deux à l'occasion, ou les asticots, bof c'est pas trop mon truc).
En attendant j'ai mon entier qui me renifle et commence à vouloir me déshabiller. Deux entiers ensemble en général ça ne le fait pas, mais comment j'allais lui expliquer la chose ?
Le chasser alors que j'étais allongé ? pas bon du tout.
Je me suis donc levé normalement, je me suis légèrement reculé et VLAN, oui vous allez pas me croire, mais je l'ai chassé (Bordel, que n'avais-je pas fait là alors que j'attendais cette situation depuis un certain temps).

kiki fou furieux est parti comme un tracteur voulant imiter les formule 1, bref de façon très mal adroite, en me donnant au passage, disons 15 mètres le temps qu'il ait retrouvé l'équilibre un coup de cul pour aller se réfugier dans les tétons (mamelons pour être plus précis) de sa mère.
Ah , les hommes, tous les mêmes.
Tellement il était en colère que j'ai cru qu'il allait les arracher, les mamelons.

Mais oh, miracle, alors que Kiki s'acharnait sur sa pitance laiteuse, il n'a pas cessé de m'observer, savoir ou j'étais, ce que je faisais.

Ca y est le contact était enfin établit et je me doutais déjà que l'avenir face à ce salle mioche allait me réserver de magnifiques moments comme des pires.
Voilà que j'étais devenu plus important qu'un crottin et qu'en plus je l'interrogeais.


Message édité le 18/06/09 à 18:54

Par Roro : le 19/06/09 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 money,

superbe histoire,

j'ai donné "les ordres" en conséquence et demandé qu'on ignore totalement, tout en s'occupant à fond des deux autres grandes, le mioche en question, et que si Môsieur voulait venir quémander des attentions, qu'on le chasse, seul l'humain avait le droit de demander puis chasser.

on va voir si les proprios tiennent le coup, j'ai demandé ça pendant les vacances scolaires, étant donné que les proprios seront plus sur place et dispo pour faire les choses.

ensuite, on verra comment on procède.

mais ça je sais, dès qu'il fait une connerie, ou se fait engueuler ou repousser, les tétons de maman sont toujours aussi tendre, ces mecs

toujours est-il qu'il a appris à jouer, mais comme c'est un couilleux, je n'aime pas ce jeu, d'autant plus que aujourd'hui, Môsieur teste sa "force" de caractère face à l'humain, teste sa mère, et drague l'autre jument, et se teste en tant que mâle !

on verra, mais en général, je suis plus têtue que le cheval, et bien plus patiente.

Par Darius : le 19/06/09 à 09:34:30

Déconnecté
Pauvre cheval! on lui promet bien du plaisir pendant les vacances. C'est un cheval qui va appeler Monty Robert à son secours et trouver qu'un, join up c'est 10 fois plus doux ou en tous cas, que la punition dure bien moins longtemps.

Par Roro : le 19/06/09 à 09:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 darius,

t'es bien dur, tu crois que ça maman va l'oublier, quoique il devient un peu chaud du côté "mâle" à 4 mois.

bref, je ne vais pas me justifier, j'appelerai Monty dès que Môsieur aura trouvé comment nous massacrer pour son plaisir, parce qu'à l'heure actuelle il est parti dans cette direction ! et c'est pas très agréable, même si pour certaines choses il est très très bébé !

dans 3 mois, il devra être présenté pour être pointé, et le licol, il va falloir qu'il l'ait et le fait d'aller dans un van aussi ! je ne vais pas faire de sentiment, il va falloir qu'il arrête de jouer avec l'humain et il pourra toujours le faire avec les autres juments !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval