Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de conseils pour me faire respecter

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 10/06/09 à 08:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Voilà, il y a maintenant presque 1 mois déjà que j'ai acheté mon loulou

Je rencontre des difficultés de respect notamment au box.

Quand j'arrive et qu'il a sa tête sortie du box, je le caresse mais dès que je rentre la main pour caresser son encolure, il recule un peu, lève la tête et met ses oreilles en arrière. Bref, il se fait menaçant mais ça ne dure pas.

Quand je rentre dans le box, il me fait le coup vite fait mais après ça va surtout si j'arrive avec le licol, là, monsieur se laisse bien faire et est bien content
Ces derniers jours, pour cause de mauvais temps , j'ai dû le panser dans son box. C'était pas facile, je lui ai donc passé le licol et là ça a été jusqu'au cure pied où il reculait, levant la tête, oreilles en arrière Je ne pense pas que c'est de la peur car je lui avais présenté le cure pied qu'il connait déjà bien.
Hier soir, je suis rentrée dans le box, je lui ai mis le licol et mon ami le tenait en bout de longe (surtout pour ne pas qu'il puisse sortir du box que je laissais ouvert "au cas où" et je l'ai caressé partout tout doucement et monsieur s'est détendu et s'est laissé toucher partout sans problème.
J'ai donc commencé le pansage en enlevant la longe mais à la vue de l'étrille, il s'est mis perpendiculaire à moi, oreilles en arrière. J'ai donc attendu en félicitant dès que les oreilles et sa tête revenaient vers moi mais monsieur ne voulait pas revenir... Du coup j'ai remis la longe et ait continué le pansage avec mon ami en bout de longe et ça s'est super bien passé.
Bon là, je pense que ça va se faire petit à petit car on voit bien comment il se détend au fur et à mesure.

Le problème est surtout quand je le rentre au box et qu'ensuite je lui ramène du foin.

Je rentre dans le box avec le foin dans les bras et là, monsieur se recule au fond du box, tête levée, oreilles en arrière, regard menaçant. Je fais attention à chaque fois de ne lui montrer aucune peur et d'attendre que ses oreilles repointent vers l'avant pour me mettre à l'endroit où je lui pose son foin. Une fois le foin posé, je me mets entre les deux et j'attends qu'il remette ses oreilles en avant. Dès qu'il le fait je sors.

J'ai remarqué que plus les jours passent et plus il fait son dominant quand j'entre avec le foin. Hier il a carrément taper de l'antérieur en plus de tout le reste mais ça dure beaucoup moins longtemps. Il se redétend beaucoup plus vite.
Donc je me demande si la prochaine il ne pourrait pas être pire et me charger et d'un autre côté, il y a du mieux puisqu'il se détend plus vite (mais n'est ce pas parce qu'il a compris que dès qu'il se détend il a son foin )

Bref, je suis un peu coincée là... Qu'en pensez vous ? Comment pourrais-je m'y prendre ?

Désolée pour le pavé devenu peut être illisible car écrit de bon matin

Merci pour votre aide

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 15/08/09 à 11:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1213 remerciements
Dire merci
 jesslm, il n'y a aucune agression dans mes propos, rassure-toi. Essaie de les relire en pensant que je fais de mon mieux pour faire passer une explication qui à chaque fois a l'air de tomber à côté puisque depuis le début j'essaie de t'expliquer que ton cheval n'est pas agressif mais que tu le ressens comme tel - tout comme mes mails -

Tu as avoué toi-même et c'est tout à ton honneur, que tu ne te sentais pas sûre de toi...
Tu as ce cheval depuis très peu de temps...
Et... je pense pouvoir conclure à partir de tes réflexions tu es plongée dans tous les bouquins de NH pour essayer de faire au mieux et de tout comprendre.
Là encore tu fais très bien.

A PARTIR DE CE QUE TU DECRIS - j'écris en gros pour souligner - et de mon expérience personnelle des chevaux, tu as commis quelques erreurs de réaction via à vis de ton cheval - erreurs sans doute dues à un manque d'expérience et à trop de lectures - et tu as renforcé un comportement de crainte déjà existant chez ton cheval et se produisant dans certaines circonstances.

ce n'est pas grave, ça arrive à tout le monde.

Tu auras remarqué par exemple qu'il recule précipitamment quand tu lui demandes ce qui laisse penser que ta demande a été formulée de façon trop dure pour lui. Le fait de se cabrer est dû à l'espace qui ne lui permettait pas d'aller plus loin dans le recul. Il était acculé tout simplement. Ce manège se répétant chaque jour ton cheval t'observe toi aussi et remarque que la meilleure façon de te faire sortir du box est par exemple de faire semblant de mordre.

Je trouve injuste pour lui de poser l'étiquette 'manque de respect'. Ce n'est que la conséquence des communications ratées entre lui et toi.

Alors essaie de reprendre ça à zéro. Lui donner du foin aussi dans un espace ouvert ça va le rassurer (et toi aussi) car il pourra se sauver en cas de nécessité.
Dans le box, soit très posée et lente dans tes mouvements quand tu apportes le foin, pose-le sans secouer partout. Si ton cheval s'approche, rassure-le, oublie ses oreilles couchées et tu verras qu'elles vont se redresser. Reste tout simplement à côté de lui pendant qu'il mange, sans le toucher, parle-lui, pense à ta respiration, respire avec le ventre, fais partir ton énergie vers le sol pour être bien ancrée.

Répète cela chaque jour.
Si tu le travailles à pied à l'extérieur, essaie de repérer comment doser au mieux ta demande pour lui demander par exemple de s'arrêter et de reculer.
Tu vas sûrement te tromper mais ce n'est pas grave non plus, tu comprendras mieux la rapidité de réaction de ton cheval et lui te comprendras mieux aussi.

La communication DOIT se faire dans les deux sens.

Par Kenyat : le 15/08/09 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Sans voir le cheval in situ il est impossible de faire un "diagnostic" correct sur quel est le problème exact.

Mais d'après ce que tu dis jesslm, j'ai moins l'impression d'un problème de bouffe qu'un problème de conditions de vie...

Il donne sans aucun doute des signes d'aggressivité mais vu ses réactions assez disproportionnées lorsque tu lui demande de se tenir correctement à table ça me fait penser à de la frustration et de la colère qui n'ont rien à voir avec un simple problème de nourriture.

As-tu essayé ce que tu disais et lui donner le foin dans son paddock en lui demandant d'attendre qq secondes avant d'accéder à sa bouffe ?

Comment se comporte t'il en société avec d'autres chevaux ?

Par Rivermist : le 15/08/09 à 11:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  j'ai pas lu toutes les réponses mais ton cheval se comporte en "fous moi la paix quand je bouffe" dans SON box...

j'ai eu un jeune PS une fois en débourrage... il était top mais dès le retour au box il redevenait furieux...

bon bah j'ai entrepris de continuer le travail dans le box... lui demander des ptits cercles des reculers, cèder dans la nuque et latexion...

Faut y aller très progressivement mais y a pas de raison que ça ne change pas...

il doit comprendre que même au box il doit répondre positivement aux demandes (je dis pas non plus d'abuser hein ) et rester respectueux = pas menaçant.


pour l'histoire du foin, fais amener le foin (hors horaires de repas) par une autre personne pendant que tu le tiens en licol.
si il devient agressif je pense que le sortir du box et lui demander 5 à 10 minutes de concentration sur toi et deux demandes claires devraient le ramener au calme... rentre le ensuite au box en licol et laisse le brouter.

si l est pasible retire le licol et laisse le sinon si il ne montre que de l agacement de ta présence tu restes... tant que c est acceptable.

si tu penses devoir commencer par cet exercice en extérieur vas y mais le souci est au box donc... par contre travailler en milieu clos comme le box tu dois rester vigilente, la porte entre ouverte, toujours apte à pouvoir te metre à l'abrit hors du box.


ton cheval doit juste dédramatiser le moment de la bouffe (d'ailleurs c est que pour le foin ou c est pour le reste de l alimentation aussi ?)

il me fait juste penser aux chevaux de club qui au moment du foin veulent juste que les humains dégagent du paysage et avoir la paix.

Par babe.herbeck : le 15/08/09 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
1133 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Déjavu... et c'est bien pour celà que je disais : donne le foin et "fou lui la paix"...

En même temps dans mes explications j'ai juste dit également qu'au moment de rentré dans le box il y a des codes à apprendre pour tout le monde (cheval et humain) afin que tout ce passe dan sle meilleur des mondes.

Je n'ai jamais parlé de s'interposer entre lui et l'objet de son désir...

Il s'agit juste de "déssensibiliser" (c'est peut être pas le bon terme) le moment du foin en montrant au cheval qu'il n'y à rien à craindre, personne ne va lui prendre son dû...

Il n'y a rien de terrible à tout celà...

babe

Par jesslm : le 15/08/09 à 14:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Eh bien merci pour tous vos conseils !

Dejavu, merci beaucoup

Ce matin, nous y sommes allés pour le plaisir d'être avec lui et le regarder dans son paddock mais il était déjà au box (à cause de la chaleur prévue cet aprem, il fallait que tous les chevaux sortent ce matin du coup ils n'ont eu droit qu'à 2 heures chacun).

Je me suis dis que c'était l'occas' de rester près de lui au box et de l'observer. De voir comment il réagissait à chacun de mes gestes.

Effectivement, tout ce qu'il fait sont des gestes de recul. J'ai été douce avec lui en lui parlant calmement et je lui donnais ces carottes à la main une par une en essayant d'être dans le calme car à la vue des carottes, il a commencé à s'exciter un peu et mon impression était d'être bousculée.

J'essaie de trouver un juste milieu, c'est vraiment pas évident tellement ces réactions sont excessives. Essayer d'être douce et ferme à la fois est très difficile.

En lui donnant son foin, à l'approche de son box, je lui ai demandé de reculer ce qu'il a fait puis je l'ai posé à l'entrée et je l'ai laissé y aller. Je lui faisait face, le foin entre lui et moi alors que d'habitude, je suis entre le foin et lui et je lui tourne le dos (ce qui est beaucoup moins pratique pour le contrôler d'ailleurs). Forcément c'était plus calme mais j'ai un peu l'impression de contourner le problème, si problème il y a ?

Concernant ma crainte, elle est présente surtout (pour ne pas dire uniquement) à cheval. Même si elle s'estompe énormément. Ces écarts ne me font plus peur et d'ailleurs il ne m'en fait quasiment plus. Enfin tant que je reste au pas et au trot. Du coup, je ne galope plus, j'attends de pouvoir être encadrée pour le faire.

Je vais devoir être très patiente avec lui et c'est tant mieux car ce n'est pas une de mes qualités, je vais donc apprendre à le faire. Bien qu'avec les chevaux ça m'est beaucoup plus facile qu'avec les humains

Par dragonelly : le 16/08/09 à 01:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
N'oublions pas que ce cheval a sans doute souffert d'un manque de nourriture par le passé (jesslm l'a récupéré très maigre d'après ce que j'ai compris), donc il faut d'abord qu'il comprenne que maintenant, la nourriture est un droit, pas un combat. Je pense qu'il a souvent dû se battre (avec d'autres chevaux) ou lutter contre sa frustration dûe à la faim, donc il est un peu perturbé. Pas sûr que tu arriveras à le rendre "calme" à l'approche de la bouffe s'il a été traumatisé, mais tu peux au moins lui apprendre que tu ne lui veux aucun mal, que la nourriture, il en aura autant qu'il a besoin et qu'il n'a pas besoin de d'intîmider pour avoir sa ration

Et tu as raison, il te faudra beaucoup de patience, mais la patience est la plus belle des vertue

Par jesslm : le 29/11/09 à 20:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je remonte ce topic car le comportement d'Intel a été en se dégradant (et ça continue).

Dans son box, c'est de pire en pire et plus rien à voir avec la nourriture. Même sans, c'est pareil. Oreilles plaquées en arrière, limite à charger, mords... bref. Un soir, je suis arrivée, j'ai même pas ouvert la porte du box que j'ai cru qu'il allait charger la porte pour me bouffer ! Alors que je ne faisais que lui dire bonjour d'une voix normale voir douce. Rien de violent.

Hier, c'est arrivé. Il a sorti la tête de son box pour choper l'épaule d'un gars qui passait et il est re-rentré. Apparemment, il avait l'épaule bien en vrac. Ca aurait pu être un enfant !!!! Bref, le gérant du club lui a donc mis une grille complète à son box

Quand je lui mets le tapis de selle, la selle, le couvre-rein, la couverture, c'est pareil, monsieur chique dans l'air, l'encolure complètement tendu vers l'avant. S'il peut bouffer la porte de box ou le mur, il le fait ! J'ai fait venir l'osthéo mais rien de changé !

J'ai fait venir une pro qui m'a dit tout haut (sans rien voir de tout ce que je vous raconte ci-dessus, c'est à dire qu'il était pas agressif) ce que je pensais tout bas que mon cheval était très dominant et très sensible et qu'il était à la limite de l'attaque.

C'est difficile de vous écrire vraiment ce qu'il se passe. C'est un comportement qu'il a tous les jours, tout le temps, plus ou moins violent.

Monté, ça se passe vraiment bien.

Je ne désespère pas mais je vous avoue que mon moral en prend un coup.

Cette femme me donnera des cours de dressage (c'est pour cela que je l'ai appelée à la base) mais comme elle a une formation à la Cense, on va aussi travaillé là dessus. J'espère que ça va s'arranger car autant vous dire que je ne prends plus de plaisir à le voir...

Par md : le 29/11/09 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mets le dehors avec des potes!!

Une grille... pffff comme si ça allait régler le pb (c'est pas après toi, jesslm, mais ça m'agace ce genre de trucs)

Si tu veux vous soulager tous les 2, tu le mets au contact avec d'autres chevaux, et dehors si possible!

Par tropnul : le 29/11/09 à 20:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si tu reste assise sur une chaise hors de sa portee mais qu il te regarde
toi tu lis un livre par exemple
il se calme?

si il se calme alors c est le passage qui l enerve et dans se cas il il faut simplement le mettre dans un passage moins frequente

en fait il faudrai pouvoir voir si c est le lieu qu il concidere comme le sien en dominant (carriere pre box ect) ou le fait qu on veuille (donne l impression) de vouloir rentrer dans ca bulle


Par tropnul : le 29/11/09 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je viens de tout lire et a mon avis c est le fait qu il ai peur d etre bousculé dans ca bulle donc il faudrai travailler des codes en libertee dans un lieu neutre comme rond de longe ou petite carriere

a commencer par mettre des codes pour TA bulle

si il reste a distance alors tu met un sceau avec peu de bouffe a cote de toi et tu lui montre calmement que c est ta bulle que tu mange ton sceau

ensuite tu met un code pour qu il puisse venir

apres pleins de petits exo avec pleins de situations dans le genre tu reviens sur ca bulle avec les meme codes

c est que mon avis mais je ferai ainsi a ta place

Par griblorh : le 29/11/09 à 21:00:29

Déconnecté
 ma jument était assez agressive au box il y a quelques années...surtout dans une écurie fermée où elle devait considérer ceux qui passaient à sa portée comme des "agresseurs"...mais dans un box ouvert sur l'extérieur, avec du passage, et une moindre impression de confinement, elle s'est améliorée...


je dirais comme md, ton cheval est peut-être dominant, mais il exprime surtout un mal être...c'est sa façon de répondre à ce mal être...qui n'ira qu'en empirant en l'isolant davantage ou en mettant une grille ouvre-lui la porte de son box, cherche lui une pâture (je sais, c'est pas facile), mais tu auras le plaisir de voir ton cv changer comme je l'ai eu moi même...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval