Forum cheval
Le forum éthologie

Refaire du travail à pied?

Sujet commencé par : Fiction - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Youkhone
Par Fiction : le 04/06/09 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Mon loulou a finit son débourrage avec un pro il y a environs deux mois. Beaucoup de travail à pied avant d'être monté.

Depuis j'essaie d'aller monter régulièrement, en carrière, et hier pour la première fois en ballade.
mais je vois bien une grande différence de comportement : lorsque c'est le monsieur qui le travaillait, super "calme", à l'écoute, en confiance.
Avec moi, je sens bien qu'il me teste, bouge au montoir (alors qu'il est immobile avec le monsieur), fais mine de pas comprendre de simple ordre (ou alors moi qui ne suis pas assez clair???), et hier en ballade je ne le sentais pas en confiance du tout, peur de tout...

Bref, je me demande s je ne devrais pas de nouveau refaire les exercices appris à pied?
Mais pourquoi une telle différence entre ce monsieur et moi?
Manque de confiance? Manque de respect???

Messages 1 à 23, Page : 1

Par md : le 04/06/09 à 13:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il que maintenant te dresser toi

En fait, il faut que tu acquières les gestes qui te permettront de communiquer clairement avec ton cheval. Si tu as la chance d'avoir un pro, prends des cours, qu'il t'explique tout. Parce que tout seul, c'est pas facile!

Le pro doit savoir être plus clair, plus juste, que toi. Il sait s'imposer, il doit savoir lire le cheval bien plus rapidement. Regarde le travailler si tu peux, je pense que tu apprendrais à comprendre beaucoup de choses.

Par Ramdam : le 04/06/09 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Md...
si tu peux, demande au pro de te mettre en route 

Par pascale : le 04/06/09 à 17:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 franchement, c'est quelque chose qu'on devrait faire tt le long de la "carrière" du cheval.. le mien à 10 ans, et faudrait bien que je me motive à retravailler quelques trucs...

Par Money : le 04/06/09 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 -1 avec MD et --1 avec ramdam.
En fait le pro ne t'apportera rien de plus si déjà tu n'es pas à l'écoute.
Le problème n'est pas le cheval :
+1 avec MD Il "faut" (qui) maintenant te dresser toi

Il est donc tout à fait logique et normal que ce cheval te teste, chose qu'il a de toute façon fait avec le pro.
Le pro lui a donc fixé très rapidement des limites, afin de mieux guider le cheval, il a cependant oublier de le faire pour toi et n'a donc travaillé que pour lui.
-1 pour le pro.
S'il avait été jusqu'au bout il aurait du mettre le cheval dans différentes et nombreuses situations afin d'indiquer au cheval que tout ce qui risque d'arriver est normal.

Maintenant que c'est fait et qu'une partie du travail n'a pas été faite, ça va être à toi de t'y mettre.
On commence par oublier le pro, on l'efface, il n'existe plus, car vouloir le copier serait ridicule voir dangereux.
Tu dois donc reprendre les choses à leur base afin que le cheval apprenne à te faire confiance.
Bref on se pose pas 10.000 questions, on a un plan de séance et on y va.
Si tu doutes, ton cheval doutera de lui et pire, de toi.
On ne cherchera donc pas à devenir leader ou dominant mais partenaire.
Dans ce cas on s'excuse de nos erreurs et admet celles de l'autre, puis on y réfléchit afin de trouver plusieurs solutions pour que cela ne se reproduise plus.

En résumé :
il n'y a strictement rien d'acquis et c'est la première erreur que tu as faite.
Le cheval n'est pas un robot, utilisant des algorithmes pour donner la solution la plus parfaite, mais un penseur.
Ce n'est donc pas parce que je vais parfaitement m'entendre avec ton voisin, qu'il en sera de même pour toi.
Commence par te présenter à lui, lui dire qui tu es et non vouloir jouer à Napoléon (Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu).
Le cheval, c'est comme son amant, à séduire tous les jours

Par Ramdam : le 04/06/09 à 18:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
t'as pas l'impression de te contredire, Money???

ah oui, nan, t'as l'impression de rien toi...

tschüuuuusssssssssssssssssssssssss... 

Par Tite Loune : le 04/06/09 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2006
38 messages
Dire merci
 + 1 avec Money !
De toute façon, le travail à pied ne fait jamais de mal à personne ( sauf si on s'y prend mal ) et il est bon, pour que vous appreniez toi et ton cheval à vous connaître mutuellement, d'y aller progressivement. Avant de vouloir avoir ses fesses sur un cheval, il est bon de voir si on peut faire quelques exercices à la même hauteur que lui.

Apprendre à se connaître, pour pouvoir évoluer ... c'est déjà un grand pas à faire, je pense.

Julie

PS : Je ne vois absoluement pas où elle se contredie, Ramdam ?

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça m'énerve ce comptage de points..on est à l'école là? on fait des équipes pour jouer à colin maillard?


+1 +10000 +3000000

-1 ----1000000


quel sens de la nuance, et si on est à moitié d'accord?

+1/2 -1/2 +1/4 !

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 md et ramdam disent toutes les deux le recours à un pro, mais Money, t'es d'accord avec l'une et pas avec l'autre?


Napoléon (Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu).

César, c'est César qui dit ça...

Par paddy33 : le 04/06/09 à 21:10:59

Déconnecté
 +1 avec Money,
ma pouliche était super attentive avec celui qui l'a débourrée, et baillait aux corneilles avec moi: normal, je ne m'en occupais pas assez régulièrement en terme de travail individuel. Maintenant, c'est mon ombre dès que j'entre dans le pré, mais que c'est bon!

Par md : le 04/06/09 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc d'après money (-1+2-473/43), il faut pas faire appel à un pro?

Ben je me plussoie moi même dans ce cas

Par paddy33 : le 05/06/09 à 07:11:29

Déconnecté
 ben dis donc, s'il fallait en permanence avoir un pro avec soi, ils seraient sacrément riches!
si on confie le débourrage à un pro, après il faut bien s'appropprier le travail, sinon, on monte en club.

Par md : le 05/06/09 à 07:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai débourré ma jument moi même, ça va pas trop mal, mais ya des trucvs que j'ai du mal à régler --> je demande à un pro.

Plutôt que s'entêter et faire des bêtises, des fois, il vaut mieux de mander un coup de main, ya rien de honteux! On gagne du temps, et on évite de détruire tout le travail du pro justement.

Si on a du bol d'avoir qq1 de compétent à portée de main, autant en profiter, parce que seul on galère, on tâtonne...

Ce que je trouve qd même formidable, c'est que money est un pro qui fait des stages et donne des cours...

Par paddy33 : le 05/06/09 à 07:36:43

Déconnecté
 oui, mais quand même l'objectif du pro, un fois qu'il a fait son débourrage c'est de passer la main au propriétaire. si ça se passe bien, le proprio se débrouille, si ça va pas il revient. et dans le cas de Fiction, ben apparement le seul problème qu'elle rencontre, c'est que son cheval n'est pas connecté à elle: c'est pas le pro qui va le faire pour elle! en tout cas, moi , je pense que c'est une chose qui se construit en étant seul; pour ma jument, j'ai confié le travail à un pro (parce que je pense que c'est trop sérieux pour faire du bricolage d'amateur), j'ai même laissé d'autres personnes l'approcher (parce que j'ai été malade durant un an), et du coup , ben, on reconstruit maintenant, et c'est bien toutes seules les deux, mon ami a interdiction d'approcher.Et le pro qui l'a débourré est tout à fait ok. pour te dire, j'ai même arrêté de la monter depuis un mois , je n'ai fait qu'une ballade en bat pour la défouler, et elle est transformée (bon, je ne crie pas victoire, car je met la barre haut pour elle et pour moi)

Par md : le 05/06/09 à 08:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben justement, si tu dois régler des pb toi même, autant se faire assister.

Je préfère faire les choses moi même et être assistée, critiquée, histoire de comprendre ce que je fais mal.

Un cheval sait très bien à qui il a à faire, et donc la relation se passe entre ma bête et moi, que d'autres personnes viennent s'en occuper, tant qu'elles ne sont pas violentes, ya pas de pb, la bestiole est capable de faire la différence, le cas de fiction est qd même typique.

Si tu fais toujours les mêmes erreurs sans personne pour te le dire, ben t'as pas fini! Ou bien tu mets 4 fois plus de temps à évoluer, ça peut mal tourner (ya qu'à se balader sur le forum pour voir).

Un stage avec son cheval, par expl, c'est une très bonne chose.

Par chris : le 05/06/09 à 08:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ok avec md !
(c'est dans cet ordre d'idée que je colle ma ju au débourrage en pension cet été + cours particuliers )

Par paddy33 : le 05/06/09 à 08:37:09

Déconnecté
 voilà, tant qu'elle ne sont pas violentes...parce que quand ton cheval se prend des coups ou se fait gueuler dessus , après tu peux y aller, il est quand meme bien changé.

je ne dis pas que je pense qu'il ne faut pas faire appel à un pro, je suis la première à le faire, mais il y a des moments, quand meme où il faut un peu faire par soi même.

après c'est à l'appréciation de chacun de voir qu'il ne maitrise pas.

le stage est une bonne idée, pour apprendre à lire son cheval

Par Fiction : le 05/06/09 à 09:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci à tous pour vos réponse.
En fait Jairo était en pension près de la maison quand je l'ai acheté, puis il est retourné chez son éleveur pour le débourrage - malheureusement assez loin de la maison.
Après le débourrage, on a pris la décision de le laisser en pension là-bas, pour que j'aie l'éleveur "à disposition" s'il y avait un problème (car j'ai un manque de confiance en moi énorme!!)
le problème c'est que justement, c'est loin de la maison, je dépend des gens pour y aller comme je ne conduis pas.
Et quand on y va, l'éleveur est très rarement là, car il a un boulot à côté. Donc je ne le vois pas très souvent, et quand je le vois, je n'ose pas lui demander!!! Très con, car alors j'aurais du le ramener près de la maison mon loustic!!

Par flooded : le 05/06/09 à 10:29:59

Déconnecté
J'ai débourré ma jument moi même, ça va pas trop mal, mais ya des trucvs que j'ai du mal à régler --> je demande à un pro.

Moi je fais une pause sur ce qui ne va pas, je continue d'avancer sur ce qui va, je lis quelques bouquins le soir, j'observe le cheval, je me pose des questions, j'essaye un autre angle d'approche PUIS si au bout de quelques mois rien n'a bougé ou si ça a empiré je passe alors un coup de fil à un pro.

Par Youkhone : le 05/06/09 à 11:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Première sortie en extérieur !! Ah là là... Ca se travaille aussi à pied, non de non. On prépare tout à pied avant de partir monté dehors. Quitte à faire 10 km tous les jours à côté du cheval pendant 15 jours. Il faut préparer le cheval à affronter le vaste monde seul, avec de nouveaux codes venant de toi, à clarifier à pied. Le faire passer devant et se mettre à hauteur d'épaule, demander des arrêt à la voix, des remises en avant, du trot. Tu verras qu'il t'écoutera beaucoup plus dehors après ça ! Et ensuite, des montoirs dehors, et seulement après, une vraie balade alternant monté/à pied

Par Fiction : le 05/06/09 à 12:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
1023 messages

1 remerciements
Dire merci
 on a travaillé à pied avant en extérieur, je te rassure!!! On a fait un nombre de sorties à pied...
par contre, ce que tu dis, avec le montoir, ça non, je n'ai jamais fait... Jeudi, j'y retourne, tu crois alors que je devrais alterner?

Par md : le 06/06/09 à 01:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded : tu es flooded tu peux te le permettre! Et tu as travaillé avec les plus grands il me semble, non?
J'ai fait un peu comme toi, mais des fois qd ça coince, si on manque de compétences, ben plutôt que faire des bêtises, il vaut mieux demander.
C'est ainsi que je ne vais pas conseiller à qq1 qui ne sait pas faire du cheval de prendre un cheval. Même principe.
Qd on coince, des fois, faut mettre son orgueil dans sa poche. Tout le monde n'est pas capable d'y arriver par soi même.

Par clever : le 06/06/09 à 01:50:06

Déconnecté
 le cheval est une éponge toute sa vie...
Tu peux modifier les codes ainsi...
Dresser ou dédresser !!!

A toi de retrouver les bons gestes pour un respect mutuel...

calme, persévérance et gentillesse sans oublier la juste fermeté

A mon humble avis!

Par Youkhone : le 06/06/09 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Oui, Fiction : il faut alterner. Et il ne faut pas seulement sortir en extérieur avec ton cheval et ne rien lui demander : il faut pratiquer quelques petits exercices dehors. Aussi, le cheval finit par se dire que : dehors, c'est pareil que dedans. Je parlais de transitions. Tant que tu n'obtiens pas l'arrêt à pied à la voix, et la remise en avant immédiate à la voix, on ne monte pas. Ensuite, on travaille le montoir rênes longues. Puis on repart à pieds. Puis on monte 100m (après une grosse montée) et on descend. Puis on monte 2 fois 100m et on descend. Etc... C'est super important de ne pas tout demander tout de suite. C'est un travail de longue haleine de sortir en extérieur dans la calme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval