Forum cheval
Le forum éthologie

Panique quand marche sur sa longe, que faire?

Sujet commencé par : alya - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
Par alya : le 04/06/09 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ma jeune jument panique quand elle marche sur sa longe et sens sa tete bloquee. Dans sa panique en plus de jeter sa tete vers le haut pour se liberer elle bouge les pied et du coup se libere en effet (elle se jette en arriere en fait) et se calme immediatement.

A l'attache elle tire pas au renard, en main elle cede vers le bas et les cotes. Cette reaction me parait dangeureuse car si la longe etait bloquee par autre chose que son sabot un jour ca pourrait faire des degats et je souhaiterais donc qu'elle est la reaction inverse, redescendre/avancer sa tete au lieu de tirer/paniquer et lever le pied qui bloque la longe ou attendre que je la libere.

Comment faire? Si je la laisse brouter avec une longe au bout de son licol (sous surveillance) elle va finir par trouver la solution d'elle meme ou pas? Est ce dangereux pour ses cervicales? (licol plat large).

Cette reaction de panique "demesuree" ne se fait que quand la resistance est vraiment nette, quand elle a un sabot sur la longe donc, car si la longe a l'autre bout est dans ma main forcement il y a amortissement meme si ca tend subitement pour X raison et la elle reagis dans le bon sens.

A vos conseils! Merci!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 réaction normale de ta jument...désensibilise la, en la touchant partout avec la longe, en enroulant les membres et en attendant qu'elle cède (elle va vouloir se dégager, puis elle cèdera...tu récompense)...après tu peux attacher une longe à un surfaix de telle sorte que la longueur ne permette pas qu'elle marche dessus(tu la longes comme ça)...et continue par ailleurs de laisser la longe par terre, (quand tu es avec elle)elle va bien se rendre compte qu'elle a plus intérêt à ceder..

Par Ramdam : le 04/06/09 à 15:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
t'es sûre de ton analyse?
c'est vraiment une panique démesurée?

je veux dire, ça peut pas être lu genre, surprise, agitation, mouvement, solution...?

ce qui somme toute me paraît normal...
elle sent sa tête bloquée, elle est surprise, elle tire pour se libérer, ça coince, elle bouge pasqu'elle se sent coincée, ça décoince...
bref, elle a trouvé la solution toute seule, non?

j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut attendre d'autre comme réaction...
à part qu'elle s'habitue petit à petit et qu'elle finisse par enchaîner la surprise avec le mouvement sans tirer et se libérer...

Par alya : le 04/06/09 à 18:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Oui c'est plutot ce que dis Ramdam que Corinne. Elle est completement desensibilise a la longe, je peux l'enrouler avec sans souci, y prendre les membres dedans aussi, c'est sa tete qui se bloque le souci. C'est de sentir sa tete bloquee vers le bas sechement (comme un sabot pose sur la longe donc pas comme si on tend avec la main ou si ca se prend dans ses jambes, la pas de souci) qui la faire reagir. C'est peux etre que de la surprise alors. Car elle se calme dans la seconde ou sa tete se libere.
Donc je peux la laisser avec la longe pendante sans danger elle va finir par reagir moins surprise alors? Pas de risque pour ses cervicales?
(c'est quand on pars brouter en main autour du champs que j'ai ce souci, car je laisse la longe a terre pour pouvoir la rattraper vite si un autre cheval arrive)
Merci pour vos reponses!
(je suis desolee pour l'absence d'accents, y'en a pas sur mon claviers)

Par alya : le 04/06/09 à 18:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 C'est ca en fait:
"je veux dire, ça peut pas être lu genre, surprise, agitation, mouvement, solution...?

ce qui somme toute me paraît normal...
elle sent sa tête bloquée, elle est surprise, elle tire pour se libérer, ça coince, elle bouge pasqu'elle se sent coincée, ça décoince...
bref, elle a trouvé la solution toute seule, non?
"

Mais ca me fait mal pour ses cervicales a chaque fois. J'aurais souhaite qu'elle comprenne que rien ne sers de tirer si fort c'est bouger un sabot qu'il faut! (ce qu'elle fait aussi et donc se libere mais bon)

Par Money : le 04/06/09 à 18:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Si c'est à chaque fois c'est que tu n'as pas résolu le problème.
Travailler sur la cession et l'attache au sol (Ground tie), ça résoudra définitivement le problème.

Par alya : le 04/06/09 à 18:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Merci Money. Des conseils sur comment travailler ca? (l'attache au sol surtout je vois pas)

Par Money : le 04/06/09 à 18:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 L'attache au sol vient du western (Merci M.)
On apprend au cheval à ne plus bouger une fois que sa longe traîne par terre.
on commence donc par apprendre au cheval à ne pas bouger, tout bêtement, puis on ajoute la longe.
il va très vite faire le rapprochement.

Ceci est un exo de base qui devrait être enseigné dans toutes écuries, haras et centres équestres de France, juste pour la SECURITE
Il en va de même pour la cession.
On apprend au cheval à céder à la moindre traction (super pour le tire au renard).

Dans les deux cas on va beaucoup travailler sur la conduite virtuelle.
On demande au cheval de nous suivre et de nous copier (comme un petit chien mais en mieux).
J'avance et il avance, j'arrête et il arrête, je recule et il recule, je vais à droite ou à gauche et il me suit, je cours et il trotte, etc ....
Il doit devenir ton ombre ...
Cependant ce n'est pas qu'il devienne ton ombre l'intéressant mais la façon d'y arriver.

On va jouer sur l'émotionnel du cheval et travailler à la fois comme le pire des bourins débutants et le plus respectueux du monde, avec des s'il vous plaît.
Au final je dois pouvoir tirer un grand coup sur la longe sans prévenir et avoir un cheval qui avance vers moi, au lieu de se mettre à reculer, voir paletter, ou simplement le regarder avec un grand sourire et la plus belle des politesses pour que ce même cheval s'exécute.

Ce n'est que par la suite que l'on pourra envisager l'attache au sol.

Par alya : le 04/06/09 à 20:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 ok je vais travailler sur la conduite virtuelle merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval