Forum cheval
Le forum éthologie

Mes déboires avec ma morue dominante qui se cabre

Sujet commencé par : minelouetmoi - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par minelouetmoi : le 04/06/09 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Voici une partie de mon histoire avec ma jument croisé camargue. Elle a 14 ans. Elle se rassemble très bien, je lui ai appris en main, quand on jouait dans sa jeunesse.

Ma jument est très dominante. Elle a des crochets aussi, donc son comportement est assez proche de celui d'un étalon. (si, si!)
Elle s'est cabrée deux fois avec moi dessus. La première un jour de brume où on a vu des moutons, j'étais à cru j'ai glissé sur la croupe. Elle a eu un peu peur des moutons, ou du moins elle a été étonnée. Ensuite c'était du ciné (prrrr et allures très relevées). J'ai mis pied à terre et on est rentrées. Elle ne s'était jamais levée même en main avant.
Par contre quand elle a eu son poulain, elle s'est pointée plusieurs fois devant un petit chien qui lui aboyait après, en faisant mine de vouloir l'écraser. Elle était dans son bon droit on va dire dans son pré, on a récupéré le chien avant qu'il fasse carpette et j'ai zappé.
Plusieurs années après elle m'a resservi son histoire de je me pointe 20 000 fois face à toi et je vais te retomber dessus si tu t'écartes pas.
Il faut remettre les choses dans leur contexte: à cause d'un orage, je m'étais réfugié dans un centre équestre près de chez moi lors d'une balade. J'ai vraiment eu peur qu'on aille pas assez vite et qu'on se trouve en pleine nature pendant que ça péterait. Du coup je suis arrivée au centre équestre assez exténuée. Et comme l'orage c'était éloigné, je l'ai pris en longe en carrière pour faire deux trois trucs. C'est le moment qu'elle a choisi pour me dire "tu me fais suer, y'a des copains partout je veux faire la belle, pousse-toi tu me gènes". En fait j'ai du éviter ses sabots pendant 1/4 d'heure, 20 minutes, je ne sais plus, l'éternité, puisque je ne pouvais pas l'arrêter. J'ai eu peur d'elle, et m'a confiance s'est envolée. Quand elle a eu fini je lui ai demandé un ou truc basique mais j'avoue que physiquement je tenais plus debout, j'étais en hypoglycémie, je l'ai attachée et j'ai pleuré pendant 3/4 d'heure.
On est rentrés sans soucis, mais à partir de ce jour c'est devenu très dur, petit à petit elle discutait tout.
Je partais 3/4 mois pour travailler et elle restait au pré. Ça n'a pas aidé. Nos sorties sont devenues pour elle un moyen de trouver des copains. Une fois devant les potes, le challenge c'était de pas montrer ma peur, mais grosso modo, elle ne me bousculait pas mais mettait mes nerfs à rude épreuve. Elle m'a embarqué deux fois, au petit galop en plus, mais j'ai pas réussi à l'arrêter pourtant je la monte en hackamore.
Une fois il a fallu faire 6 km, volte sur volte avant qu’elle renonce à essayer de me dépasser. C’est usant. Mais après nickel, super à l’écoute, agréable comme tout. N’empèche qu’elle cherchait à prendre le dessus sans arrêt.
J'ai un niveau peu élevé en équitation, voici comment je réagissais à cheval:
Il y avait un merens seul dans un pré qui longeait la route, et qui chauffait à mort quand on passait. Il attendait qu’on soit à la hauteur du milieu de son pré, il nous suivait au pas, puis faisait demi-tour et partait en coup de cul au triple galop. Là ma morue s’arrêtait systématiquement, bien rassemblée. (gloups) Impossible de donner des jambes, elle partait en marche arrière hyper vite. Je me contentais de l’empêcher de faire demi-tour, et je lui parlais calmement (et en tremblant !). Ça à toujours marché, jusqu’au jour où…
Lors d’un changement de pâture, quelques mois après qu’on ait changé de région, on rencontre un beau cheval (entier ? vous ai-je dit que ma jument veut un poulain? Veut très fort?!) dans une pâture près d’une grosse route, et qu’elle décide de se cabrer. Mon hongre était monté par une copine devant, c’était la 1ere sortie de ma jument dans le coin, il y avait du vent, j’avais mis la selle car elle essayait de me doubler sans arrêt à pieds depuis 1 ou 2 km et qu’elle me fatiguait avec son manège.
Donc elle s’est cabrée, et moi qu’est-ce que j’ai fait ? Je me suis sentie con, c’est sûr, mais j’ai peut-être tiré sur les rênes ?
Elle m’est tombée dessus. A gauche de nous le cheval au pré qui brassait. Devant, ma copine sur mon hongre, mon homme dans la voiture, et derrière eux, la route super fréquentée. A ma droite , un poids lourd à l’arrêt, dont le chauffeur à coupé le contact en voyant la scène.
Et nous deux au sol, par bonheur elle est tombée sur le coté sur ma jambe. Elle s’est redressée lentement et j’ai attrapé sa longe nouée autour de son encolure pour qu’elle me redresse en même temps, j’avais pas la force seule. Mon homme est arrivé en courant et lui en a collé une, je crois que je lui ai demandé ensuite de reculer sur 10, 20 pas… et on est reparties. A pieds. Elle était un peu moins montée sur ressort, visiblement sonnée, ou du moins perplexe. Après 25 km dont 500 mètres de dénivelé, en arrivant vers leur pâture il y avait un cheval qui hennissait. Ben pas fatiguée, elle commençait à parader. Elle me fatigue !
Suite à ça, c’est mon chéri qui l’a pris en main, il ne s’y connaît pas trop, mais quand elle s’est levée pour impressionner quelques temps plus tard, il est resté pendu à son licol, et elle n’a pas retenté avec lui. Il a une méthode très particulière qui consiste à lui coller un coup de coude quand elle veut dépasser, et ça marche à fond, elle se lasse vite. Et surtout si elle accélère le pas il tient le rythme et l’emmène.
Moi je prends mon hongre quand on les change de pré. Entre temps j’ai eu un bébé, et j’ai pas été très en forme. Là j’ai repris du poids (oui moi l’épuisement ça me fait maigrir) et j’ai entrepris de clarifier les choses avec ma belle.
La dernière fois qu’on a fait un mini changement de pré, et que ma copine a disparu loin devant nous avec mon hongre, et que ma jument a aperçu d’autres chevaux au loin, elle m’a resservi son « tu me gènes, dégages ou je t’écrases ! ». J’avoue que j’en menais pas large, mais, j’ai pas fait de crise d’hypoglycémie, donc vaille que vaille en faisant des cercles et en restant loin de sabots, on est arrivées dans son pré, et une fois la porte bien fermée j’ai profité de son excitation devant les nouveaux copains de l’autre coté des clotures pour la faire tourner en longe, j’ai enlevé mon pull pour faire chambrière, et je l’ai contraint à trotter jusqu’à ce qu’elle daigne m’écouter. Je l’ai fait reculer le long de la cloture. Elle a très bien fait ce que je lui demandais, étonnée que je sois là, genre, « ah je t’avais oubliée toi ! » Depuis elle me regarde à nouveau, autrement que si j’étais une mouche indésirable.
J’ai repris confiance en moi, j’ai remonté plusieurs fois mon hongre. Lui c’est un farceur, il a été castré tard, et des fois, il se pointe quand on a le dos tourné pour ouvrir ou fermer une barrière. La dernière fois, j’ai flippé, et puis je me suis souvenue qu’il le fait juste pour qu’on lui dise que oui, il est très mignon et très coquin.
Je la travaille la séparation entre eux.
J’ai eu l’occasion de poser mes fesses à nouveau sur ma jument, en liberté au pré, au cours de séances de gratouilles. Décidément, son dos et mes fesses sont fait pour s’entendre, quelle sensation ! Mais est-ce que je vais réussir à avoir à nouveau assez confiance en elle un jour ? Elle n’a pas mal au dos, sinon elle ne se laisserait pas monter en liberté dans son pré, maintenant j’en suis sûre.
Elle a besoin que je m’affirme, je comprends bien qu’elle a besoin de quelqu’un qui soit en forme pour la mener, mais comment lui montrer que c’est fini la rigolade pour elle, que c’est moi le boss ? J’ai pas envie de jouer avec ma vie, mais quelle délice quand elle m’ écoute de la monter : elle suit mes moindres indications, réagit quand on l’effleure, toujours dans la légèreté, et puis elle est très, très, confortable… jamais j’aurai cru que ça puisse exister ailleurs que dans les bouquins cette harmonie éphémère.
Je tiens le bon bout, et plus je fais de chose avec elle, plus ça revient, mais j'angoisse encore beaucoup.
Là leur point d'eau est à sec avec cette sécheresse, je les prend un par un pour les emmener boire à plusieurs centaines de mètres près de la route, je vous raconte pas comme je stresse quand je me retrouve seule avec elle, avec l'autre qui fait le zouave à fond dans leur pré. Je lui fait faire des voltes quand elle me dépasse, elle trottine beaucoup en main, mais quand elle se retrouve le nez vers son pré et qu'elle s'arrête une fois qu'elle a fait 180 degrés, je m'attends au pire!

Bon j'ai mis du temps à m'apercevoir que le soucis ne venait pas juste de moi, qui suis pas mal stressée. J'ai un peu tendance à me remettre trop en question, et du coup ça se traduit par un manque de rigueur ou de persévérance quand je cherche à atteindre un résultat précis. Et si j'hésite... y'en a une qui sait ce qu'elle veut, elle!
Je suis prête à écouter tous vos conseils constructifs, inutile de chercher à m'assassiner, c'est déjà fait.
Donc je cherche des idées de choses à faire avec elle qui sortent de nos habitudes. L'autre jour je lui ai présenté mon parapluie, c'était chouette, elle est toujours aussi curieuse et franche.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 encore une histoire de Morue...et elle est longue...

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
c'était du ciné

’elle décide de se cabrer
ne crois pas ça; elle ne cherche pas à t'embêter , elle réagit en se défendant...elle défend sa peau, elle a peur car tu ne lui apportes pas encore la sécurité..Ne raisonne jamais en pensant qu'elle feint ou cherche à t'embêter...tu ne ferais rien de constructif...

cherche à savoir ce qui lui fait peur, à la rassurer...et à devenir celle en qui elle pourra avoir confiance(travail de longue haleine)

Mon homme est arrivé en courant et lui en a collé une,

pas bon, ça sert à rien de frapper le cheval, encore moins après coup

le soucis ne venait pas juste de moi, qui suis pas mal stressée. J'ai un peu tendance à me remettre trop en question,

malheureusement si, il ne vient que de toi, et c'est toi que tu dois remettre en cause...je te rassure, on en est tous là, on est pas tous Pat Parelli...


il faut que tu fasses un gros travail de respects des distances, des déplacements des hanches et des épaules, des changements de direction en liberté pour t'imposer en tant que "leader" (donc rassurant)...


fais toi offrir quand le cheval a peur de vsv, ou le 1er tome d'E.de Corbilly...

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour la fête des mères...

Par flooded : le 04/06/09 à 11:45:13

Déconnecté
fais toi offrir quand le cheval a peur de vsv

le cheval a peur de vsv ? Pourtant elle n'a pas l'air bien redoutable quand on l'a voit comme ça

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

pas redoutable...elle ne porte pas la culotte elle, alors...

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 11:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 eh...vsv n'était pas en italiques dans mon texte...! faussaire!

tu pars quand chez les cow boys? tu prends quel avion?

Par md : le 04/06/09 à 14:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
minelouetmoi : mais... tu es... moi????

Punaise, c'est est une belle, de morue, la tienne!

Tu as en effet besoin de reprendre confiance en toi, et je pense que tu dois savoir comment maîtriser la situation, pour te rassurer.
J'ai les mêmes interrogations, je commence à trouver des réponses, mais c'est pas évident.
Par contre, j'ai la chance de ne pas avoir peur, puisqu'il ne m'est jamais rien arrive pour l'instant, et ça aide beaucoup!

Je pense que si t'es comme j'imagine, des cours avec quelqu'un pour te rassurer, te montrer, pourraient t'être très bénéfique.

Je connais quelqu'un de vraiment bien pas si loin de chez toi, élève de VSV, ça pourrait pê t'aider.

Sinon, comme dit corinne, lire quelques livres pourraient amorcer une réflexion chez toi, et te faire comprendre certains trucs chez ta bestiole, ne serait-ce que pourquoi, qui est la première chose à savoir avant d'agir.

Pour le fait de te faire dépasser, tu as la solution de faire tournoyer la longe devant la jument qd elle essaye de dépasser. Si elle avance, elle se la prend toute seule, c'est son pb! elle avait qu'à réfléchir!

Il faut absolument que tu reprennes confiance en toi, et que tu t'imposes, parce que ce que tu racontes, c'est très dangereux. Tu peux pas te permettre de prendre des risques (surtout qd on est maman!)

Par Ramdam : le 04/06/09 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
foutu forum!
j'tavais tapé une tarine, et pfuuit!

zutcrotte!

bon, en substance, comme Corinne pour les déplacements, et comme Md pour la longe...

j'ai inventé l'essuie-Jojo... un genre d'essuie-glace 
tu prends un bâton de 60cm environ, et tu fais l'essuie-glace à hauteur de ton épaule avec l'air de réfléchir à la recette des beignets de fleur de sureau...
tu la regarde pas, comme ça, si elle le prend sur la calebasse, c'est elle qui en porte la responsabilité, comme pour la longe de Md;

sinon, exos de base pour le respect; il faut je pense replacer votre relation sur les bons rails

Par jelly bully bean : le 04/06/09 à 15:07:18

Déconnecté
 Bon , qu'arrive t'il a cheval lorsque quelqu'un n'a pas confiance en sa monture ?

QU'arrive t'il au cheval lorsque la monture n'a plus ocnfiance en l'humain au sol?



Par corinne 2 : le 04/06/09 à 18:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu prends un bâton de 60cm environ, et tu fais l'essuie-glace à hauteur de ton épaule avec l'air de réfléchir à la recette des beignets de fleur de sureau...
tu la regarde pas, comme ça, si elle le prend sur la calebasse, c'est elle qui en porte la responsabilité, comme pour la longe de Md;

Par minelouetmoi : le 05/06/09 à 13:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
c'était du ciné

’elle décide de se cabrer ne crois pas ça; elle ne cherche pas à t'embêter , elle réagit en se défendant...elle défend sa peau, elle a peur car tu ne lui apportes pas encore la sécurité..Ne raisonne jamais en pensant qu'elle feint ou cherche à t'embêter...tu ne ferais rien de constructif...
Qu’elle cherche plutôt à être le chef car moi je ne fais pas la maille, ok. Mais la peur j’adhère pas. J’ai plutôt l’impression qu’elle en a profité quand j’étais au plus bas pour essayer de devenir le chef et que depuis, elle ne tient plus compte de mon avis. Sauf si elle en a vraiment besoin : nourriture, eau, blessure, ou bien démangeaison là où elle peut pas se gratter. C’est pour ça que c’est une morue.
cherche à savoir ce qui lui fait peur, à la rassurer...et à devenir celle en qui elle pourra avoir confiance(travail de longue haleine)
En fait pendant 5 ans elle a eu pleine confiance en moi, et réciproquement, on a fait un très bon duo. Et je ne vois que ce fâcheux épisode de l'orage pour changer la tendance; Pourquoi d'un coup d'un seul je n'aurai plus été digne de sa confiance? Je me suis posée la question des tonnes de fois sans trouver de solution.
Elle vivait juste avec son fils... marre d'être seule avec lui peut-être?
Besoin de faire un poulain?

En tout cas je n'ai jamais pensé à de la peur, car c'est toujours soit devant des chevaux, soit devant des troupeaux de moutons qu'elle sort le grand jeu. Et pour moi c’est de la parade pure : queue relevée, airs relevés, renaclement d’étalon : regardez-moi je suis la plus belle ! (et toi, dégages, tu me gènes au bout de la longe qu’elle me dit !)
Sinon elle bronche jamais (moissonneuse, bâches, tout, elle est très confiante) mais elle trottine toujours. Pour les moutons, elle a grandit avec des vaches, n'en avait jamais vu avant son arrivée chez moi donc elle en avait peut-être peur. Ça y est on l'a habituée on leur a trouvé un copain mouton.


Mon homme est arrivé en courant et lui en a collé une,

pas bon, ça sert à rien de frapper le cheval, encore moins après coup
Je lui ai redemandé, en fait il voulait lui en mettre une, mais je lui ai dit que ça ne servirait à rien. Et il ne l'a pas touché. J'avais oublié ! Je tape rarement sur les chevaux : uniquement s’il me bousculent sciement ou me mordent, là ils prennent une claque. C’est rare.

le soucis ne venait pas juste de moi, qui suis pas mal stressée. J'ai un peu tendance à me remettre trop en question,

malheureusement si, il ne vient que de toi, et c'est toi que tu dois remettre en cause...je te rassure, on en est tous là, on est pas tous Pat Parelli...
Je n’osais plus rien à faire avec eux à force de me demander ce qui clochait dans ma façon de faire. Ça a fait augmenter mon anxiété encore et encore. Je passait une nuit blanche avant chanque changement de pâture, quelques km en main à chaque fois. J’avais toujours mal au ventre et une énergie absolument nulle. Moi j’avais peur, ça c’est sûr.
J’ai discutté avec plusieurs personnes car je ne supportais plus d’aller les voir juste pour le minimum vital, j’avais plus envie de rester avec eux du tout. J’étais mal avec mes chevaux, moi qui tombe malade si je passe plusieurs mois sans sentir le parfum (qui tire sur le foin) de leur peau.
J’ai discutté avec Kenyat, et j’ai réalisé que le comportement de ma jument était de toutes façons hors normes, que certes j’avais peur, mais qu’il y avait vraiment de quoi, et que peut-être il y avait une explication (ovarienne, hormones, douleurs ??) qui serait venu amplifier nos soucis.
Envisager ça m’a permis de recommencer à aller « me frotter à eux », et rétablir le bon ordre des choses. Je ne dis pas que tout est gagné, loin d elà, j’ai peur, elle est toujours ‘bougeon’, mais la tendance s’est inversée, et chaque fois que je reviens de les voir, je suis pleine d’énergie et pas vidée. Je jubile même dès que j’arrive à remettre ma belle à sa place. La joie, c’est sûr, elle était partie aussi…


il faut que tu fasses un gros travail de respects des distances, des déplacements des hanches et des épaules, des changements de direction en liberté pour t'imposer en tant que "leader" (donc rassurant)...

C’est bien ça qui nous a remis sur les rails, je manque un peu d’idées d’excercices, si vous avez des idées…


fais toi offrir quand le cheval a peur de vsv, ou le 1er tome d'E.de Corbilly...
J’ai transmis le message.


Par minelouetmoi : le 05/06/09 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
minelouetmoi : mais... tu es... moi????
mdr MD

Punaise, c'est est une belle, de morue, la tienne!
Quoi pire que la tienne ?!

Tu as en effet besoin de reprendre confiance en toi, et je pense que tu dois savoir comment maîtriser la situation, pour te rassurer.
J'ai les mêmes interrogations, je commence à trouver des réponses, mais c'est pas évident.
Par contre, j'ai la chance de ne pas avoir peur, puisqu'il ne m'est jamais rien arrive pour l'instant, et ça aide beaucoup!
Bon je l’avais pas invité non plus la peur, mais je planche du coté des oligo-élements pour moi, des fois j’ai l’impression d’être comme ces chevaux qui se font des films sans arrêt…

Je pense que si t'es comme j'imagine, des cours avec quelqu'un pour te rassurer, te montrer, pourraient t'être très bénéfique.
oui.vert]

Je connais quelqu'un de vraiment bien pas si loin de chez toi, élève de VSV, ça pourrait pê t'aider.
Kenyat ?

Sinon, comme dit corinne, lire quelques livres pourraient amorcer une réflexion chez toi, et te faire comprendre certains trucs chez ta bestiole, ne serait-ce que pourquoi, qui est la première chose à savoir avant d'agir.
Tu as des suggestions ? Les livres de VSV, je note.

Pour le fait de te faire dépasser, tu as la solution de faire tournoyer la longe devant la jument qd elle essaye de dépasser. Si elle avance, elle se la prend toute seule, c'est son pb! elle avait qu'à réfléchir!
Je vais essayer, ça me semble un peu physique, vu qu’il faut le faire tout le temps, mais le stic elle bourre dedans.

Il faut absolument que tu reprennes confiance en toi, et que tu t'imposes, parce que ce que tu racontes, c'est très dangereux. Tu peux pas te permettre de prendre des risques (surtout qd on est maman!)
C’est clair, d’autant qu’à la base, c’est une gentille jument, adorable même, quoique bornée, et très intélligente. Enfin on a ce qu’on mérite, ça doit être à ma portée. J’ai retrouvé l’envie de faire, c’est déjà énorme.


Par corinne 2 : le 05/06/09 à 13:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je trouve que tu es très sincère avec toi même, et c'est déjà qqc de positif, car tu n'auras pas de mal à te remettre en cause...


c'est le respect en main qui apprendra à ta jument à te respecter tout court...Un respect en main sans faille, au gramme de pression, et mieux, à distance...les bouquins de vsv te donneront des ex d'exercices et une "philosophie" très simple à comprendre mais très salvatrice...


tu as parlé à Kenyat quand? elle est revenu de son voyage?


je vois qu'elle n'habite pas très loin de chez toi, pourquoi tu lui demanderais pas de venir t'aider une fois ou deux? elle fait du très bon travail, elle ne compte pas son temps pour régler des pbs..je le sais parce qu'elle a un peu travaillé avec l'éleveuse de ma pouliche..

à propos, j'ai une ferme en Saône et Loire, et on compte s'y installer dans 2 ou 3 ans...c'est près de Louhans...ma pouliche vient de Sagy...

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 13:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on a posté en meêm temps, j'avais pas vu que md te parlait déjà de Kenyat...


Message édité le 05/06/09 à 13:31

Par minelouetmoi : le 05/06/09 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
foutu forum!
j'tavais tapé une tarine, et pfuuit!

zutcrotte!

Ça m’est déjà arrivé, c’est très frustant. Pareil pour ma boite mail en ligne. A peine t’appuies deux fois sur la touche retour en arrière que ta page disparaît, ton texte avec. J’ai une solution :
Dès que j’écris un message un peu long, j’ouvre une page dans word, avec ça en en-tête :


Gras : italique : souligné : lien : [url][/url] image :
[spoiler*][/spoiler*] sans *

pour faire la mise en page, et comme y’a une sauvegarde automatique, plus de soucis, j’écris des pavés !


bon, en substance, comme Corinne pour les déplacements, et comme Md pour la longe...

j'ai inventé l'essuie-Jojo... un genre d'essuie-glace
tu prends un bâton de 60cm environ, et tu fais l'essuie-glace à hauteur de ton épaule avec l'air de réfléchir à la recette des beignets de fleur de sureau...
tu la regarde pas, comme ça, si elle le prend sur la calebasse, c'est elle qui en porte la responsabilité, comme pour la longe de Md;
J’imagine la scène, je suis morte de rire là.
….Moi ça serait plutôt les beignets de fleurs d’accacia.


sinon, exos de base pour le respect; il faut je pense replacer votre relation sur les bons rails
elle se lasse très vite, donc il faut être imaginatif pour innover souvent, très souvent. Sinon elle ne me voit plus, regarde au loin, s’absente toujours.



Message édité le 05/06/09 à 13:41


Message édité le 05/06/09 à 13:43

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est quoi qui doit choquer les âmes sensibles?

Par minelouetmoi : le 05/06/09 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
y'avait rien, c'est une fausse manip, désolé!
tiens, pour me faire pardonner, une photo de ma belle, et puis je finis de répondre aux messages.

Sagy, c'est à moins de 30 minutes de chez moi.
J'ai discutté avec Kenyat juste avant son départ, en fait.

Par minelouetmoi : le 05/06/09 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bon , qu'arrive t'il a cheval lorsque quelqu'un n'a pas confiance en sa monture ?

QU'arrive t'il au cheval lorsque la monture n'a plus ocnfiance en l'humain au sol?



JBB, je suppose qu'il arrive.....ce qui m'arrive, non?

Par minelouetmoi : le 05/06/09 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
J'allais oublier l'essentiel:

merci pour vos réponses à tous.



Par corinne 2 : le 05/06/09 à 13:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 elle est très belle ta photo, des fois le noir et blanc, c'est un choix judicieux...


ma ferme est à Juif(ça s'invente pas!), commune de Montrets..

si tu déménages pas d'ici là, et que les cochons ne nous mangent pas, le destin nous fera peut-être se rencontrer!

Par Kenyat : le 05/06/09 à 17:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oui oui chui rentrée et ai repris mes activités habituelles

Elle est chouette ta photo en noir et blanc minelou !

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 18:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 salut Kenyat!

bronzée?

Par Kenyat : le 05/06/09 à 18:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Moi bronzée ? Rappelle toi, je suis rousse

Par minelouetmoi : le 11/06/09 à 11:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Mdr Kenyat,
oui les rousses, ça devient juste rouge au soleil!
(ma maman est rousse!)

Je suis en train de lire "quand le cheval à peur de VSV", et je comprends pas pourquoi le cheval à peur d'elle, elle à vraiment l'air toute mignonne!

J'attends un exemplaire de Communiquer avec le cheval, j'ai trouvé que une version de 1995, il doit sortir quand la mouture fraîchement peaufinée?

J'ai demandé un avis d'une personne qui à l'habitude de redresser des chevaux à problèmes, il est venu voir ma bête fauve et il m'a rassuré, un peu... enfin en gros il dit qu'elle est très dominante, (on est d'accord) mais qu'elle n'a pas confiance du tout en l'homme. (euh...)
Et qu'elle est très gentille, enfin pas vicieuse pour un sou quoi. Bon il l'a vu seulement au pré, un jour où elle était très calme.
Tout n'est pas à jeter dans ma façon de faire mais son conseil qui va être le plus dur à appliquer c'est: il ne faut pas en avoir peur. si ça se contrôlait j'aurais moins de soucis, mais je suis un peu rassurée déjà.


Par md : le 11/06/09 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je pense que le travail au sol, ça peut vraiment t'aider. Que tu te rendes compte que tu peux maîtriser les choses, et que c'est pas forcément elle qui décide. Que tu trouves des parades à ses réactions.
Si tu y vas avec un plan, des objectifs, et surtout des parades, je suis certaine que ta confiance en toi va grimper en flèche.
C'est de la psychologie humaine, là, pas équine, qu'il fait faire (j'ai eu un autre pb avec ma jument, si tu tombes sur mes posts, tu comprendras pourquoi je dis ça! )

Commencer doucement, et augmenter la dose, rester dans les limites de l'animal, mais surtout les tiennes.

C'est super super dur qd on se prend une trouille de la bestiole (moi c'était du perroquet de mon père qui m'a gnaqué une fois, pour y retourner ensuite...)

Par md : le 11/06/09 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Un truc à la con qui m'a beaucoup aidé pour le respect : la badine.
Tu ne t'en sers pas, mais tu l'as, généralement, le cheval la respecte (plus que toi mais bon ), et surtout tu te sens plus en force. Je sais pas comment le dire, mais ça m'a aidé à visualiser la force que je pouvais avoir, ça m'a rendue plus sûre de moi, et je jure que je n'ai jamais tapé ma merveilleuse morue. Mais j'aurais pu le faire, et ça change beaucoup de choses. Qd le cheval comprend que tu peux aller en phase 4, que tu n'as plus de remords (c'est là où je coince pour ma part).

Au fait, j'ai oublié de dire qu'elle est vraiment jolie (et ça, ça aide pas en général )

Par Ramdam : le 11/06/09 à 12:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Qd le cheval comprend que tu peux aller en phase 4, que tu n'as plus de remords (c'est là où je coince pour ma part).

remords: Reproche, tourment, regret sincère provoqué par la conscience d'avoir mal agi.


quand tu sais que tu es "juste", y a pas de remord à avoir
rappelle toi les peignées qu'ils se collent entre eux...

pour ma part, c'était l'excès "d'énergie contradictoire",
comme qui dirait, qui me faisait peur...

j'ai travaillé sur le sens, et j'ai obtenu la forme

Par md : le 11/06/09 à 12:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais dire de scrupules alors

J'ai du mal à comprendre ton pb par contre, ramdam (si ce n'est ce dont on avait parlé l'autre fois, suite au passe de ton éthologue )

Par Ramdam : le 11/06/09 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

j'ai un problème, moi?

on a parlé d'un problème?

tu me rafraichis?

Par Ramdam : le 11/06/09 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah, et comment sont les gauffres????

Par md : le 11/06/09 à 12:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Du coup c'est moi qui ne suis plus
(mais je veux bien des gaufres, surtout que j'ai faim, là!)

Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
si on parle de l'énergie contradictoire", ok: en fait, après une longue phase de "bisque bisque rage" avec Jojo dont l'éfficacité reste encore à prouver à ce jour, eh bien je suis entrée à l'époque, il y a un peu plus d'un an maintenant, dans une saison de tartes aux doigts.

c'est à dire qu'après avoir vu un "chuchoteur" opérer, je me suis laissé convaincre, bêtement me direz vous, que c'était là la juste attitude. bon c'est très résumé, et si vous voulez des détails, je referai un post.

nenni me faisait Jojo d'un air de reproche: tu cries plus, tu gesticules plus, mais entre phase 1 et phase 4, devrait y avoir phase 2 et 3! sait pas compter, ton chuchoteur?

à bien y réfléchir, je savais plus compter non plus.

bref, j'étais devenue... je sais pas comment dire...
un truc genre brutale, mais pas tout à fait ça non plus...

quand la confiance en soi fait mine de pointer son nez mais que c'est que son reflet, quoi.

bref, Jojo a démonté tout ça en deux coup de cuiller à pot, vous vous en doutez, et un certain jour de septembre 2008, je me suis retrouvée assise sur la ligne de départ, avec un choual qui me faisait des grands yeux d'hidalgo... juste après m'avoir savaté à hauteur d'épaule

j'ai pris une camomille, mon Lyons sous le bras, et au taf'!

du coup, les 4 phases bien en place, fini de narguer le choual (merci Jbb), et pas de scrupules.

Par corinne 2 : le 11/06/09 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je commence tout juste à comprendre ce que ça veut dire: "demander poliment..", en fait je commence tout juste à vraiment essayer de le faire...
mais il y a encore plein d'erreurs...

je suis encore sous le coup d'un truc que je regrette hier: voulant lui apprendre le "pas bouger", elle voyant le foin à deux mètres...divergence d'opinion...un coup de badine au dessus du genou...c'était con...injustifié "pas poli"...mais c'est en se remettant en cause qu'on avance un peu...

Par Ramdam : le 11/06/09 à 13:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bourreau de pouliche!  











Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval