Forum cheval
Le forum éthologie

Grégarité trop forte, comment faire?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 02/06/09 à 20:40:07

Déconnecté
 Salut à tous!

J'ai donc un soucis avec ma truffe. Je préviens d'avance, celà me concerne directement, et j'ai un gros soucis d'objectivité là dessus, j'arrive pas à voir le truc d'un oeil extérieur, c'est pour ça que j'ai besoins de vous pour analyser le truc.


Dimanche dernier sur un trec et hier encore sur un autre concours non officiel je suis tombée des nues: je me suis retrouvée avec un cheval complètement "barge"...il braillait sans arrêt (pas hennir hein, vraiment brailler, à plein poumons, tout ce qu'il peut), ne rien écouter, hyper nerveux....à tel point qu'il a été pris pour un entier ou castré tard

Son vécu: élevé "plein air" comme un poulet Loué, en groupe avec frères et soeurs. Castré à 2 ans. Débourrage à 3 ans, toujours en groupe (pré et stabulation).
Il a ensuite changé de lieu pour se retrouver en paddock d'hiver avec un seul cheval, les 2 premières semaines, il a sauté la cloture pour avoir plus d'espace, mais ça s'est résolu.
Il a ensuite intégré un troupeau plus nombreux, aucun soucis. Puis est arrivée "la jument".
J'ai d'abord eu un peur pour lui étant donné qu'il va très facilement vers les autres, et que la jument peut être très violente...et finalement......

le problème: cette jument s'est finalement montrée extrêmement sympa!! Elle a épaté tout le monde, moi qui la connait depuis 10 ans et sa proprio qui la connait aussi depuis quelques années! Il a su se faire très bien accepté, et même apprécié de la jument!
Un lien fort s'est alors créé entre les 2...

ce qu'il en était: sa grégarité, même avec cette jument ne m'avait jamais posé de soucis majeur jusque là...balades seul nickel, même à croiser un autre cheval, se faire doubler ou autre, certes si je le laisse se débrouiller il va suivre ben sûr! mais je n'ai pas un cheval dingo entre les pattes...il voudrait bien suivre, mais il reste aux ordres et passe vite fait son chemin sans chipoter...
Travail en carrière seul pas de problème, il a été 2 mois en pension ailleur sans la jument où ça n'a pas été super...il y a eu des retrouvailles durant une semaine, et là le moral est repartit, et surtout les 2 ne se sont pus lâchés (on pouvait pas trop faire autrement non plus=rando).

ce WE: la cata...sur le ptv, il a été ch****, dès qu'il apercevait la jument, il m'envoyait bouler (coup de Q pour que je le lâche), il tentait les désobéissances et autres mascarades pour la rejoindre...je pense qu'il y avait une part de trouille oui mais aussi du caproce (si on peut parler de ça), en tout cas de la colère car pour me désobéir à ce point il doit vraiment être en rogne. Il est très coopératif et conciliant, mais là c'était niete!
Et le landemain, c'était pire...il était infecte, on aurait dit le comportement d'un poulain au sevrage: partagé entre la panique et la colère...je pense au début du mécontentement de la séparation, puis ça s'est transformé en panique...je n'ai pas finit le concours, ça servait à rien, vu le comportement...


je ne comprends pas, le dernier trec, sur le ptv il perdait en concentration oui, mais on a pu faire un ptv super sympa, malgré un croisement avec la jument, il a été génial. Mais alors le dernier, une régression, et encore, son premier trec n'avait été aussi foireux...

je ne l'ai jamais vu dans un tel état. Ca peut lui arriver parfois en carrière de s'énerver, mais 2 tours de piste au pas et ça passe, j'ai de nouveau un cheval calme, déconracté, à l'écoute. Et ça arrive Ue fois le mois, et encore!
Là ç a a duré très longtemps: 30 minutes environ. J'étais complètement impuissante. Je comprenenais pas, et je ce que je faisais ne servait à rien, ça n'empirait pas, mais ça n'arrangeait pas. Je me suis bien sûr énervée (des reste de mon passé), j'ai aussi tenté l'ignorance, j'ai même tenté de le rassurer, rien à faire, le seul remède était la jument...


Que puis je faire? Je travaille beaucoup sur moi même pour garder mon calme (et ça paye!), c'est très dur, mais ça vient. Mais pour lui? Il est actuellement au pré H24 avec, et d'autres chevaux...dois je le laisser? Ou bien séparer? (il y a d'autres groupes de chevaux, à voir avec le gérant si possiblité mais je pense que oui).

j'avoue que je pige pas, je sais pas...je m'attendais vraiment pas à ça....

merci en tout cas d'avoir lu, et merci d'avance our les posts aportés à ce sujet.






(PS: ceux qui viennent mettre le bazar auront affaire avec les modos )

Messages 1 à 37, Page : 1

Par phoeb : le 02/06/09 à 20:42:17

Déconnecté
 autres infos:
c'est un DSA, 6 ans, pour loisir. Il fait balades, randos, trec, mais aussi dressage, un peu d'obstacle...

Par phoeb : le 02/06/09 à 20:47:04

Déconnecté
 je précise que je vais en parler avec le gérant qui doit le connaitre un peu, et voir travailler la dessus.

Par Money : le 02/06/09 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  en fait son vécu on s'en fou, et oui, c'est le présent qui compte.

Soit plus précis sur ce qui c'est passé, car une tonne de vécu, pfffff.

Le reste par MP, tel, si tu le souhaites

Déjà et premier problème, connaissant on vécu tu es parti en concours avec ce fardo au lieu d'être concentré, avec ton cheval et complètement zen.

Ceci est ta première erreur et la plus GROSSE

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 20:49:53

Déconnecté
BOn ... j'ai tout lu ca , mais finallement j'aurais du ne lire que le PS !

Tu disais travailler beaucoups sur toi-meme pour ton calme , juste un tout petit peu plus et ca payerait peut-etre de aussi le travailler avec les humains !

Par Money : le 02/06/09 à 20:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tu commences à devenir aussi dur que moi JBB ...

Par PIROU : le 02/06/09 à 20:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
J'ai donc un soucis avec ma truffe


je crois que beaucoup non pas encore compris qu'un cheval reste un cheval , un etre vivant avec un instinc et des reactions ....

qoui de plus normal que te temps en temps un cheval s'exprime ????

s'il le fait c'est jutement qu'il n'est pas frustré , n'y blasé , alors on est le pb , si malgré tout il accepte de colaborer ....

a par continuer a travailler dans le bon sens en restant serein , il n'y a pas grand chose a faire , les choses rentre dans l'ordre naturelement

Par phoeb : le 02/06/09 à 21:03:18

Déconnecté
 JBB, si c'est constructifs vas y, au contraire. Mais si c'est pour démonter pour le plaisir, tu peux cliquer sur la petite croix en haut à droite.
Au risque de répéter quelque chose qui revient souvent dans els posts, je suis pas là pour me faire démonter gratuitement afin de remplir l'emploie du temps de gens blasés n'ayant pas de vie hors ligne...en revanche avoir de la critique pas forcément positive oui pas de soucis! Et je me doute bien que ça sera pas rose...en toutcas ce que je souhaite c'est comprendre, c'est pas dit que j'y arrive du premier coup, mais poster des répliques pour casser sans aucune volonté d'aider c'est direct dehors, je pense que tu es capable de comprendre que je cherche pas à me pouiller ou me faire crêper le chignon
si t'as du constructif sans remarques désobligeantes, je suis preneuse, je trouve de plus tes posts intéressants.


Money, plus nous ommes sortis en concours et mieux ça allait. Il comprends vite les choses.
J'avoue que celle là je l'ai aps du tout vu venir...je me suis pris une sacré claque ce WE, à en être en larmes...j'ai vu ce que j'avais construit s'effondrer d'un seul coup...je ne l'ai vraiment aps vu venir, pas une seule seconde je m'en suis doutée, au contraire d'ailleur, j'étais relativement confiante, nous avions déjà concouru à cet endroit l'an dernier. 9a ne s'est pas passé aussi bien sur le ptv, mais il y avait du progrès. Cest surtout le landemain qui me tarabuste.

On a fait le por en équipe, il était devant nickel (on était 5). Le ptv on était seul, et y'a pas il voulait cette jument et pas un autre. Quant au tandem, c'était pire...
J'étais partie dans l'idée que justement, il connaissait le terrain, les autres trec c'étaient bien passés, on avait aussi travailé dans un pré (lieu inhabituel pour lui) pendant quelques temps, on est même passé plusieurs fois devant le pré de la jument pour aller travailler, rien du tout...

je ne sais pas ce qui a déclenché ça...

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 21:10:46

Déconnecté
 mais quand meme ... j'ai vécu ca avec JBB ! Semblablement , alors tu te fais la conclusion que tu désir.

La mere de JBB est grise , presque blanche. Elle l'a quitté a l'age de deux ans.

JBB cheval indépendant . calme et confiant.

Je la sort a quelques compétitions locals , calme aux ordres attentive ,concentré un vrai VTT.Elle a 3ans...

Je connais bien les chevaux de la région alors c'est pas une coincidence. Pour une raison qui me dépasse , JBB tout a coup devient hystérique elle appel comme si elle venait de découvrir la grégarité ... n'écoute plus rien , n'est plus au travail , tire , rien a faire ...

que peut-il bien se passer ? Mais qu'est-ce qu'elle peut bien reguarder avec autant d'interet et qui la rend completement hystérique a henir comme ca ?

VOila , on vient de débarquer une jument grise presque blanche ... rien a faire , elle la suit du reguard comme si c'était sa mere et plus rien a en tirer ...

la jument grise vient de disparaitre , elle redevient calme et reprends le travail , 10minutes plustard elle réaparait , et encore le meme scénario.

Me dit , c'est pas possible mais on va en avoir le coeur net . Je sort du ring et la laisse me guider ou elle veut bien aller , elle m'a mené directement sur le cheval gris , l'a reniflé quelques secondes , et s'est retourné d'elle meme...

elle n'aplus jamais réagit ensuite a aucun cheval gris


Message édité le 02/06/09 à 21:07


Message édité le 02/06/09 à 21:11

Par phoeb : le 02/06/09 à 21:10:48

Déconnecté
"je crois que beaucoup non pas encore compris qu'un cheval reste un cheval , un etre vivant avec un instinc et des reactions ....

qoui de plus normal que te temps en temps un cheval s'exprime ????

s'il le fait c'est jutement qu'il n'est pas frustré , n'y blasé , alors on est le pb , si malgré tout il accepte de colaborer ....

a par continuer a travailler dans le bon sens en restant serein , il n'y a pas grand chose a faire , les choses rentre dans l'ordre naturelement "


oui pirou, tu as tout à fait raison... mais c'est là que le bât blesse,il est où me bon sens? car visiblement je me suis plantée quelque part et j'arrive pas à trouver où... il s'exprime (et c'est pas moi qui vais l'en empêcher, je veux pas d'un cheval à l'encéphalogramme plat), il me montre que quelque chose ne va pas. Je le vois très bien, mais je ne saisis pas le message, y'a des choses qui m'échappent, enfin surtout qui m'ont échappés...

Ce WE il a justement refusé de coopérer, hors il est plutôt conciliant, et a même très bon coeur! Mais y'a vraiment quelque chose qui va pas...

Ce qui m'a aussi beaucoup déconcerté c'est le fait qu'il désobéisse...il arrive que ça fasse des étincelles (très rare mais on est pas au top tout le temps) et que je me prenne un coup de Q parsque j'ai poussé le bouchon un peu trop loin...je ne le punis pas, et apparemment j'ai pas tord puisqu'en rectifiant mon comportement ça se résoud...

Après n'étais-ce pas son jour? possible, mais ça n'est pas la seule cause.

Je pense qu'on va laisser le boulot sérieux de côté et qu'on va se faire pas mal de balades, et si je peux, aller visiter des coins, qu'il se fasse plaisir et moi aussi.

Par phoeb : le 02/06/09 à 21:15:15

Déconnecté
 JBB: j'ai bien saisis l'idée de ton post, mais pas réussit à tout comprendre (preuve que pas mal de choses m'échappent).

Sa mère aussi était grise, mais la jument en question est baie...

Il a eu durant la détente, envie d'aller voir un cheval en particulier, un hongre bai. Mais que lui, les autres rien à faire. Je ne le connaissais pas, lui non plus, mais il avait l'air très attiré par ce cheval...

Mais on a connu d'autres bais, d'autres juments, d'autres juments baies, mais l a jamais été accroché à ce point...

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 21:19:52

Déconnecté
 DE ce que je peux comprendre , il ne réagit fortement qu'a cette jument.


Si tu te retrouve en compétition a l'extérieur , le stress est un catalyseur des betes noires


Je crois , que quelques autres expériences te seront nécessaires afin de pouvoir voire si les choses ont évoluées. L'expériense ne s'achete pas , pas plus pour le cheval.

Par phoeb : le 02/06/09 à 21:38:28

Déconnecté
 cet été les compétitions c'est mort.

En revanche, je pensais faire un trec en individuel pour justement voir son comportement sur le por. La proprio de la jument ne souhaite pas le faire, la jument ne serait donc pas présente.

Il faudrait donc voir si cette situation se reproduit?


En attendant, je continue de travailler de la même manière? Ou des choses à riviligier: situations, exercices, etc?

Par phoeb : le 02/06/09 à 21:40:35

Déconnecté
 le trec aurait lieu en octobre sans doute, enfin s'il a lieu.


cet été je n'aurais sans doute que mes WE pour m'en occuper, autrement ce sera la proprio de la jument qui le fera, sachant qu'elle ne posera pas une fesse dessus (mais travail a pied possible).


Par Money : le 02/06/09 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Money, plus nous ommes sortis en concours et mieux ça allait. Il comprends vite les choses. 

Justement ...

Quel est l'âge de ce cheval, depuis combien de temps est-il entraîné aux concours, de quelle façon, par qui ?

Mécaniser le cheval est une grosse CONNERIE



Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 21:42:39

Déconnecté
 Bein , déja etre sur le terrain de concour ou le stress nous guete toujours malgré nous, fera encore croitre ton cheval . Comme je dis , il va prendre de l'expériense.

Quoi faire , passe du temps a rien faire avec ton cheval , si tu le peux.


Par corinne 2 : le 02/06/09 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Mais on a connu d'autres bais, d'autres juments, d'autres juments baies, mais l a jamais été accroché à ce point...

des fois, les chevaux ont des amitiés exclusives et définitives, incompréhensibles pour nous...

ma jument, qui n'est pas spécialement aimable avec ses congénères, est tombée raide dingue amoureuse d'un grand dadais d'ovéro argentin, même pas beau à mon goût...

Grib avec l'ensemble des chevaux de la terre, et Grb avec ce cheval là...ça fait deux...

Par Money : le 02/06/09 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
des fois, les chevaux ont des amitiés exclusives et définitives, incompréhensibles pour nous... 

Euhh, tu te moques

Va falloir vraiment avoir une discussion sérieuse

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:00:57

Déconnecté
 Quel est l'âge de ce cheval, depuis combien de temps est-il entraîné aux concours, de quelle façon, par qui ?

il a 6 ans.
C'est un cheval avant tout de loisir, nos entrainement sont courts, sauf balades qui durent 1h parfois plus, autremtn c'est 30 min. J'essaie de m'adapter au mieux, je prévois généralement différentes séances, s'il a la forme, s'il en veut, s'il n'est pas dans son jour etc...
Nos séances: peu d'obstacle (travail sur une croix, surtout l'abord etc, travail aussi sur la franchise avec des obstacles regardant mais pas hauts), pas mal de plat/dressage, travail des pas de côté, sur une difficulté précise de trec (barrière, branche basse etc), sur l'attitude, les allongements/rassemblers, j'ai pas mal fait ces dernier temps sur le changement de pied, j'en eu 2 vraiment bien fait et j'ai pas insisté, j'en suis très contente. On fait quelques fois de la longe mais pas trop. Il y a quelques mois on a pu profiter d'un pré libre pour travailler, c'était très sympa, j'aimerais bien retrouver un. Autrement c'est balade (pas beaucoup de parcours malheureusement), ou tout simplement juste passer du temps avec: au pré ou aux écuries, pansage, gratouilles...
je "l'entraine" moi même. Le gérant (BE) j'aimerais bien le mettre dessus mais alors pour le choper c'est dur, ça fait 3 semaines que je lui en ai parlé...mais je l'aurais un jour!
Autrement personne d'autre ne le monte, pas confiances aux autres proprios, j'ai une amie proprio qui ne veut plus poser ses fesses dessus, et une autre que j'aimerais bien faire monter dessus pour qu'elle ai un cheval déjà plus fin dans le travail. A vrai dire, après le gérant, plus 2 cavaliers amateur CSO, j'ai le niveau le plus élevé

Mécaniser le cheval est une grosse CONNERIE

je ne veux pas abrutir mon cheval, le formater à un fonctionnement ou autre. Je vois en ce moment les dégât sur un cheval de 7 ans, et si un jour mon cheval en arrive à ce point, je veux bien que le père noel me botte le Q...

J'essaie de varier les séances, et de m'adapter à ce que je comprends de mon cheval.
De plus, même moi je me blase facilement. Contrairements aux "conseils" de certains, je ne veux pas qu'il soit au box avec couverture et protec au paddock, bossé 1h par jour, repas à heures fixes et au travail chaque jour à bouffer la même tambouille que ça lui ou non......ça je ne veux pas.


Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 22:01:34

Déconnecté
 JOhn Lyons dit , qu'il y'a des chevaux lorsque l'on les sépare qui en font une dépression tel qui pour certain se laisse meme aller jusqu'a la mort ...

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:03:38

Déconnecté
 Bein , déja etre sur le terrain de concour ou le stress nous guete toujours malgré nous, fera encore croitre ton cheval . Comme je dis , il va prendre de l'expériense.

Quoi faire , passe du temps a rien faire avec ton cheval , si tu le peux.


je pensais faire un break cet été. Comme je ne serais paa là la semaine, je pensais justement lui ficher la paix, stopper le travail (surtotu qu'il a beaucoup progressé depuis quelque mois!) et le sortir de temps en temps en balade. Déjà là je pense qu'on avancera plus à grand chose dans le boulot, et étant pas mal prise à droite à gauche, ça sera séances gratte-gratte et à la limite balade si on le sent.

Par Money : le 02/06/09 à 22:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 C'est aussi pour cela que Lyons dit :
"pour éviter telle situation changer la routine du cheval"

Par dilou : le 02/06/09 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Un cavalier que je connais a le même souci en Trec avec sa jument et celle de sa femme, qui sont au pré ensemble. Impossible de les avoir concentrées, elles ne pensent qu'à s'appeler.
Il a pris la décision de les séparer au pré, ça devenait impossible. Je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:08:58

Déconnecté
 je ne pense pas qu'il irait jusqu'à se laisser crever...il est très battant...mais bon, les liens se sont peut être encore renforcer entre les 2...

autrement lorsque la jument est partie faire le tande, lui est resté au paddock, avec un autre cheval qu'il avait déjà connu à la pension, et une autre ponette aussi...il n'en avait rien à faire, il voulait sa jument...il a arrêté de manger, la cherchait (écoutait, regardait etc), il était extrêmement distrait.
J'ai passé mon temps à le caresser, lui parler, le gratter aussi...mais il avait toujours beaucoup "d'absences"...

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:10:19

Déconnecté
 ça m'ennuierais de les séparer, le groupe est très stable et est bien ensemble, mais bon, s'il le faut, j'essaie de faire!

Par Money : le 02/06/09 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
phoeb  tu n'es pas novice.
En résumé tu sais

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:15:15

Déconnecté
 ben je sais peut être, mais comme c'est mon cheval, je suis pommée.

Mais c'est pour tout hein, dès que je suis impliquée, je n'arrive pas à vor les choses de manière objective, comme je le ferais si celà concernait quelqu'un d'autre...

Par Money : le 02/06/09 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 le problème vient du cavalier et non du cheval

Chaque fois que tu es sur ce cheval concentre toi sur son balancier, la position de son postérieur et sois intransigeant, dans le plus grand des Amours.

Je vais être honnête avec toi phoeb, il te manque le coup de pied au cul ....

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:34:04

Déconnecté
 il m'en manque pas qu'un seul

je me doute que ça vient de moi, d'ailleur je le remercie parsque je ne serais pas où j'en suis aujourdhui sans lui...il m'en a appris des choses, il m'a surtout bien remis à ma place

Par Money : le 02/06/09 à 22:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Bon, dis moi pour toi ce qu'est le balancier ?
Action de tes mains ?

Par dilou : le 02/06/09 à 22:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Allez, Phoeb, passe au tableau !

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:52:06

Déconnecté
 le balancier? mouvement de l'encolure qui aide à l'équilibre du cheval lors de ses déplacement...mes actions de mains? faudrait j'essaie de rester fixe par rapport à la bouche, après je suppose avoir un contact relativement doux, mais par contre des actions certainement désordonnées, imprécises...


tient, je viens de retrouver ça. Ca met pas du tout en valeur mais c'est déjà ça...

Là je reprenais le "travail" suite à une pause d'une semaine (à l'herbe en plus, c'était assez rock'n'roll...).
Sur cette video en repassant au pas un groupe de chevaux partait en balade (son "henissement" n'est qu'un aperçu de ce qu'on a eu ce WE):

Lien

exercice de la barrière:

Lien

pas faire attention auw commentaire...au début de la video il guettait une planche à côté de la carrière qu'il avait vu (reniflé) avant de rentrer...je l'ai repris car si je le laisse faire il file à l'anglaise...je le reprend 2 fois et ensuite c'est bon il laisse glisser...

Par phoeb : le 02/06/09 à 22:54:09

Déconnecté
 petit exercice que j'aime bien faire, le faire pivoter sur les épaules et sur les hanches...là on voit (et entend) aussi comme il mâche son mors...

Par lisis : le 02/06/09 à 23:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dilou

Par Money : le 02/06/09 à 23:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Oulà on sort du sujet et pour la compétition faut payer
Pense rectitude du cheval, allégement de l'antérieur, via t position sur le postérieur.
N'oublie pas la poussé ....

Pour ton poulain, fonce tout simplement.

Par phoeb : le 02/06/09 à 23:09:10

Déconnecté
j'y ai pas mal travaillé, mais il me manque des choses...j'apprend encore! J'avais l'intention de le faire essayer au gérant pour situer justement son niveau, voir où j'ai merdouillé, ce qu'il faut que je fasse ou pas etc...


Par Money : le 02/06/09 à 23:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pour DILOU,ne me fâche pas ...

Phoeb, tu n'as pas confiance en ce cheval, la base est donc faussée.
Soit tu te violes pour le monter, soit tu le vends.

Prend du temps, apprend à faire connaissance, ne saute pas les étapes.

Je sais que c'est long et pourtant si tu savais à quel point cela peut devenir extraordinaire.


Message édité le 02/06/09 à 23:23

Par phoeb : le 02/06/09 à 23:59:32

Déconnecté
je lui fait de plus en plus confiance...d'aileur quand il a peur, je le laisse se débrouiller, je sais qu'il s'arrêtera tout seul. Maintenant il y a des situation où clairement je n'ai aucun problèle et d'autre ou je vais tiquer et où effectivement il faudrait que je reste à ma place...c'est à bosser!
merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval