Forum cheval
Le forum éthologie

Apprendre quelques tours ?

Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par Neyhnii : le 30/05/09 à 18:31:27

Déconnecté
Bonjour,

Je voudrais apprendre quelques tours (faciles) pour ma ponette, qui vient d'avoir 16 ans. Je ne la monte pas pour l'instant, donc qu'en liberté.

POurriez vous m'en donner quelques uns ?

Merci beaucoup à vous.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par clever : le 30/05/09 à 18:51:39

Déconnecté
 attention ta facon de oser ton post va succiter quelques réactions : on ne fait pas des tours aux chevaux...
On recherche une meilleure communication pour être en communion avec le cheval ...

l'utilisation du cheval étant né d'une necessité au départ...(travail du bétail/déplacement...)

Maintenant le cirque et les tours c'est drôle mais tout le monde n'apprécieras pas ton post!

Pour ma part je n'en connait pas si ce n'est celui où mon cheval me suit au moindre pas =effet de mimétisme obtenu pas à pas au début (méthode =patience!)
ou celui ou tu mets en place un slalom : tu mets ton cheval au bout et à l'ordre verbal tu lui commande de marcher ... à droite... à gauche... à droite ...etc!!
(C'est un exercice que j'ai mis au point pour des cavaliers handicapés qui son tres fier d'avoir la sensation de diriger au début et petit à petit en prenant confiance en eux : ils finissent par réaliser véritablement le slalom!

Voila! je ne peux pas beaucoup t'aider!


Par Neyhnii : le 30/05/09 à 18:53:45

Déconnecté
 Merci Clever


Je sais mais comme je peux pas la monter pour l'instant, je l''occupe'. Je lui ai appris la jambette vite fais, mais elle ne réagit pas encore parfaitement!

Par Jouvence : le 04/06/09 à 20:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
90 messages
Dire merci
regarde c'est mon blog il est entierement consacré au chose que tu peux apprendre à ton cheval et les methodes :[url]www.artducheval.skyblog.fr[/url]

Par PIROU : le 04/06/09 à 21:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ce forum devrait s'appeler ecole du cirque non ????


Par Jouvence : le 04/06/09 à 22:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
90 messages
Dire merci
 Et alors qu'est ce que ça peux tu faire qu'on ai envie ou nan d'apprendre un ou plusieur truc à son cheval ? Pour avoir appris le coucher à mon cheval met trés pratique car elle se blaise regulierement sous le ventre à force de ce gratter alors pour le soigner sans me prendre un coup de savate dans la tête à cause des mouches moi je preferes la coucher et hop .Et en plus on a de plus en plus de compliciter ensemble

Par PIROU : le 05/06/09 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  Jouvence t'a raison .....;

c'est formidable ça , les mooches ne gene pas ta jument quand elle est sur le dos

Par epona : le 05/06/09 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Mais enfin où est le problème d'apprendre des choses sans interet direct à son cheval?

J'aime bien apprendre des petits jeux, des exercices à mon cheval et il aime les apprendre, depuis cela on a bien plus attaché l'un à l'autre..

Je lui ai appris la jambette par imitation, ça sert à rien, et alors? Tourner en rond dans un bac a sable, ça sert à rien non plus. A part pour les métiers du cheval (gendarmerie, debardage, etc..) le cheval ne sert en soi plus à rien. Quant à ce que l'on fait avec eux, c'est une histoire.. Personelle

Par Plectrude : le 05/06/09 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais a priori pour certains éminents dresseurs (du forum), faire coucher le cheval ou lui apprendre que sous un plot peut se cacher une carotte, ça a quelque chose de dégradant pour la condition équine...

Ma foi, si c'est ludique pour le cavalier, ça le sera sans doute pour le cheval, et que demander de plus pour le couple !

Par contre le terme de "petit tour" peut être un peu dangereux. Il faut quand même bien appréhender tout ce qu'il y a autour (les tenants et aboutissants physiques pour la révérence par exemple). Et SURTOUT voir l'exercice comme un moyen de tester/renforcer la communication entre cheval et cavalier, et non pas comme un truc qui sert à épater la galerie. C'est effectivement là que l'intérêt pour le cheval risque de se perdre (et encore, pour peu que le cheval soit un peu frimeur, un public peut sublimer le pas espagnol ).

Par PIROU : le 05/06/09 à 21:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais enfin où est le problème d'apprendre des choses sans interet direct à son cheval?

aucun pb .... ça ne me gene pas je dis juste ce que j'en pense ... un cheval de 18 ans je pense plutot a commencer a lui foutre la paix ...

et deja que le mot ethologie est tres ambigue .. le melanger ave cirque ça fini encore plus a emmeler les choses.

Par epona : le 05/06/09 à 21:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui, ça part contre je suis tout a fait d'accord, le mot "ethologie" a prit des dimensions et des chemins completement inverses.

Mais qui pratique encore la réelle ethologie? Malheureusement peu de personnes sont encore capable de s'assoir durant une après midi a observer son cheval au pré..Pour autant qu'il y aie un pré !

Romero a 16-17ans, et justement, je trouve qu'il a assez bosser dans sa carrière, sa proprio continue a le travailler en dressage, moi aussi, mais je crois que des distractions parralèle au travail ne font aucun mal , au contraire.

Je serais d'avis a lui foutre la paix aussi. Seulement, il n'est pas à moi, et ça, à part lui offrir quelques moments ludiques, je ne sais pas faire grand chose.




Par Plectrude : le 05/06/09 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah, ça dépend de son état, de ce qu'il a fait... et de quels tours on parle. C'est sur que si c'est un vieux monsieur plein l'arthrose, c'est pas le moment de lui apprendre le salut de la reine

Mais en dehors de ce genre d'exercice très dur physiquement, par exemple l'exemple du slalom de clever ça peut être justement un bon moyen de stimuler le cheval sans justement pour autant tirer sur un corps fatigué.

Je vois des tas de petits vieux dans ma pension qui voit rarement du monde, et même si ils ont d'excellentes condition de vie, espace, copains, etc... je doute pas une seconde que pour une bonne partie ça leur plairaient bien d'avoir un bipède qui s'occupe d'eux et leur demande des trucs... Trouver la bonne réponse, c'est aussi valorisant pour le cheval, ça peut faire du bien au moral

Par epona : le 05/06/09 à 21:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bouh je lui demande pas des exercices de contortion x) Je lui demande des jmabettes, de ramasser des objets, de mettre sa jambe sur un plot, meme si il n'a pas d'arthrose je lui apprend tranquillement;

Par PIROU : le 05/06/09 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et ça, à part lui offrir quelques moments ludiques,


 les moment vraiment ludiques pour un cheval c'est au prés avec ces copains ..

le reste, tout le reste c'est du travail ....

Par Plectrude : le 05/06/09 à 21:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Pirou, c'est quand même bizarre, quand je m'assoie au pré pour bouquiner, c'est rare que je parvienne à lire efficacement tant les demoiselles viennent m'embêter, et même plusieurs heures à la même place elles reviennent régulièrement voir ce que je fais là (reniflement des objets, joue avec la longe qui traine, coups de nez -sales -_-" - sur le bouquin, et sur l'humaine jusqu'à ce qu'elle bouge... et plus je les chasse, plus elles reviennent !).

De toute évidence, rien que ma présence à de quoi les occuper. La prochaine fois je dissémine des plots dans le pré, je suis sûre d'en avoir une ou deux qui vont les prendre dans le bec et les secouer
Donc je crois vraiment que le jeu peut être trouvé en dehors du congénère, et que c'est un plaisir pour tout le monde (sauf pour mes pages de cours pleines de bave )


Message édité le 05/06/09 à 21:33

Par epona : le 05/06/09 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 PIROU, le pré, il y va jamais. Des copains, je peux lui en offrir que quand je vais promener avec d'autres, ce que je fais le plus souvent possible.

Si, bien sur, nous avons des prés. Mais sa proprio ne l'y met jamais, ils sont a 2km et de toute façon, les rares fois ou il y va, il y est seul, donc c'ets pas vraiment très drole.

Je le connais assez que pour savoir quand il bosse ou pas Quand je lui demande la jambette par imitation, ça l'amuse : quand je lui demande avec un stick, il boude et le fait a moitié. Différence : je lui ai appris par imitation pour jouer avant tout, sa proprio lui a apprit avec le stick pour bosser ^^

Par PIROU : le 05/06/09 à 21:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben ma foi c'est bien , on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ...

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne suis pas sûre que nos chevaux, nourris, débarrassés des prédateurs, n'ayant plus à parcourir des kms jusqu'au point d'eau....ne connaissent pas des moments d'ennui dans leur pré, surtout dans des prés restreints...

(j'ai dit "je ne suis pas sûre", ne me dites pas d'arrêter mon délire...)

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 d'accord avec epona et plectrude...c'est nous qui décidons si tel apprentissage est utile ou pas...pas le cheval...lui il reçoit tout de la même façon..ce n'est pas ce qu'on lui apprend qui est important mais la façon dont on le fait...et tout permet de développer l'intelligence, celle du cavalier et celle de sa monture...l'important c'est de faire des trucs ensemble..sans atteindre l'intégrité du cheval...c'est le seul impératif...

Par Plectrude : le 05/06/09 à 22:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Exemple avec une copine et sa 3 ans. Elle voulait que la jument trotte derrière elle. Ca marchait pas trop trop bien... Je lui dis de me montrer.

Donc, objectif en tête, elle se met à courir et tracter sa jument, qui péniblement au bout de quelques mètres esquisse des foulées de trot. Gentille bête.

Je prend la bêêêête (au demeurant adorable) en main, je lui dis "Alors Lolo, on y va ? Yahou !" et toute débordante de joie et de bonne humeur guillerette ( ), je cours... hop, la jument dans un trot joyeux, sans que la longe ne se soit même tendue.

Peut être que dés lors que nous on se sort la tête du "travail" (une notion exclusivement humaine), le cheval est plus volontaire.

Par phoeb : le 05/06/09 à 23:11:48

Déconnecté
"La prochaine fois je dissémine des plots dans le pré, je suis sûre d'en avoir une ou deux qui vont les prendre dans le bec et les secouer "

j'ai connu unshet qui m'avait effrayer un gosse comme ça...j'ai à peine eu le temps de le prévenir que le poney a chopé le plot qui était juste sous son nez et l'a balancé sur le môme qui se trouvait à 5m Le pauvre était persuadé que le poney lui en voulait...


autrement les chevaux sont très curieux, aujourd'hui encore quelqu'un passait la débrousailleuse dans leur pré...ben y'a pas ils venu à la charge plusieurs fois pour voir ce qu'il s'y passait! Les chevaux sont curieux...

Après je ne pense pas qu'apprendre un tour à son cheval lui soit ludique...s'il y trouve un intérêt oui, mais autrement, c'est ludique que pour nous...
le mien sait lever le pied à la demande, et aussi faire la révérance avec un bonbon et en lui prenant le pied...mais bon, ça ne me sert à rien, strictement à rien...
La révérance j'avais vu ça quand j'étais gaine dans les magazines (luraschi etc) et j'ai toujours voulu réussir à l'apprendre à un cheval...j'ai réussit avec le mien, maintenant c'est bon, je suis contente, je le fait plus qu'une fois tous les 2 mois
quant à lever le pied je lui avait appris pour obtenir un bonbon, puis juste en claquant des doigts...ça m'a servit un temps pour relever les plots renversés dans la carrière mais plus maintenant...

je ne le demande pas systématiquement, ça m'arrive, pour "voir" s'il se souvient...ben pas de soucis, il se rappelle toujours aussi bien à chaque!


après il y a des "tours" que je n'apprendrais pas à mon cheval par bonne conscience (comme le fameux cabré), ou encore car pas besoins (le coucher). Après si un jour ça s'avérait être utile, pourquoi ne pas apprendre à le coucher...mais bon, pour le moment, il appris à faire pipi dans le pré avant de sortir, et ça me va très bien

Par phoeb : le 05/06/09 à 23:16:05

Déconnecté
 plectrude, comme je dis parfois, faut se montrer encore plus convaincant qu'un avocat, et surtout, si nous on est pas à 100% dedans, on ne fait pas d'efforts...pourquoi le cheval le ferait-il à notre place?

l'enthousiasme de l'autre est très important pour stimuler le cheval (que ce soit un autre cheval ou bien un humain). Le cheval est très communicatif, et nous aussi! on peut se transmettre la bonne humeur, la joie, l'excitation etc par notre attitude. Avec le cheval c'est pareil, il faut avoir l'attitude qui va avec, et ton exemple est une très bonne preuve!!

Par Plectrude : le 05/06/09 à 23:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais au coté ludique en particulier pour ce qui était des vieux chevaux. Plutôt que de décider du jour au lendemain de les laisser au pré sans bosser, ces petites choses qui le font réfléchir (et trouver) à mon avis c'est meilleur pour le moral.
Mais même, je pense que tout est une question de méthode. Et sans doute aussi de cheval, si y en a avec lesquelles je peux jouer indéfiniment avec une longe qui traine sur le sol (c'est épatant !! et rigolo !!), ma jument elle s'en contrefiche, et je retrouve les mêmes difficultés à l'intéresser au jeu malgré toute la force de mon imagination Elle son truc, c'est plus la frime que la résolution de problème, faut faire avec

Par clever : le 06/06/09 à 01:52:35

Déconnecté
 un petit tour et puis s'en va!

Par phoeb : le 06/06/09 à 21:31:37

Déconnecté
 plectrude, y'en a qui doit pas être compliqué à distraire

Lien

Par md : le 06/06/09 à 21:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est mignon, mais la seule chose qui me vient à l'esprit : "pauvre poussinou, il ne serait pas tout seul, il ne jouerait pas avec ce truc, mais avec les potes..."

Par phoeb : le 06/06/09 à 21:54:57

Déconnecté
 pas sûr...possible que si tu rajoute 2 potes avec de son page, ça continue la partie! mais sinon tu as raison, il serait mieux avec des copains, surtout à son âge

Par Plectrude : le 06/06/09 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais rien de m'étonne. Y a quelques jours en descend Kaline du pré, qui n'était pas motivée et qu'il fallait un peu trainée, la 3 ans s'amènent... et regarde toute ébahie la longe tendue entre nous deux. Chaque fois qu'elle bougeait, elle fait "ohlala ça fait peur" en faisant une rotation de toute son encolure pour lever un peu son avant main, trottinait plus loin, revenait en regardant la longe à l'évidence très fun... Le tout toute la descente du pré. C'était vraiment drôle

J'ajoute qu'elle est montée, et porte un licol et au moins une fois par jour. Mais ce jour là ce truc était FUUUN

Par md : le 06/06/09 à 22:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai, ya qu'à voir les nokotas de flooded en groupe avec le ballon

Disons que les comportements pas tout à fait normaux des animaux me font rarement rire, parce que généralement ça implique un pathologie comportementale due à l'ennuie... Et le gens continuent à rire en voyant un ours se balancer ou un cheval au box faire des grimaces...

Par Plectrude : le 06/06/09 à 22:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle un autre truc, par rapport aux chevaux qui ne jouent JAMAIS à se faire peur...

Le pré de ma jument est juste à coté de champs. Un jour où j'étais dans leur pré, un tracteur ramassait le blé, donc faisait des allers retours. Chaque fois que le tracteur arrivait vers le pré, les jument partait pleine balle à l'autre bout, en sautant partout. Dés qu'il repartait, elle revenait exactement au même endroit. Et rebelotte. Ça m'a fait réfléchir

Par phoeb : le 07/06/09 à 10:00:35

Déconnecté
 ça, ça marche surtout à plusieurs, c'est plus drôle quand on embarque les autres

le comportement du poulain ne m'a pas choqué, il joue avec une veste comme il aurait très bien pu le faire avec d'autres poulains...mais après oui il y a des choses abérentes comme entrendre "ah mon cheval il aime son box si tu le laisses dehors trop tard il fait la tête"......euh non, il est juste conditionné au point d'en être presque abruti et ne sait plus vivre comme un cheval

je connais une 3 ans aussi faut RIEN laisser trainer...combien de fois elle m'a embarqué mon licol et l'a trainé dans tout le pré une autre de 2 ans pareil, tu laises quelque chose trainé elle le ramasse

lorsque les chevaux sont excités, ils attendent parfois un déclencheur (ou détonateur ça dépend des bestioles) pour que ça parte pleine balle...En général on arrive à prévoir que ça va démarrer parsque nous même on sent cet esprit d'excitation...

Par al : le 07/06/09 à 15:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vouloir foutre la paix à son cheval....
ça me fait un peu réagir ton intervention, pirou, parce que ça sous entend qu'on embête le cheval, et que donc à un moment (la retraite), on doit arrêter de l'embêter...
comme qqn qui va bosser à contre coeur et qui attend la quille....

ben justement, le "but" de l'éthologie, c'est pas justement d'améliorer la relation avec le cheval? et donc, par conséquent, de faire que le cheval apprécie ce qu'on lui fait?
et que si un cheval est ""content"" (doubles guillemets...) de travailler, pourquoi en aurait-il marre à un moment, si durant toute sa vie on l'a écouté, respecté, et on s'est discipliné à lui apprendre des choses sans le saouler....

c'est pas très logique en fait de dire qu'il faut foutre la paix à un cheval une fois vieux...pour moi ça sous entend qu'on a "cassé" le cheval qq part....


sinon,neyhnii, je commencerais par obtenir la confiance et le respect de frivole,si j'étais toi
les tours viendront après, une fois la base établie, et surement pas avant...

Par PIROU : le 07/06/09 à 17:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est pas très logique en fait de dire qu'il faut foutre la paix à un cheval une fois vieux..

al moi, c'est la mienne logique .....

pour moi un cheval se couche naturellement quant il en a envie ...
en principe il ne le fera jamais en presence d'un predateur ... le contraire c'est la preuve d'une grande confiance ...

mais apprendre a un cheval de 18 ans qui ne sait pas faire , , pour moi c'est vouloir le soumetre et lui imposer ...
je me dit simplement a quoi ça sert ???
peut etre, et surement a faire mousser le dresseur ça oui
mais donner le bien etre au cheval je ne pense pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval