Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage pouliche à l'Ethologie, questions???

Sujet commencé par : pouliche2009 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par pouliche2009 : le 30/05/09 à 15:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
Bonjour,

Je vais bientot acheter une jeune pouliche et j'aimerai faire de l'éthologie avec...

J'ai lu pas mal de bouquins mais rien de mieux que la pratique!!!

J'aimerai savoir si quelqu'un voudrait bien me parler de son expérience, (voir même en discuter sur msn).

Merci d'avance.

Deborah

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 03/06/09 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ceux qui critiquent un auteur sans l'avoir lu, ça commence à me fatiguer sur le forum...on a déjà tellement d'occasions de dire des conneries sans le savoir...

t'es fâchée, Coco?



j'veux bien le bouquin, Md!

comme ça, de prime abord, le débourrage au box, ça me fait froid dans le dos...
c'est du béton par terre...

mais bon, on va voir...

Par md : le 03/06/09 à 13:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, c'est qd tu veux

Ce qui me laisse pantoise, c'est que Lyons dit dans son livre que 1 cheval sur 10 va exploser à la première selle. C'est statistique.

Perso, n'ayant qu'une expérience moruesque, je ne saurais me prononcer sur la véracité de ses propos. Mais ça me semble logique.

EDC elle, explique que justement son travail consiste à éviter de faire exploser le cheval, pour que tout se passe dans la sécurité (même la selle pour la première fois).

Est-ce uniquement une histoire de méthode???

Toujours est-il que autant je pense qu'avec un livre de vsv, ou Lyons, on peut se débrouiller tout seul, autant avec Blondeau, le stage me parait obligatoire.

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 14:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui je suis fâchée parce qu'on entend dire des conneries sur vsv, Ramey ou d'autres de la part de gens qui disent eux mêmes n'avoir pas lu leurs bouquins...

la paresse intellectuelle est bien universellement partagée...

ça m'énerve...

t'es pas en route, md?

Par md : le 03/06/09 à 14:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
finalement non, aller-retour vendredi, grand saut lundi

Par Darius : le 03/06/09 à 18:32:16

Déconnecté
 Ce qui me laisse pantoise, c'est que Lyons dit dans son livre que 1 cheval sur 10 va exploser à la première selle. C'est statistique.

Dans les écuries de courses, ils disent qu'au débourrage, un cheval doit exploser à un moment ou à un autre. Ca peut être au moment de la mise en longe, du poser de la selle, du poids, de la mise en selle ou plus tard et ils préfèrent le voir exploser le plus tot possible.

Par chris : le 03/06/09 à 18:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui Corinne, c'est comme ces gens qui s'insurgent violemment contre des methodes de soins alors qu'ils n'en connaissent rien
Quel manque de perspective....

Par md : le 03/06/09 à 18:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
violemment oui

(z'abusez pas un petit peu vous aussi? un petit... non? )

Par chris : le 03/06/09 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qui "vous" ?

Par md : le 03/06/09 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 

Par chris : le 03/06/09 à 19:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parce-que là, ça en a heurté (et/ou fait marrer) un paquet qui ne sont pas des "nous"

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 explique toi clairement, Chris, car si c'est au sujet de la meuleuse, je ne me suis pas heurtée "violemment" contre, j'ai simplement dit que c'était de la grosse cavalerie...


sur ce post, il y avait beaucoup de détracteurs du PN, alors que faire? que dire? et que ça en fasse marrer bp n'est pas le gage qu'il s'agisse d'une connerie...s'il n'y a que des cons pour se marrer...


allons , allons, quel raisonnement: "m'dame, y avait pas que moi!"

invite Happymeal s'il avait que ça à faire...ce serait assez marrant de voir le match MF (celui au nom d'un km que j'ai oublié) et lui...

ce sont tous les deux des "pros", mais y en a un seul qui s'est fendu d'un bouquin...

Par chris : le 03/06/09 à 19:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Où est-ce que le parage naturel a été remis en cause avant que tu arrives avec tes gros sabots ?
C'est "y'avait pas que NOUS", histoire que tu prennes enfin conscience que c'est pas une histoire de clans mais bel et bien de la manière dont tu balances les choses.

On a compris que pour que tu prennes en considération les gens, faut qu'ils aient écrit un bouquin

Par corinne 2 : le 03/06/09 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui, qui dit parage à la meuleuse, ne dit pas parage naturel...ça méritait juste d'être précisé...surtout dans un travail, où il est difficile d'être toujours sous le bon angle...

ça m'a fait réagir parce que le PN c'est vraiment délicat...c'est pour ça que c'est plus cher qu'un parage de pré..je vois pas en quoi c'est scandaleux...

la façon dont je balance les choses, ça justifie "arrête ton délire", sors de tes bouquins", etc...?

j'agresse sur les sujets peut-être, mais certains le font tout de suite sur la personne...
et si on n'était pas tout de suite agressé de façon inouîe et stupide, la conversation pourrait être intéressante...


meuleuse ou pas meuleuse..dans le parage de pré ou le parage naturel...je vois pas en quoi c'était hors sujet, et en quoi c'était inintéressant...




Ni Richard ni Anouk n'ont écrit de bouquins...

Par vsv : le 03/06/09 à 20:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faut reconnaître qu'au moins, écrire oblige à mettre les choses à plat et au clair. Et expose à la critique.

Mark Raschid trouve, lui, qu'un débourrage bien fait n'implique pas de défense. C'est ce qu'il appréciait chez son vieux maître...
Le tout, c'est d'y arriver...

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 20:14:28

Déconnecté
 encore subjectif ...

qu'est-ce qu'une réelle défense ?

Par md : le 03/06/09 à 20:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc tu crois que si ya réaction, c'est forcément à cause du cavalier? Ya pas des chevaux qui sortent du lot et qui réagissent forcément, malgré toutes les précautions???

moi ça me parait pas si illogique... Je suis persuadée que c'est toujours la faute du cavalier si ça merdouille...

A savoir si c'est réellement catastrophique qu'il puisse y avoir réaction, et dans quelle mesure...

Par jelly bully bean : le 03/06/09 à 20:16:04

Déconnecté
pour certain un JU est efficace parce qu'il comprend ce language , pour l'autre parce qu'il s 'y résigne

Par vsv : le 03/06/09 à 20:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on peut débattre !

Par Darius : le 03/06/09 à 22:55:26

Déconnecté
 A savoir si c'est réellement catastrophique qu'il puisse y avoir réaction, et dans quelle mesure...

C'est bien pour çà que les écuries de courses disent préférer que çà se passe le plus tôt possible. Ruer par exemple, à la mise en longe est pratiquement invisible et inconséquent, alors que si çà se passe plus tard quand l'homme est dessus c'est complètement différent.
Réflexion personnelle: On en arriverait presque à penser que le cheval qui réagit à la longe puis basta sera un gentil cheval,(alors qu'il s'est révolté à la première obligation) et que le second qui vire l'homme sera une peste, alors qu'il a peut être enduré sans broncher les étapes antérieures ?


Message édité le 03/06/09 à 22:56

Par pouliche2009 : le 04/06/09 à 08:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
 Et bien ca fait 2 jours que je consulte pas le forum et du coup je n'arrive plus du tout à suivre!!!

Autre question qui na rien a voir... je narrive pas à mettre de photo ici? jai tjs de trop gros fichier? il y a qqch de particulier à faire?

Merci

Par Darius : le 04/06/09 à 09:14:10

Déconnecté
 ce sont tous les deux des "pros", mais y en a un seul qui s'est fendu d'un bouquin...

Je déteste cet argument. Envoie moi un chèque de 1500 euros et je publie un livre le temps de l'ecrire.

Par pouliche2009 : le 04/06/09 à 22:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
Bonjour la compagnie!!!

Je pense bien avoir trouvée ma protégée!!!!

Alors cest une jeune pouliche de 2 ans de race pinto, elle est en photo là à côté et normalement si jai bien réussi elle est en plus grand sur ma page perso.

Comment la trouvez vous?

Je crois que j'ai craqué

En tout cas merci pour votre participation à ces nombreuses discussion, cest bien sympathique tout ca!

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, si tu veux darius, mais ton bouquin fera peut-être partie des invendus et tu finiras sur la paille...


Faudra voir s'il y a assez d'illuminés en France pour ne pas y mettre Xavier...ça sera d'ailleurs un moyen de les compter, les illuminés de PN

j'ai jamais écrit de bouquin, mais suffirait pas d'un chèque pour me donner de l'inspiration...

Par Darius : le 04/06/09 à 22:38:55

Déconnecté
Pouliche, il faudrait que tu mettes une autre photo de profil ou de 3/4, car de face il est écrasé et on ne peut l'admirer comme il se doit. Il a l'air d'avoir une bonne bouille.
Corinne je veux dire qu'a compte d'auteur tu peux publier n'importe quoi, donc ecrire un livre n'est pas toujours une preuve de sérieux. Je suis même étonné que ces editeurs "marrons" ne viennent pas draguer sur le net des auteurs qui ont quelques sous à perdre.

Par pouliche2009 : le 04/06/09 à 22:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
 Voila jai mis plusieurs photo d'elle sur ma page!!!! :-)

je suis sur mon petit nuage!

Par pouliche2009 : le 04/06/09 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
 PAINT, excusez moi cest une paint, lol depuis tout à l'heure je me trompe!!!

après pirelli et parelli je confond paint et pinto, je crois que je dois etre un peu dislexique ou qqch comme ca?... lol

Par corinne 2 : le 04/06/09 à 22:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pouliche, t'as pas photo shop?

Par clever : le 05/06/09 à 20:28:26

Déconnecté
 pour en revenir au sujet... losqu'il y a réaction violente ou révolte du cheval... j'ai un sentiment d'échec personnellement!
Je crois que l'homme doit etre pour le cheval un "élément" rassurant et non un utilisateur tortionnaire...

Le débourage donne tellement d'émotions au cheval, que l'homme fasse au moins l'effort de ne pas le brusquer...
je crois que lorsque j'ai des réactions violentes... il s'agit d'incompréhension du cheval... à nous de nous faire comprendre sans contraindre... mais plus en montrant que ce n'est pas si terrible...

Dernièrement, j'ai débouré un jeune (trop jeune, moins de 2 ans...) j'ai eu une réaction pour la selle mais pas quand je l'ai mise, ni au pas mais après cinq minutes de longe ou j'ai voulu "bacler" et finir au trot...mon intention était mauvaise et le cheval s'est révolté... je lui est dit stop : il s'est arrété immédiatement, je l'ai libéré et l'ai laissé seul avec sa selle sur le dos ! J'étais un peu décu et j'avoue un peu énervé car je trouvait qu'il exagérait!
Se sentant seul à devoir gérer cette chose incongrue sur son dos il est reparti de plus belle!
A la voix je l'ai re-calmé... mais je suis persuadée avoir ratée... je pense qu'il attendait de moi un secour pour ne pas devoir réagir comme cela en voulant se débarraser de cette foutue selle!!!

Je n'ai pas été là pour lui mais plutot faire le travail de débourrage...
Ce cheval a du caractère : il l'a montré!
Mais cela crée un précédent chez lui qui est néfaste pour ces futurs propriétaires...

a mon humble avis!

Par pouliche2009 : le 05/06/09 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
Et bien! je savais pas quon faisait deja ca a des chevaux de moins de 2 ans...

et réagir comme ca, cest vraiment bizarre? Je n'ai pas bcp d'expérience mais ce n'est pas très adulte de se venger sur un pauvre cheval qui ne devait pas y comprendre gd chose?...


Par corinne 2 : le 05/06/09 à 22:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 en quoi vois-tu que Clever se soit "vengée"?


elle dit juste qu'elle a pressé un peu les choses, et qu'elle le regrette...

Par pouliche2009 : le 05/06/09 à 23:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2009
18 messages
Dire merci
 de voir que ca na ps marché comme elle voulait, j'avoue un peu énervé car je trouvait qu'il exagérait, le fait de laisser son cheval avec la selle se dépatouiller..

jsais pas perso quand ca ne fonctionne plus jessaie de terminer par qqch de facile et je recommence le lendemain, ca sert a rien de foncer dans le mur.

Par corinne 2 : le 05/06/09 à 23:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui enfin aussi, Clever a l'air de connaitre son boulot, elle a le courage de dire où elle a pu merder...ça arrive à tout le monde...ne lui jetons pas la pierre....

celui qui reconnait ses torts n'a jamais tort...

Par clever : le 06/06/09 à 01:47:25

Déconnecté
 pour répondre il n'y a pas vengence... mais intension néfaste ... le cheval répond, il a le droit!

En fait je déteste internet : je vous avais répondu et ca a beugué!!! je recommence donc... avec d'autres mots!


Donc pour la petite histoire (elle n'est pas tres jolie)
Poulain que j'estime à moins d'un an, le véto aussi car le dit poulain arrive ENTIER, mettons jour1 pour vous fixer les choses!
Il doit en 10 jours etre castré et débourré !!!!
Certains propriétaires ne doutant de rien!!!

Jour8, un coup de fil : "on récupère notre loulou demain car il nous manque d'ailleurs le travail doit etre fait."

Vous saisissez là le déroulement de la semaine!
Récapitulons pour rire (il y a de quoi certains chevaux sont intelligents et ne se laisseront pas faire par les hommes! Ce cheval fait parti des bons qui a du tempéremment : il saura les déborder vite fait bien fait et coulera des jours heureux au pré!)

Donc résumons la semaine!
Jour1 : arrives un fauve, né par hasard sans jamais avoir été manipulé par l'homme, vivant jusqu'à présent avec sa maman.
Mission castration+ débourrage en 10 jours!

Le soir je le manipule pour avoir un poulain qui me respecte et pourra se tenir sage, à l'écoute pour le travail du véto qui castre debout!
Là moi je dis MERCI LA METHODE BLONDEAU!
En une heure il me suis comme un chien! respectueux!

Jour 2: castration le matin
Impécable, il écoute "oui/non" il connait, nous suit pas à pas , il est juste parfait!
il est sonné toute la journée =repos au boxe!

Jour 3 : repos toujours / Les prescriptions sont :
au boxe+ antibio (picure matin et soir pendant 5 jours) + douches de 10/15 min 2à3 fois par jour...

Faut bien commencer un peu le travail pour aborder les douches... de l'eau qui sort d'un tuyau jaune vous imaginez!!
Je lui passe le mors dans la bouche pour la première fois et le lui laisse un quart d'heure! tranquille! Séance caresses s'en suit

Donc on sort pour la première fois avec le mors, longe passée en Colbert...
Rien que la séance du jet d'eau est une épreuve!
Refuse se cabre une fois, je rigole il me regarde surpris : l'intimidation ne marche pas, il cède tout de suite et se laisse faire Il semble dire c'est froid mais finalement il regarde genre "ca fait du bien" ! je vous avoue la première douche n'a pas durée 5 min, j'allais pas le dégouter n en a pour cinq jour comme cela!

Jour 4 : repos toujours au boxe... picures+ douches...
Aujourd'hui je souhaite pouvoir le toucher où bon me semble. Donc, avec le filet, Caresses partout ou je peux... difficile pour les postérieurs, on arrive à faire la croupe,au dessus des jarrets pas plus...
Je décide de ne pas aller plus loin...
Aujourd'hui il peux sortir. il profite d'un petit paddock au soleil et découvre les autres chevaux de l'écurie!

Jour 5 :
idem
la récré avant l'école !!!

Jour 6 - mêmes soins
Je décide une soumission complète donc le fait de pouvoir prendre les 4 membres sans problème!
Chaque étape se déroule bien, sans heurt...
même si des coup en vache volent au début il accepte plutot bien!

Jour7 - mêmes soins
Je me dis qu'il est temps d'avancer un peu...
travail à pieds, il apprend la rêne d'ouverture et cède à la cession de la main, tourne et s'arrête parfaitement droit sans défense, début du travail autour de moi!

Jour 8 - soins idem
matin coup de tel... vous savez ils me le reprennent plutôt!
Sur le coup je vais le voir ... grosses caresses... et il me regarde d'un air éffronté... comme s'il avait compris...
Je décide de laisser passer la matinée...
Donc l'après midi, déjà ce n'étais pas habituel pour lui, ja'ime bien travailler le matin moi, la nature est plus calme!
Donc l'après midi me vlà avec tout l'attirail : filet (OK) et la selle avec son tapis!

Tout se passe bien vraiment pour la mise du tapis et de la selle sur son dos! Je desselle, je resselle extra
On sort et on travail en longe au pas ¨: super!
On retourne dans le boxe, déselle, repos!
Je resselle, nous repartons au pas sur le cercle,là QU'EST CE QUI ME PASSE PAR LA TETE?
Je veux une accelaration
Il est la le hic!

On n'ordonne pas, on ne veux pas... ON DEMANDE AU CHEVAL ... et dans les règles de l'Art!

Là l'oeil fripon réapparait et il accélère mais soudain il part 2 sauts de mouton ! Puis à se cabrer face à moi!
Là je dit non il arrète et je décide de la laisser déconner tout seul, ce qu'il fait :6 ou 7 bonds pour virer cette selle inconfortable !
Et puis je lui dit stop, il s'arrête, me regarde, m'attends sagement... et j'arrive pour le libérer!
Pause!
De retour au boxe on recomence tout, la prise des 4 membres, le tapis,il sursaute, j'enlève, je remet un peu n'importe comment sans précaution exprès, il ne dit rien! C'est bien il a du caractère mais il n'est pas vraiment impréssionné!
La selle suit et on ressort au pas pour finir sur du bon travail au pas en longe, cheval incurvé , tête en bas, 3, 4 tours!

Le lendemain, le jour 9, il part de bonne heure!
J'apprend alors qu'il est le cadeau du fiston qui a un peu d'embompoin, cela lui fera faire du sport , le garconnet prendra quelques cours en club cet été pour monter en septembre son cheval ...
Certains n'ont pas peur !!!!

Dans tout cela ce cheval est intelligent...il m'a donné une lecon...moije ne l'ai pas violé, il s'est donné à qui sais le respecter et malgré moi je lui ai donné la possibilité d'exprimer son caractère et cela lui servira pour donner du fil à retordre à son jeune proprio débutant!

j'espère que j'ai été plus clair...
je pense respecter les chevaux avant tout... et attendre d'eux une participation active... et non une soumission aveugle!





Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval