Forum cheval
Le forum éthologie

Intégration au troupeau

Sujet commencé par : iram - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par brownie33
Par iram : le 27/05/09 à 16:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
il s'agit simplement de mes observations sur un micro troupeau, mais je m'interroge

le groupe était constitué de 3 chevaux depuis un an: un hongre franchement dominant, une jument n°2 et la dernière arrivée, 3e dans la hierarchie, qui n'a jamais discuté sa place et jamais fait signe de la moindre agressivité

voilà le tableau
Arrivent deux pouliches de 2 ans que j'ai séparées des autres, dans des paddocks contigus, le temps que les chevaux fassent connaissance au dessus du fil calmement

hier, je mets la pouliche la plus calme avec le troupeau, elle est visiblement en chaleur
les choses se passent bien, elle est calme et lèche la pierre à sel, les autres la reniflent prudemment et se poussent quand elle montre des signes d'impatience ou d'inquiétude

au bout de 5 minutes environ, la jument qui normalement est complètement dominée, la n°3, couche les oreilles, tourne autour de ses deux copains, se met devant eux pour les empécher de voir la nouvelle arrivée
systématiquement, elle se place entre eux et la nouvelle, et essaie de les éloigner

et elle fonce oreilles plaquées (puis demi tour pour lui montrer les fesses) sur la nouvelle quand elle la regarde ou s'approche

ce qui m'étonne:
- pourquoi est-ce la jument habituellement dominée qui protège le troupeau?

- pourquoi ses dominants ne l'envoient pas promener puisqu'ils veulent voir la nouvelle?
(habituellement, ils ne se privent pas pour la faire bouger)

si vous avez des réponses...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par lisis : le 27/05/09 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent vu dans les troupeaux que ce soit l'avant-dernier arrivé, qui a eu du mal à se faire sa place, qui agresse le p'tit nouveau...
Chais pas pourquoi
peur que l'autre remette tout en question ?

Par Darius : le 27/05/09 à 17:51:04

Déconnecté
On dit aussi (mais on dit tellement de conneries) que dans un grand troupeau, le dominant envoie à la baston un elément de rang inférieur, lui étant là que pour les choses "sérieuses"

Par iram : le 27/05/09 à 17:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
darius, en effet, quand il y a quelque chose de suspect, je vois le dominant très clairement envoyer les autres devant pour qu'elles aillent voir, et si elles n'obéissent pas tout de suite, ça mordille

tandis que là, non, ça ne ressemblait pas à ça, il était très interessé par la pouliche, et occupé à la renifler, oreilles en avant, encolure rouée, sans agressivité, jusqu"à ce que l'autre s'interpose

lisis, je ne savais pas que c'était courant, ça pourrait effectivement etre une explication

Par dilou : le 27/05/09 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'ai souvent vu dans les troupeaux que ce soit l'avant-dernier arrivé, qui a eu du mal à se faire sa place, qui agresse le p'tit nouveau...
Je confirme tout à fait..

Par lisis : le 27/05/09 à 18:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai pas vraiment d'explication pour autant

Par Erzebeth : le 27/05/09 à 22:42:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72780 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est un peu ce que Cara a essayé de faire avec Kahlia l'été dernier aussi, le coup de l'avant dernier qui agresse.

Cara est dominée par Bellinda, sans trop de contestation possible. Par contre elle a essayé de contester du côté de l'humain. Quelque part elle a l'air frustrée de devoir se soumettre... en tous cas c'est l'impression qu'elle me donne.

Bref, quand on a mis Kahlia avec elles, Cara a foncé dessus avec l'air de vouloir lui faire la tête au carré.
C'est pas allée plus loin parce que Bellinda s'est interposée!
Elle a protégé Kahlia, qu'elle ne connaissait pas, empêchant Cara de l'approcher et maintenant la paix dans le pré.

Par iram : le 28/05/09 à 09:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
là, les autres ne s'interposent pas et la laissent faire, mais il faut dire aussi qu'il n'y a pas d'agression réelle, elle fait beaucoup beaucoup de cinéma, mais concrètement, elle ne fait que menacer, elle ne tape pas et ne mord pas

Par pascale : le 28/05/09 à 09:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'obser've un grand troupeau depuis 8 ans maintenant.. et j'ai tjs pas bien compris comment ça fonctionnait.. quelque fois, un des dominants se fait virer par un groupe "subalterne".. souvent, c'est l'inverse...

en tt cas, jamais vu que les dominés, vraiment dominés, viennent faire "barrière" aux nouveaux...

Par Roro : le 28/05/09 à 09:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la pouliche est la dernière arrivée et celle du bas l'empêche tout simplement de "remonter" la hiérarchie et lui passer devant.

ton groupe est composé et stable, même celle du bas (dominée) a sa place acquise, la nouvelle venue ne peut pas passer par dessus cette 3eme jument, donc elle la place en dessous.


Par Darius : le 28/05/09 à 11:37:33

Déconnecté
 L'explication de Roro me parait personnellement acceptable, pourquoi le nouvel arrivant prendrait d'emblée une place hierarchique haute ou intermediaire? Si c'est l'occasion à la dominée du troupeau de gagner un rang pourquoi ne pas essayer? Bon il arrive que çà se joue directement en haut de l'échelle, mais çà doit vouloir dire que le nouveau à de grandes ambitions.

Par Roro : le 28/05/09 à 12:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dis ça parce que je viens de le vivre dans mon troupeau avec l'arrivée de ma comtoise il y a une année.

malgré son poid, sa stature, et évidemment son poid, mais sa jeunesse, son soucis de sociabilité, en mars l'année dernière, elle est arrivée dans mon troupeau.

mon troupeau est composé de :

une jument de tête, solide dans la tête, zen et surtout très chef, la hafling à ma fille
son adjointe, genre chef, mais pas trop courageuse, vient en général seconder la première, plus agressive et possessive que ma hafling.

viennent ensuite ma fourbue (maman de ma hafling), de par son handicap, se trouve en dessous
et mon autre FM, zen dans la tête, je m'en foutiste du groupe, mais copine et maman dans l'âme et très très indépendante (que ma hafling de tête remet souvent à sa place)

et voilà mon grostas qui vient s'ajouter.

en bas de l'échelle, hiérarchie, se trouve donc ma fourbue.
elle était bien décidée à ne pas laisser la grosse lui passer devant, ça a bien duré quelques mois, ou elle faisait tout pour lui montrer son agressivité, le fait qu'elle ne laisserait pas la grosse (malgré la différence de poid) passer au dessus, et finalement, c'est les 3 autres qui ont réellement montré la place à ma comtoise, à savoir en bas de la hiérarchie.

aujourd'hui encore, quand ma grosse sort de l'écurie pour aller manger, toute l'équipe lui montre bien qu'elle n'ira manger que là où les autres ont décidé.

pour ma comtoise, elle a aujourd'hui accepté sa place de "petite" dernière, et tout est zen et rentré dans l'ordre.

ça m'a bien duré, depuis que j'ai mis tout le monde dans la même écurie en septembre 6 mois pour que la hiérarchie se mette en place et surtout la grosse accepte sa place de bébé.

Par iram : le 29/05/09 à 11:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour vos explications! effectivement, la petite dominée avait bien raison de jouer à la mégère
darius a bon nez: la nouvelle arrivée a de sacrées ambitions! derrière son calme se cache une grande assurance
elle pique la gamelle du dominant...qui se pousse

Par brownie33 : le 29/05/09 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 +++++++ avec roro
Moi c'est toujours le cas quand j'intègre un nouveau cheval dans le groupe. En fait le dernièr arrivé devient souvent le souffre douleur (pourquelques temps) de celui qui est arrivé juste avant lui. Et c'est rigolo car dés fois on se demande si de dominé devenu dominant ne s'en donne pas à coeur joie sur le dernier arrivé. Au bout de quelques semaines tout rentre dans l'ordre et chacun trouve sa place.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval