Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologie ou classique ?

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par Vahiquo : le 24/05/09 à 14:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je monte classique
j'éduque mes chevaux version spontanéiter et respet ( je sais pas si on peu dire ethologie ds mon cas, quoi qu'a lire certain livre, j'y retrouve plus ou moin mes actions )

je pratique :
ballade, rando, dressage, attelage ... tous ça en pure amateur

ma jument : Sirène, Percheron x SF
jamais manipuler avant 2009 ( elle vient d avoir 3 ans )
caline, coopératif, mais avec son petit caractère
je la devine trés futer. Et puis, elle connait sa force et s'en est déjà servie pour fuire.

Pour son débourrage, 2 choix s'offrent à moi :

Version éthologique ( monter )
Version classique ( monter / atteler )

J'ai confiance dans les 2 hommes qui me propose leurs services, leurs résultas sur différent chevaux refléte un bon travail ...

Mais à qui confier ma jument ?
Niveau prix, c'est égale.
L'écurie classique est plus pres ce qui me permettrai de voir tous les jours ma jument ... l'écurie etho, une visite par semaine car asser loin.
J'ai peur de ne pas avoir les bon boutons pour avoir un cheval dresser étho, et de finir par mettre tous ca en l'air ... mais je vois cette méthode plus en accord avec le cheval.
Mais je connais bon nombre de chevaux sortant de cette école classique et j'apprecie le comportement des chevaux en mains comme en selle ...

J'suis perdu !! des conseils ???

Messages 1 à 29, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 24/05/09 à 14:59:28

Déconnecté
Aff choix compliqué.

Pour ma part, si dans l'écurie étho je suis assurée que le cheval soit sorti tous les jours, et d'être formée avec une fois le débourrage fait, je vais là, si cela n'est pas un soucis d'y aller qu'une fois (mais pour moi, je zaperais rien que pour cette raison, je peux pas confier tranquillement).
Mais pour çà, il faut que je sois sûre du sérieux et du respect des méthodes employées (attention aux mauvaises surprises quand on est pas là, parfois les gens font bien devant, et derrière c'est pas joli joli).

Mais pour le côté y être chaque jour, si à l'écurie de dressage les choses sont faites comme j'aime, je vais là! Après rien n'empêche de dresser étho (mon poney a été débourré pour faire de l'extérieur dans un centre de tourisme équestre, ensuite on a parfaitement concillié travail de manège avec étho).

Choix difficile effectivement.

Par chris : le 24/05/09 à 15:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si tu veux l'atteler, le choix est fait ou alors faudra faire un autre débourrage

Par Amazon87 : le 24/05/09 à 15:03:33

Déconnecté
 je choisirais le débourrage classique, car si c'est plus près de chez toi et que le gars débourre en douceur, eh bien tu pourras participer au débourrage, et ça c'est un gros + !

après rien ne t'empêche de faire un peu d'étho de ton côté...

pour débourrer le mien j'ai utilisé la méthode "classique", en douceur, j'ai pris mon temps, et a côté de ça on a fait quelques exos d'étho pour régler certains problèmes

comme je suis loin d'être une pro en étho, je préfère avoir des boutons "classiques" sur mon cheval, au moins je suis sûre de me faire comprendre dans mes actions

Par Vahiquo : le 24/05/09 à 16:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 amazon : oui effectivement j ai peur de ne pas avoir les bon boutons pour la version etho ... et je pense que le monsieur me laissera participer pour la version classique.

Titefleur : la solution classique est plus brute de decoffrage, mais pour avoir vu faire le monsieur ... il n'y a pas de violence ni de maltrantance a mes yeux.

Par Vahiquo : le 24/05/09 à 16:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 mais la version classique suffira-t-elle a faire comprendre a la jument qu'elle ne doit pas lutter avec son physique ?
c'est un peu compliquer .... dison que je ne peux pas la manipuler en longe dans le parc, si je fait mine de la tenir, elle part en avant et je ne retient pas ça masse ... la seule fois ou elle a été manipuler en longe c'est quand elle a été malade 15 jours aprés son arriver chez moi.
elle a ete diriger vers le camion, a embarquer comme une fleure une fois devant ... licoler dans le camion et elle a vite appris la longe et le respet, mais tous ca, à l'écurie loin du parc et des copains.
Une fois de retours au parc, je n ai pas encore voulu tester ... car si elle gagne, ca va etre tres difficile apres ... et puis a sa décharge, le parc fait 4 hectares, y a des copains et a 3 ans, elle n avais jamais ete tenue en longe avant.

ce qui ne l empeche pas de venir au calin, se laisser penser sans broncher et de venir me voir quand je l appel dans le parc ...


Par Amazon87 : le 24/05/09 à 16:29:03

Déconnecté
 mon cheval n'était pas éduqué et pouvait être assez violent parfois, je l'ai éduqué de façon "classique" et ça s'est très bien passé il ne se sert absolument aps de ma force contre moi

l'important c'est d'y aller en douceur, de prendre son temps, peu importe que ça soit classique ou étho.

moi mon but c'est de faire coopérer mon cheval sans jamais utiliser la force ou la violence.

j'ai utilisé un ou 2 exos d'étho pour des problèmes bien spécifiques (peur des étrangers par exemple) mais sinon je ne me suis pas risquée a employer des méthodes que je connais mal.

t'inquiète le mien a 9 ans ne savait pas marcher en longe
la par contre j'ai utilisé l'étho (join up) et ensuite on a bossé comme en longe mais sans longe

une fois qu'il a compris pour me suivre en liberté lui mettre la longe a été une simple formalité


sinon tout le reste de l'éducation, du débourrage et maintenant du dressage c'est méthode classique.

il répond très bien aux mains et aux jambes, malgré sa masse très impressionnante face a mon petit gabarit (42 kg )

c'est une question de confiance et d'éducation

Par Darius : le 24/05/09 à 16:43:44

Déconnecté
 Je n'ai pas lu les réponses qui doivent toutes être judicieuses, mais en te lisant tu as apparemment déjà choisi le débourrage classique.

Par Vahiquo : le 24/05/09 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Darius : a bon ?
c'est drole, je me sens si indecise ....
les 2 option ont du bon ... je sais pas ... pourtant va falloir se decider !
en tous cas, merci pour vos réponses !

Par md : le 24/05/09 à 23:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dis, tu as des photos de l'évolution de la belle sirène? Elle est comment maintenant? Niveau comportement? Elle monte dans le van?

Je pense que la proximité, c'est qd même mieux, à mon avis, si le gars est clean avec les chevaux.

Par Vahiquo : le 25/05/09 à 00:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 des photos ! bien sur !!!

Depuis le passage à l'écurie, je n'ai pas tenter le licole + longe dans le parc ...
mais quand je l'appel pour son tour de pansage, elle reste pres de moi et a l 'attache " virtuel ", meme si les autres chevaux sont loin.
Elle est douce et trés futer !

Sirène :









Par Vahiquo : le 25/05/09 à 00:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 elle me fait confiance, appreci mes visites ... mais on sent bien qu'elle ne veut pas etre coincé.

une ponette de mon parc a changer de proprio. comme elle ne s attrape pas au parc, j ai appeller Sirène qui a tirer le troupeau jusqu a moi. Ensuite j ai conduit Sirène ( qui me suit sans longe et licol ) jusque la ou je voulait ( un couloir qui finit dans le camion ) .... une fois devant, avec des carottes j ai attirer la ponette dans le couloir, mais a l instant ou Sirène a vu que si elle entrait, elle etait pris au piège, poufffffff, disparition du Percheron !
pourtant, elle embarque et débarque tres bien !?!
j'éspere que le débourrage réglera le problème.

Par Amazon87 : le 25/05/09 à 00:22:38

Déconnecté
 tu as beaucoup progressé avec ta jument vahiquo, même s'il reste des soucis a régler que de progrès!

elle est superbe ta puce

avec du temps et de la douceur ça va se régler petit a petit

Par md : le 25/05/09 à 03:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Elle est vraiment très belle
Pareil que Amazon, ça va venir

Par Vahiquo : le 25/05/09 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci !!

Pour sur, j'ai réapris la patience avec elle.
Le jour où elle est rester pres de moi pour son panssage alors que le troupeau partait à l'autre bout du parc ... j'étais heureuse ! si fière ! elle a finit par ce dire qu'on est bien et en sécuriter à côter de moi.

Et puis pour ne rien gâcher, Canelle ( ma comtoise ) a enterrer la hanche de guerre ! me voilà donc avec mes 2 juments de traits et mon âne qui s'entendent parfaitement . et ça même lors d'une distribution de carotte !

Par izaora : le 25/05/09 à 21:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais sûrement en faire hurler, mais parfois, dans le principe (pas dans la méthode), je ne vois pas trop la différence entre l'éducation classique ou étho...

Par Money : le 25/05/09 à 22:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Version éthologique ( monter )
Version classique ( monter / atteler )
 

Euh c'est de l'ironie

En fait qu'ai-je envi de faire de mon cheval ?
De l'attelage ou pas ?

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt et si c'est le cas l'éthologue pourra aussi le faire.

En fait c'est qui le plus intelligent des deux, celui qui te propose des options supplémentaires au même prix pour se vendre ou celui qui va droit au but ?

Par vsv : le 25/05/09 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Faudrait aussi voir de quelle formule "étho" il s'agit !

Par Money : le 25/05/09 à 22:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et aussi la durée ?
3 jours ou une semaine

Par Vahiquo : le 25/05/09 à 23:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'aimerai faire de l'attelage avec ma jument mais pas pour le moment car pas le matériel ...

méthode classique : il garde la jument jusqu'à un bon comportement en ballade atteler ( route foret velo chien ... ), soit généralement 1 mois, niveau debourrage à la selle il me propose les base, monter sur carrière et ballade aux 3 allures ( c est une option, qui ajouter à l'attelage donne le même prix la méthode étho ).

méthode étho : il la garde 1 mois , généralement suffisant pour les base : un cheval pret a partir en ballade.

je n'y connais pas grand chose en étho, mais je connais au moin une jument du forum qui est sortie de la bas méthamorphoser ( dans le bon sens ) ... j'ai discuter avec le type et l'ai vu bosser des chevaux ... j'apprecie le travail.

Par md : le 25/05/09 à 23:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça fait pas beaucoup, débourrer attelé + monté?

Vois les 2 travailler, et vois celui qui te plait le plus. Si tu peux pas la travailler attelée par la suite, ça n'a pê pas d'intérêt de le faire, si elle oublie tout...

Par Ramdam : le 26/05/09 à 00:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça oublie, un cheval? 

Par md : le 26/05/09 à 00:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben disons que l'attelage, je suis pas sûre que dans 5-10 ans, il ne faille tout reprendre à 0...

Par Money : le 26/05/09 à 00:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Les deux te la garde un mois or le deuxième t'offre en plus l'attelage.

Il y a tromperie.

Cependant le premier dis aussi, jusqu'à ce qu'il y ai un bon comportement.

Le premier utilise l'équitation éthologique.

Va plus loin avec lui pour en avoir le cœur net au niveau prix car il semble aussi commercial et tu risques de te faire avoir.

Dit lui simplement que tu veux un cheval pour l'attelage, un cheval finit et non à moitié avec du il pourra faire ça mais bon ....

je pense que de un mois il va vite passer à trois voir quatre et le tarif ne sera plus le même.

Il faut à tout prix se méfier de ça. On attire, on allèche et ensuite on te dis que ce n'est pas fini, si bien qu'il va falloir que tu paies un supplément.

En résumé : le premier ne fait pas de l'attelage, le deuxième fait mais a besoin de ton fric


Par Vahiquo : le 26/05/09 à 00:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 il s'agit de 2 proffesionnels reconnu dans ma region, la Haute Savoie ... l'un : un expert en attelage ( la Charniaz ) l'autre en éthologie ( les ecuries des Moulins ).
mais il est vrai Money que la version classique propose pour le prix de me rendre un cheval aux ordres ... alors que l'étho ... si 1 mois est trop cour, il faut repayer.

je crois en faite que je voudrait une réponce sur un point que ni l'un ni l'autre, puissent m'assurer une réponce possitif car tous dépend de la jument.

choix difficile qu'il vat pourtant falloir prendre !



Par Money : le 26/05/09 à 00:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Très simple en fait.
Tu vas voir le pro de l'attelage, vous fixez le prix.
Ce prix définitif devra à tout prix être à la hauteur de tes attentes et tu lui demande de signer un contrat.

S'il refuse alors c'est un charlot et va voir ailleurs, si c'est un bon, il va revoir son tarif.

Des profs brevetés, il n'y en a que très peu, il faut le savoir.

Par Vahiquo : le 26/05/09 à 00:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Money : oui je vois bien ou tu veux en venir ... ( j met le temps ! lol )

le tarif proposer pour le débourrage à l'attelage est fixe, avec contract dans lequelle on y retrouve date d'arriver, immatriculation et nom du cheval, le prix ... mais pas de délais ... juste une phrase qui indique que le proprietaire reprendra un cheval aux ordres ... je connais bon nombre de chevaux sortie de la bas ... que des propriétaires satisfait...
mais ça vaut bien d'autre précision , comme le prix inscrie sur le contract pour le debourrage à la selle ( qui sera, et je le sais déjà, un minimum, se qui me convient car j'ai la possibilité d'aller moi même la bas pour bosser la jument en selle, voir de prendre des cours )

Par Money : le 26/05/09 à 00:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je trouve cela plus qu'honnête, précise simplement sur le contrat en manuscrit ce que tu attends exactement.

Il semble très sérieux de part ce que tu écris.

Bah si tu as encore un doute il y a le test ultime qui ne trompe jamais.

Montre moi ton cheval ....

En ce qui nous concerne, on montre d'abord nos chevaux et ce qu'ils savent faire.

Ensuite on opte ou pas, bref on opte

Par Money : le 26/05/09 à 00:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS: le un mois me chiffonne quand même pas mal

Par Vahiquo : le 26/05/09 à 12:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu trouve que 1 mois c'est cour ?

J'ai RDV avec le monsieur pour le débourrage classique ... avec vos suggestion, j'ai de nouvelle question à lui poser !

merci a tous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval