Forum cheval
Le forum éthologie

Ethologie avec un Dadou de 17 ans ?

Sujet commencé par : Didiineuh - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
1 personne suit ce sujet
Par Didiineuh : le 23/05/09 à 09:36:37

Déconnecté
Bonjour à touuus

Alors voila, une amie va enfin pouvoir réaliser son rêve:

Avoir un Dadou à la maison .
Ce dadou est un gentil double', appaloosa, mais exclusivement monté en classique depuis son débourrage,

Croyez vous que même du haut de ses 17 ans elle pourra commencer l'éthologie avec lui [enfin, on parle pour le moment juste des bases.] ?
 

Messages 1 à 40, Page : 1

Par corinne 2 : le 23/05/09 à 09:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien entendu...est ce à dire que quand on est vieux on ne peut plus apprendre...?


moi je dis que si ce cheval est proche de l'homme et ouvert aux nouveautés...c'est très bbien pour lui, il va être content...


avec ma "vieille" jument, je fais pas, non pas en raison de son âge, mais de son caractère..toute nouveauté est une agression, elle aime la routine, ça la rassure et comme elle est très respectueuse (naturellement), je lui fous la paix...

je me défonce sur la

Par Didiineuh : le 23/05/09 à 10:01:19

Déconnecté
 "est ce à dire que quand on est vieux on ne peut plus apprendre...? "

A non non non , pas du tout bien au contraire , justement je pense qu'il ne faut pas les "laisser dans leur coin "
En fait c'est parce que je me demande si même après toute ces années de classique il pourra créer quelque chose avec elle, car ca sera tout nouveau pour lui.

Par Didiineuh : le 23/05/09 à 10:02:07

Déconnecté
 D'ailleur, avec tout ca, par quoi croyait vous qu'elle pourrait commencer?

Par corinne 2 : le 23/05/09 à 11:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oups..je me défonce sur la pouliche qui est bonne élève!


renseigne -toi à droite et à gauche, et fais ce qui te plait et ce qui lui plait...même des trucs amusants où vous allez vous amuser...

Par casimir : le 23/05/09 à 12:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça dépends ce qu'on entends pas éthologie non ??

si il s'agit de travailler avec la coopération du cheval en essyant de lui faire comprendre ce qu'on veut de lui et de comprendre ce qu'il essaie de nous dire
il y a surement pas d'age

la monte c'est pareil si l'idée c'est de donné plus de confort au travail au cheval , je vois pas en quoi son vécu avant serait rédibitoire

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 18:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bien sur qu'elle pourra sans soucis

Par Money : le 26/05/09 à 01:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Hum, ouai, 100 balles et un Mars ...
A 17 ans on ne cherche plus à faire de l'éthologie mais plutôt la complicité.

Par Money : le 26/05/09 à 01:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 PS: car je connais déjà la réponse ;
mais j'ai la complicité ....
alors c'est de l'éthologie ....

Maintenant on a complicité et complicité, celle de la bouffe et du paddoc (quoique différent) et tout le reste

Par casimir : le 26/05/09 à 08:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et plus précisément money
des exemples du concret ??

a te lire on dirais qu'a &7 ans un cheval a plus de neurones

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 13:02:23

Déconnecté
 ah ouais money y'a un âge limite pour faire de l'étho avec un cheval?

y'a aussi un âge limite pour débourrer alors?

un âge limite aussi pour faire progresser un cheval?

et c'est quoi cet âge limite?
12 ans, 4 mois et 9 jours?
ou 9 ans, 11 mois et 22 jours peut être?

a moins que TOI tu ne sois pas capable de pratiquer l'éthologie avec un cheval de 17 ans?
parce que ça ben ça veut pas dire que c'est pas possible hein, mais juste que toi t'en es incapable



Par md : le 26/05/09 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que money veut dire, c'est qu'en général, à 17ans, un cheval est dressé, et donc en voulant faire de l'étho, on cherche surtout à se faire plaisir, et non à éduquer.

Moi je pense que justement, autant s'entrainer sur un cheval plus vieux et gentil que directement sur une jeune morue de 3ans comme j'ai fait

Le but de "l'éthologie", c'est apprendre à communiquer clairement avec un cheval, et là, si il n'y a que le cavalier à dresser, un cheval qui va pardonner les erreurs c'est mieux, à mon avis.

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 13:22:21

Déconnecté
 Le but de "l'éthologie", c'est apprendre à communiquer clairement avec un cheval,

oui exact!

donc y'a pas d'âge pour ça

après si cette proprio veut aborder une approche différente avec son cheval en lui apprenant les bases de l'éthologie bah 17 ans c'est pas trop tard c'est sûr

Par md : le 26/05/09 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi

La demoiselle peut très bien apprendre à parler au cheval avec son pépère même si celui ci a 17ans. C'est lui qui va la dresser

Par Amazon87 : le 26/05/09 à 13:46:54

Déconnecté
 voilà exactement

Par bilou78 : le 28/05/09 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis dans le même cas que ta copine.

j'ai pris quelques trucs ici qui m'ont changé la vie. par contre, même si mon cheval est proche de moi, je n'ai pas réussi à l'intéressé aux jeux. ca le saoul clairement, il me regarde genre "mais qu'est ce que tu as encore inventé ?"

il réalise certains exercices, mais vraiment parceque je lui demande, il n'y prend pas goût. J'ai donc laissé tombé, même sie je continue à utiliser certains petits trucs pour affirmer ma hierarchie et il se trouve qu'il est enfin disposé à admettreque c'est moi le chef, ou du moins me le laisser croire.

je pense que ça dépend du caractère de chacun.

Par pergola2003 : le 28/05/09 à 20:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 passé ses 3 ou 4 ans un cheval ne joue plus


il joue comme a la cense mais ce n'est aps le terme jouer pour s'amuser

c'est plus nous qui croyons qu'il joue alors qu'en fait c'est simplement un exercice p^lus ludique


antropo antropo ^^


mais bon moi aussi je disais avant qu'il jouait

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 20:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  passé ses 3 ou 4 ans un cheval ne joue plus

sujet déjà abordé..tu vas bien trouver ici des gens qui vont te dire le contraire...(d'après l'observation de leur propre cheval)


d'ailleurs certains chercheurs vont même jusqu'à dire que si le cheval s'est laissé domestiquer c'est qu'il a subi une modification génétique le conduisant à un état d'adolescence permanent (comme chez le chien): néotonie domesticatoire.

Par Ramdam : le 28/05/09 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 tu vas bien trouver ici des gens qui vont te dire le contraire

ah ben voui...

Par casimir : le 28/05/09 à 21:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben il y en a qui ont du vécu d'utre qui ont une bibliothéque
ça change un peut l'approche du cheval

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 22:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 et il y en a ils sont géniaux...ils ont les deux!

drôle comme les gens d'expérience ont aussi souvent des bibliographies grandes comme le bras!


car ceux qui lisent jamais, c'est pas non plus une preuve d'intelligence..

l'embêtant avec les livres, c'est que p...ça remet en cause..alors que "l'expérience", on peut toujours la tourner à son avantage..il y en a qui y arrivent très bien...surtout ceux qui n'ont jamais lu...

ça me rappelle quand les élèves traitent ceux qui savent un peu des choses "d'intellos"...suprême injure..et suprême connerie...

Par Ramdam : le 28/05/09 à 22:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 22:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 combien de fois ici je me marre avec Voltaire: "De l'horrible danger de la lecture..."

Par corinne 2 : le 28/05/09 à 22:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 A ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants. Et, pour prévenir toute contravention à notre ordonnance, nous leur défendons expressément de penser, sous les mêmes peines; enjoignons à tous les vrais croyants de dénoncer à notre officialité quiconque aurait prononcé quatre phrases liées ensemble, desquelles on pourrait inférer un sens clair et net. Ordonnons que dans toutes les conversations on ait à se servir de termes qui ne signifient rien, selon l’ancien usage de la Sublime-Porte.



Par casimir : le 29/05/09 à 08:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la lecture seul c'est comme la confiture sans pain corine un peut écoeurant

ça manque d'avis personnelle

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 08:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 nom d'un chien pourquoi tu veux que les gens qui lisent ne font que ça?

la différence entre toi et moi, c'est que je suis sûre que tu ne lis pas, du moins c'est ce que tu revendiques...

par contre es-tu sûre que j'ai moins d'expérience que toi?


t'as le cliché du rat de bibliothèque avec les carreaux sur les yeux, toi?

voir la bibliographie impressionnante qui clôt les bouquins de vsv ou de MKW, t'as la prétention d'avoir plus d'expérience qu'elles?

Par md : le 29/05/09 à 08:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Lorsque le niveau de la discussion s'élève, il est normal, et je dirais même scientifique de puiser dans la bibliographie pour étayer des observation personnelle.
S'est refuser c'est rester médiocre et ignare, convaincu que ses pauvres observations personnelles sont généralités, alors qu'il peut en être tout autrement, d'autant plus en éthologie où le comportement peut être mal interprété.


Par corinne 2 : le 29/05/09 à 08:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien dit md, t'as des réveils triomphants...


(tiens je t'ai remis ton bouquin dans ton placard, par contre le gros bouquin je peux le garder un moment? )

Par md : le 29/05/09 à 08:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En tant que scientifique, qui manipule et fait de la biblio (au moins à 50-50), ça m'agace qu'on rejette systématiquement les livres.
Les gens préfèrent rester dans l'ignorance, se conforter dans leur idées, au lieu d'essayer de voir plus loin que le bout de son nez.
De toute façon, citer ce n'est pas approuver, c'est amener un argument et le discuter, le réfuter ou bien le confirmer.

Par md : le 29/05/09 à 08:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui, pour le gros libre, bien entendu! j'en ai assez à terminer avant (à commencer par cheval qui es-tu et le livre de clinton)

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 12:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 les livres font aussi de soi ce qu'on est...c'est d'une découverte à l'autre, l'écume des lectures...

si ce forum était vraiment une place publique, peut-être bien que j'y tiendrais la librairie, et casimir ne viendrait jamais me voir, mais moi j'aurais besoin d'elle parce qu'elle vendrait de l'épicerie...

Par Darius : le 29/05/09 à 12:29:59

Déconnecté
  Alors tu as intérêt à être aimable avec casimir si tu ne veux pas jeûner trop longtemps, la nourriture terrestre est au moins aussi nécessaire que la nourriture spirituelle

Par corinne 2 : le 29/05/09 à 12:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais sur une île déserte je suis pas sûre d'y emmener le paquet de gâteaux plutôt que Madame Bovary (mon roman culte...)

Par Didiineuh : le 30/05/09 à 14:46:41

Déconnecté
En parlant d'éthologie, je veux dire, surtout chercher uen complicité, pas forcéement très poussé.


"d'ailleurs certains chercheurs vont même jusqu'à dire que si le cheval s'est laissé domestiquer c'est qu'il a subi une modification génétique le conduisant à un état d'adolescence permanent (comme chez le chien): néotonie domesticatoire."
Oh j'avais jamais entendu parler, ca traduirait peut-être "l'état mental" de ma chienne ^^

Par Didiineuh : le 30/05/09 à 14:49:08

Déconnecté
"Hum, ouai, 100 balles et un Mars ...
A 17 ans on ne cherche plus à faire de l'éthologie mais plutôt la complicité."


Mais en quelques sortes, L'éthologie n'est pas une bonne part de complicité cheval/cavalier?
Enfin je parle de la VRAI complicité...

Par md : le 30/05/09 à 14:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Écoute, miss, fait toi plaisir avec ton dadou, il te pardonnera tes erreurs

Tu cherches des exos? tu as quoi comme idée précisément derrière la tête?

Par Didiineuh : le 30/05/09 à 14:56:29

Déconnecté
 Ow merci Md^^ !

Hey bien en quelque sorte "par où commencer", peur de faire trop de bêtises

Par casimir : le 30/05/09 à 14:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Corinne a lire certaine intervention dans les forums je crois qu'il lisse plus qu'il ne cotoye les chevaux

md> je conteste pas la littératuire je m'insurge contre le coté c'est vrai car écrit dans le livre , contre toute avis et impression personnelle
le livre pour ouvrir l'esprit c'est bien c'est scientifique comme démarche
le livre a la place d'un cerveau qui fonctionne c'est génant .. et réducteur

Corine justement VSV and MKW on une bibliéothéque et avec cette bibliothéque plus leurs obeservation elle en tire une opinion personnelle qui leur fais faire de nouveau livre
lire leur livre comme la bible c'est la l'erreur, ces leur opinion étayer par leur lecture et leurs observations .. (pas que leur lecture..) pas forcément parole d'évangile



Par md : le 30/05/09 à 15:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Déjà, est-ce que tu as des livres d'exos pour t'inspirer? ça peut aider au départ qd on manque d'imagination.

Mou je commencerais par des exos tels que donner les hanches, les épaules, la tête, reculer.
Tu commences par les hanches. le but du jeu c'est de faire bouger ton cheval à la moindre pression.

Par exemple : Tu regardes la partie à faire bouger. Tu donne l'ordre en montrant du doigt. ensuite tu tapote avec le stick si il bouge toujours pas, et ce, jusqu'à ce qu'il bouge. Immédiatement au moment où il bouge, tu arrêtes et tu récompenses. Il ne faut surtout pas attendre qu'il bouge franchement au début. Il faut qu'il commence à déporter son poids vers l'endroit où tu veux qu'il bouge.
Il faut tout décomposer pour bien expliquer au cheval, et surtout super bien observer.

Je suis pas sûre d'être très claire...

"Demander beaucoup, se contenter de peu, et récompenser souvent"

Vas te balader un peu sur ce forum, tu vas trouver quelques idées

Par Didiineuh : le 30/05/09 à 15:09:10

Déconnecté
 Merci Md, ne t'en fait pas c'était très clair ^^

Par md : le 30/05/09 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben de rien, et tu reviens qd tu veux demander des explications (avec un peu de bol, tu tomberas sur des personnes qui expliquent mieux )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval