Forum cheval
Le forum éthologie

La connerie des nose band

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par pergola2003 : le 21/05/09 à 21:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
bon alors étant donné que je bosse avec la methode EDC et bien je n'ai aps de muserolle et la la proprio du poulain que je bosse viens de me dire en gros qu'elle voudrai lui en mettre un mais bordel suremen =t pas au débourrahe deja et j'espere pas qu'elle va lui en mettre plsu tard

a quoi ca sert? ca vient d'apparaitre depouis qelques années alors on en mets on ne sait pas pourquoi mais on en met.


quelle merde oui!!!

ca ferme la bouche du cheval a une telle puissance que le cheval ne peut pas se décontracter pareil et de plsu s'il a mal a la bouche et bien, il n'a pas de moyens de l'ouvrir , n lui enleve un moyen d'expression:!!!!!

ca m'enerve et en plsu ca me soule vraiment de débourrer un poulain si c'est pour qu'elle aille le bousiller vace ce genre de connerie par derriere

j'ai beosin d'un soutiens la car qu'on fasse des conneries pareil sur les chevaux ca me mets hors de moi

venez moi en aide

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par md : le 24/05/09 à 21:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ben il faudrait pê lire tout le sujet, non? Parce qu'on était arrivé à perler de nose band, uniquement.
Mais bon, comme t'as pas tout lu...

Par Darius : le 24/05/09 à 21:34:12

Déconnecté
la prochaine 5ème édition de "Communiquer avec son cheval" (avec plein de termes scientifiques et tout et tout)

Tu vas changer d'orientation et abandonner l'accesibilité de tous? ou ce ne sera que des parenthèses ?

Par PIROU : le 24/05/09 à 21:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le titre parle de nose band mes pergola parle de muserole
et vsv aussi


Par PIROU : le 24/05/09 à 21:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 d'ailleur md tu pourais m'expliquer , la diference entre nose band et muserole ?

Par md : le 24/05/09 à 22:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as qu'à lire, j'ai posé la même question plus haut

Par vsv : le 24/05/09 à 22:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu vas changer d'orientation et abandonner l'accessibilité de tous? ou ce ne sera que des parenthèses ?
ça reste accessible, mais j'ai mis des "gros mots" pour faire sérieux (ou parce que c'est sérieux!): les professionnels ne se remettent pas en question si facilement...

Et je veux donner des arguments aux lecteurs qui chercheront à convaincre des pros... (lesquels ne lisent pas forcément mes livres, Dieu sait pourquoi)

Par md : le 24/05/09 à 22:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et ça sort qd?????

Par vsv : le 24/05/09 à 22:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 De chez moi, c'est sorti ! Je ne sais pas pour quand l'éditeur le programme (y a quasi rupture de stock sur l'édition précédente). ça prend quelques mois au moins, en général...

Par PIROU : le 24/05/09 à 23:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 md pour moi nose band et muserolle c'est bonnet blanc blanc bonnet ...

il y a simplement plusieurs sorte de museroles

Par phoeb : le 24/05/09 à 23:51:59

Déconnecté
 la muserolle est toute la partie qui entoure les machoires du cheval sur un filet/une bride.

Le noseband n'est que la partie qui passe sur la partie basse de la muserolle combinée/croisée: celle qui "entour le nez".

Par md : le 24/05/09 à 23:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ici on a une preuve tellement flagrante de mauvaise foie que j'ai même pas pris la peine de répondre

vsv : il me tarde
(au fait, les vacances, c'était bien??? On attend les photos!)

Par PIROU : le 25/05/09 à 00:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 traduction anglais francais , = nose band = muserole ....

et les museroles croisé ont toujours existé

Par md : le 25/05/09 à 00:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui oui, pirou

Par Plectrude : le 25/05/09 à 09:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La muserolle française réglée comme elle devrait l'être, c'est à dire absolument pas serrée à fond comme ce que l'on voit beaucoup aujourd'hui, est je crois sensée stabiliser le mors en évitant au cheval d'ouvrir grand pour échapper au caractère désagréable de l'action de main. En plus cela limite le risque de passage de la langue au dessus du mors.
Mais normalement elle est aussi assez lâche pour permettre au cheval de mâchonner, de gouter son mors, de déglutir, et d'échapper dans une moindre mesure à une action de main (volontairement ou non) désagréable.

La muserolle combinée tout comme la muserolle croisée (et la muserolle allemande ? je ne sais pas comment elle est sensée être serrée...) interdisent toute mobilisation de la mâchoire, toute ouverture de la bouche. En plus elles collent le mors contre les commissures, et souvent pincent la peau entre le mors et le cuir. Elles ont d'après moi deux utilisations : rendre plus puissantes les actions de mains pour le cheval qui s'y soustrait (en général, cheval qui "embarque", mais aussi, admettons, pour le pro très averti qui a besoin de toute la précision possible entre la main et la bouche pour sauter 1m60), et bien entendu avant tout, embellir le cheval, l'effet mode, tout ça...

Par flooded : le 25/05/09 à 10:24:23

Déconnecté
Et je veux donner des arguments aux lecteurs qui chercheront à convaincre des pros...

Tu vas te faire des copains dans les clubs

Par calamity jane : le 25/05/09 à 11:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je remets l'explication que j'avais vue surun autre forum, queje trouve très intéressante.
La muserolle ne doit pas agir comme un moyen de contention mais un moyen de stabilisation. Donc, idéalement, elle n'amplifie pas les fautes de main en empêchant le cheval de se défendre, mais elle les adoucit puisque si le mors est plus stable en bouche, la faute de main "cisaille" moins la bouche. Si elle est bien réglée, pas trop serrée ni trop lâche, elle permet parfaitment au cheval de manifester quand il y a faute de main.

au travail je ne mets que des muserolles pull-back et pour les jeunes avec un combiné
le mors agit sur la langue, les barres , la commisure des levres et le palais
je mets la muserolle pour garder au cheval sa bouche
sans muserolle, le cheval ouvre la bouche dès que les renes sont tendues le mors agit alors uniquement sur la langue et la commisure




le mors doit agir sur les 4 parties
pourquoi une pull back car c'est la seule qui n'appuie pas au niveau latéral sur les molaires



et un combiné (= nose band) pour que justement pour que le mors vienne au contact des levres et ne gigotte pas dans tous les sens

Par Borane : le 25/05/09 à 11:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, autant une muserolle allemande pas trop ajustée et passant ds les anneaux du mors pour répartir la pression tt en stabilisant, non ?

Dans les anneaux du mors je pense qu'il faut comprendre devant les anneaux du mors !

Par Plectrude : le 25/05/09 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Agir sur le palais, je trouve toujours que c'est une drôle d'idée.

et un combiné (= nose band) pour que justement pour que le mors vienne au contact des levres et ne gigotte pas dans tous les sens

Un mors bien ajusté (avec grand max 0,5cm de chaque coté de la bouche, un contact léger au commissure en accord avec la morphologie de la machoire), n'a aucune raison de gigoter où que ce soit

Par md : le 25/05/09 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis en train de lire karl en ce moment, et si j'ai bien compris, lui, essaie d'agir uniquement sur la commissure des lèvres et non sur les barres et la langue.
Ai-je bien compris? (1ière lecture, seulement, il va à mon avis y en avoir d'autre le temps que je comprenne)
Sur les photos, il utilise une muserolle (et non nose band ou autre truc qui passe devant le mors).

Pk EDC n'utilise pas de muserolle? Qu'est ce qui change dans son équitation? Si ce n'est le travail préliminaire au sol pour faire céder le cheval en main? A priori, ça semble suffire?

Les américains non plus n'utilisent pas de muserolle. Pk ces différences?





Message édité le 25/05/09 à 12:37

Par phoeb : le 25/05/09 à 12:19:19

Déconnecté
 plectrude et calimity merci!!

Après ça dépend aussi du cheval...l'autre jour j'ais fait un exercice à mes cavaliers pour qu'ils apprennent à garder un contact constant avec la bouche du cheval, mais régulier. Pour faire je ne leur ai laissé que les rênes et le mors...j'ai pû voir ainsi différents cas notamment pour els chevaux: 2 ponettes ne perdaient jamais le mors, même rênes longues! Le mors s'était stabilisé dans leur bouche, elles avaient trouvé la place du mors.
Pour d'autres ça a été plus galère, notamment l'une qui avait un verdun (le prochain coup elle fera avec un mors!)...bien sûr différentes explications peuvent justifier ces différents comportements...

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon je ne reponds pâs dans l'ordre je viens de rentrer j'étais partie ce week end avec ma jument

alors Pirou : et bien non je ne veux mettre de muserolle moi je n'en mets jamais mais c'est la proprio du poulain qui veut lui en mettre un

c'est un futur poney costo je pense gentil comme un coeur pour le moment il fera des ballades du plat de l'obstcale je pense car sa proprio veut se lancer la dedans

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oooh merci vsv je vais regarder ca

et bien je ne me considere pas comme professionnel mais je bosse en EDC donc après je ne sais pas si mon travail est toujours correct j'en doute mais personnene s'est jamais plaind de mon travail sur un cheval

lui c'est un poulain mal élevé a la base qui fait des bisous maintenant alors j'avais peur de pas y arriver car je n'avais jamais travaillé de poulain bref ce n'est pas le sujet la lol

mais oui je suis d'accord c'est ce que je lui ai dit que son cheval ne pouvait pas s'exprimer, elle me dit "oui mais si il fait l'andouille?" et bien s'il fait l'andouille tu hausse la voix voila tout tu vas pa lui mettre un nose band parce qu'il fait l'andouill non mais on va où?

et ensuite la voila qui me dit "m'engueule pas" ben désolé mais moi ca me met vraiment hors de moi j'y peut rien je suis pour le bien etre du cheval et non pour le contraindre en permanence ce n'est plsu un partenaire si on le force a faire chaque mouvement

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 et vsv j'essairais d'utiliser les argument s a bon escient en esperant qu'elle comprenne, elle n'a que 12 ans et un galop 2

j'ai deja réussi a lui faire accpeter le fait que son cheval serait mieux au pré qu'au box

Par flooded : le 25/05/09 à 12:30:32

Déconnecté
Les américains non plus n'utilisent pas de muserolle

Monte rênes longues avec un cheval avec un placé bas faisant que l'on agit sur les commissures au poids du cuir.

Si l'on veut un cheval placé tête haute chanfrein à la verticale, si l'on agit mains à la braguette, il vaut mieux une muserolle que d'envoyer le mors taper dans le palais, il n'est pas fait pour ça.

Il vaut mieux pour le bien des chevaux utiliser les outils de son équitation, monter western avec du matériel western et classique avec du matériel classique.

Par corinne 2 : le 25/05/09 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Pk EDC n'utilise pas de mors?

PK EDC?


Message édité le 25/05/09 à 12:34

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pirou le sujet est le nose band et vsv et moi avons aussi abordé le sujet des muserollle

en revanche je n'ai pas compris le je bosse en EDC et toi tu m'as demandé "et ça?" deoslé la je comprends pas

Par md : le 25/05/09 à 12:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
pardon, de muserolle

Édit : corrigé


Message édité le 25/05/09 à 12:37

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pirou traduction anglais francais nose band = muserolle non lol
nose band veut dire tour de nez = nuance

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 muserolle croisé oui bein sur que ca existe mais muserolle francaise avec un nose band combiné qui sert le nez du cheval ce n'est pas en vogue dans tous le sclub depuis longtemps

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors md et bien EDC veut que le cheval puisse s'exprimer et surtout enlever toutes les sortes de pression qui a son sens sont inutiles (c'est ce que j'ai retenue de ce qu'elle m'avait dit)

et la muserolle est une pression supplementaire en plus du reste donc autant l'enlever

et si le cheval ouvre la bouche, tant mieux au moins il s'exprime plutot que d'avoir un cheval qui se défend encore plus fort ou bien qui vient peser comme un fou ou bien qui s'encapuchone

Par md : le 25/05/09 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded : OK. De toute façon, une muserolle "classique" est sensée ne pas être serrée, le cheval doit pouvoir mobiliser sa mâchoire (et brouter )

Mais avant d'y arriver, il y a un long chemin, qd même, non? Il me semble avoir déjà vu une espèce d'alliance sur les mords de débourrage américains (qui dont des espèces de mors à aiguilles)

Tu crois qu'EDC va faire cogner le mors contre le palais qd elle monte sans muserolle en classique? Je reste sceptique là dessus... (j'ai pê pas bien compris ton discours...)

Par pergola2003 : le 25/05/09 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 md moi non plsu jai pas compris la ta question ? desolé

Par flooded : le 25/05/09 à 13:02:52

Déconnecté
Il me semble avoir déjà vu une espèce d'alliance sur les mords de débourrage américains

Il y a en effet une pièce en cuir qui relie les anneaux du mors, qui évite que le mors ne passe à travers la bouche quand tu agis latéralement.

Par md : le 25/05/09 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
A priori, je suis pas très clair aujourd'hui

Bon, les américains n'utilisent pas de muserolle, mais doivent probablement rencontrer des pb lors du débourrage, le cheval ne comprend surement pas de lui même qu'il fait se placer correctement. Donc forcément, on agit sur le mors, au début? et donc il peut y avoir des bouches qui s'ouvrent et donc perte de contact, et éventuellement besoin de stabiliser le mors, donc muserolle? autre chose? Autre façon de procéder?

Par md : le 25/05/09 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded : ok, et donc un mors à aiguilles a le même effet...

Par vsv : le 25/05/09 à 13:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Flooded, t'as déjà vu ces ...hum..."westerners" qui mettent une fine muserolle bien basse et serrée avec un mors à passage de langue?
Comme ça le palais peut-être déchiqueté commodément (et c'est une zone ultra sensible ).

Parce qu'une chose est sûre, quand la muserolle est serrée (le passage précédent avec ses pseudo-arguments sur la pull-back me fait frémir), les mors à passage de langue ou les filets à simple brisure sont sûrs de toucher (ou pire) le palais à chaque action de main. Groumph...


(ce sujet me parle d'autant plus que je sors de chez le dentiste )

Par md : le 25/05/09 à 13:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Punaise, il sort qd le livre, qu'on y comprenne enfin qqch???

Là, sérieusement, plus j'essaie de comprendre, en creusant un peu partout, moins c'est clair!

Pour l'instant, j'ai pas de pb avec ma petite, elle a un mors brisé (simple brisure, une double serait mieux?), pas de muserolle du tout, j'essaie de faire des actions de rênes latérales, les arrêts, c'est sur une rêne, et elle n'ouvre pas la bouche en grand.

Par phoeb : le 25/05/09 à 13:28:10

Déconnecté
 le double attention, certes il touche pas le palais mais il peut être très sévère de par la "souplesse" qu'il a...c'est comme si on demandait au cheval de prendre appuie sur une corde que sur une barre...

autrement ça dépend des chevaux, des mains du cavalier etc...le mien je le sens mieux en simple brisure qu'en double, pas essayer le droit.

Par Plectrude : le 25/05/09 à 13:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Pour faire je ne leur ai laissé que les rênes et le mors...j'ai pû voir ainsi différents cas notamment pour els chevaux: 2 ponettes ne perdaient jamais le mors, même rênes longues! Le mors s'était stabilisé dans leur bouche, elles avaient trouvé la place du mors.

Je dois dire phoeb, que je ne comprend pas comment le cheval peut maintenir un objet dans sa bouche sans contracter les muscles de sa mâchoire et de la langue pour ne pas le perdre. Est-ce que plutôt que d'avoir trouver la bonne place, elles ne sont pas conditionnées à garder le mors en bouche ?
Attention je n'agresse pas hein, je soulève simplement la question, parce que ça m'intrigue

Par Plectrude : le 25/05/09 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
c'est comme si on demandait au cheval de prendre appuie sur une corde que sur une barre...

Bon déjà on peut aussi demander au cheval de ne pas prendre appui, mais c'est une autre question bien plus vaste.
Mais même en soi, je ne suis pas trop d'accord, parce que lorsque les rênes exercent une pression de par et d'autre, le mors double brisure se tend dans la bouche. Il fait une courbe, bien sûr, mais il n'est pas mou ni souple, s'il y a appui d'après moi il offre nécessairement un soutient ferme...?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval