Forum cheval
Le forum éthologie

Pd de mors!

Sujet commencé par : lanoirode - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par lanoirode : le 21/05/09 à 20:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
47 messages
Dire merci
  coucou à tous
j ai recupéré un cheval d'une dizaine d'année mais voilà au niveau des freins c'est vraiment pas ça....Il avait un mors ponté-brisé et je l ai passé en mors ponté(je crois que c 'est moins mechant??non??) ...Il est aux ordres mais voilà au galot ,il a vraiment du mal à s 'arreter...Il faut vraiment pomper assez durement pour avoir un ralentissement..Je n'y connais pas grand chose en mors et je ne veux pas acheter tous les mors un par un pour savoir lequel va lui aller...J'attends votre aide avec impatience ...Merci d 'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par soho2006 : le 21/05/09 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 il doit avoir une bouche dure ou mal dressé !!

Par piratedu53 : le 22/05/09 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 A ta place je ferai du travail a pied et le faire céder dejà rien qu'en licol en flexion d'encolure, ... fin moi je ferai ça et ceder en licol au reculer, voilà a part ça je ne sais pas quoi te dire vu que je ne connai pas ton cheval, en tout cas pour ma part mes deux poneys sont montés sans mors car si je suis obligé d emettre un mors pour monter et bien je ne monte pas

Par bilou78 : le 28/05/09 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme tu viens de l'avoir à ta place, j'essairai un mors simple, en carrière et je le bosserai, j'apprendrai à le connaitre.

ce n'est pas un problème de mors mais de dressage. donc bosse le et d'ici quelques mois, tu auras une idée plus clair du mors qu'il te faut.

Autrement tu vas rentrer dans une escalade de mors dur qui ne serviront à rien.

si il est calme et que tu le sens, tu peux même le faire en licol à corde. en carrière quand même ne va pas te tuer.

Par Money : le 29/05/09 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
  c'est très loin d'être une histoire de mors !!!!
Je croyais que l'on était sur un forum étho

En fait si !!! tu lui mets des pointes dans la bouche et il va s'arrêter mais à quel prix ?

Tout d'abord pour arrêter un cheval on commence par mettre des jambes.

Pourquoi ?
Pour le "rassembler", pour qu'il puisse engager ses postérieurs, tout simplement.

Ensuite on ne tire pas sur les deux rênes en même temps mais on fait du droite-gauche.
Bref, d'abord on se calme, ensuite on prend le temps de faire.
Le fait de se calmer va décontracter les muscles de notre corps et par conséquent arrêter de continuer à mettre le cheval en pression de par notre crispation.
C'est con, mais il fallait y penser.

Position du corps : en arrière, les fesses bien sûr, pas nous . Cela va permettre au cheval de mieux se "rassembler et s'assoire sur ses postérieurs.
Si l'on est en avant on contribue au déséquilibre et zou c'est reparti de plus belle avec 4 tonnes dans la bouche, sans rien obtenir de plus d'ailleurs.

Et dans deux ans, avec beaucoup de rigueur, tu as la même chose sans mors

Par laureBrrrrr : le 01/06/09 à 08:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ensuite on ne tire pas sur les deux rênes en même temps mais on fait du droite-gauche.

Je suis un peu surprise pas se genre de conseille de faire du " droite Gauche"

Je ne pense pas que l'action droite gauche, avec la façon en plus que ça peu être compris, soit la meilleure façon d'arrêté un cheval au galop .

pour le reste c'est un soucis de dressage et changer le mors ne changera rien, je rejoint Money.


Par laureBrrrrr : le 01/06/09 à 08:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
a voir pour aidé au ralentissement, travaillé sur une cession d'encolure par exemple, qui coupe un peu la ligne de "force" que prend le cheval qui embarque un peu au galop .

travaillé deja au trot sur : allongé et reprendre, rapidement, puis au galop, en commençant sur des petites variantes dans le galop, petit galop, galop moyen quelque foulée, reprendre tôt
monté en ce disant que a chaque foulée le cheval peut " échappé" donc travaillé chaque foulée, et bien se rappelé que tout les action de main commence par le haut du corps

Par PIROU : le 01/06/09 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est con, mais il fallait y penser.



lol, money vient juste d'y penser , lollllllllllll

il en decouvre des choses maintenant qu'il commence a monter a cheval





Par soho2006 : le 01/06/09 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 pirou

Par nidya : le 02/06/09 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
4 messages
Dire merci
 Je pense que tu devrais mettre un mors simple, et commencer par travailler à pied(une préparation au licol avant peut aussi être utile). Tu lui fais faire des flexions, céder à la pression que tu mets sur les rênes est très important. Ensuite, lorsqu'à pied tout est acquis, tu montes et tu travailles d'abord la réponse au pas. Marche-arrêt pendant des semaines s'il le faut (c'est un peu ennuyeux mais la patience fait des miracles ). Puis tu continues, trot-arrêt. Et lorsque ton cheval aura appris qu'à la moindre pression, il doit te céder et non prendre la main, tout ira mieux pour vous deux. Mettre un mors plus sévère, c'est selon moi éviter le vrai problème.

laureBrrrrr a aussi de très bonnes idées Et on arrête pas un cheval en faisant droite-gauche, c'est surprenant d'entendre ça sur un forum ethologique.

Par vsv : le 02/06/09 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout d'abord pour arrêter un cheval on commence par mettre des jambes.
Pourquoi ?
Pour le "rassembler", pour qu'il puisse engager ses postérieurs, tout simplement.


Conseil surprenant, et difficile à comprendre pour un cv au dressage basique ! Il les engagera tout seul s'il est d'accord pour s'arrêter...

Par bilou78 : le 02/06/09 à 15:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
VSV, peux tu développer stp ?
Pour moi qui est une éducation "classique" il est evident, qu'on arrete un cheval avec les jambes plutôt qu'avec les mains. on ramène les postérieurs sous la masse afin de "compresser le ressort" et le ré équillibrer.

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire

Par flooded : le 02/06/09 à 15:46:59

Déconnecté
Un cheval fera naturellement tout ce qu'on lui demande de lui-même à condition qu'il ait compris le sens des demandes (qu'on lui ait appris précédemment) et qu'une relation de confiance ET de soumission se soit instaurée précédemment.

A partir de ce moment, si tu lui demandes gentiment de s'arrêter il le fera. A un niveau de dressage plus élevé on peut lui demander de s'arrêter en s'engageant et pas en se vautrant, mais pour ceux qui veulent déjà avoir un cheval qui s'arrête, même en vrac ça leur conviendra, on ne peut pas tout demander d'un coup au cheval.

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 15:48:48

Déconnecté
 "classique" il est evident, qu'on arrete un cheval avec les jambes plutôt qu'avec les mains

le fantasme ...


lol ca c'Est la meilleure , biensur les mains on les tait tellement en classique ... dommage que ca ne soit pas compris ca

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 15:56:12

Déconnecté
 je vais illustrer comment la jambe est sur un cheval pour un cavalier moyen ...


le cheval est en cours de dressage , son niveau est tres moyen.

le débutant , met de la jambe sur le cheval , deux jambes qui se sert , le cheval qui ne sait pas qu'est-ce que cela veut dire , fait d'apres lui ce qui est le plus logique, il accélere vers l'avant ,accélere, c'est la premiere chose qu'il tente, le cavalier est déséquilibré vers l'arriere et du coup cessede serrer ses jambes...


qu'avons-nous appris aux cheval ?

instinctivement , tout les cavaliers qui ont pas le niveau apprennent quoi a leur chevaux ? Que la jambe est qu'une chose , L'ACCÉLÉRATEUR

alors , qu'est-ce que veut dire arreter un cheval en mettant de la jambe ? Quelle contradiction pour le néophite...


pauvre cheval , si l'on dit aux gens on arrete le cheval en mettant des jambes... un coup de gaz , et un grand coup dans la gueule...


Message édité le 02/06/09 à 15:56

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 16:01:48

Déconnecté
 Et comme VSV le dit , si le cheval veut arreter , ce qui est déja tout un début il n'aura pas besoin de jambes mais plutot que d'un son ,


Whoa ,


la jambe c'est pour lui apprendre quand son niveau est suffisant et dans une progression logique des aides et du dressage.

Mais moi pour ma part , mon but est de lui apprendre a etre indépendant et autonome, quand je dis WHOA il sait aller placer ses postérieurs , et meme pour vérifier s'il le sait je le mettrai dans la difficulté en lui disant le mot et en le déséquilibrant.

Mais on aime pas tous la meme chose , moi j'aime les chevaux que l'on ne tient pas toujours par la main.

Et la beautée d'un bon dressage c'Est de voir ensuite le cheval laissé a lui seule dans l'enclot commencer a se servir de ce que nous lui avoons montré. C'est la que l'on voit , que ce qu'on leur apprend a un sens également pour eux.

Par bilou78 : le 02/06/09 à 16:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il va de soit, qu'on parle d'un cavalier confirmé avec un certain niveau. si on suit ton raisonnement Jelly, le cheval répond à la voix, cela sous entend qu'il est aux ordres, si il est aux ordres, il ne prend pas la main.

donc dans le cas présent, on parle d'un cheval qui prend la main, donc, qui ne veut pas s'arréter et n'est pas aux ordres. dans ce genre de situation, le cavalier de base comme tu dis, va tirer sur les rennes, le cheval prend appuie et se met sur les épaules, voire "à plat" avec les postérieurs trois km derrière et c'est le cercle infernale. d'où la recherche d'un mors plus sévère, et ainsi de suite.

dans ce genre de situation, selon moi, (maintenant je ne suis pas une pro d'ethologie, c'est pourquoi j'aimerai qu'on m'explique), il faut au contraire ouvrir c'est doigt, pour empécher le cheval de prendre appuie et l'obliger à se ré équillibrer, et se remettre en arrière, toujours pour ré équilllibrer, enfin les jambes ramènent les postérieurs sous la masse.


Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 16:21:13

Déconnecté
 biensur il faut ouvrir les doigts mais quand on les ouvre et que l'on met des jambes le cheval doit etre en mesure de s'arreter ...



on ouvre pas seulement les doigts ...

Par horsey : le 02/06/09 à 16:31:10

Déconnecté
 Tu disais : "Je n'y connais pas grand chose en mors"

Alors moi, je te croire sur paroles !
Pourquoi , voyons......:
"mais voilà au niveau des freins c'est vraiment pas ça....Il avait un mors ponté-brisé et je l ai passé en mors ponté(je crois que c 'est moins mechant??non??) ...Il est aux ordres mais voilà au galot ,il a vraiment du mal à s 'arreter...Il faut vraiment pomper assez durement pour avoir un ralentissement.."
Le mors....ce ne pas le mors qui arrete le cheval ! (ni le "WHOA" ...ni les jambes , etc.)
S'il ne veut pas arreter... tu peut faire ce que tu veut....il n'arrete pas !
Jamais dans l'histoire d'équitation un mors a arreter un cheval !
Il ya que deux choses qui arretons un cheval.
1. : C'est le cheval qui arrete le cheval...veut dire que le cheval n'est pas un machine, comme un train ou voiture qui a besoin des freins...
2.: et il ya un seul gadget l'humain peut utiliser pour arreter un cheval...c'est gadget fonctionne a 100% (contraire au mors !) même sur le cheval qui ne veut pas arreter. Ca marche toujours !!!!!!
Une balle dans la tête du cheval ! Tu peut etre sur qu'il arrete net. Même s'il ne veut pas....
Avec le mors tu peut demander au cheval d'arreter...mais ça tu peut demander lui aussi autrement... s'il ne comprend pas le mors.... inutile de changer le mors.... Example : imagine je te demande quelque chose en anglais ...et tu ne comprend rien, mais rien du tout...!
Tu pense que j'ai plus de succes de me faire comprendre si je te engueule en anglais ?!

Reflichir 2 secondes... si possible ?!

Par bilou78 : le 02/06/09 à 16:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB, evidemment, j'ai testé ça marche pas

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 16:40:10

Déconnecté
 alors horsey tu vient a la conclusion que peu importe ce que l'on utilise a moin de le tuer c'est qui lui qui decide ...


lol , et voila ce que Tom disait , on ne peut pas vraiment rien imposer ...

Par vsv : le 02/06/09 à 17:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 JBB et Flooded ont parfaitement développé mon point de vue. Merci les gars

Un cv très débutant peut apprendre le whoa en une séance, surtout s'il est sytématiquement suivi par une friandise!
Pour apprendre à freiner "malgré une action de jambes", il lui faut autrement plus de temps... A part bien sûr avec l'éperon en avant des sangles (cf le regretté JC Racinet), mais c'est une autre histoire...

Par md : le 02/06/09 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais un cheval qui embarquer, à fond, qui a pété une durité, le woah... j'y crois pas des masses!

Par horsey : le 02/06/09 à 17:39:01

Déconnecté
 "des freins " ..........."pété une durite"........." L'ACCÉLÉRATEUR"


Vous parler de quoi ici ?
D'un Voiture et sa méchanique.... ou d'un etre vivant et de son comportement ?

Par md : le 02/06/09 à 17:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je peux te parler biologiquement si tu préfères, en taux d'adrénaline, en neurones...

Par flooded : le 02/06/09 à 18:24:50

Déconnecté
Mais un cheval qui embarquer, à fond, qui a pété une durité, le woah... j'y crois pas des masses!

Oui mais s'il embarque et qu'il "pète une durite", c'est que la confiance et la soumission ne sont pas là. La seule réponse à apporter c'est "Retourne au manège petit scarabée"

Par horsey : le 02/06/09 à 18:41:47

Déconnecté
 c'est que la confiance et la soumission ne sont pas là.

Voyons :

confiance :

La confiance est un sentiment initial naturel indispensable, qui trouve son origine dans les premiers instants de la vie d'un individu avec son entourage. Dans une relation dite "normale", le nouveau né se sentira en confiance avec sa mère. Il est au chaud, entouré d'amour et d'affection.

Lors de "sensations" désagréables, la confiance sera remise en cause et demandera de nouvelles preuves.
Faire confiance est un apprentissage de la vie : Comment faire confiance à quelqu'un malgré le fait qu'on ait entendu de "mauvaises choses" sur lui? Il faut croire en son propre ressenti.


soumission donc : soumettre, verbe transitif

Sens 1 Ramener à l'obéissance. Ex Soumettre des opposants. Synonyme dominer Anglais to subdue, to subjugate
Sens 2 Astreindre, assujettir à une loi, à un règlement. Ex Soumettre les carburants à l'impôt. Synonyme imposer Anglais to subject
Sens 3 Faire subir. Ex On l'a soumis à un interrogatoire.


c'est l'eau et feu..... genial dans un relation...

"...and he whispered to the horse, trust no man in whose eyes you do not see yourself reflected as an equal."
Don Vincenzo Giobbe circa 1700


Par Money : le 02/06/09 à 19:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Juste comme ça .... et pour faire remonter le sujet un peu plus.

Problème de mors ou problème de mains.

En effet il y a mors, objet chiant dans la bouche du cheval, et il y a mains, cavalier stupide qui n'arrête pas de tirer sur les deux rênes sans même savoir ce qu'il fait.
Et vas-y que ce n'est même plus du contact, mais vla un que je te prend tout ce que je peux (tu n'imagines tout de même pas que je vais te demander la permission) pour essayer () d'obtenir un poil de c.. de ce que je veux.

Hummmm ... Ca laisse rêveur tout ça

Cependant, et fonction du cheval via une habitude acquise, mieux vaut-il changer de mors ou de cavalier

Par horsey : le 02/06/09 à 19:36:55

Déconnecté
vaut-il changer de mors ou de cavalier ?

Ni une ni l'autre...
le mors au poubelle et au cavalier un cerveaux plus grand pour reflichir mieux et plus intelligent.

En cas ou c'est ne pas possible... (cerveaux plus grand) mors toujoujours au poubelle et changer le cavalier...car : si le cheval se comporte mal ce n'est pas la faute du cheval mais toujours la faute du cavalier (et depuis ce le cavalier qui prend la descession sur l'equipement et n'est pas le cheval....) c'est n'e pas non plus la faulte du matos...


Message édité le 02/06/09 à 19:37

Par horsey : le 02/06/09 à 19:35:46

Déconnecté
 donc en concluision... en lieu de changer le mors du cheval... il faut changer le cerveaux du cavalier

Par Money : le 02/06/09 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
il faut changer le cerveaux du cavalier  
NON ! il ne faut pas dire ça.

Ce sont les habitudes qui sont à changer, tout simplement.

Equitation Ethologique trop synonyme de n'importe quoi" or c'est du dressage et de haut niveau.

Par soho2006 : le 02/06/09 à 19:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 maintenant je monte sans mors ^^ aucun pb





Message édité le 02/06/09 à 19:48


Message édité le 02/06/09 à 19:52

Par Money : le 02/06/09 à 19:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 OOUAI mais rênes tendues quand même
Et zou pour le chanfrein du cheval ....

Par soho2006 : le 02/06/09 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 le peintre renes tendues , veux dire belle photo!!!

donc au lieu de ramener ta fraise sans savoir, tu fermes ta grande bouche

Par horsey : le 02/06/09 à 19:52:04

Déconnecté
 Equitation Ethologique trop synonyme de n'importe quoi"


NON ! Equitation Ethologique EST LE SYNONYME DE N'IMPORTE QUOI !

Donc pour reconnaitre ça ....il faut un cervaux plus grand !

Par Money : le 02/06/09 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Ecoute Soho, sans mors mais avec Licol+rênes c'est du pareil au même.
Entre appuyer sur la langue du cheval ou lui couper la respiration, bof, je ne vois aucune différence.

Si tu veux jouer aux grandes monte sans rien

Par soho2006 : le 02/06/09 à 19:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par soho2006 : le 02/06/09 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 dsl, je ne suis pas comme toi, pas besoin de jouer la belle, c'est plutot toi, tu sais tout

de tte facon il y aura tjr un défaut , monter en licol, en mors et en hack!! le mieux c'est monter sans rien

Par Money : le 02/06/09 à 19:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Tiens voilà un sujet qui serait intéressant.

Par soho2006 : le 02/06/09 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 lol,

Par jelly bully bean : le 02/06/09 à 20:31:23

Déconnecté
je suis heureux d'avoir eux un cerveau juste assez grand pour réussir a le croire pas trop gros

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval