Forum cheval
Le forum éthologie

Achat d'un poulain - suivi éthologique

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Melisza : le 17/05/09 à 16:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
J'ai acheté un poulain d'un an, très peu manipulé, mais confiant et proche de l'homme. C'est mon premier poulain, et oui, je me pose pas mal de questions, et me demande si je vais être à la hauteur.

Le poulain est chez moi, avec mes autres chevaux, donc je me trouverai seule face aux problèmes éventuels, et sans encadrement. Je voudrais le travailler d'une façon douce, l'éthologie m'intéresse beaucoup, mais je n'y connais pas grand chose.

Je voudrais donc faire appel à un éthologue - pas pour qu'il éduque le poulain pour moi, mais pour qu'il nous mette sur la bonne voie.
J'ai en tête quelque chose comme 2-3 séances espacées, entre lesquels je peux mettre ses conseils en pratique.

Ca se fait? Comment trouver la bonne personne? Vous connaissez peut-être quelqu'un vers Arras / Doullens?
Faut-il un niveau minimum de manipulation?Le petit se laisse toucher, il est licolé. Il est gentil et curieux, absolument pas agressif, par contre ce qui risque causer problème, c'est la marche en longe et rester à l'attache. Devrait-il connaître les bases avant de faire l'appel à un pro?

Il a 13 mois, donc de toute façon avec la force je n'irai pas loin avec lui.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par tropnul : le 17/05/09 à 17:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je connai mon petit depuis ses 20jours
depuis que je l ai il y a des jours ou tout roule et des jours ou tout est a recommencer comme si il avai rien appris
je suis bien encadree mais se que je veu dire c est que on apprend a mettre un licol a un poulain et celui ci oublie malgres les manip regulieres a ses 6 ou 9mois ba quand cela arrive soit tu peu avoir une aide pour la prochaine manip soit tu bouquine lol

se que je veu dire c est que 2-3 sceances ne feront pas une tranquilitee pour toute une annee si tu souhaite vraiment faire tout avec ethologie il faudrai plutot faire 1 ou 2 sceance de mise en route avec l ethologue et le rappeler regulierement pour faire le point avec lui genre 1fois par mois en cas de soucis tu l appele et il viens tu voit

Par Melisza : le 17/05/09 à 18:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, j'ai déjà constaté qu'entre théorie et pratique, il y a de la marge...
Donc oui, une suivie régulière, ça serait probablement pas mal du tout. Puis perso, j'ai surtout peur d'être aveugle à mes propres erreurs, et comme je n'ai personne pour me critiquer ou corriger, ça sera certainement rassurant de faire un point de temps en temps.

J'ai contacté un éleveur / débourreur à la méthode éthologue pas loin de chez moi, il viendra la semaine prochaine voir où on en est et je verrai avec lui pour le programme par la suite.

Par pergola2003 : le 18/05/09 à 14:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 t'es dans quel coin parce que ma prof elle fait ca?

Par Melisza : le 19/05/09 à 16:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je suis dans le Pas de Calais, mi-route entre Arras et Doullens.

J'ai donc fait apel à un monsieur, il est venu aujourd'hui, et ça a plutôt bien fonctionné. Par contre moi j'ai été just dans le rôle de spectateur, ce n'était pas trop ça que je recherchais, mais bon, si ça fait avancer le loulou. Même pour ce qui est d'exercices en attendant qu'il revient, je n'en ai pas vraiment à faire, juste de continuer le pensage et les gratouilles. Du coup je me sens un peu exclue de son éducation proprement parlé.

Par tropnul : le 19/05/09 à 20:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 tu pourrai nous raconter la sceance en detail?

Par Melisza : le 20/05/09 à 00:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Bon, j'essai..
Alors au point départ on a Ulysse, trait comtois de 13 mois, proche de l'homme mais pas manipulé. Je peux lui brosser tout le corps, il me suit du regard (ou "me donne la tête", c'est comme ça qu'on dit? - par contre ça vient tout naturellement chez lui, je ne lui ai rien appris) Il cède assez difficilement à la traction : il sait prendre 1-2 pas, et je ne lui ai pas demandé plus.

Bref, donc le gars a commencé par les gratouilles sur tout le corps, puis lui a mis la longe. Il lui a plié l'encolure (pas de force quoi, je veux dire qu'il voulait qu'il tourne sa tête vers lui), il l'a fait avancé "en tractant" d'un pas. A ce moment là Ulysse a essayé de se barrer - tentative empêchée.
Il est revenu sur le côté, l'a plutôt fait prendre des pas en rond, vers lui, ce qui a mieux marché. Il l'a entouré de son bras droite (d'abord en l'habituant doucement), et a su le faire avancer un peu de cette façon là, restant donc à côte de lui et tapotant avec sa main sur le flanc opposé.

Il a essayé de lui toucher les pieds, Ulysse a commencé à reculer, ce qu'il ne fait pas avec moi d'habitude, mais je pense qu'il était déjà un peu "sur les nerfs" à cause des manipulations, ce qui pourrait l'expliquer.

Bref, au moment de revenir à la barrière, Ulysse a complètement bloqué, ne voulant plus avancer. Il a fait une sorte de "lasso" avec une corde, et il l'a posé sur le dos d'Ulysse - le rond allait donc du garrot aux derrières les fesses. Bon, là au moins il a trouvé l'impulsion vers devant, il avançait mais prêt à explosé - ce qu'il a fait finalement. Un nouvel essai, ça va un peu mieux, mais il s'échappe encore une fois au controle. Puis au final il accepte la corde, avance assez calmement, et se laisse diriger. Par contre une fois le corde levé, il se bloque de nouveau. Il a fait encore un petit tour avec la corde, et puis a arrêté la séance là.

Désolée, ce n'est pas très "en détail", mais juste en gros. Comme j'ai dit, j'étais juste spectatrice, donc il y a certainement pas mal de détails qui m'ont échappés.

Je ne sais pas si tout ça est très ethologique finalement...

Par Melisza : le 20/05/09 à 13:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Pour la marche en main, il a quand même beaucou p de mal à aller vers l'avant.
D'autres moyens efficaces que la corde?

Par tropnul : le 20/05/09 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ta il explique le pourquoi du bloquage ou a part la corde comment l enlever?

j ai eu le meme probleme avec mon ancien poney et les metodes que j avai essayee n avai pas trop marchee
ceux du club n arrivai pas a lui passer donc c est un petit truc qui me turlupine

sinon il a ete doux apparement plutot bonne sceance

Par Melisza : le 24/05/09 à 10:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Non, il n'a pas expliquer le pourquoi, et lui pour l'enlever il a utiliser la corde autour des fesses.

Voilà, ça fera bientôt deux semaines qu'il est là, et on avance doucement - trop doucement peut-être?

Par moment on arrive à faire un tour dans la pature sans trop de souci ou bloquage, ça va impeccable même. Puis par moment il se bloque encore, je le fais avancer par le tournoyant un peu, parfois par la pression vers devant, en lachant et félicitant dès qu'il prend un pas. Je ne sais pas trop comment perfectionner ça. Pensez-vous, que suivre mon poney, lui tenu en main, serait bénéfique, pour le faire marcher plus facilement? Ou ça ne sert à rien.

Pour le brossage et le licol tout va bien.

Pour les pieds : je peux les toucher et brosser sans qu'il bouge ou les lève, et quand je lui demande un antérieur il me le donne - très peu de temps pour le moment, mais c'est un début.

Parfois je me demande si je n'exagère pas en prenant mon temps, qu'en fait devrais-je lui demander plus?

Comme en main, je pense qu'il a compris le système, donc quand il bloque, devrais-je me facher et "exiger" qu'il avance correctement, et ne plus lui "demander". Si vous voyez la différence.

Pour les séances : je le travaille deux fois par jour. Je vais le chercher au pré, je lui mets le licol, je le brosse partout, je lui prends les antérieurs deux-trois fois. Donc pendant ceci je demande l'immobilité (bon, il fait que rarement mine de bouger, donc facile) Puis j'attache la longe, et on fait un tour dans le pré. J'ai l'impresion de ne pas faire grand chose avec, mais en même temps je voudrais qu'on maîtrise tout ceci avant d'attaquer d'autre chose. Ai-je tort?

Désolée pour le roman. Mais voilà, je serais fortement reconnaissante pour tous vos conseils et remaques, car comme j'ai dit, je suis tout seule, et c'est mon tout premier poulain. Je n'ai donc pas trop de repères...

Par md : le 24/05/09 à 10:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah t'es pressée? il n'a qu'un an, il a le temps d'apprendre! C'est bien de le manipuler, mais bon, ça va venir petit à petit!

Moi je gronderais pas qd il bloque, mais rassurerais, et attendrais patiemment en félicitant beaucoup dès qu'il se remet en marche.

C'est un bébé, ce qu'il a besoin là, c'est de grandir tranquille au pré avec des potes!

Par Melisza : le 24/05/09 à 11:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"ce qu'il a besoin là, c'est de grandir tranquille au pré avec des potes"
Mouais.. s'est ce qu'il a fait 100% du temps jusqu'ici. Donc le laisser tranquillou dans son pré, et l'en sortir pour lé débourrage à 3 ans, je ne suis pas trop d'accord. Bon, je sais, ce n'est probablement pas ec que tu voulais dire non plus.

Je voudrais qu'il apprenne juste les bases : pensage, pieds, attache et marche en main, rien que pour faciliter la vie au quotidien. Il n'y a que pour les pieds ça "urge" un peu, quand il a vraiment besoin d'un bon parage, sinon pour le reste je ne suis pas particulièrement pressée.

Sur un autre post ça m'a un peu surpris, concernant un poulain non-manipulé comme lui, un conseil de lui apprendre la marche en main "en une demi-journée". Du coup je me suis demandé si je n'avais pas tout faux d'aller littéralement "pas par pas", et en rien justement "exigeant".

Je voudrais un poulain facile à manipuler, confiant, respectueux et coopératif, c'est tout (bon, c'est déjà pas mal! ).

Par md : le 24/05/09 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, je me suis mal exprimée...

Ce que je veux dire, c'est que à mon avis, une fois par jour, ça suffit, je pense. Certains vont apprendre plus vite que d'autre.
Je comprends pour les pieds, j'ai moi même galéré avec ma jument achetée à 3ans, très peu manipulée même si confiante ; j'ai mis un an avant qu'elle les donne d'elle même (mais bon, elle est croisée morue, donc ceci explique cela)

Même si ça dure pas longtemps, 2 fois par jour, je trouve ça pas mal qd même Mais après, je me trompe pê...

Par Melisza : le 24/05/09 à 13:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Tu penses que deux fois c'est trop? Tout au début je faisais une fois par jour, puis j'ai lu (L'éducation du poulain" de Natalie Pilley-Mirande) qu'en cas du "retard" pris comme avec Ulysse, mieux vaut faire une période intensive au début, avec deux manipulations par jour.
Pour la durée, j'essaie de faire très court, pas envie de le dégouter.
Peut-être il serait mieux que je "travaille" qu'une fois par jour, et ensuite que je vais juste le voir pour les papouilles, et éventuellement de même occas insister un peu sur les pieds. J'espère que je ne mettrai pas un an pour pouvoir les lui prendre , car ils ne sont vraiment pas beaux à voir.

Par dilou : le 24/05/09 à 14:14:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Peut-être il serait mieux que je "travaille" qu'une fois par jour, et ensuite que je vais juste le voir pour les papouilles, et éventuellement de même occas insister un peu sur les pieds
Voui, c'est mon avis.
Le mieux est l'ennemi du bien..

Par md : le 24/05/09 à 16:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben c'est toi qui vas le sentir Si la deuxième fois que tu viens, il est moins concentré, il rechigne un peu, c'est que une fois lui siffit.

Mais ce que tu proposes semble être un bon compromis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval