Forum cheval
Le forum éthologie

Pb comportementaux

Sujet commencé par : Navis - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 15/05/09 à 19:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Conseillée par Rivermist, je viens poster ici et espérer que l'on m'éclaire de manière constructive.

J'ai des soucis avc mon cheval depuis maintenant 2 mois et quelques.
ça a commençé par quelques crises de jalousie, un peu de folie au pré, bref rien de dramatique même si c'tait chiant.

et ça va en s'empirant, bref outre ça, il s'est fait un abcès au pied, et malheureusement le pauvre m'assimile à la douleur.
résultat je ne peux plus l'attraper au pré pr le moment.

cependant si j'y suis avec lui, il vient vers moi, reste avc moi, mais pr lui hors de question de marcher avc moi en longe, il ne veut plus que je touche son pied.

Il est relativement très aggresif, et devient dangereux ds ses moments.

j'avoue être désemparée, et fatiguée par cette situation qui me dépasse.


Des éventualitées d'une mauvaise castration ont été émises à la suite des plusieurs différentes analyses de son comportements, ainsi vais je donc faire un dépistage d'hormones pour écarter tout soucis si il y a.


Il part bientôt en pension ds l'écurie de Bernard Sachsé où j'espère retrouver mon "gentil" cheval.

Mais en attendant, que faire de plus pour lui faire comprendre que je ne lui veux pas de mal quant à son abcès ! ?
car là du coup je ne peux plus le soigner, je ne peux rien faire de plus, j'ai déjà tout tenter, tout fait.
et depuis, je ne vais ds son pré que pour vérifier que tout va bien et lui faire une gratouille.

Mais je ne veux pas tomber ds ce cerlce vicieux du cheval aggressif qui veux rester ds son pré à se goinfre d'herbe.


Il est évidemment prévu de finir par le mettre en pension au box afin de le dresser de A à Z de la manière la plus carré possible pour pouvoir enfin le remettre à l'herbe sans complications telles qu'elles.


merci de votre lecture au moins.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Navis : le 15/05/09 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je voulais aussi préciser une autre différence comportementale.
Il est constament sur l'oeil.
il se pourrait que cela soit dû au temps, mais il n'a jms été aussi inquiét et effrayé que ça.

ça fait trois ans qu'il vit au pré, et jms il n'a été comme ça, il se fait des petites frayeurs de tps en tps, comme tous.

Mais là c'est limite s'il ne tremble pas, il mange vite, il est sur l'oeil, et la moindre chose le fait sursauter.


Par SDE : le 15/05/09 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 J'ai lu mais je reste perplexe !
je ne sais pas quoi dire...

Par Navis : le 15/05/09 à 20:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 perplexe quant à quoi ??

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 20:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 la douleur peut expliquer son inquiétude...voilà un cheval diminué, pas facile à vivre pour une proie..dans la nature il serait condamné.

Par Navis : le 15/05/09 à 21:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 un cheval diminiué ? c'est à dire ? jsspas trop compétente ds ces termes ?

une douleur dû à quoi d'après vous ?

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben un cheval qui n'a pas toutes ses capacités, est un animal qui ne peut fuir..ça peut le rendre inquiet...enfin c'est une hypothèse...

Par Darius : le 15/05/09 à 21:52:33

Déconnecté
 Navis tu parles d'abcès au pied..çà fait souffrir un abcès avant qu'il n'éclate et peut être qu'il y en a plusieurs?

Par Navis : le 15/05/09 à 22:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha oui oui paron!
je n'ai pas préciséil a été soigé par maréchal et véto pr l'abcès
le tout est soigné, mais en ralité il reste une fissure en fait près de la fourchette, mais vt aucue douleur il gap sans pb, et il n'ezst pas irrégulier
et il avait déjà cmmençé àêtre comme ç avt son abc ès


en revanche je fais vérifier son dos mardi, car il fait des crises sciatalgique, mais en générl qdça arrive il est pas réguklier, ile st boudeur et ça se voit quil a mal, mais pas aggressif.

m'e,nfin au contraire ça pourrait ête une explication

Par lisis : le 15/05/09 à 22:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il est tout seul au pré Navis, non ?

Parce que si oui, à mon avis, ne cherche pas plus loin... Même si ça n'explique pas tout, et même s'il a l'air très sensible et compliqué (j'ai parcouru un peu les dernières pages de ton post), un compagnon aiderait à le "poser" un peu

Par giraudier : le 15/05/09 à 22:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Moi, je pencherai aussi pour une douleur...soit l'abcès a été mal soigné ou il y en a peut être d'autres...à explorer

ce qui expliquerai son agressivité et qu'il ne veuille pas que tu lui touches son pied.

en tous cas, je te souhaite bon courage Navis

Par Val Kenzack : le 15/05/09 à 23:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'il manque peut-être d'un référent "cheval" : il ne peut pas jouer avec un autre, dominer/se faire remettre en place...

Même si Kenzack n'est pas "facile" avec ses congénères, il est à présent avec 2 autres chevaux, bien sûr au début, le temps que la hiérarchie se mette en place il y a des bobos, mais ça les "cale" ds leur tête, de vivre avec d'autres

Par md : le 16/05/09 à 00:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'avais vu aussi que le loulou te posait quelques pb...

J'ai eu droit à un changement brutal de comportement de la part de ma Jade à Noël, et à priori c'était un p^b de changement de hiérarchie dans le troupeau... ça fait bizarre de voir son cheval changer.

Là, comme ça, c'est pas évident de dire. Il a quel âge le pépère?

De toute façon, va falloir reprendre le boulot, tranquille, pour le réhabituer à travailler. Pê recommencer un travail de désensibilisation du membre où il a mal.

Tu sais, il a pê qd même mal au dos, sans forcément être irrégulier! ça vaut pê le coup de jeter un coup d'œil plus précis de ce côté.

Et de toute façon, comme les filles, un copain au pré ne peut être que bénéfique

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 08:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint Lisis et Val sur le faite qu'il soit seul au prés ...

pour ma part on a deja reglé des soucis de comportement, "juste" en integrant le "rebelle" dans un troupeau ...

Par Navis : le 16/05/09 à 15:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci pr vos réponses !

Dc je répond aux questions,
il a eu 6 ans cette année.
Il est effectivement seul au pré, il est allé en pension 3 fois, et je lui avait amené un copain une fois.
chaque fois ça se passait mal.
Il est vrai que je n'ai pê pas laisser assez de temps du coup pour qu'il s'habitue, mais il est vachement aggressif envers ses congénaires.

Quant à son pied, le maréchal est revenu deux fois déjà pour tout resonder, il n'y a vrt plus rien, j'imagine que je peux lui faire confiance là dessus.
Il ne montre aucune douleur, je pense juste vrt que les soins ça le saoule.

l'an dernier il avait fait la même (càd voulait plus venir pr les soins) à cause d'un pb qui s'éternisait un peu trop.


Je serais partante oui pr reprendre un second poney, même si les frais que ça engendre ne st pas moindre.
Et puis aussi le fait que Peeves risque d'aller de plus en plus souvent en pension.
je me retrouverai avc un poney seul au pré.
et trois, c'est juste pas possible, c'est vrt d'énormes frais, tout est multiplié par deux financièrement, mais aussi le temps à donner.



J'oublie un détail, peut être que ça va vous pousser à me dire que c'est aussi un soucis de copains.
j'ai acceuillie sur mes terrain récemment une jeune fille avc son cheval.
On ne les a pas mis ensembles justement car Peeves était aggressif.
Peeves ne semblait pas être constamment perché au nez de l'autre cheval, mais il allait le voir tt de même, il pouvait se toucher à travers le pré.

et moi j'ai l'impression que son changement de comportement date d'à peu près le même moment où ce cheval est parti.

serait ce possible que cela ai un lien ?

Par SDE : le 16/05/09 à 15:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Sachant que le cheval est seul au pré je suis bcp moins perplexe sur les causes de son problème...
là il y a un facteur "déclenchant" probable...

Par Navis : le 16/05/09 à 16:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Il n'a pourtant jamais été comme ça, ni même montré de proximité envers les autres chevaux, justement bein au contraire.

j'ai pourtant essayée de l'amener à se sociabiliser, et sn mauvais caractère faisait tjrs des dégâts, surtout avc juments en entiers.

Il s'entend qu'avec un seul hongre que je connaisse, il peut être au pré avc ss pb, sinon on a dû essayé avc une dizaine de chevaux différents et ça n'a pas marché.


Pê que si son pb de testicules est vrai ça doit y faire forcément quelque chose, m'enfin pr le moment tant que je n'en sais rien, j'opte pas pr cette option.


dc en fait POURQUOI aurait il changé du jour au lendemain si c'est à cause d'un manque de congénère ?
pr quelles raisons un cheval, peut d'un coup d'un seul ressentir le manque ?
il grandit ?
il s'affirme ? cherche à me dominer ?
quelque chose lui manque par rapport à avant ?

Par sucre33 : le 16/05/09 à 16:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Il est constamment sur l'œil.
il se pourrait que cela soit dû au temps, mais il n'a jms été aussi inquiet et effrayé que ça.

ça fait trois ans qu'il vit au pré, et jms il n'a été comme ça, il se fait des petites frayeurs de tps en tps, comme tous.

Mais là c'est limite s'il ne tremble pas, il mange vite, il est sur l'œil, et la moindre chose le fait sursauter.


Ce passage c'est un déclic!
Mets le avec un autre, ou mieux en troupeau et tu verras!
On n'y pense pas mais en fait les pbs de hiérarchie, un nouveau cheval dans le troupeau, un cheval qui part etc etc ça peut vachement joué sur le comportement du cheval.

Pour le passage cité, je pense que l'autre cheval a du le rassurer. Au niveau sécurité je veux dire. J'arrive pas trop à expliquer, c'est comme ça que je vois ça.

Par Navis : le 16/05/09 à 16:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bin en fait il n'a jms été AVEC l'autre cheval,
son pré est divisé en trois parties
la sienne, une de plus l'hiver à laquelle il n'a pas accès l'été, et la carrière à la laquelle il n'a jms accès non plus.
et l'autre cheval était ds la partie de l'hiver, on a juste fait une balade ensembles.

Dc je ne pense pas qu'il l'ai rassuré, d'autant plus que le cheval venait d'une asso, bref pas le genre de cheval à être spécialement très sûr encore.


dc là le fait qu'il soit tjrs inquièt, je sais pas d'où ça peut venir.
je ne pense qd même pas qu'un animal sauvage ai pu luif aire peur ??


sinon oui évidemment en troupeau serait le mieux, malheureusement c'est franchement pas possible.

un second cheval oui, je suis prête à faire des concessions pr son bien être, mais en troupeau ds mes parcelles, non, en pension prq pas, mais pas chez moi, pas tt de suite.

Par sucre33 : le 16/05/09 à 18:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Après oui, si tu veux le mettre avec un autre c'est pas forcément chez toi, puis j'imagine que si t'avais la place + les sous pour un autre, tu l'aurais déjà fait.

Sinon, je vois pas.

Un animal sauvage? si il ets dans ce même pré depuis 3 ans et qu'il commence que maintenant à avoir peur des animaux c bizarre!

Bon courage en tout cas!

Par Navis : le 16/05/09 à 18:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui bien sûr c'est vrt pas une question de volonté évidemment.
c'est plus une question de place, de sous et de possibilité (soit de temps, s'occuper d'un cheval ce n'est pas pareil que de s'en occuper de 5)


oui c pr ça que je n comprend pas trop son inquiétude actuelle
à part le fait que ce soito rageux depuis plus d'une semaine et quel e vent souffle très fort je ne vois pas trop d'autres explications

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval