Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de votre avis avant de faire une bétisse !!

Sujet commencé par : detake - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par detake : le 14/05/09 à 13:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes !!

Voilà ma situation en ce moment, je suis sur le point d'acheter un hongre. Je vais le prendre à l'essaie le semaine prochaine. Le truc c'est que chez moi l'écurie est composée de 3 boxes dont 2 qui sont occupés par 2 juments... Mon hongre il ne risque pas de peter un plomb est être accro à 2 jument qu'à moi ? C'est à dire accorder aucune importance envers moi ? Sachant qu'ils sont ensemble aux parc (mais chaqu'un son parc) tout les jours.... ?

Qu'en pensez vous ? Des témoignages ?
Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 13:04:43

Déconnecté
 il est quand même souhaitable qu'un cheval se sente bien avec ses congénères

après a toi de créer une relation avec ton cheval!

mais honnêtement je préfère voir le mien être bien avec ses copains et pas forcément venir tout de suite quand j'arrive, plutôt que le voir rappliquer au grand galop car il attendait que j'arrive...

je préfère le savoir heureux et équilibré avec les autres chevaux!
ce qui n'empêche pas qu'on soit très complices tous les 2 grâce a tout le travail a pied que j'ai fait avec lui.


une vraie vie de cheval c'est avec d'autres chevaux, c'est plus sain qu'un cheval dépendant affectivement de son propriétaire!

Par Plectrude : le 14/05/09 à 13:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec Amazon

Le cheval, ce n'est pas un chien. Il ne faut pas en attendre les mêmes rapports...!

Par detake : le 14/05/09 à 13:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ca que je suis partie de mon ancienne écurie parce que les chevaux n'allaient pas aux parcs.

C'est juste je me pose des questions du style "est-ce qu'il voudra bien partir en balade avec moi? Est-ce qu'il voudra bien partir pour aller au manège? Si je le sors du parc et que les copines sont au parc, va t-il peter un plomb... etc" car on m'a dit que certain hongre mon réagir comme des macho donc complètement rien à foutre des juments et d'autre vont être totatelement gaga d'elles....

Voilà ma grande question

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 13:17:15

Déconnecté
 mon hongre a été castré très tard, il vit au pré avec 2 juments, je n'ai aucun mal a l'attraper, le sortir du pré et partir seule en balade avec lui.

il les appelle, s'arrête quelques fois mais rien de méchant, il me suit et apprécie d'être avec moi.

mais une relation comme ça et bien ça se construit, c'est long, il faut de la confiance et du travail.

ça ne se fait pas du jour au lendemain

Par detake : le 14/05/09 à 13:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
Ton message me rassure Amazon87 et je suis d'accord avec toi qu'une relation ne va pas se faire du jour au lendemain mais juste pas envie de presque de risque et créer des accidents. Style le cheval te fous par terre pour aller retrouver ces juments lors d'une balade....
Ton hongre a toujours été avec des juments ? Ou il est venu plus tard rejoindre les juments? Tu peux me raconter ton histoire si cela te dérange pas ?

Par Plectrude : le 14/05/09 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est une question de relation avec son humain. Si tu lui fais faire des choses qui l'intéresse, que tu es claire dans tes démarches, et sécurisante, le cheval n'a pas de raison de ne pas vouloir être en ta compagnie.


Par Amazon87 : le 14/05/09 à 13:27:04

Déconnecté
 mon hongre je l'ai acheté entier, je l'ai fait castrer a 9 ans

c'était un cheval pas éduqué du tout, et dangereux, qui partait a la boucherie.
il n'était pas débourré.

il est resté entier quelques mois, au pré avec mon hongre.

je l'ai fait castrer, il a ensuite été au pré avec mon hongre et deux juments.

maintenant il est avec 3 juments et un hongre.


j'ai beaucoup travaillé l'éducation surtout, la confiance, puis ensuite je l'ai débourré.

là il est tout juste débourré, je peux le sortir du pré et partir seule en balade avec lui sans aucun souci, malgré son peu d'expérience monté.

il est très à l'écoute, on a vraiment une relation géniale tous les 2.


mais même entier je n'avais pas de mal a le tenir en main devant des juments, et aucun mal a l'éloigner d'elles
c'est arrivé qu'il fugue pour aller voir les juments du coin j'ai jamais eu de mal a le rattraper et le ramener a la maison!


ah et je précise que c'est un gros cheval de trait bien costaud

Par detake : le 14/05/09 à 13:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
Euhhh quelle belle histoire c'est vraiment beau tout ce que tu racontes là et ca pris beaucoupd temps ?

Et du faite que tu as castré ton cheval tard, il n'est pas resté étalon dans sa tête`?

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 13:35:05

Déconnecté
 ah si il est complètement étalon dans sa tête
il saillit un peu les juments parfois (je l'ai vu faire une ou 2 fois), quand on croise des chevaux il piaffe, chante, fait le beau

la j'ai mon gros depuis 2 ans, mais a la base c'était vraiment un cas que je pensais irrécupérable
je l'avais pris pour faire tondeuse a gazon

donc bon rien a voir avec un hongre gentil et bien éduqué a la base

mais niveau confiance a pied c'est venu très très vite, dès la première semaine j'ai pu le marcher en main sans qu'il se cabre, le laisser a l'attache, lui prendre les pieds, lui mettre la selle...

je l'avais laissé en pension chez son ancien proprio pendant 1 mois, il était seul au paddock, et il venait a la clôture en hennissant dès qu'il voyait ma voiture arriver

mais je préfère maintenant, il met plus de temps a venir mais il est heureux en troupeau!

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 13:39:20

Déconnecté


 

Par detake : le 14/05/09 à 13:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Awwww c'est vraiment choux on dirait que tu le connais par coeur

Bon j'espère connaitre une bonne complicité avec ce nouveau petit hongre et j'espère qu'il tournera plus côté macho et qu'il soit complètement gaga de moi

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 13:40:44

Déconnecté
 Lien

si tu passes du temps avec lui aucune raison que ça le fasse pas

Par detake : le 14/05/09 à 13:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
Et tu faisais quoi exactement comme "exercices" ?
Dsl je t'harcèle

Par Plectrude : le 14/05/09 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Qu'il est beaaaau, raaah ! Je me lasse pas de ces photos

J'en veux un comme ça, on dirait une grosse peluche, il a le regard super doux... ça me change de l'air revêche de la mienne

Par Amazon87 : le 14/05/09 à 14:01:22

Déconnecté
 plectrude
c'est vrai que c'est un gros nounours câlin

pour les exercices on a beaucoup travaillé en liberté dans le cercle de longe, je le faisais me suivre, s'arrêter, repartir, changer de direction...

beaucoup de désensibilisation et de manipulations sur tout le corps, puis des jeux aussi il adore! slalom entre les plots, passages étroit, marcher sur une bâche...

il est trèèèèèèèèèès curieux donc j'en profite

je l'ai très peu longé par contre, il aime pas et moi non plus

mais beaucoup de câlins, de sorties en main pour brouter, bref passer du temps ensemble sans forcément "travailler"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval