Forum cheval
Le forum éthologie

Jument hystérique est dangereuse

Sujet commencé par : Kalipso71 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446
1 personne suit ce sujet
Par Kalipso71 : le 13/05/09 à 17:12:15

Déconnecté
  salut, j'ai un problème avec ma jument de 5 ans, elle devient complément istérique quand je la sor seul, jusqu'a me bourré tiré la longe se cabré enfin un vrai cheval sauvage. sa va faire 3 ans cette été ke je l'ai est la seul amélioration ke j'ai c ke je peut la travailler en longe a coter du pré sans qu'elle pète un plomb.niveau confiance en longe pas de souci je la monte a cru en licol a coter du pré mais toujours avec sa copine dans le pré.trois ans que sa dure je commence a baisser les bras.elle est dangereuse pour moi et surtt pour elle, elle sauterai sur une voiture pour rejoindre sa copine..
Je ne sais vraiment plus koi faire, et je suis toute seul pour géré ce souci qui m'empèche de sortir a cheval seul et vu ke personne ne sait monter a un niveau convenable dans mon entourage ben je sui bloké avec ma jument dans un pré a la travailler a la longe sans pouvoir sortir.alor si kelkin a des technique ou des idées importe koi je sui preneuse

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Ptibou82 : le 13/05/09 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
As-tu essayé de t'éloigner progressivement ?D'abord quelques mètres, tu reviens, puis tu pousses encore quelques mètres plus loin ?

Par happymeal : le 13/05/09 à 17:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Petit rappel : la courtoisie, sur ce forum, veut qu'on écrive en bon français – donc pas en langage SMS. Merci
[happymeal - modo]

Par PIROU : le 13/05/09 à 18:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 comme quoi monter en licol et a cru ça sert enormement a l'education du cheval ...

on lui aprrend surtout a faire ce qu'il veut .. et quand on veut passer a l'etape au dessus , il dit niet ... et comme on n'a aucune base sur l'equelles s'apuyer pour travailer ses defenses c'est le cheval qui gagne et c'est un cercle vicieux ....

il faut penser a mettre cette jument au travail et au ordres ....

Par corinne 2 : le 13/05/09 à 19:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 comme ptit bout, la méthode du pendule, et avec au moins un licol étho...

Par Ramdam : le 13/05/09 à 20:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Corinne et Ptibou

Par Kalipso71 : le 13/05/09 à 21:49:44

Déconnecté
 excuser moi pour l'écriture.
j'ai oublier de dire que je la longe en filet et que je la sort en filet aussi avec un mor a aiguille je suis pas inconsciente a ce point de la sortir en licol, le licol c'est kan je suis a coter du pré que je la laisse brouter a coter et jen profite alors pour travaille la désensibilisation a de nouvelles chose et a lui apprendre a se que je soi sur son dos sans la selle et qu'elle ne bouge pas.
mai toutes les sorti ce fon en filet.
j'ai déja essayer la méthode progressive et franchement aucun changement, sa fait 2 ans ke jessaye la méthode progressive au début ct juste sortir du pré faire 3 pas et revenir au pré ensuite, aller de l'otre coter de la route et revenir et ainsi de suite.mais la ponette arrète pas de l'appelé et je sen bien ke c'est sa qui perturbe ma jument car dès kon entend plus la ponette elle se relache et fai beaucoup plus attention a moi. g oublier de dire ke c'est une jument ke g récupré au bor de la mort, et totalement sans soins ni attention, rein elle a été les 2 première années de sa vie avec sa mère et sa soeur et un autre cheval sans manipulation, rein du tout ctd pas de maréchl, pas de pansage, pas de licol rien de rien.et sa jen prend compte.voila en tout cas merci pour vos suggestions et je prend encore tous les avis. elle a vue un dentiste résament et il s'y connai en osthéo rien de ce coté là.

Par Ramdam : le 13/05/09 à 22:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'avais oublié un détail: +1 avec Happymeal 

Par phoeb : le 13/05/09 à 23:21:10

Déconnecté
 monter dessus en licol à cru ça veut pas dire que le cheval se laisse dominé et a parfaitement confiance...
Si tu peux le faire à côté du pré, c'est bien parsque tu es à côté du pré, et rien d'autre!! La jument t'acceptes, tu dépases pas SES limites, alors elle laisse faire...en revanche si tu commences à bidouiller et aller contre ses envies, là elle va se fâcher...

Il y a un sérieux problème d'éducation là dessous...
Elle a déjà été en balade seul ou sans sa copine mais avec d'autres? Elle a toujours été avec d'autres chevaux?

Je te dirais de la confier à un pri, quitte à mettre les 2 en pension le premier mois si le pro en a besoins, et retirer l'autre en attendant...

Que se passe-t-il si tu pars avec l'autre jument?

Par pergola2003 : le 14/05/09 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
kalipso ma jument était dans le meme cas que la tienne sauf que la mienne elle est restée 4 ans sans visite d'un maréchal ou autre donc bonjour la bete que j'ai récupéré

dans quel coin es tu?

Par brownie33 : le 14/05/09 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Problème de respect ! D'abord sort la en caveçon plutot qu'en filet, et ne t'occupe pas de ses caprices. Fache toi au départ, elle doit te suivre gentiment et surtout derrière toi. Fais la brouter et emenne des friandises parles lui et caresse la. Rend lui agréable le fait de quitter sa copine et en fait il faut qu'elle préfère ta compagnie à celle de sa copine de pré. Mais au départ il faut absolument qu'elle cède car sinon elle aura vite compris que c'est elle qui commande. Il faut que ta présence lui soit agréable et surtout essaie de controler ton stress ou ta peur car elle le sent et en profite. L'idéal aurait été d'acvoir quelqu'un qui puisse t'accompagner. Bon courage

Par Ptibou82 : le 14/05/09 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que cette jument fasse un caprice.
L'instinct grégaire peut être parfois très fort chez les chevaux.

Le mieux est je pense d'y aller très progressivement comme je l'ai indiqué plus haut. Au début, le terrain gagna ne sera peut-être que de quelques centimètres mais du moment que c'est fait dans le calme, c'est tout bénef pour la suite.

Par Ramdam : le 14/05/09 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 Ptibou  

Par pergola2003 : le 14/05/09 à 22:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ouep nous on a un cheval qui a sauter la clotire et c'est foutu dans des barbelé tellement il a pas supporté que ses copains de pré aille bosser = antérieur tout déchiqueter mais rien de grave

ety le pire c'est que la nana qui la' récupéré l'a engeuler comme une malade alors qu'il devait bien souffrir le pauvre ca me révolte ca

Par md : le 14/05/09 à 22:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben ça, pergola, c'est chose commune! C'est comme ça qu'on a failli avoir un beau match de boxe entre ramdam et une dame de la ferme samedi, qui a foutu des coups dans les dents à un cheval qui venait de se faire une grosse frayeur (en faisans tomber la gamine sur son dos : tu comprends, fallait qu'il comprenne que c'est pas bien! )

Par Ramdam : le 14/05/09 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
voui.... oh, j'avais pas envie de la boxer, quand même, mais elle, elle avait des flammes dans les yeux  

Par corinne 2 : le 14/05/09 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 elle était vexée d'être prise ainsi à réagir par humeur...

maintenant, ça peut nous arriver d'être trop vif, et de "punir" bêtement, sous le coup de la peur...l'essentiel c'est de l'admettre, et de tenter de s'en corriger...

Par Ramdam : le 14/05/09 à 22:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 maintenant, ça peut nous arriver d'être trop vif, et de "punir" bêtement, sous le coup de la peur...l'essentiel c'est de l'admettre, et de tenter de s'en corriger..

toutafé, et c'est pour ça que j'avais pris soin de dire les choses très calmement, sans jugement de valeur pour elle;

mais bon, dans le feu de l'action, elle l'a mal pris...

avec un peu de bol, elle réfléchira un peu plus la prochaine fois...

Par Darius : le 14/05/09 à 23:00:24

Déconnecté
 çà remonte à l'année dernière, mais j'ai gueuler après le moniteur de club à coté de chez moi , qui tabassait un cheval avec un gourdin parce qu'il ne voulait pas se laisser ferrer.
Après grosse discussion, je lui disais que ce n'était pas un exemple pour les enfants, il a admis qu'il s'était laissé emporter. Mais depuis je ne l'ai jamais revu ferrer un cheval du coté de ma vue.

Par Ramdam : le 14/05/09 à 23:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est quand même ballot, cette incapacité à juste dire "ah oui, mince, je déconne, là..."


Par corinne 2 : le 14/05/09 à 23:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tabasser un cheval avec un gourdin, ce n'est pas se laisser emporter..y a de la préméditation là...


et puis un cheval qui veut pas se laisser ferrer c'est de toute évidence pas de la mauvaise volonté...il est en train de dire qu'il est pas au top du confort là, non?

bon,, quand Lorh me retire très vilainement l' antérieur que je pare, je peux prendre le gourdin? d'ailleurs je croyais que le gourdin, on ne le trouvait plus que dans le magasin d'accessoires de théâtre...


Message édité le 14/05/09 à 23:51

Par Darius : le 14/05/09 à 23:44:41

Déconnecté
 Gourdin : corde pour fouetter les galeriens. Gros baton court Hachette
J'aurai appris ce soir que les galeriens étaient fouetter a coup de gourdin (dur metier qaund même)

Par corinne 2 : le 14/05/09 à 23:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais, ben c'était quoi alors le gourdin de ton moniteur?

pour moi, le gourdin, c'est ce qui permet au maitre de corriger Scapin, un truc de ce genre...

comme on n'a plus de domestique i, qu'est ce qu'on ferait d'un gourdin chez soi?

Par Darius : le 14/05/09 à 23:52:25

Déconnecté
 En réalité c'etait le tord nez qui lui servait de gourdin, mais si tu ne vas chipoter pour si peu alors que je vais aller me coucher.

Par corinne 2 : le 14/05/09 à 23:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est assez tordu de prendre le tord nez comme gourdin...!


vais retrouver Ray Hunt, avant les bras de Morphée, comme on dit; bonne nuit !

Par Darius : le 14/05/09 à 23:58:40

Déconnecté
 Bonne nuit bonne lecture!

Par clever : le 15/05/09 à 00:32:47

Déconnecté
 A priori, je rejoinds l'avis partagé : IL MANQUE DE BASE SERIEUSES LIEES AU RESPECT!


2 solutions :
soit l'éloignement progressif (c'est long mais doux)
soit la séparation ponctuelle mais radicale (je te rassures : momentanément!)

Peut tu te permettres de la mettre en pension dans un club à proximité pour 1 à 3 semaines afin de mettre tout cela au pas si je puis dire !!!

En fait il faudrait un peu de rigeur pour obtenir davantage de soumission et une obéissance totale...

Bon courage... tiens nous au courant.

A mon humble avis

Par clever : le 15/05/09 à 00:35:12

Déconnecté
 En fait l'idée de la mettre au club s'est qu'elle s'habitue avec les autres à travailler ...

Les chevaux ont une grande capacité d'immitation...
S'ils voient un de leur congénère faire quelque chose sans etre perturbé, ils acceptent d'autant plus facilement de s'exécuter après...

Par flooded : le 15/05/09 à 10:24:41

Déconnecté
L'important n'est pas tant ce que l'on fait mais QUAND on le fait. Si l'on ramène la jument dans son pré APRÈS qu'elle se soit calmée, elle partira plus facilement la prochaine fois, si on la ramène encore énervée, ce sera pire la prochaine fois.
Et également, il faut en premier lieu dresser un peu ce cheval, qu'il réponde correctement en main dans le pré avant de songer à l'en éloigner, pour avoir une base de discussion avec quelques arguments quand il manifestera son mécontentement d'être éloigné.

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
bien dit, Flooded, ...quand même...


je lis ton message attentivement parce que mes deux juments commencent à avoir du mal à se quitter (même la vieille est méconnaissable), parce que cette année elles sont aussi ensemble au parc..;du coup ça fait bp de choses "ensemble" et je vois le pb arriver...

Par hamille : le 15/05/09 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Et comment ca se passe si tu soit l'autre jument et que tu laisse la tienne dans le pré?

Perso je procède comme ca avec le percheron d'un ami qui est avec ma jument... (j'en suis qu'au début hien!)

Il est seul depuis presque 10 mois. Avant il était avec un âne chez son ancien proprio. Il est très difficile pour lui de quitter sa nouvelle chéri, d'autant plus qu'il n'a pas été avec un autre cheval depuis très très longtemps je pense!!!
Pour moi il n'est pas concevable de ne pas pouvoir sortir ma jument quand je le souhaite donc au début, j'ai travailler sur le fait qu'il reste lui seul dans le pré...
J'ai des clôtures 3 fils à 1,50 m en tout et bien évidemment un clos electrique.
Ma jument me fait confiance et pour elle se n'est pas un soucis d'être séparé (enfin à pied, à cheval elle chauffe mais bon c'est Hamille, je la connait et sait comment la gérer). Dans un premier temps je l'ai sorti tout les soirs pendant une semaine du pré pour aller 100 m plus loin lui faire un pansage, il la voit. Je ne revenait que lorsqu'il était calmé (arrêté devant la porte en silence ou mieux en train de brouter....), puis j'ai commencé à me mettre hors de vu puis à sa vu puis hors de vu ,... jusqu'à ce qu'il reste calme. Il m'a fallut une autre semaine.
J'ai alors franchit le pas de seller ma jument et de partir (il y avait une surveillance passive bien sure). Et bien j'ai eu l'agréable suprise de ne plus l'entendre dès que j'ai eu mis la selle...
Maintenant, on va travailler le fait de le sortir lui par le même principe.

Afin qu'il s'habitue à mes codes, j'ai aussi pris l'habitude de remettre Hamille dans le pré de nuit et de lui faire traverser le chemin en licol pour aller la rejoindre. Plusieurs arrêt bien évidemment pour qu'il attende sagement tout en sachant qu'il allait retourvé sa belle... patience donc... Depuis quelques jours je me tente même à faire quelques pas sur le chemin et dos au pré dans le calme... Bref c'est long à travailler!!

Toutefois, et je l'ai vécu avec ma jument avant, il faut se faire respecter!! un arrêt est un arrêt, on ne lui demande pas de tourner ou de manger! la distance de sécurité est également importante! Bref juste, ferme et patient mais jamais violent (même si une baffe n'a jamais fait de mal, il faut qu'elle soit donner au bon moment!
Il faut réussir à savoir quand s'arrêté et à le faire avant l'orage... si on dépasse cette limite alors il ne faut pas laché mais revenir en arrière de quelques mètre et demander le calme.

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si je prends la petite, la grande braie et ça n'arrange pas les choses...

si je sors la grande, pas trop de souci si les autres copains du pré sont encore là; sinon, elle part en vrille..mais l'autre jour avec md, on est parties quand même en balade, il parait qu'elle s'est calmée...le pb c'est que l'autre appelle en partant, dès que la petite n'entend plus la grande, ça rentre dans l'ordre..
à l'attache, j'ai plus de mal...si elles sont attachées l'une à côté de l'autre, la petite ne peut pas voir la grande faire 50 mètres sans être au bord de la crise de nerfs...problème...

y a -t- il un moyen d'empêcher un cheval de hennir?

Par Amazon87 : le 15/05/09 à 18:39:02

Déconnecté
 y a -t- il un moyen d'empêcher un cheval de hennir?

oui, le tazer

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 18:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....huck!



Par Amazon87 : le 15/05/09 à 19:00:37

Déconnecté
 bah quoi
je vois vraiment que ça


Par izaora : le 15/05/09 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, ça c'est une bonne idée!

Je mettrai en pratique la prochaine fois que pupuce appelle ses copines quand je la bosse, ce que je prends très mal. Comment ça, pas intéressants les exercices que je lui propose?

Mais faut peut être descendre avant...

Par corinne 2 : le 15/05/09 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais parce que si tu rates ton coup, c'est toi qui te le prends, et alors elle va être morte de rire...Hiiiiiiiiiiiiiiiii!

Par Ramdam : le 17/05/09 à 20:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai aussi ce souci là qui pointe le bout de son nez, sauf que quand Nini lance sa jolie voix à la cantonade, ben on doit l'entendre à plusieurs bornes à la ronde...  

c'est assez dissuasif, en fait

Par marlene446 : le 17/05/09 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors moi je résume le cas de ma jument :

Elle est en pré avec une autre jument...
- Lorsque je la sort en main pour brouter à coté du pré pas de problème..
- Si elle reste seule dans le pré pas de problème...
- Il y a 2 semaines elle s'est blessée et a été transferré dans mon centre équestre pour être soigné tenue en main sans aucun soucis....

Par contre en main ou monté en ballade sans la vue d'autres chevaux elle panique, à peur de tout, refuse d'avancer... Plante tout quand elle à peur...

Alors est ce un problème de respect alors qu'elle répond bien à la voix en main normalement, pas de soucis quand elle a été transferré au centre alors que milieu et chevaux inconnus... Comment y remédier ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval