Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval qui botte

Sujet commencé par : prisci20 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par prisci20
Par prisci20 : le 11/05/09 à 12:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 j'ai un gros soucis avec mon cheval...

Je suis partie en balade avec une douzaine de chevaux et il ne suportait aucun chevaux des qu'il y en avait un trop pres il tapait.
Et pas des petits coups, il a abimé une jument.
Impossible de le garder devant car cheval de tete!

Je me suis dit qu'il avait reagis comme sa car beaucoup de chevaux nos balades precedente se passaient jamais a plus de 4 chevaux.

Mais c'etait faux car apres cette balade accompagné de 12chevaux j'y suis retourné 2jours plus tard avec 4chevaux et la il a recommencé.

En plus de botter les autres a il essaye de me jeter.

Je ne comprends vraiment pas se changement de caractere. Il n'avait jamais bouger en balade...

Que puis je faire pour que cela change, je ne voudrais pas qu'il pense qu'il a le droit de faire sa; mais je ne sais pas comment reagir.

j'attends des conseils... mon cheval a 4ans et demie.


Messages 1 à 29, Page : 1

Par prisci20 : le 11/05/09 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 je voulais dire impossible de le garder derriere...

Par phoeb : le 11/05/09 à 13:06:18

Déconnecté
 il est de nature botteur?
Castré? entier? castré tard?
Vit en groupe?
Dominant ou dominé?

Par prisci20 : le 11/05/09 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 non pas du tout de nature botteur c'est un hongre dominant mais n'a jamais été mechant.
C'est pour sa que j'ai pas compris son changement.

Par prisci20 : le 11/05/09 à 13:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 castré a un ans et demie et vit au prés avec 3chevaux

Par phoeb : le 11/05/09 à 13:23:53

Déconnecté
 il est le plus dominant des autres?

Autrement, je pensererais à une lacune dans l'éducation et/ou un cheval qui se met en colère et n'a pas de limite, il se permet de faire comme ça.

Perso, un cheval qui en tape un autre comme ça, c'est cravache sur la croupe une fois et pas intérêt à recommencer. Ce genre de comportement dangereux je n'accepte pas. Une fois peut arriver mais taper à tout va, avec violence, sans respect pour le cavalier ou les autres chevaux non.


Autrement, est-ce qu'il ne se serait pas fait taper? Un cheval qui l'aurait attaqué?

Par calamity jane : le 11/05/09 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem phoeb. Remonter la tête, et sanction avec un vrai coup de cravache sur le cul (pas 12, un suffit) et remise en avant et gros NON à la voix.

Par Youkhone : le 11/05/09 à 14:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 D'accord avec Phoeb : il faudrait qu'il soit au pré avec un dominant qui lui apprenne les limites.

Et en balade avec... un cavalier dominant qui lui apprenne les limites aussi

Par laureBrrrrr : le 11/05/09 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
- a voir ce qui a pu se passer dans sa vie en communauté

voir si le cheval tape parce qu'il a peur des autres, ou par dominance . Dans ce cas la différent
Sanctionné un cheval qui tape parce qu'il craint les autres je suis pas pour

Sanctionné un "emmerdeur" qui veux faire sa loie, malgrés un cavalier sur le dos pas de scrupule.

aprés 4 ans et demi = prise de confiance, il s'affirme ....

va falloir eventuellement lui montré les limites

Par flooded : le 11/05/09 à 15:35:21

Déconnecté
 je voulais dire impossible de le garder derriere...

Tu connais maintenant la source de tes ennuis. C'est le cavalier qui décide la place du cheval et non le contraire.


Par prisci20 : le 11/05/09 à 17:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 oui je pense que j'ai été trop gentille et que la il commence a testé nos limites a la deuxieme balade je lui ai mi le coup de cravache et le non et forcer a etre derriere mais pas facile. car derriere il passe son temps a me faire les sauts de mouton ou marcher de coter.donc si a chaque balade sa se passe comme sa on va plus prendre de plaisir.

dans son pré il est le dominant mais n'a jamais fait de mal aux autres chevaux

Par phoeb : le 11/05/09 à 18:54:40

Déconnecté
 le mien est un casse nouille de dominant...à 3 ans il mattait tous ses frères et soeur et à 4 il a essayer de mettre une rouste un cheval plus gros et plus agé...
Là il est au pré avec une jument dominante, ça l'a un peu calmé, et en plus il a pris en maturité...mais bon, il a toujours son caractère et ça je lui en veut pas, c'est normal.
Par si la jument dominante s'absente, il devient comme possédé, un vrai démon...il tourmente tout le monde, devient assez violent, il est très arrogant et repousse les limites...il a juste besoins d'être remis à sa place.

Derrière il aime pas toujours ça, surtout quand il a envie d'aller devant. Mais il y reste quand même, au début il est fâché, il chaufe un peu, j'ai même droit à un ou 2 coups de Q de colère...mais m'en fout, c'est pas mon problème, il gaspille son énergie. Ensuite il se cale.

S'il balance des sauts de moutons à tout va, tu lui garde la tete en l'air et en avant. S'il marche en crabe tant pis, le mien quand il fait ça, je lui casse les pieds et lui fait faire des EEd, tête au mur et cie S'il reste au pas, ou trottine, pas de soucis. Si par contre il arrache les rênes, se fâche contre les autres chevaux, cherche à se débarasser de moi, pas question! Si besoins une claque sur les oreilles si ça va trop loin, autrement c'est je reste à ma place et je change pas d'avis tant qu'il se calme pas. Il peu bien chauffer, pas grave, il s'épuise tout seul. En revanche, s'il commence à devenir violent anvers moi ou les autres, là pas d'accord et c'est sanction. C'est maintenant qu'il faut régler ce soucis.

Il y a je pense un manque d'éducation la dessous, je pense qu'il y a des petits trucs qu'il se permet et tente d'aller plus loin encore pour satisfaire ses désirs (bousculer à l'attache pour se tourner, arracher les rêne pour manger, tirer sur le licol pour aller où il souhaite etc, bref des petits trucs dont on ne s'aperçoit pas mais qi signifient beaucoup).

Par prisci20 : le 11/05/09 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 oki merci pour les conseils mais par contre meme si je lutte en me disant qu'il va fatigué sa c'est faux car pendant 3h30 il a tenu sans fatigué...

Par phoeb : le 11/05/09 à 20:38:39

Déconnecté
 le but c'est pas de l'épuiser, c'est qu'à la longue, il spercute que ça mène à rien, et que céder, rester derrière tranquillement, ça a ses bons côtés, c'est pas plus mal de rester sage derrière que faire l'abruti...au contraire


autre chose, si tu veux réussir, il ne faut pas t'embarquer dans des trucs de 3h, sinon tu ne t'en sortira jamais. Il faut faire de sbalades courtes, 30min, 20min...puis quand ça se calme, tu allonges le temps (déjà changer de chemin le réveillera), et toujours pareil, tu lâches pas l'affaire. Continue à le travailler en carrière si tu le fait (je te le conseilles, même si ce n'est que 30min à travailler sur du simple).
Garde des allures calmes. Lorsqu'il se calme un moment, vous prendre un petit trot, mais tout petit, et s'il recommence à partir, on cesse et on attend qu'il se calme. L'important aussi est de rentrer avec un cheval calme.

Par prisci20 : le 11/05/09 à 21:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 cette balade de 3h30 etait la premiere fois ou il faisait sa. depuis Qu'il a 3ans on part en balade et il n'a jamais essayer de botter de me prendre la main ou de me jeter c'est pour ca que je comprend pas son changement si directe.

Et en carriere il bouge pas et n'essaye pas de botter!

Par phoeb : le 11/05/09 à 22:38:12

Déconnecté
 c'était contre un cheval en particulier? un certain type de cheval? (inconnu, même pré, jument, grand etc)?

Par PIROU : le 11/05/09 à 23:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est une chose beaucoup trop dangeureuse pour les autres chx et meme pour les autres cavaliers ... dans une situation comme ça , il faut reagir dans la seconde qui suit ..
il faut tout de suite reprimender le cheval ..
elever la voix , si tu a une cravache , c'est le principe de je tape tu tape .. un bon coup de cravache .. ou une forte action des jambes , ou les deux ...

si pas de cravache le flot des renes peut venir siffler dans les oreilles ... il faut a tout pris montres son insatisfaction ...

bien sur il faut aussi tenir compte de la situation .. certains cavaliers laissent monter leur chevaux sur la croupe des autres .. et la la reaction est parfois presque normale ... mais halas il faut sevir quand meme ..

Par vsv : le 12/05/09 à 06:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai traité le sujet de l'agressivité en groupe dans Cheval Magazine de juillet 2008 (n°440), si tu prouver quelqu'un qui est abonné et qui l'aurait gardé...

Par prisci20 : le 12/05/09 à 23:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 Il botte tous les chevaux pas de chevaux en particulier meme ceux de son pré avec qui il s'entend bien il cherche a les botters en balade.

Vsv: je connais personne abonné a cheval magasine.

J'ai sévi a chaque fois et sa ne lui a rien changé...

Je vais repartir en balade seul voir son comportement... mais jespere vraiment trouvé une solution.

Par PIROU : le 13/05/09 à 18:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je vais repartir en balade seul voir son comportement

ben seul le pb ne se posera pas c'est evident ...

J'ai sévi a chaque fois et sa ne lui a rien changé...rare sont les chevaux qui continue a avoir ce comportement , si la punition est a la hauteur de l'acte .... tu es tombé sur un cheval special ...
decidement il y a enormement de chx speciaux ..

Par prisci20 : le 13/05/09 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 si c'est pour critiquer je vois pas pourquoi tu viens sur se forum? j'ai laisser se message pour qu'on me donne des conseils et pas pour m'en prendre plein la tete...

pourquoi il y a t'il toujours des gens pour venir casser????

SEs gens la s'abstenir de laisser des messages sur mon poste car ça ne m'apporte rien!

Par phoeb : le 13/05/09 à 23:17:31

Déconnecté
ta punition n'a pas été à la hauteur...ça veut pas dire que ça faisait pas assez mal!

Il a recommencé combien de fois?
Commet tu as procédé?
Tu l'as vu venir ou pas?


Est-ce qu'il ralentit voire tourne les fesses pour taper les autres? Devant ou milieu de groupe il cherche toujours à taper?

Par prisci20 : le 14/05/09 à 12:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
oui il tourne ses fesses vers le cheval s'il passe a coté enfin il essaye car maintenant j'anticipe;
Mais la premiere fois qu'il m'a fait sa je n'avais pas de cravache donc j'ai reprimandé avec les renes...

Il y a juste une jument avec qui il est toujours partie en balade qu'il n'essaye pas de botter...

Et quand je parlais de sortir en balade seule c'est pour voir s'il "chauffe"...

Par prisci20 : le 14/05/09 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 IL essaye de taper a partir du galop et commence a chauffer aussi a partir du galop.

TApe a n'importe quel endroit ou je le mets et non il ralenti pas mais les autres passent a coté ou son trop pres derriere et sa lui plait pas.Hors avant ça ne posait aucun probleme

Il ne suporte pas d'etre doublé...

Par phoeb : le 14/05/09 à 12:30:04

Déconnecté
 ah ben c'est ça...ben écoute il doit apprendre sa place et la respecter quoi qu'il arrive...Il doit accepter de se faire doubler, il doit accepter de rester derrière.

Il faut l'éduquer. S'il commence à s'énerver parsqu'il est derrière tu maintient la place jusqu'à ce qu'il se calme. Il faut rester cool mais ferme,non négociable. S'il montre une pointe d'agresivité, ne serait-ce que coucher les oreilles parsqu'un autre cheval se rapproche c'est un gros "non" et s'il faut une claque sur les oreilles...et on continue au pas, sans interrompre le mouvement.

Aussi si t vois qu'il cherche à taper surotut ne ralentit pas, au contraire lance le en avant sans pour autant laisser doubler...et quand il sera calme tu félicite

Par corinne 2 : le 14/05/09 à 17:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on peut peut-être éviter la tape sur les oreilles?

Par phoeb : le 14/05/09 à 19:08:46

Déconnecté
 oui je me suis mal expliquée...gronder et maintenir en avant...si par contre il continue malgré ça il garde l'idée en tête, une claque sur les oreilles...avant que ça parte! Parfois pas besoins d'en arriver là...

Par prisci20 : le 14/05/09 à 19:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
merci dimanche je vais partir en balade avec trois autres chevaux; je vais suivre vos conseils et je vous tiendrais au courant.

Par PIROU : le 14/05/09 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  prisci20 oui a part critiquer ... je tais dis simplement que le chatiment , n''est pas a la hauteur de l'acte ... ou est la critique ...

la balade tout seul pour voir s(il chauffe ,parmis le chevaux qui chauffent il y en a beaucoup qui ne chauffe pas quant il s'on seul ... mais il chauffent en groupe si on veut leur imposer une place ... comme pour beaucoup de choses il faut y aller par petite touche .. eduqu'er s'en faire monter la pression ...

pour les chevaux speciaux , oui c'est ironique , car j'ai sovent remarqué que bon nombre de cavaliers preferent dire que leur cheval fait ci ou ça parceque il est special ... c'est sur ça leur evite de se remettre en question .

Par prisci20 : le 15/05/09 à 20:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2006
69 messages
Dire merci
 ok , dsl mauvaise compréhension.

je sais bien que mon cheval n'est pas special et qu'il y a une erreur qui a du etre faite par moi.

Je pense trop gentil avec lui et il doit plus savoir ou es sa place avec la mienne.

et pour la balade seule je voulais voir comment il se comporterait...

Et si je suis sur ce post c'est parceque je suis un peu perdu et que c'est toujours bien d'avoir des avis differents

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval