Forum cheval
Le forum éthologie

Poulain qui passe au dessus de sa porte...

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Youkhone : le 11/05/09 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  Et oui, ça arrive. Hier, une proprio qui n'avait pas prévenue et qui n'a pas l'autorisation de monter dans la carrière est venue en mon absence se taper des galops avec sa 24 ans dans la carrière juste en face des box. Le poulinou fraîchement arrivé a passé la porte, est lourdement tombé, s'est blessé partout... Heureusement que nous sommes arrivés car même après cet incident, elle continuait à trotter avec le poulain fou dans la cour qui a fini par péter une lice pour rejoindre la jument...

Ma question est : ne respecte-t-il pas les portes à ce point ? Ni les lices, d'ailleurs... Comment résoudre le problème? Pour le moment, je l'ai collé dans un box double avec un poney sympa pour qu'il se décontracte...

Le poulain en question est un dsa que je viens d'acheter pour l'endurance : 1 an, castration prévue pour le mois prochain, visiblement assez dépendant. Sa mère était baie, il fait une fixette sur les bais ( j'aurais préféré que ce soit une couleur plus rare ). Comment lui faire comprendre qu'on vit très bien seul, par moments ?

Je précise qu'il est normalement en paddock toute la journée, sauf ce jour là (je revenais d'un mariage, j'ai préféré le savoir en box, connerie).

Messages 1 à 23, Page : 1

Par flooded : le 11/05/09 à 11:08:42

Déconnecté
Ma question est : ne respecte-t-il pas les portes à ce point ? Ni les lices, d'ailleurs... Comment résoudre le problème?

Ce n'est pas un problème c'est NORMAL. Quand l'on met un poulain en box seul (normalement on ne le fait pas mais parfois il peut y avoir des cas de force majeure) on ferme la porte supérieure si elle n'a pas de grille.

Par Darius : le 11/05/09 à 11:51:26

Déconnecté
 OK avec flooded.
Alors que je laissais le haut de mon van non fermé, avec la poulinière et son poulain, l'étalonnier m'a raconté qu'il avait vu un jour, un poulain sauter...alors j'ai fermé le haut

Par Youkhone : le 11/05/09 à 14:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Ah, oui, c'est une vraie bêtise de ma part. J'ai ouvert pour la journée la porte du haut et, pensant qu'il était plus sage de le laisser en box durant mon absence (les proprios allant et venant), catastrophe.

Heureusement, aujourd'hui, le poulinou va bien : des égratignures plein les membres et sur le dos, mais il ne semble pas gêné et ne boite pas.

Et étrangement, après avoir eu du mal à remettre la main dessus tant l'affolement était grand (et craignant visiblement une raclée de ma part... il faut croire qu'il en a déjà connues), il s'est montré beaucoup plus proche et très reconnaissant à mon égard aujourd'hui (je lui ai mis de la bétadine en liberté, il n'a pas bougé)

Finalement, les choses passeront... je l'espère...

Tenez, au fait, la "reconnaissance", la gratitude, vous y croyez chez les chevaux ? Sinon cela, qui semble très anthropomorphiste, croyez vous du moins que les épreuves surmontées ensemble renforcent à ce point et rapidement la confiance du cheval?

Par dilou : le 11/05/09 à 14:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 croyez vous du moins que les épreuves surmontées ensemble renforcent à ce point et rapidement la confiance du cheval?
OUI !

Par pascale : le 11/05/09 à 14:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "une proprio qui n'avait pas prévenue et qui n'a pas l'autorisation de monter dans la carrière est venue en mon absence se taper des galops avec sa 24 ans dans la carrière juste en face des box"

les proprios doivent prévenir avt de monter?

sinon... ben, les poulains, c'set un peu tête brulé.. j'espère que tt ira bien...

Par PIROU : le 11/05/09 à 23:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il faut mettre une porte plus haute lol....

ça peut etre quelqu'un qui monte sur la carriere , ça peut etre un cheval qui s'echappe ,il peut arriver pliens de choses ... il faut le prevoir

Par izaora : le 12/05/09 à 00:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Des dispositions évidentes pour l'obstacle?

Par Youkhone : le 12/05/09 à 08:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 les proprios doivent prévenir avt de monter?

Oui, ils le doivent quand ils n'ont pas payé pour la carrière et qu'ils n'ont rien à y faire ! Surtout qu'elle passe une fois tous les deux mois pour se taper un galop avec une jument de 24 ans qui ne travaille jamais

Par Youkhone : le 12/05/09 à 08:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je ne m'attendais tout de même pas, vu le modèle, à ce qu'il passe. M'enfin voilà, je pense que ce sera un bon petit sauteur, celui-là.

Enfin, il est pelé des 4 membres mais tout va bien. Même pas gonflé

Par Darius : le 12/05/09 à 09:15:27

Déconnecté
la "reconnaissance", la gratitude, vous y croyez chez les chevaux ? Sinon cela, qui semble très anthropomorphiste, croyez vous du moins que les épreuves surmontées ensemble renforcent à ce point et rapidement la confiance du cheval?

Perso, à priori, je réponds oui, mais avec un peu de réflexion je ne suis pas certain qu'il ne s'agisse pas d'autre chose, que je ne définis pas très bien.
Les éleveurs savent très bien profiter du début du sevrage pour lier avec le poulain désemparé de nouveaux liens inenvisageable la veille.
On peut appeler cela de la reconnaissance ou de la gratitude de le sauver de la solitude, mais on peut dire aussi que c'est faute de mieux. Quand on se noie on ne regarde pas qui envoie la bouée

Par corinne 2 : le 12/05/09 à 10:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 très joliment dit

Par flooded : le 12/05/09 à 10:21:05

Déconnecté
Tous les entraineurs savent aussi que de mettre un cheval au box facilite le débourrage. Privé de contacts et de repères, le jeune cheval reportera toute son attention sur l'entraineur...

Par dilou : le 12/05/09 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oui, on peut aussi l'affamer pour qu'il soit content qu'on lui apporte de la bouffe, le blesser pour qu'il soit reconnaissant qu'on le soigne, le frapper parce que ça fait du bien quand ça s'arrête...

Par flooded : le 12/05/09 à 11:02:27

Déconnecté
Baisser les rations fait aussi partie du programme de débourrage de certains, et c'est également un moyen bien connu des maquignons pour pouvoir vendre un cheval un peu chaud.

Par dilou : le 12/05/09 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pas très éthique...

Par corinne 2 : le 12/05/09 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
... de les rendre étiques...

Par flooded : le 12/05/09 à 22:34:47

Déconnecté
Et enfin avec les chevaux vraiment sauvages le moyen le plus puissant est de leur couper l'eau, et de venir leur proposer un seau quand ils ont bien soif. Entre la peur de mourir de soif et la peur de s'approcher de nous, certains vont choisir de venir, et découvrir qu'on ne leur fait rien... Encore une fois pas très éthique, mais utilisé aussi en dernier recours.

Par dilou : le 12/05/09 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
  corinne... servi sur un plateau...

Oui, flooded, je ne peux pas dire que j'apprécie le procédé

Par corinne 2 : le 12/05/09 à 22:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Entre la peur de mourir de soif et la peur de s'approcher de nous, certains vont choisir de venir








et les autres?

Par Darius : le 12/05/09 à 23:05:25

Déconnecté
 La privation d'eau c'est la plus sévère des "tortures" qui existe. Certaines expériences qui necessitaient une non hydratation totale, n'ont pas été menées au bout car après 3 jours çà devenait trop cruel pour le cheval.

Par md : le 12/05/09 à 23:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
On m'a conseillé ça pour apprivoiser ma perruche callopsite, lui enlever la bouffe. ça peut prendre plusieurs jours

Par Erzebeth : le 12/05/09 à 23:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
  Et enfin avec les chevaux vraiment sauvages le moyen le plus puissant est de leur couper l'eau, et de venir leur proposer un seau quand ils ont bien soif. Entre la peur de mourir de soif et la peur de s'approcher de nous, certains vont choisir de venir, et découvrir qu'on ne leur fait rien... Encore une fois pas très éthique, mais utilisé aussi en dernier recours.

C'est ce que l'ancienne proprio de ma jument avait fini par faire avec elle quand elle l'a eue, tellement elle était innapprochable.

Par pergola2003 : le 16/05/09 à 00:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 cc'est sure il aurait fallu l'habituer un cheval est clostro alors un poulain il veut en plsu maman

ben tu en fera un sauteur non?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval