Forum cheval
Le forum éthologie

Extérieur : respect du rythme des autres

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Plectrude : le 06/05/09 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Deuxième question du moment !
Ma jument est très chouette en balade seule a présent, même si ça dépote coté vitesse, elle est plutôt volontaire, à l'écoute, maniable, même si un peu tendue (on refait vraiment de l'extérieur depuis peu, c'est de mieux en mieux, elle sursaute encore de temps en temps mais ne panique jamais, et regarde plutôt que de s'enfuir).

Seulement avec les autres... ben le problème c'est bien qu'elle dépote coté vitesse !

Seule, je la laisse faire à son rythme de guerrière, oreilles dressées, en avant toute. Le problème c'est que même au pas elle a une allure bien plus rapide que ses petits camarades. Du coup si je ne veux pas semer le ou les compagnons du jour, je dois la ralentir constamment. En général je la laisse prendre quelques mètres d'avance, puis je l'arrête et elle broute quelques touffes, etc. Mais du coup c'est fatiguant pour tout le monde, et surtout ça l'énerve.

Y a-t-il des "trucs" pour qu'elle parvienne à se caler sur des rythmes plus lents que le sien ?


Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Roro : le 28/05/09 à 09:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être que ta jument accélère aussi parce que les autres "l'impressionne" et se retrouver avec d'autres chevaux dans un travail lui fout la trouille alors elle met tout simplement de la distance entre toi et eux.

j'ai connu une jument dont on disait qu'elle avait un bon pas super et qu'elle engageait bien.

en la reprenant correctement, je me suis aperçue qu'en réalité, elle fuyait les autres en avançant le plus vite possible, en mettant de la distance entre elle et les autres, et qu'elle se "tuait" quasi à maintenir ce rythme là.

seule, je lui ai appris à "marcher" correctement et au lieu d'allonger ses foulées et s'écraser, à les monter et les raccourcir de façon à ce qu'elle travaille en hauteur et non en longueur.

elle "piquait" aussi du nez en dressage, mauvais dos, manque de ceinture abdominale pour tenir le tout, elle "courait" littéralement après son nez dans cette course folle à la distance, surtout vu que les autres essayaient désespéremment de la rattrapper.

résultat, c'est tout un travail de dressage, avec les autres que j'ai dû faire, pendant que les autres se baladaient, elle bossait en dressage, elle a finit par raccourcir les foulées, faire attention à ses pieds, monté son dos, le faire travailler juste et donc c'est mise au "niveau" des autres, et est devenue ... plus zen aussi

une piste à aborder éventuellement.

Par bilou78 : le 28/05/09 à 11:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai le problème avec mon loulou, en ballade il carbure, il a beaucoup d'amplitude.
j'essaie de faire des efforts en ballade de groupe,
je me dis aussi que c'est son allure, et parfois ça me saoul de devoir le ralentir et j'aimerai que les autres aille un peu plus vite.

lui aussi d'ailleurs car quand je l'arrete pour attendre les autres, il les regarde en soupirant et repart à peine, ils sont arrivé à notre auteur.

ce n'est pas unquestion de fuite car au début de la ballade il est souvent derrière, mais les ballades pépère ça va un moment.

Par kerido28 : le 28/05/09 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
kerido.. euh.. comment dire.. ils sont pas trés réputés pour marcher à plus de 5 km/H....

ben il y a qq mérens qui avancent...

c'est très pénible d'être avec des chevaux d'amplitude différente...
retenir un cheval qui avance aussi....

pour ma part, j'essaie de partir avec d'autres chevaux qui ont le même rythme que les miens...

si je sors avec des copains qui ont des trotteux, ben c'est moi qui rattrape le groupe au trot....

mais sur de longues distances ça se complique :

j'ai souvenir d'une transbeauce, nous étions 2, un trotteur (très rapide) et mon mérens (très lent), il était HS à l'arrivée, il a trotté tout le temps

Par bilou78 : le 28/05/09 à 11:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 au début on sortait avec une ponette qui n'avait pas de condition, elle passait son temps à trottiner pour nous rattraper. et au galop elle s'arracahit vraiment. (sauf une fois ou j'avais tout laché, elle nous a perdu de vue après un virage, elle a hennit et mon cheval s'est arrrété direct et a voulu faire demi tour au pas pour l'attendre)

avec le temps elle a pris de l'amplitude et s'est calé sur nous. sauf bien sûr au galop, mais elle a compris que de toute façon on l'attendait à la fin de chemin, donc elle s'est mise à rester à son rythme.

Par Plectrude : le 28/05/09 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Roro, ça je suis certaine que c'est pas ça. Kaline est depuis tout bébé avec d'autres chevaux, et elle est très chef (ou alors très en chaleur, ce qui change tout ) . Au contraire, j'ai plus l'impression qu'elles se désintéressent des autres, je la trouve très indépendante, donc elle fonce devant, que ça suive ou pas elle s'en moque, elle ne jettera un œil vers l'arrière que si y a un truc angoissant qui se profil.

En tout cas je vois de l'amélioration depuis le moment où j'ai ouvert ce post. On est pas mal sorti, beaucoup au pas, et du fait qu'elle se redresse davantage pour se débrouiller mieux avec les variations de terrain, elle se cale beaucoup plus. Son pas devient plus régulier, je vais essayer en ballade avec un copain ce WE je pense... !
La dernière fois qu'on est sorti en binome, elle avait compris le truc : je marche plus vite que le copain, je m'arrête/je ralentis, je mange un peu, dés que l'autre m'a rattrapé faut que je reparte.

Par Roro : le 28/05/09 à 15:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

c'était juste une piste.

mon tracteur était une jument qui filait l'air par trouille en extérieur.

comme je fais tout en extérieur, elle a finit pas gérer et se stabiliser mais aussi se mettre au rythme de mon autre FM, ce qui veut dire bien moins stress.

avec le temps, je suis sure qu'elle va se "calmer" et retenir son pas de charge pour un pas plus zen, surtout si les distances vont augmenter.


Par stephy92 : le 28/05/09 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec roro, la jument d'elbleg était comme ça. Elle devait marcher à 8km/h.
De 1er abord elle semblait dominante et était agressive avec les autres en général.
Sauf qu'en fait elle était très craintive et adoptait cette attitude car ça permettait de mettre directement une grande distance avec les autres.
On voyait bien qd elle rentrait de balade qu'elle était morte, alors que jusque devant son box fallait limite la retenir tellement elle traçait...
En balade elle était aussi très indépendante et tu pouvait quitter le groupe à n'importe quel instant sans qu'elle manifeste quoique ce soit.

Parallèlement je montais un pur sang qui marchait à 4km/h qd on sortait avec le Jab. Le jour où je l'ai sorti accompagné d'elbleg il a marché à son pas... il était hallucinant en fait il se callait à l'allure du copain, ça c'était le pied

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval