Forum cheval
Le forum éthologie

Contrat DANS l'allure

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Plectrude : le 05/05/09 à 22:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rencontre un soucis que j'essaye en ce moment de régler sans succès avec ma jument, que ce soit en carrière ou en extérieur.
C'est un turbo ! Et si les contrats "garde tel allure" sont respectés sur des rênes longues, les allures en questions sont toujours plein pot. Au pas, ça ne me pose pas de problèmes, d'ailleurs en ce moment je ne me promène qu'au pas, et cette marche (très) active a des tas de bons cotés sur le physique de ma grosse.
Mais au trot et au galop, c'est la cata. Je ne peux tout simplement pas rester rênes longues en attendant qu'elle se "cale" sur une allure économ et efficace, parce que c'est à fond, avec zéro équilibre, et sans faire gaffe à ses pieds. Ne me dites pas que si si, un cheval fera toujours tout pour ne pas tomber => c'est une glandu avec ses patouilles, que je sois dessus ou pas d'ailleurs, je l'ai vu par terre plus d'une fois. Elle fonce, fonce, et patatra. Du coup je me sens toujours obligée de la retenir, c'est épuisant pour nous deux.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. J'essaye de me donner une vitesse de référence, et d'agir quand j'ai le sentiment qu'elle la dépasse. Mais bon, c'est du à la louche, et j'ai l'impression que cette limite floue n'est absolument pas compréhensible.

Je rêve de pouvoir trotter et galoper rênes longues, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, pédagogiquement parlant ! Des idées ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par izaora : le 05/05/09 à 22:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  Et rènes courtes, elle est en équilibre? elle court moins ou tu dois la retenir?

Par Plectrude : le 05/05/09 à 22:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non, si je me contente d'être rênes courtes sans la rappeler à l'ordre, elle court. Niveau dressage, je parviens de mieux en mieux à conserver l'équilibre dans la descente des aides, mais la main est toujours là pour rappeler à l'ordre dés lors qu'il y a fuite.
Rien de comparable avec une bonne balade dans un trot cadencé, rênes à la couture.

Par pascale : le 05/05/09 à 23:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, la vraie question, c'est "est elle en équilibre"? parecq ue sur les épaules, c'est sur qu'elle va avoir tendance à accélerer et à trébicher...

Par izaora : le 05/05/09 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a longtemps qu'elle travaille en carrière?

Par Plectrude : le 05/05/09 à 23:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pascale, disons que Kaline n'est morphologiquement pas aidée pour le coté équilibre. De fait, elle est en équilibre quand on le lui demande et quand elle veut bien en faire l'effort (comme tous les chevaux non ?)

Izaora, oooh oui, et on peut dire que pour 7 ans de travail régulier, on a pris notre temps (mon manque de Talent n'aide personne, faut dire ).

Par izaora : le 06/05/09 à 00:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est la même jument que tu avais mise en photo au galop qui se couche dans les tournants?

maintenant, n'y a-t-il que l'équilibre ou a-t-elle aussi du mal à canaliser son énergie? se "défoule"-t-elle assez?

Pour le talent, ne désespère pas, je suis sûre que tu n'as pas une aussi belle position "trop en avant" que la mienne, que tout le monde m'envie.

Je vais reprendre mes cours privés et demander des précisions sur la méthode de report de poids sur les postérieurs, dont j'ai besoin pour les changements de direction et les courbes, mais qui peut aussi être employée pour rééquilibrer en ligne droite. Si tu veux, je t'en dirai ce que j'en ai compris.

Par Plectrude : le 06/05/09 à 00:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, le galop centrifugeur, c'était elle. Le manque d'équilibre compensé par la vitesse, et au point de rupture ça saute moutonne (en longe et liberté aussi, donc).

Izaora, elle est au pré tout le temps, et son groupe est assez actif. Mais elle déborde toujours d'énergie, toujours toujours vers l'avant, ce dont je ne me plains pas, sauf que je ne parviens pas à canaliser cet allant rênes longues.

En dehors de ça, dans le travail "sur le plat" (je trouverai presque présomptueux d'appeler ça dressage !), elle se montre très souple, avec une bonne impulsion générale, et très fine à toutes les aides. Même la main, elle y répond très bien, ce qui ne l'empêche pas de repasser à travers quelques foulées plus loin (moi je persévère calmement, et à force je constate que la concentration gagne du terrain).

Mais pour obtenir un trot raisonnable rênes longues, je suis perdue !

Par izaora : le 06/05/09 à 01:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle démarre plein pot au trot rène longue ou seulement après qqs foulées?

Par Plectrude : le 06/05/09 à 08:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je dirai que l'accélération est linéaire (progressive quoi) mais puissante (on se retrouve à fond les ballons en quelques mètres quoi). Pour ce qui est du trot, parce que pour le galop le départ est explosif (très fort vers l'avant, gros risque de départ verticalisé en sauts de mouton si la main tient devant )

Par flooded : le 06/05/09 à 08:34:15

Déconnecté
Travaille sur un grand cercle, en récompensant une allure qui se calme en augmentant le diamètre du cercle, voir en arrêtant la séance, et en maintenant le même diamètre ou en revenant au cercle de départ si ça va trop vite. Le tout rênes posées, en ne les reprenant que lorsqu'il y a rupture d'allure ou de direction.

Pose un objet au centre de ton cercle, fixe ton regard dessus et essaye de tracer un beau cercle bien rond.

Dans une carrière en sable tu devrais à la fin de ta séance avoir tracé un beau cercle comme avec un compas.

Evidemment à pratiquer aux deux mains !

Par vsv : le 06/05/09 à 11:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Même idée. Quand elle démarre au trot, dès que l'allure dépasse la norme, tu prends sur une rêne pour l'envoyer sur un cercle (plus il est petit, plus ça freine). dès que le trot est à la bonne vitesse, tu poses les rênes, elle repart en ligne droite, et tu guettes le dépassement de seuil. ça fonctionne en qqs minutes.
Ne galope pas tant que ce n'est pas top au trot.

Par Plectrude : le 06/05/09 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
super, merci pour ces pistes

Par izaora : le 07/05/09 à 00:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors après demande d'info complémentaire, le report de poids (d'Orgeix) s'utilise à la base pour rééquilibrer, pas pour faire respecter un rythme, mais si le cheval est en déséquilibre, ça aide. Rènes flottantes, à main gauche par ex, les deux mains partent vers la droite, la main gauche ne dépassant pas le garrot. Dans mon cas, ça fonctionne assez bien sur l'incurvation à gauche ainsi que les figures à gauche (son côté difficile), ça l'empêche de bloquer ou de précipiter et de courir après son nez.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval