Forum cheval
Le forum éthologie

Pas content quand je m'en vais

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 01/05/09 à 22:12:45

Déconnecté
 je vais voir mon gros tous les soirs pour passer un moment avec lui, et depuis hier il est visiblement pas content quand je m'en vais

hier il est devenu carrément menaçant, oreilles couchées et a commencé a venir vers moi d'un air menaçant...
je l'ai remis en place, suis repartie, et rebelote je te suis oreilles couchées, encolure tendue, en accélérant bien le pas

je l'ai remis de nouveau a sa place, lui ai demandé de rester sans bouger pendant que je m'éloignais, et il s'est calmé.

ce soir moins menaçant, mais oreilles couchées quand même au moment de partir

ça peut venir de quoi?

la il est au pré avec 2 juments depuis novembre, et ça se passe très bien entre eux.

en principe quand je m'en vais il me regarde partir oreilles tournées vers moi, parfois il me suit jusqu'a la cloture, parfois il retourne brouter, mais il ne m'avait jamais fait ce coup la

Messages 1 à 20, Page : 1

Par corinne 2 : le 01/05/09 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je peux me tromper, mais oreilles couchées, c'est une menace, et pas le signe qu'il est mécontent dans le sens malheureux ou frustré de ton départ...dans ce cas il s'énerverait ou hennirait à ton adresse...

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 22:22:41

Déconnecté
 oui c'est ça il me menace!

mais alors pourquoi

comme hier je l'ai remis en place il n'a pas fait mine de venir vers moi pour m'intimider, mais oreilles bien couchées quand même

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 22:25:24

Déconnecté
 parce que menacer comme ça par exemple il peut le faire quand il est pas motivé pour tourner en longe, il essaie de m'intimider pour que je lui fiche la paix.

mais là je comprends pas le pourquoi de cette réaction, car je lui ai rien demandé de spécial, je suis juste partie

Par md : le 01/05/09 à 22:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il veut pas que sa jument quitte le troupeau

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 23:02:30

Déconnecté
 bé je me demande oui

pourtant je ne le laisse pas me prendre pour un de ses congénères et le remets a sa place...

mais j'avoue que ce printemps il se comporte carrément comme un entier, j'y avais pas eu droit l'an dernier

mais bon faut dire que les juments le prennent pour un entier aussi donc bon ça le travaille

le printemps dernier il était avec 2 autres juments, dont une hyper dominante qui le chassait constamment, donc y'avait pas eu ce souci.
là les juments le collent a longueur de journée et lui pissent sous le nez en couinant

Par md : le 01/05/09 à 23:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah il a été castré tard...
L'ssentiel est que tu le gères, comme tu le fais, non? Mais c'est fatigant aussi, ça veut dire qu'il faut rester sur ses gardes en permanence

Tu peux faire attention qu'il te prenne pas pour un congénère, du moment que tu communiques parfaitement avec lui, je pense que cheval ou humain, dans les conditions de vie des chevaux qu'on a ici (parcs limités), le cheval prend forcément son humain pour un congénère. Il n'a pas forcément la même conscience que nous de l'autre espèce, si?

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 23:25:05

Déconnecté
 je pense qu'ils en ont quand même conscience, surtout quand l'humain insiste sur le respect...
mais bon c'est vrai qu'a côté de ça on s'autorise quand même beaucoup de contact, c'est un "tactile", il a besoin de s'approcher, renifler, triturer avec ses lèvres...
moi tant qu'il ne me bouscule pas ou n'essaie pas de chiquer ça je l'autorise.

là il me fait pas peur, mais c'est chiant quoi
car si je lui tourne le dos quand il est comme ça je suis bonne pour me faire choper une fesse, il avait tenté le coup avant sa castration

mince alors moi qui croyait que COUIC ça l'avait bien calmé, chassez le naturel il revient au galop

Par md : le 01/05/09 à 23:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben oui, castré tard, le comportement d'entier a plus de chances de rester (bah même parfois castrés jeunes!)

Tu sais, tu dis que l'humain insiste sur le respect, mais entre eux, c'est pareil! Ils ont tout un tas de comportement qui inspirer le respect (ou pas). Donc finalement, ça revient au même

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 23:34:45

Déconnecté
 c'est pas faux

mais la ce printemps j'ai été très étonnée par son comportement, car il est castré depuis 2 ans, et le printemps dernier il était vachement zen

c'est ptêt un message subliminal qui veut dire "j'ai envie de travailler" (bah quoi on peut rêver )

Par md : le 01/05/09 à 23:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben il y a des réflexes qui restent, et les comportements réagissent à des signaux qu'il n'a pas eu l'an dernier... Si il est avec des pisseuses, il ne me semble pas anormal que certains comportements reviennent! C'est tellement compliqué le système neuro-endocrinien.

Dans le pré de Régates, il y a un hongre castré depuis un moment, qui se prend pour un étalon cette année, alors que l'an dernier que dalle... J'ai l'impression qu'il s'est calmé, mais un mérens bien lourd qui serait monté tout le printemps sur ma morue légère, ben ça m'aurais couté cher en ostéo cette histoire
Il monte les juments, Arès?

Par Amazon87 : le 01/05/09 à 23:55:57

Déconnecté
 euh... vuiiiiiiiii

enfin il essaie
mais bon je le vois pas souvent faire, il tente, les morues veulent pas et il arrête

alors que quand il était entier fallait voir, il était grimpé sur mon hongre a longueur de journée

enfin la ça y est les juments ne sont plus en chaleur depuis 2 jours, c'est peut être pour ça que son comportement a changé envers moi d'ailleurs tiens!

il le faisait pas quand les pisseuses étaient en chaleur...

Par md : le 02/05/09 à 00:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Punaise, le morcif sur les pauvres juments Elles sont costaudes??? De toute façon, elles ne demandent que ça! Je sais pas si c'est pas mieux pour elles finalement, ça ressemble plus à une vie de cheval, c'est pê moins frustrant, comme un étalon qu'on ferait monter sur un mannequin régulièrement. Anthropomorphisme??? je sais pas... Un animal qui peut satisfaire ses besoins naturel est plus équilibré, non?

Bref, là n'est pas le propos. Je pense que tu ne peux rien y faire, si ce n'est ce que tu fais déjà (garder ta place de leader vis à vis de lui). Mais gaffe qd même, parce que les histoires de personnes attaquées par des entiers très gentils, on en entend régulièrement! Castré on limite le pb, mais bon, il vaut mieux être suffisamment prudent!

L'éducation place des barrières psychologiques sur l'animal, mais un jour, même si l'animal est le mieux édiqué de la terre, elles peuvent sauter si le stimulus est trop fort
C'est pour ça que je pense qu'on ne peut jamais faire confiance à 100% dans un animal, et même dans un être humain. Si le cerveau passe en mode survie, c'est foutu le temps que ça se reconnecte.

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 00:18:41

Déconnecté
 oui il est vachement plus équilibré avec des juments a jouer les étalons, que quand il était avec mon hongre, c'est clair!

et les juments ça a pas l'air de leur déplaire

mais c'est sûr quand il est comme ça je fais vraiment gaffe, je sais de quoi il est capable, donc faut mettre le holà tout de suite avant que le truc monte en puissance et qu'il pète les plombs.

lui ça va être du style a se cabrer (encore qu'avec moi il l'a jamais fait), a essayer de mordre (arrivé une fois, faut pas lui laisser l'occasion de tendre l'encolure quand on sent qu'il veut le faire), et son grand truc c'est charger
heureusement il suffit de lever la main en criant pour le stopper, m'enfin je le reprends bien avant qu'il en arrive là.


bon enfin tout ça c'est quand il est arrivé et qu'il était pas castré, on se connaissait pas, maintenant je pense le voir venir s'il tente ce genre de truc, mais pas sûre qu'il aille aussi loin, mais bon on est aps sûr a 100 % c'est sûr...

même en cas de grosse panique il m'a toujours respectée et "épargnée" on va dire, donc la je pense qu'il en ferait autant.


il est chaud bouillant, il teste

Par md : le 02/05/09 à 00:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
heureusement il suffit de lever la main en criant pour le stopper

ça c'était avant que tu lui apprennes à lire les intentions des gens, qu'en sera-t'il maintenant??? (je plaisante bien entendu!)

Je te souhaite bon courage en tout cas, mais je me fais pas trop de soucis pour toi

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 00:27:09

Déconnecté
 ça c'était avant que tu lui apprennes à lire les intentions des gens, qu'en sera-t'il maintenant??? (je plaisante bien entendu!)





nan nan ça fonctionne toujours ouf

Par md : le 02/05/09 à 00:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Heureusement! (sinon, t'aurais pu faire un procès à JBB )

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 00:34:13

Déconnecté
 oui je pense


Par Amazon87 : le 02/05/09 à 19:39:00

Déconnecté
 bon j'ai sorti le gros en balade cet aprèm, il a été purement génial

Par md : le 02/05/09 à 20:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est super
Moi c'est qd j'ai commencé à me poser des questions sur le comportement anormal de Régates qu'il a disparu

Par Amazon87 : le 02/05/09 à 21:01:47

Déconnecté
 bé md je crois que c'est pareil pour moi

je me pose un tas de question, j'y allais pas motivée et m'attendant au pire, eh bien il m'a fort surprise


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval