Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler l'intépendance derrière un autre cheval

Sujet commencé par : kenya2504 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lady Clair de Lune
Par kenya2504 : le 01/05/09 à 11:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors voilà un peu mon problème, Quinto mon haflinger de 5 ans que j'ai depuis 3 ans maintenant, a été éduquer et débourré par mes soins selon les méthodes Parelli, la Cense, VSV et les miennes
A pied et en liberté, il a acquis vraiment un super comportement (il est assez émotif, même trop parfois, peu exploser si on lui demande les choses trop vite, et est super sensible aussi, tout en restant facilement à sa place grâce au travail au sol acquis).
En selle il bosse aussi très bien, toujours en licol d'ailleurs, il se place, tend son dos, engage, commence les déplacements latéraux, recule à l'assiette, etc, pourtant il est pas trop souvent exploité à la tâche
Le seul problème c'est le suivant, en balade seul ou devant, il est nickel de chez nickel, mis à part des mini écarts quand il est surpris, il reste à l'écoute et adore ça, en gros il se fixe sur moi, même à pied, ou en longues rênes, en balade seul ou même en carrière, no soucis.
J'ai voulu commencer à travailler donc DERRIÈRE un autre cheval, bin là, la cata quoi, il chauffe, m'arrache les rênes, panique, donc ce que je fais c'est que je lui demande de désengager les postérieurs, de rester immobile, je le fais reculer si il avance, il dois attendre mon signal pour avancer, et je recommence si il s'énerve, mais je ne sais pas trop si ça reste la bonne solution, vos avis ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par razak60700 : le 01/05/09 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Ce post m'intéresse

J'ai le même soucis à la différence prêt qu'en balade avec ses copains de pré, il accepte de rester sagement derrière mais avec avec les chevaux qu'il ne connaît pas, il réagit exactement comme ton cheval.

Par paddy33 : le 01/05/09 à 11:39:14

Déconnecté
 tu n'as pas de problème quand il est seul et que vous croisez un autre cheval?

Par kenya2504 : le 01/05/09 à 11:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 paddy, on croise jamais d'autres chevaux dans mon coin

Par paddy33 : le 01/05/09 à 12:07:35

Déconnecté
 
il vit avec d'autres chevaux quand meme? il est comment avec?
tu es partie avec un cheval qu'il connait ou non?(cf Razac)

Par kenya2504 : le 01/05/09 à 12:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui il vit et a été aussi en pension CTE, en groupe ça se passait toujours bien le fait qu'il été toujours devant, en général on part avec des chevaux qu'il connais, on va commencer justement à faire des sorties ailleurs (il a que 5 ans donc jusqu'à présent c'était tranquille on va dire ) là on va croiser d'autres chevaux donc on verra, mais quand il s'énerve derrière un autre en balade, en fait c'est derrière ma jument avec qui il est tout le temps, je ne sais pas si ça y joue mais il été comme ça aussi en groupe

Par paddy33 : le 01/05/09 à 20:42:05

Déconnecté
 zut, c'est pas simple dans ce cas. si j'étais dans cette situation, Je ne sais pas si j'oserais faire du botte à botte dans un premier temps , j'aurais peut etre peur que ça parte en course. peut etre que j'essaierais de le faire travailler sur deux pistes, ça devrait bien l'occuper? et faire des km et des km, bien sur, mais aucune garantie du résultat.

Par pascale : le 01/05/09 à 20:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon courage...

llanos est parfois infect qd il est derrière ..... mais, il faut savoir qu'il est parfaitement nfect au pré avec ses congénères.. c'set à prendre en compte...

pour être tranquille, il faut que je laisse une certaine distance entre le cheval de devt et moi.. et surtt que le cheval de devt marche au moins à la même vitesse que le mien!

j'y travaille pas mal depuis 2 ans, et j'ai de bons résultats...

bon, je le met qd même quasi tjs devt car:
- c'est svt moi qui guide ou lit la carte, et ça, c'est plus facile qd on est devt
- llanos marche plutot vite
- derrière ou ds le groupe, il est "parfait" pour faire chauffer les autres, ce qui ne fait l'affaire de personne
- les autres chvx se méfient assez vite de lui!


Par soquette123 : le 03/05/09 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je crois malheureusement que c'est un problème que l'on rencontre tous plus ou moins quand on sort en groupe.

Avec Rustine, en balade seules ou a 2-3 avec des chevaux qu'elle connait, no soucy. Elle répond toujours autant à la voix, à l'assiette...

Mais alors, dès qu'on est un peu +, notamment avec des chevaux qu'elle connait pas, elle se met parfois à trotiner (alors qu'elle marche super bien, qu'elle est loin d'etre la dernière, mais bon..). Et là, je peux lui demander à la voix ou a l'assiette de repasser au pas, QUE DALLE!!!

Alors si en plus, y'a d'autres chevaux du groupe qui trottinent, ...

BREF, elle n'a fait que 2-3 sorties en gros groupes et c'est souvent le problème qu'on rencontre avec de jeunes chevaux ...
Certains trottineront toute leur vie, d'autres se caleront.
Ca dépend si on les corrige ou non.
Mais j'avoue que comme toi, ça m'embete

C'est chiant de devoir toutes les 5 minutes devoir remonter sur ses renes alors que d'hab, t'a pas besoin, pour lui demander de repasser au pas...

Par pascale : le 04/05/09 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mien à 10 ans, il sort beaucoup, à pls randos, manifestations equestres et sorties en groupe à sona ctif.. et ça s'améliore vraiment doucement....

Par Lady Clair de Lune : le 06/05/09 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
La mienne est très grégaire, donc quand je pars avec un autre cheval cetait skotchée au cul et surtout ne pas passer devant ni s'éloigner.

Donc au debut c'ets des trucs tout simples :

- Etape 1a :
Quand je cheval de devant part au trot, ton cheval va partir aussi. Tu le remets au pas, et 4 pas apres, tu lui demande TOI le trot. Si il a du mal, demander au cheval de devant de juste faire 3 foulées de trot et retourner au pas. C'est parfaitement acquis quand le cheval de devant part au trot, ton cheval doit rester dans son allure sans accélerer ni trépigner.

- Etape 1b :
Faire la meme chose, mais avec le cheval de devant qui disparait du champs de vision : plus dur !

- Etape 2 : Depasser.
Le cheval devant passe au trot, le tien reste donc au pas. Le cheval devant repasse au pas : il y a une distance entre vous 2. cette distance tu la fais au trot, sauf que tu t'arretes pas derriere le cheval : tu continues en le depassant. Puis tu retournes au pas une fois quelques metres devant. le cheval repasse alors devant, avant que ton cheval ne bloque. L'étape est acquise quand le cheval depasse en conservant l'allure, et peut rester longtemps devant.

- Etape 3 : se séparer du cheval quelques instants. Au debut c'ets juste martcher à quelques mètres (10m) à coté. Puis c'ets faire une volte derriere le cheval, de plus en plus grande. Puis c'ets passer devant et à un croisement prendre à droite quand l'autre prend à gauche (le cheval dedevant fera demi tour pour rejoindre le tien avant qu'il ne bloque ou refuse). Puis ensuite c'ets prendre un autre chemin quand tu es derriere pour se retrouver ensuite.


J'espere avoir pu t'aider !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval