Forum cheval
Le forum éthologie

Subite peur du licol

Sujet commencé par : steph03 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par steph03 : le 28/04/09 à 08:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 voila je vous expose le problème que j'ai constater hier. (j'ai aussi poster sur le forum général)
ma pouliche a 2 ans et elle vi au pré avec une autre jument.
c'est une comtoise.
elle est habituer au licol, a marcher en main...
mais hier dès qu'elle ma vu entré dans le champs, elle est d'abord venu, et quand elle a vu le licol, elle s'est mise a paniquer, a tel point que je n'est pas pu l'approcher avec le licol en main.
au bout d'un moment, j'ai pu passer la longe autour de son cou mais la encore grosse panique et elle est parti en poussant assez violement.
je pense qu'il y a quelque chose ou plutot quelqu'un qui lui a fait peur (ou pire) avec une longe. (il y a bocoup d'enfant dans le village )
mais maintenant je c plu trop comment m'en sortir.
parce qu'elle fait pas loin des 500 kg et c'est un peu dangereux.
faut-il que je reprenne tou depuis le début ???
avez vous déja eu des situation similaire ?
faudrait-il que je la mette dans un pré seul, pour qu'elle reprenne confiance?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dilou : le 28/04/09 à 10:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Panique ou juste pas envie que tu l'attrapes ?

Par Amazon87 : le 28/04/09 à 11:37:22

Déconnecté
 quand le mien ne veut pas que je l'attrape il part assez violemment aussi parfois, mais je suis certaine que ce n'est pas le licol qui lui fait peur

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce qu'elle raconte a l'air plus d'une panique...des fois des choses se passent dans notre dos, et ils ne peuvent pas nous le raconter...


je n'ai pas compris le jour où balayant autour des pieds de ma jument, elle a brutalement tiré au renard...


enquête faite: la palefrenière lui faisait rentrer la tête dans son box (pour passer avec un cheval devant) à coups de balai...

Par pergola2003 : le 28/04/09 à 13:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
corinne c'est nul ce qu'elle faisait la palfreniere, ta pauvre pepette tu m'etonnes qu'elle avit peur ensuite

Par Ramdam : le 28/04/09 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ai idée que la palefrenière aurait bouffé son balai si elle avait fait ça à mon Jojo

Par corinne 2 : le 28/04/09 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui...des fois les gens règlent des pbs de relations humaines par cheval interposé...si tu vois ce que je veux dire....

Par steph03 : le 29/04/09 à 08:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 non c'est pas de la mauvaise volonté de sa part c'est vraiment de la panique.
c'est vrai que c'est pas facile de savoir ce qu'il c réellement passé. mais je pense que les pti gamins qui vont la voir on voulu jouer avec elle ou l'attraper et sa a mal tourné. enfin sa peut aussi etre tout autre chose de pire.
mais comment régler le problème ?

Par Darius : le 29/04/09 à 09:13:19

Déconnecté
oui...des fois les gens règlent des pbs de relations humaines par cheval interposé...si tu vois ce que je veux dire....

C'est même effrayant. J'arrive aujourd'hui à être étonné, quand des employés surtout de base aiment réellement les chevaux.
Pour le problème du licol, perso çà m'arrive a chaque jeune cheval, il y a un moment où il ne veut plus se laisser licolé car il sait ce que cela veut dire. Et quand un cheval adulte n'a pas été licolé depuis un moment, le problème se représente, les miennes je les ai à la bouffe... mais c'est pas chrétien tout çà.

Par corinne 2 : le 29/04/09 à 10:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 sauf si tu leur donnes l'hostie..après tout c'est du pain...

Par Luky : le 30/04/09 à 16:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 J'ai pas tout suivi, mais laisse le licol dans le champs, peut etre elle se rassurera

Par dragonelly : le 01/05/09 à 13:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je ne te conseille pas du tout de lui laisser le licol dans le champ... Imagine qu'elle se coince !

Nan, je pense que tu dois reprendre les choses dans l'ordre. Déjà, il faut que le fait de lui mettre le licol signifie quelque chose d'agréable qui suivra, comme une promenade en main, un pansage, un changement de pré, etc. Ensuite, si elle a vraiment peur de l'objet, il faudra procéder à une désensibilisation (je pense que tu sais comment faire ?).

En tout cas, c'est faux que tous les chevaux partent en voyant le licol au bout d'un moment. Moi, que je vais vers mes chevaux (un hongre de 12 ans et une pouliche de 3 ans), aucun ne s'enfuit et même si je ne leur mets pas le licol pendant un ou deux mois, le jour où je reviens avec, c'est comme s'ils l'avaient toujours vu ! Bref, si ton cheval a peur ou s'enfuit quand tu vas vers lui, c'est qu'il y a un soucis !

Par Ramdam : le 01/05/09 à 14:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Dragonelly, Luky suggère de laisser le licol dans le pré, mais pas sur le cheval... 

vsv suggère de faire des sapins de Noël sur le parc, cad d'accrocher toute sorte d'objets inquiétants pour les chevaux sur le pré où ils vivent afin qu'ils puissent se familiariser tranquillou avec...

maintenant, si ça coince avec le licol et que la désensibilisation ne change rien au souci...

utilise le licol pour faire des trucs sympas...

je selle mon choual pour lui donner son granu, de temps en temps...

même si la selle ne lui pose pas de souci, je veux pas qu'il l'associe uniquement à "boulot boulot"

alors il est sellé des fois comme ça au pré pour "rien", pour le granu, pour jouer à cours après moi que j't'attrappe, et comme ça, il prend l'habitude de ce truc sur son dos et des étriers qui claquent contre ses flancs dans des circonstances où il est à l'aise...

en bref: si t'es sûre de ton diagnostique de panique, reprends la désensibilisation et utilise le licol pour des trucs chouettes (du point de vue du cheval bien sûr); pense aussi à ôter le licol dès que tu l'as mis, au début...

maintenant, si c'est juste "ah non pas elle on va encore bosser j'me casse à Caracas", ben là il faut revoir votre relation

Par dragonelly : le 01/05/09 à 18:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, j'avais pas compris la chose comme ça... Effectivement, si c'est l'objet en lui même, pourquoi pas le laisser trainer à proximité d'un endroit où elle passe souvent. Mais je doute que cela soit le problème, car la jument se laissait mettre le licol avant... C'est sans doute l'association humain+licol qui lui fait peur. Je connais un cheval qui a eu très peur du licol (+humain) a moment donné, mais c'est parce qu'un con l'avait frappé avec le licol, donc forcément...

Par steph03 : le 06/05/09 à 08:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 je vais reprendre a zéro avec elle. donc cette aprés midi début de la "re"désensibilisation au licol et a la longe. et on vérra bien se que sa donne....

Par pascale : le 06/05/09 à 08:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivé une fois à un retour de vacances.. cheval qui se barre +++ dés que j'approche avec le licol!
recherche faite, son pote et lui avait défoncé la cloture une nuit et mit a sac les poubelles du palefrenier réveillé en pleine nuit.. pas dur d'imaginer qu'il les a remit ds le pré en leurtapant dessus avec longe et licol...

bon, ça a été l'histoire de 2 semaines pour que ça s'efface complètement.

Par steph03 : le 22/05/09 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 et voila après plusieur tentative, ma pouliche est désensibiliser au licol. je suis parti en vacance pendant une semaine (donc une semaine sans la voir) et je revien lundi et là la surprise TOUT EST A REFAIRE ! j'y comprend plus rien, elle ne veut plus se laisser approcher. la je commence a me poser des questions et a etre décourager. s'il faut tout reprendre a chaque fois...
vos avis ???

Par dragonelly : le 22/05/09 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ça vraiment bizarre....

Soit quelqu'un d'autre s'occupe mal d'elle en ton absence, soit les séances de travail sont vécues par ta pouliche comme des séances de torture...

Par corinne 2 : le 22/05/09 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
comme des séances de torture...

tout de suite les grands mots!


sans doute que la pouliche va réapprendre et plus vite que la 1ère fois, comme quand on croit avoir oublé qqc et que ça revient , plus vite que la 1ère fois...


ce n'est pas acquis, c'est tout et tu as intérêt sans doute à recommencer de façon régulière, car quand l'habituation n'est pas finie, il ne faut pas laisser tomber, sinon ça peut induire des appréhensions plus grandes encore...on arrête quand le cheval est zen de chez zen, dans toutes les circonstances, tous les endroits, tous les moments de la journée...

Par dragonelly : le 22/05/09 à 19:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, mais si j'en crois le dernier message, la pouliche ne se laisse plus approcher, donc ce n'est pas uniquement l'objet "licol" qui l'effraie, mais l'humain en général. Donc je pense qu'il faut avant tout travailler sur la confiance (sans aucun harnachement) et s'assurer que personne d'autre ne s'occupe du cheval, et ensuite, introduire petit à petit des objets.
De toute façon, dès que la pouliche aura confiance, elle acceptera déjà beaucoup d'objets inhabituels, même sans désensibilisation préalable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval