Forum cheval
Le forum éthologie

La selle pour la premiere fois...

Sujet commencé par : txera - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par vsv
Par txera : le 26/04/09 à 12:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
1 messages
Dire merci
 Bonjour
A tous je suis nouvelle sur le forum .
A mon tour j' aurai besoin de vos conseils :

J' aide un ami dans son élevage de chevaux (il ne sait pas du tout débourrer ).
J'utilise les livres que j' ai lu (soit l' ethologie) pat parelli , elisabeth de corbygny...

Pour avoir une approche douce auprés de ces poulains pur races espagnol.

Je suis fière de mon résultat dans l' ensemble biensur certains poulains prennent plus de temps que d' autre et tous m' epuisent car je me concentre à 200 pour cent sur eux.

Je voudrais vous poser une question un PRE de 3 ans que j' ai bien en main hier je lui ai mis pour la premiere fois une selle western.

Il me fait tellement confiance qu il n a pas bouger d' une oreille.

J' ai fermé les deux sangles.
Puis dans mon petit rond en toute securité je l fait marché longuement puis j' ai aussi fait bouger les etriers il les a meme pris en bouche.

Puis un peu de trot rien pas de coup de cul rien du tout...
J' etais un peu surprise....
Au bout d' une demi heure j' ai ouvert la porte du rond et me suis dis que j' allai le faire brouter pour associer la selle à un moment agreable.

Et tout c' est bien passé puis sur le chemin du retour aprés avoir depassé un tracteur en marche il s' est mis à me faire un rodéo monstre.

Au début j' ai etais un peu surprise puis j' ai respiré et lui ai demandé de se calmer.
C' est ce qu' il a fait je lui ai demandé de baisser son encolure il a executé puis nous sommes rerentrer dans le rond j' ai continué à un petit le faire marcher.
J' ai enlevé la selle sans problème.

Ma question est la suivante est ce que je devrai le laisser jeter son jus dans le rond de longe avec la selle sur le dos pour qu il puisse comprendre que cette selle meme apres 15 coups de cul ne partira pas ?

merci pour vos réponses.




Messages 1 à 4, Page : 1

Par Youkhone : le 26/04/09 à 18:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Oui. Il faut laisser un peu le cheval s'habituer à cette sensation nouvelle, seul, pendant quelques temps. Un peu comme quand, rappelez-vous mesdames, vous avez mis un soutien-gorge pour la première fois. C'est super désagréable, on a l'impression d'avoir le T-shirt sous les aisselles

La surcharge émotive qu'il a connu au passage du tracteur lui a fait vouloir se débarrasser de toutes les "entraves", bien qu'il fût désensibilisé au préalable. Rien ne remplace donc le temps passé à avoir la selle sur le dos 'pour rien' et dans un contexte plus rassurant.

Tu verras d'ailleurs qu'au bout de 3 séances, il n'aura plus envie de s'en débarrasser.

Par pergola2003 : le 26/04/09 à 23:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
euh la deuxiemme sangle de selle western n'est aps faites pour etre attaché en monte classique elle est réservé a la monte rodéo

Par flooded : le 27/04/09 à 00:55:47

Déconnecté
Une VRAIE selle de travail est conçue pour avoir les deux sangles et un collier de chasse sinon elle est déséquilibrée. Pour les "premières", c'est mieux de rester dans un endroit sécurisé, et ce n'est pas grave que le cheval ait fait un peu de rodéo, s'il a fini par se calmer et que la selle soit restée en place, et qu'il a ensuite redonné les allures calmement avec la selle.

Par vsv : le 27/04/09 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme je te l'ai déjà dit par mail, ton cheval a pris peur, ça arrive au débourrage, l’encourager à donner des coups de cul (« jeter son feu »)n’est pas la solution à mon avis. Mais poursuivre la désensibilisation à la selle, dans un lieu sécurisé, et avec progressivité, du pas, au trot, changement de main, trot rapide, puis galop, sur plusieurs séances par exemple, me paraît une bonne idée.

Mais soit dit en passant, si tu comptais poster ta question ici, pourquoi m'avoir adressé un mail individuel contenant exactement le même texte? ça prend un temps fou de répondre aux mails, et là, j'ai l'impression d'avoir été prise pour une bonne poire... Que je suis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval