Forum cheval
Le forum éthologie

Non respect des distances de sécurité

Sujet commencé par : Chou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Chou : le 25/04/09 à 00:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
J'ai un poulain de 13 mois, encore entier pour le moment. Il a toujours été adorable sauf depuis l'arrivée du printemps, il est devenu chaud comme la braise (cloture peté, tentative de saillie sur un hongre puis une pouliche, il sort son machin a longueur de temps...).
Tout ca n'est pas du tout grave sauf que ca s'accompagne biensur d'un changement d'attitude, il est plus chaud plus nerveux et moins facile.

Un des problemes que je rencontre et qui m'embete est qu'il ne respecte plus trop les distances. En main aucun souci mais au pré ca se gate. Quand j'arrive, il vient a ma rencontre mais il vient au pas tres energique et ne se donne pas la peine de s'arreter à ma hauteur. Soit il passe tres vite en me frolant soit il s'arrete tres près de moi et envahit mon espace (sa tete passe par dessus mon epaule).
Question bete : comment réagir dans un cas et dans l'autre?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 07:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu veux le garder entier?

Par chris : le 25/04/09 à 07:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben tu l'engueules, tu le fais reculer et vous recommencez les salutations

Par Youkhone : le 25/04/09 à 09:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 COUIC

Par Chou : le 25/04/09 à 11:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Couic est prévu pour bientot, ca descend ENFIN!!! je ne comptais pas le garder entier mais son attitude ne me fait pas regreter mon choix!!!
Alors vous penser que cette attitude disparaitra avec ses coucougnettes??

Je l'engueule, oui, mais il recommence! J'ai la sensation qu'il n'est pas fiable en liberté, il est collant mais pas dans un sens mignon, il faut que je garde un oeil sur lui tout le temps sinon je tsens qu'il me renverserai

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 11:38:35

Déconnecté
 une fois castré quand les hormones ne lui pèteront plus au cerveau il sera plus a ton écoute, et ce sera plus facile de travailler le respect.

la je pense que les hormones + l'environnement extérieur (autres chevaux, juments) l'accaparent trop pour qu'il puisse se concentrer sur ce que tu lui demandes.

sinon tant qu'il a ses noisettes il ne faut rien laisser passer, ne pas hésiter a le repousser et le chasser s'il se colle a toi.

quitte a rentrer dans le pré avec une longe et lui en mettre un coup sur le nez

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 11:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ça dépend des chevaux, mais il y a un jeune pur sang à la ferme, pas éduqué du tout..franchement, ainsi allégé, il a une attitude beaucoup plus courtoise qu'avant..(sans travail supplémentaire)


mais il faudra attendre 6 mois environ pour en voir les changements, et ça ne te dispense pas du tout de lui apprendre les règles de civilités...s'il te marche dessus, reculer...chasser les hanches...chasser les épaules...


tiens à ce propos, le véto hier veut regarder un truc des cervicales chez Lorh( Kenyat : pour le pb de hanches de Lorh, il situe ça dans les cervicales. ..radios bientôt, je t'en causerai), eh ben arcbouté sur son poitrail, elle, habituée à reculer d'un doigt, d'un geste, ou même d'un ordre, eh ben là...pas accoutumée à cette prise de catch, elle résiste... il faut dire qu'il la mettait en même temps en hyperextension de la nuque...mais quand même elle m'a un peu vexée..

Par Chou : le 25/04/09 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Je ne me fache surement pas assez(parce qu'il n'y a pas si longtemps, il etait vraiment tres sage), mais les fois ou je me fache en liberté cet espece de c** a deja tourné ses fesses vers moi... donc la biensur il s'est pris un coup de longe sur les fesses. mais ca be l'empeche jamais de recommencer...
donc la solution pour le moment c'est juste de se facher a chaque fois, de ne rien laisser passer si je comprends bien

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 11:54:40

Déconnecté
 oui, dès qu'il fait mine de ne plus te respecter, tu le reprends.

sans forcément te fâcher, mais en étant très ferme dans ton intention de le remettre a sa place.

faut pas laisser passer ne serait ce que le moindre petit truc, car ils sont malins et savent en profiter

a force de voir qu'il se fait reprendre a chaque fois il devrait être plus respectueux.

Par Chou : le 25/04/09 à 11:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Mon poulain est tres a l'ecoute (la plupart des jours) en main. en liberté il etait tout aussi respecteux mais maintenant c'est la que ca peche.
par ex, si je veux lui faire deplacer les hanches en liberté soit il se retourne carrement et vient m'envahir avec sa tete (et au passage tente de mordre), soit il resiste tres fort et si je lache il tourne ses fesses vers moi

Par corinne 2 : le 25/04/09 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 fais le travailler avec une longe, au début c'est plus facile...

eh oui, ce n'est pas se fâcher qu'il faut...tant qu'il ne te respecte pas (grâce aux contrats de distance et au "bouge de là", si tu te fâches, il prend ça pour une agression et il te répondra comme il le ferait avec un congénère rival...


donc s'il te manque de respect en liberté, tu l'attaches calmement et tu le fais travailler qqs minutes en main...calmement et fermement...

Par Chou : le 25/04/09 à 12:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Au pré tu veux dire?

parce que hors de son pré en longe il est respectueux.
la semaine dernière je l'ai fait marcher en main dans son pré en longe donc, et il répond bien quand je lui demande de s'arreter ou reculer ou quoi que se soit. et ensuite quand je l'ai laché il a été sage. Mais l'eleveur chez qui il est pension et qui me conseille beaucoup m'a dit qu'il fallait eviter de travailler dans le pré en longe

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 12:16:59

Déconnecté
 Arès a été travaillé au pré en liberté, en longe
et tu vois il est très respectueux


Par corinne 2 : le 25/04/09 à 12:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 à mon sens c'est plus facile de travailler au début hors du pré...au début...après vérifier les acquis au pré...

mais pas en liberté tout de suite..c'est demander beaucoup, non?

Par SDE : le 25/04/09 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 le poulain shet, dans le pré de Lotus, était comme ça. Il mordait, chargeait, bousculait en ruant

Autant avec les humains que les autres chevaux, pourtant il se prenait des baffes, coups de pied, morsures, j'ai jamais vu un tel petit bout de faire matraquer comme ça. Mais c'était mérité. Dès qu'il s'approchait par-derrière d'un autre cheval celui-ci aplatissait les oreilles et préparait un coup de pied, prêt à riposter

Ce n'est pas mon cheval donc pas à moi de l'éduquer... Mais je n'ai pas toléré ça ! trop dangereux. Donc pour moi ça a été menace avec la baguette, pour qu'il garde ses distances. Il se le tenait pour dit et ne rentrait plus dans ma zone de sécurité.

Après sa castration, cette agressivité anormale a disparu, c'était pathologique ; l'éducation a eu prise sur lui, il est demeuré turbulent et tête de bois mais plus violent, ni kamikaze. Il n'est plus dangereux car bcp plus à l'écoute.

Par Chou : le 25/04/09 à 16:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Ca ressemble bien a l'attitude de mon poulain en plus poussé quand même.
Mais le mien c'est pareil, il emmerde les autres chevaux, donc jusqu'à la castration on est obligé de le laisser seul eu pré (il n'est pas complètement seul : son pré en entouré d'autres pré).
Il a tellement emmerder le shet avec qui il etait qu'on a du les séparer, on essayer de le mettre avec 2 hongres adultes et il a direct essayé de s'imposer e se cabrant et en le embêtant...résultat : ils l'ont remis a sa place et il s'est pris un bon coup dans l'antérieur.

Par SDE : le 26/04/09 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui m'a toujours étonnée, c'est que les autres chevaux l'ont remis à sa place sans lui faire vraiment mal. Il s'en est pris des volées ! des morsures, des coups de pied, il revenait aussitôt à la charge, se faisait battre comme plâtre. Impressionnant.

mais il n'a jamais eu de bobo ! Ils ont toujours fait attention à ne rien lui casser, ne pas lui arracher la peau. De ce côté-là, il a eu de la chance d'avoir des éducateurs aussi géniaux.

enfin, mon cheval est comme ça, je l'ai déjà vu jeter un chien agressif d'un coup de pied, assez fort pour le projeter et le calmer, assez doux pour ne pas avoir à faire marcher la responsabilité civile

Le fait est aussi, qu'il était avec 1 jument, 2 hongres + sa mère. il n'emmerdait pas toujours le même longtemps et ça a dû éviter que la tension monte trop. (genre : délire de persécution et mise à mort du petit insolent) Dans un très grand pré,a vec de quoi fuir, se défouler...

bon courage pour ton monstre. Et vivement la castration, ça ira mieux après !

Par PIROU : le 01/09/12 à 21:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 up

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval