Forum cheval
Le forum éthologie

Est-ce que l'éthologie vous a aidez ?

Sujet commencé par : detake - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par detake : le 24/04/09 à 15:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2009
13 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je vous pose cette question car c'est vrai que j'ai toujours voulu entendre les témoinage du faite que "l'éthologie" vous avait aidé avec votre cheval. Vous pouvez m'en faire part ? Problèmes, solutions, connections, affinité, confiance, situations déprimantes, etc... qu'est que l'éthologie vous a apporté entre vous et votre cheval ??

Je me réjouis de vos réponses

Messages 1 à 8, Page : 1

Par pergola2003 : le 24/04/09 à 18:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors pour ma part : j'ai eu la chance

Par pergola2003 : le 24/04/09 à 18:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
zut je recommence , j'ai donc eu la chance, de récupérer une jument jamais manipulé depuis sa naissance soit 4 ans.

L'homme était pour elle un réelle gêne, et je pense que si on lui avait tout appris de facon dites "classique", elle se serait encore plus renfrogné cntre nous mais pour tout savoir je te conseilles d'aller faire un tour sur mon blog car c'est long

son débourrage aura pris 1 an quand meme, car j'ai été seule a le faire (avec ma prof a coté si besoin était bien sur) et comme c'était ma jument et que au début elle me faisait plus peur qu'autre chose, et bien j'ai pris ton mon temps avec elle.

maintenant, il n'y a plus de soucis, je peux passer dessous pour le pansage, au faire ce que je veux avec sans probleme, alors que avant le simple fait de lui toucher l'encolure lui provoquait une réaction assez radicale, elle se tournait et choutait (ca a failli couter la vie a ma prof 2 fois tout de meme dont une fois ou elle a juste eu le temps de tourner la tete et elle a sentie l'air du pied passer a coté de son oreille)
mais je l'aime ma doudou damour pour rien au monde je ne l'échangerais et pour rien au monde je ne la vendrait, elle me connait part coeur, moi je me laisse encore surprendre par des réactions auquelles je ne m'attend pas mais c'est toujours en bien rarement en mal bref je commence a me perdre et
oui l'étho nous a bien aider rien que pour la liberté car la manipuler en licol c'était meme pas pensable

Par pergola2003 : le 24/04/09 à 18:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 olala le pavé que je t'ai mis lol, desolé mais ca pourrait etre encore long

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais ce faisant ce qui serait bien c'est que tu expliques ce que tu as fait avec ta jument pour en arriver là...?

Par aurelie80 : le 24/04/09 à 21:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 Au que OUI!!!!!
mon dieu!!! ma jument était honnetement une folle furieuse, elle me mordé, me chouté, je faisait du rodeo dessus ect.... a oui le dernier truc en date qu'elle ma trouvé c de se couché a terre qd je lui mettait le selle
bref j'ai fait appel a une prof d'etho qui a bossé avec pat parelli et maintenant aprés 2 ans de taf, c que du bonheur meme si il reste encore un peu de taf!!!

Par pergola2003 : le 25/04/09 à 16:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
corinne 2 c'est beaucoup trop long a expliquer ici, mais en gros elle ne savait que repondre en tapant, et du coup j'ai utilisé la methode de corbigny sur elle , pas mal de liberté je dois dire et ausssi de travail a pied avant que l'on se connaisse mais aussi beaucoup de temps sans rien faire (l'mmener brouter par exemple) ce sont peut etre des moment que les gens ignore mais ils sont pour moi important


Par ANN : le 25/04/09 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Cela m'a aidé surtout à comprendre (un peu ) les chevaux et moi avec les chevaux. Ca m'a aidé dans mon rôle de propriétaire de chevaux.
J'ai appris entrer en relation avec un cheval sans lui monter dessus et sans être tous els jours avec lui (ma juju est en pension alors ce n'est pas moi qui la nourris, qui la sort tous les jours etc.). Je ne suis pas née dans un élevage de chevaux ni dans un centre équestre ni dans une ferme mais dans une HLM de la banlieue ouvrière alors pas d'équitation dans ma jeunesse ! Et puis je ne sui aps rès douée alors je n'ai pas eu l'idée d'inventer les "jeux". Les bouquins "d'étho", ma pro d'étho et le cavalier jeunes chevaux qui m'a aidée à un moment m'ont bien aidée, oui ! IN DIS PEN SABLE dans mon cas.
Je reconnais cependant que des gens ont ce sentiment du cheval qui me manque et qui manque à beaucoup. Comme je ne l'ai aps, j'ai lu, j'ai écouté, regardé et appris... un peu !

Par Plectrude : le 25/04/09 à 21:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce que l'on entend par là. L'étiologie en temps que nouvelle vague de méthodes et d'outils, ou en tant que connaissance du cheval ? Ou les deux ?

En ce qui me concerne l'éthologie c'est avant tout comprendre le cheval et donc utiliser des méthodes adapter. A partir de là, quel cavalier n'en a pas besoin ? Comprendre son cheval, cela aide forcément dans la relation.

A titre personnel, une "éthologue" m'a permis non pas de comprendre ma jument que je connais par cœur, que je lis et interprété je crois de manière pertinente, mais m'a donné des outils pour répondre à son comportement alors que moi j'étais bloquée. Le problème était que monté chaque séance était ponctué de manière invariable de diagonales de sauts de moutons et de défenses diverses, qui n'était dû ni a de la douleur ni a de la peur, mais à une association.

Depuis tout roule à cheval, et encore mieux qu'avant dans le travail à pied que j'ai pu diversifier grâce à ces nouveaux outils originaux. Je pense qu'on est toutes les deux mieux dans notre relation, car tout est plus clair quant à nos rôles respectifs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval