Forum cheval
Le forum éthologie

Communiquer avec ma jument

Sujet commencé par : caracol - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par caracol : le 24/04/09 à 02:49:08

Déconnecté
 Alors je sais pas si c'est le bon forum ou quoi, mais bon.
Voilà ma petite Soso, pouliche de ans, Selle Francais, pré débourrée.




Je l'ai depuis un peu plus de 6mois. C'est pas ma 1ere jument ni mon 1e jeune cheval. Jai déja une jument qui a était très difficile (gros soucis de respect) mais maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Mon soucis avec Sonnal, c'est qu'il n'y a pas de communication. Elle est très "rebelle". Elle respecte un certain périmètre autour de moi, mais parfois elle me lance clairement des attaques (coup de cul dans ma direction), elles les lance de loin, mais moi je capte très bien le message et je sais très bien qu'elle me vise même si c'est de loin, jai vraiment l'impression qu'elle me dit "tu me fais chier".
Je précise que je lui demande pas grand chose (trotter, marcher, ou autre liberté mais rien de compliquer vu son age)

autre exemple quand je lui demande reculer en agitant la longe, elle a tendance a fuire sur les cotés (pas en avant) mais avec une agressivité wahouuu...

Elle est très "hautaine" dans son attitude, elle "répond" presque toujours "non" a toute mes demandes (je sais pas si je suis très claire, c'est pas facile a expliquer).

Par ailleur c'est une jument qui a énooooooormément d'énergie, très speed, mais relativement "zen/froide" pas très émotive, et je dirais, même si je sais pas si on peut vraiment dire ça pour un cheval: "sure d'elle".

je voudrais établir qqch avec elle, pas très toujours face a sa rebellion
Je pense pas qu'il ait un manque de confiance, car a coté de ça elle est très bien éduquée (ne me dépasse pas en main, monte en vann, tient a l'attache, respecte ma "bulle" elle m'acceuille en arrivant au ptit trot uand jvais la chercher au paddock, je m'assois sur elle quand elle se couche.

Mais au "travail" jai tjrs l'impression de batailler avec elle, que chacunes de mes demandes est une attaque...
j'l'impression par fois qu'elle cherche a me défier

Bref, je sais pas si tout ça est très très clair, mais j'aimerai bien quelques conseils (donc je suis pas ici pour me faire incendier car je fais pas bien ceci ou cela !! , si ya des choses a changer je les changerai, mais jai pas envie de me faire agresser )
dons si vous avez des consiels, ou des ptits exos a me proposer, je suis preneuse.

Merci d'avance


(Désolée pour le pavé)

Messages 1 à 30, Page : 1

Par jelly bully bean : le 24/04/09 à 03:44:57

Déconnecté
 Elle lance des coups de cul en ta direction parce qu'elle est attaché a toi et que son énergie n'est pas canalysé a quoi que se soit , De ce que tu me dis s'il n'y avait pas de laisse entre vous deux elle irait galopper au Pérou ...

Par caracol : le 24/04/09 à 12:41:25

Déconnecté
 euh en francais ?

Désolée mais jai rien compris a ton explication

Par md : le 24/04/09 à 12:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si tu n'as pas de longe, elle ne resterait pas près de toi (laisse = longe)

Par caracol : le 24/04/09 à 12:50:19

Déconnecté
 Ah bah oui évidement, mais avec ou sans longe c'est pareil...
enfin elle ne botte dans ma direction quand je l'ai en longe, mais elle a quand même tendance a vouloir fuir alors j'la retiens mais il y a toujours ce "surplus" d'agressivité, et même si je l'ai en longe elle a tjrs la même attitude

Par Ramdam : le 24/04/09 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 autre exemple quand je lui demande reculer en agitant la longe, elle a tendance a fuire sur les cotés (pas en avant) mais avec une agressivité

sur ce point là précisément, t'es sûre que tu lui fais pas peur?

tu peux bouger la longe autour d'elle de toutes les manières possibles sans rodéo, sans sursaut, sans écarts?

Par caracol : le 24/04/09 à 13:33:37

Déconnecté
Ramdam génralement au début elle sursaute ou se décale, alors je désensibilise toujours au début puis après ça va, mais parcontre je suis obligé de le faire a chaque fois.

Au tant mon autre jument jai du le faire qu'une seule fois et après elle avait compris que ça n'a aller pas la manger, autant SOnnal faut le faire a chaque fois

Par caracol : le 24/04/09 à 15:00:57

Déconnecté
 

Par caracol : le 24/04/09 à 18:52:33

Déconnecté
 

Par Ramdam : le 24/04/09 à 21:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ok. ben dans l'ordre, je reprendrais tout au début;

ce que je comprends, c'est que si tu la désensibilises à chaque fois comme tu dis, et qu'elle a toujours ce genre de réactions, c'est qu'elle est pas vraiment désensibilisée...
donc à refaire, à fond;
c'est le b.a.ba de la confiance, ça; il faut que tu apprennes à canaliser ton énergie pour qu'elle fasse parfaitement la différence entre la longe qui se balance contre elle en mode "no soucy", et la longe qui se balance genre "y a de la phase 4 dans l'air..."

j'l'impression par fois qu'elle cherche a me défier
elle te testerait pas, des fois?
elle est à un âge où il vaut mieux éviter de laisser des brèches, hein...
tu dis que tu demandes pas grand chose, commence par lui montrer du respect et demander le sien à ton égard.
exit les coups de cul, etc...
chasse-là, si elle agit de la sorte

reprends les jeux de Parelli, et surtout n'enchaîne pas avant que chaque exo soit nickel

Par caracol : le 24/04/09 à 22:10:50

Déconnecté
les jeux pirelli, euh c'est pas que je veux pas mais jai jamais réussi a les faire, je sais que c'est simple mais jdois pas bien m'y prendre

Par Ramdam : le 24/04/09 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
qu'est-ce qui te pose problème? 

Par caracol : le 24/04/09 à 22:27:13

Déconnecté
 Oula j'm'en souviens même plus, jvais retouner les voir j'vais retester et je vous dirais quoi

mais je me souviens qu'avec ma 1ere jument je n'avais pas réussi à établir une relation de confiance et respect grace a ces jeux

Par caracol : le 24/04/09 à 22:34:14

Déconnecté
 en faite çace complique a partir du 5eme jeu

Par Ramdam : le 24/04/09 à 22:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
alors reprends au 4e; tu as peut-être grillé une étape...

au début où je pratiquais ces jeux, je me demandais vraiment ce que je faisais là...  

je me sentais idiote et ne comprenais absolument pas l'intérêt de tout ça;

je me disais: "ben quoi, ça prends 5 mn, et pis après???"

2 ans plus tard, je vois ça d'un tout autre oeil

ça vaut le coup de persévérer, on finit par se rendre compte petit à petit des choses qui se mettent en place

Par caracol : le 24/04/09 à 23:11:25

Déconnecté
 "ben quoi, ça prends 5 mn, et pis après???" ah oui bah c'est tout moi

Oki merci j'vais essayer

Par Ramdam : le 24/04/09 à 23:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je te donne un exemple

le jeu de l'amitié, donc le premier

tu dois pouvoir caresser ton cheval partout

le mien est du genre qui a peur de rien, ou pas grand chose, donc pas de réaction au passage de la main;
j'en suis restée là en pensant que j'avais fait mon boulot, jeu n°1 ok! fini!
question suivante...

voui, mais bon, beaucoup plus tard, j'ai commencé à m'amuser avec ses jeux... en me demandant si je pouvais toujours tripoter mon loulou quand mon mec passe la débroussailleuse à 3 m...
ben là, ça se complique...

ou si je pouvais toujours passer la main si dedans y a une éponge gorgée d'eau...

ou si je pouvais toujours passer la main si il avait les pieds sur un bidule...

ou si je pouvais toujours passer la main si mon mec jouait de la cornemuse...

bref, y a de quoi rigoler un bon coup, en fait...

en tout cas, elle est bien belle, ta petite...gagner sa confiance est un challenge intéressant ...

Par caracol : le 24/04/09 à 23:39:24

Déconnecté
 Bah a la base je la vends, mais bon pour le moment elle est tjrs a la maison, et donc ça peut etre décisif sur le fait de savoir si je la garde ou pas, car bon mis a part ça elle a un énooooooorme potentiel elle est très intéréssante on pourrait aller loin mais pour le moment on s'entend pas vraiment


Mais quand elle arrive au trot ou galop quand jvais al chercher au paddock, ou quand elel me fait ssa petite tête de malheureuse je craque

Par Ramdam : le 24/04/09 à 23:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
elle a beaucoup de charisme et elle demande que ça, ça se voit;

mais faut construire, et il y en a avec qui c'est moins simple qu'avec d'autres, mais ceux là ont un coeur énoooooooooooooooooorme! 

Par caracol : le 24/04/09 à 23:52:21

Déconnecté
 ah bah pour en avoir du charisme elle en a c'est clair, mon autre jument c'est pareil, il m'a fallu 2ans pour arriver a qqch, mais maintenant je la connais par coeur et on fonctionne très bien ensemble


Pour le plaisir:
(elle a repris du poids depuis)




Par Ramdam : le 24/04/09 à 23:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
j'aime son regard... elle a beaucoup de choses à te dire, ta petite...

vous faudra du temps...et de l'amouuuuuuuuuuuuuuuuuuur  

Par caracol : le 24/04/09 à 23:59:34

Déconnecté
 Elle a le regrad assez doux, mais quand elle est pas contente ça fait bizarre car elle a les yeux blanc et son regarde change ça lui fait une tete de "méchante"

Par Ramdam : le 25/04/09 à 00:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben au moins elle communique  

mon Jojo fronce les sourcils quand il est pas content...

il a un pli au coin de l'oeil gauche, on peut pas se gourer

ça me permet de savoir à coup spur quand quelque chose déconne; la plupart du temps pour pas dire toujours, c'est que je vais trop vite, ou trop loin , ou les deux...

Par caracol : le 26/04/09 à 14:17:53

Déconnecté
 Alos jai testé le 1er : toucher partout.

alors au box aucun soucis, jlui ai mis les mains sur les yeux, sur la nuque les oreilles, les mamelles. impec.

Dans la carriere déja c'était autre chose, les mamelles elle a pas voulu, donc bon jai rééssayé jai réussi, elle bougeait plus. Puis j'ai rééssayé en fin de séance. et la impecc.


Par Ramdam : le 27/04/09 à 13:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est un bon début!

des fois, c'est la combinaison des circonstances qui crée le déséquilibre, et c'est seulement là qu'on voit si le travail qu'on a fait porte ses fruits...


un exemple: au début où Jojo squattait chez moi, nous sommes descendus bosser tranquillou sur l'ancien rond de longe, sous les arbres, au bord de l'eau; joli et bucolique...

à un certain moment, je demande je sais plus quoi à Jojo, qui se fâche illico, et fouaille un grand coup de la queue........devant la porte du rond de longe.........

..........pas bon....................

la porte en question, c'était des poignées à ressorts... vous devinez la suite?

Jojo avait dû prendre ça pour des bigoudis et avoir des lubies de permanentes, car le voilà parti plein cul sur le rond avec le ressort du bas entortillé dans sa merveilleuse queue.......

évidemment, panique à bord.............1 seconde.

et pis je revois les pages de mon De Corbigny tome 1 et je connecte mon cerveau: faut que j'arrête l'individu d'urgence, avant que la situation ne vire au drame et qu'il se colle un 2e bigoudi...

donc, j'enfile mon képi, et décide d'utiliser ce que j'ai appris pour faire changer de sens le cheval pour l'arrêter, nez dans la clôture (heureusement éteinte)

seulement là, c'est l'horreur: le bigoudi, non content de s'être faufillé partout dans les merveilleux crins multicolores de ma bourique, s'est également intentionnellement enroulé autour de ses deux jarrêts!

figurez-vous la scène: je n'ai qu'une demi-seconde pour réaliser ce qui se passe, parce qu'une main posée sur le flan du dingo a suffit à remettre le feu aux poudres...ou devrais-je dire au fesses...

donc me voilà enfermée dans un truc rond de 18m de diamètre avec un fou furieux en panique totale et un cerveau aux abonnés absents.

bon.
j' appelle mon mari, qui est dans la maison un bon 100m plus haut, et qui, comme un fait exprès, est en train de jouer du marteau-perforateur à ce moment précis.

et là, mon Jojo décide que le grand pré est un endroit beaucoup plus sûr pour les gens dans sa sitution, il baisse subitement la tête et s'enfile sous le ressort du haut, et prend la poudre d'escampette, toujours poursuivi par le bigoudi...

je cours (si si) autant que je peux pour remonter dans le pré du haut et me cale dans un angle, tandis que le pauvre loulou poursuit sa cavalcade désespérée et que mon mari continue à marteau-perforer je ne sais quoi dans la maison.......

la voisine, toujours dans les bons coups, est là, sur son balcon à faire des mots croisés, tandis que je hurle des "Andréééééééééééééééééééé" déchirants à la cantonade. Et j'ai du coffre. Mais toujours moins qu'un marteau-perfo.

bref, après d'interminables minutes, et plusieurs tentatives pour retirer ce bidule du derrière de mon doudou, Mr Ramdam entend enfin mes "au secours" et déboule en courant dans le bois derrière la maison!
je hurle que mon Jojo est mordu au derrière par une grosse bête, et mon aimé disparaît.

il faudra encore au moins 5 bonnes minutes, pour qu'il débarque avec une tenaille foutue, et un coupe boulon...outil idéal s'il en est pour couper quelques crins.

bref, j'ai dû me ramasser une bonne vingtaine de coups de savate ce jour-là, et Jojo y a laissé quelques crins de sa merveilleuse multicolore queue, mais nous avons eu la peau du bigoudi.

tout ça pour dire, que même si tu vois pas le sens de ce que tu fais tout de suite, ça sert.

si j'avais pas joué au jeu de l'amitié à fond avec Jojo, je vois pas comment j'aurai pu lui demander un pied et l'obtenir alors qu'il était en panique intégrale, et qu'il fallait ABSOLUMENT qu'il accepte de rester immobile et de me laisser tripoter le bigoudi coupable pour pouvoir libérer queue et jarrêts.

et la voisine de me dire ensuite, depuis son cahier de mots-croisés: "j'avais pas compris que c'était votre mari que vous appeliez!"
et mon mari qui répond: "ah ménon! elle appelait le père Noël"...

Par dilou : le 27/04/09 à 13:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 

Je suis comme M. Jourdain avec la prose : j'ai dû faire du jeu de l'amitié sans le savoir, alors

Ramdam, le mien aussi fronce le sourcil...

Par Ramdam : le 27/04/09 à 14:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le tien aussi il met des bigoudis?  

Par dilou : le 27/04/09 à 14:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Non, non, lui, il se met des étriers camarguais dans la bouche.. des bien lourds, coincés à l'emplacement des barres...et encore fixés à la selle.. tu imagines 5 mn la position ?
Alors là aussi, on est content d'avoir un cheval qui s'immobilise et attend qu'on envisage les mesures à prendre, c'est à dire d'enlever toute la selle, seul moyen de décoincer l'étrier.

Par Ramdam : le 27/04/09 à 20:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Dilou!  

moi je croyais que les chevaux, ils prenaient le mors au dent!

maintenant, si ils prennent l'étrier aux dents, où va-t-on!

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je relis certains messages de Flooded ou de jbb pour ma gouverne, je relis ceux de Ramdam...pour le plaisir...

Par Ramdam : le 27/04/09 à 23:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Corinne...  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval