Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval et enfant (oui, encore)

Sujet commencé par : dilou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matiha
Par dilou : le 23/04/09 à 21:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur un sujet qui me passionne... et que je ne trouve jamais abordé dans les bouquins, parce que, je suppose, les expériences avec des enfants, ce ne serait pas éthique
Voici donc mes deux expériences récentes (oui, je sais, les expériences perso, ça n'a aucune valeur )

J'ai fait monter Yannick (mon fils, 23 ans, et à peu près débutant) sur Kachou et le gros a été... moruesque la première moitié du temps..
On a commencé en carrière pour réviser les fondamentaux, Kachou faisait déjà un peu ce qu'il voulait, faut bien le dire..
Ensuite on est partis en forêt, et les 300 premiers mètres ont été homériques, avec un Kachou qui avait pigé qu'il n'y avait pas une autorité bien efficace là-haut..Et je retourne vers le pré, et je chope des feuilles et je fais passer mon cavalier sous les branches basses...Pas violent mais ch*** !
L'apothéose a été la prise à angle droit d'un talus vertical de 2m de haut. Il me l'avait déjà faite, celle-là ...Yannick est bravement resté dessus pendant l'ascension expresse du talus, ouf...

Après avoir essayé diverses joyeusetés comme ça, il s'est assagi et a été assez sympa le reste de la balade, Yannick a réussi à obtenir les changements d'allure et les prises de direction qu'il voulait.

VERSUS

Aujourd'hui, Kachou promenait Asiya (6ans, petite compagne de balade que Kachou connaît déjà bien), même balade que mardi avec Yannick, mêmes circonstances en tout point...

...et il a été a-do-rable !
Pas une tentative pour retourner au pré, pas d'obstination à brouter...
Une obéissance pile-poil pour se mettre au trot ou repasser au pas..
Aucune tentative pour faire ce qu'il voulait..
Pas d'essai de galop dans le chemin( du retour) qu'on prend toujours au galop..
Un air offusqué quand j'ai descendu la petite de son dos pour prendre une grosse descente : il s'est arrêté et retourné pour la regarder..

On est passé par un chemin où il y a un arbre tombé en travers. D'habitude on passe, Kachou passe sans problème et moi je me couche un peu..
J'ai donc dit à Asiya de se baisser et j'ai amené Kachou à l'endroit le plus haut et ... il a refusé de passer avec son attitude caractéristique : ce n'est pas qu'il a peur, c'est qu'il ne trouve pas ça bien.
On a dû contourner par le sous-bois, chose qu'il a faite d'un air satisfait.

Bref, avec lui, il vaut mieux être un débutant de 6 ans que de 23, c'est clair.

Ce genre de comportement me rend absolument perplexe..
Qu'un cheval reconnaisse un enfant comme un petit, ça va encore ; beaucoup d'animaux en font autant.
Mais qu'une fois l'enfant sur le dos, il saisisse de lui-même qu'il doit être doux et coopératif et ne pas le mettre en danger, ça, ça me stupéfie .. on me l'aurait raconté, je ne l'aurais pas cru, mais là, l'expérience est très claire !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Ramdam : le 23/04/09 à 22:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
il saisisse de lui-même qu'il doit être doux et coopératif et ne pas le mettre en danger

est-ce forcément la raison? 

est-il possible d'imaginer que le Kachou agit différemment simplement parce que l'enfant emet des signaux différents de ceux de l'adulte?

je fais allusion à la conscience du danger, qui génère des tensions, même quasi imperceptibles pour l'humain, chez l'adulte, absentes (les tensions) chez l'enfant qui lui a moins conscience du risque...

Par dilou : le 24/04/09 à 08:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il faut sans doute chercher dans cette direction, Ramdam..et je trouve que c'est une piste intéressante, parce que cela signifierait que l'adulte doit travailler à être aussi décontracté que l'enfant.. et alors ça se passera beaucoup mieux !
Mais ça n'explique pas tout et en particulier pas le refus de passer sous l'arbre tombé..

Par Darius : le 24/04/09 à 09:47:04

Déconnecté
 A part le fait de ne pas vouloir passer sous la branche, on peut, peut être expliquer mecaniquement qu'un poids et une taille d'adulte est plus "encombrante" que celles d'un enfant?
Un adulte d'1,75m assis sur le dos d'un cheval doit faire déplacer le centre de gravité du cheval d'au moins 80 cm soit minimum d' 1/3. Ajoute la dessus les mouvements, pertes et rétablissements d'équilibre du cavalier même imperceptibles, que le cheval devra compenser et on obtient un cheval beaucoup moins zen que lorsqu'il porte la masse et le volume d'un enfant.?

Par dilou : le 24/04/09 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 C'est vrai aussi, ça, et d'autant plus vrai avec un adulte débutant et un peu raide, tandis qu'un enfant léger et souple, ça doit être un contact pas désagréable du tout pour le cheval. En plus, ses actions de main ne sont jamais trop fortes, ses actions de jambe sont de douces demandes..
Mais là, on va avoir du mal à redevenir semblable à un enfant

Par Ramdam : le 24/04/09 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tiens, l'hypothèse de Darius me ramène aux quelques années où je pilotais fièrement ma 650 Honda...

quelle éffarante sensation que celle d'avoir un passager crispé à l'arrière...
on peut même se tuer, comme ça, d'ailleurs...

alors un passager au dessus!
Hempfling, toujours lui, en parle dans un de ses bouquins: il a demandé à quelqu'un de s'asseoir sur ses épaules, et il porte cette personne à qui il demande de petites variations de position...et le résultat est immédiat!

évidemment, la proportion de poids n'est pas la même qu'avec un cheval, mais pour rétablir ça, on peut se dire que si on se trimballe en montagne avec un sac à dos mal équilibré et mal attaché, c'est très vite un calvaire... 

Par Ramdam : le 24/04/09 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
et pour peu que le sac à dos soit débutant et un brin pétochard...  

Par corinne 2 : le 24/04/09 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 


la seule raison d'être contente d'être toute petite....

Par Yann22 : le 24/04/09 à 14:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
 Un adulte d'1,75m assis sur le dos d'un cheval doit faire déplacer le centre de gravité du cheval d'au moins 80 cm soit minimum d' 1/3.

Oui pour le déplacement du centre de gravité, mais pas d'autant. Parce que le centre de gravité d'un humain est grosso modo au niveau du nombril et que l'humain en question pèse 80 kilos contre 500 pour le cheval (toujours grosso modo).

Par stephy92 : le 24/04/09 à 16:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
chez Jabahl je vois une vraie différence de comportement déjà si c'est un débutant ou pas sur son dos... si la personne est vraiment débutante il prend une espèce de trot rasant qui secoue pas... sinon tu es secoué comme un prunier en haut

Qt aux enfants qd on lui en colle un sur le dos et qu'on le fait marcher il vérifie en permanence qu'il est tjs sur son dos (il ne doit pas sentir son poids comme celui d'un adulte). Il marche pas à pas et dès qu'il sent l'enfant pencher il stoppe.

Il est aussi moins sur l'oeil avec les débutants sans doute car ceux ci n'ayant pas conscience "du danger" sont très détendus  

Par laureBrrrrr : le 24/04/09 à 19:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
peu être une idée a la con

chevaux sensible aux odeurs et aux pheromones, dans quel mesures celle des enfants sont différentes des notres ?

bon je suis peu être completement a coté de la plaque je soumet juste une idée

Par Matiha : le 24/04/09 à 22:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Il m'arrivait de faire monter ma petite nièce de 6-7 ans, sur mon pur, je mettais une petite selle western poney, et hop on partait se promener en main quelques minutes. Mon cheval était inhabituellement calme et posé.

Je pense que le cheval est capable de ressentir notre propre attention aiguisée à fleur de peau pour l'occasion. Lorsque l'on fait monter un enfant, on a une sacrée responsabilité, on est encore plus prudent, le climat que l'on cherche à installer se veut serein, calme, confiant, détendu, ... alors qu'avec des ados-adultes, notre propre comportement change, on est plus distrait, "déconneur"...etc...

Et bizarrement ...quoique... On voit aussi tout est son contraire lorsqu'un gamin monte un poney habitué aux nains de jardin !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval