Forum cheval
Le forum éthologie

Dérives des méthodes?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 14:45:18

Déconnecté
Coucou,

(je ne sais pas quel terme employer donc qu'on se comprenne, je parle pas de science).

Pouvez-vous me faire part de vos réflexions personnelles, par rapport aux nouvelles méthodes d'éthologie, que vous pratiquiez ou pas, que vous aprpéciez ou pas? (donc je parle bien des écoles comme La Cense, Rec Farm ou autres courants du genre, pas de pseudo-chuchoteurs).

Quelles dérives en attendre, même en appliquant correctement?

Et enfin, pour ceux qui travaillent avec ces méthodes, êtes-vous (où avez-vous été) encadrés? Cela a-t'il changé des choses?

(Dans la bonne humeur, oky? ).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par alya : le 22/04/09 à 15:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 J'ai acheté la serie de DVD sur le travail au sol de Clinton Anderson, et j'ai fait la série 1 avec ma 3 ans et compte faire la 2 et 3. D'apres moi que du positif. Je ne vois pas de dérives possibles directement lié a ses DVD. C'est a dire que si quelque chose ne va pas suite a un manque d'experience, ben sans les dvd c'aurait pas été mieux. Donc en cas de doute mieux vaut s'adresser a quelqu'un avant d'avoir un probleme mais je trouve les DVD tres tres bien expliqués, strucutrés... Et ces DVD me montrent des choses que l'on ne m'avait pas appris en club, donc ils couvrent en quelque sorte des "lacunes" de l'enseignement club que j'ai eu qui etait plus axé equitation meme si on avait fait des choses type longe. Certaines personne ont la chance d'avoir naturellement les bon mouvements ou d'avoir pu observer les bonnes personnes et s'etre impregner des bonnes attitudes, comment eviter ou resoudre differents problemes a pied ou a cheval qui peuvent se poser... Si ce n'est pas le cas, nos reflexes naturels sont pas forcement les bons, et observez les gestes et attitudes sur les DVD m'a permis de bien m'ameliorer. Sur des choses aussi basique que enseigner le spray ou la douche a ma pouliche par exemple. Ca ne m'empeche pas de continuer a observer les gens autour de moi dont j'admire l'attitude ou le travail.

Ici ce que vous appelez "equitation ethologique" et qui cré autant de debat sur la dérive du mot ethologie, ca s'appelle "Natural Horsemanship". Au moins, pas de bataille sur le mot ethologie

J'ai vu quelques Parelli, mais pas suffisament pour me faire une idee. On va me preter la serie complete bientot. Je regardeerais bien la serie La Cense a l'occasion!

Par Darius : le 22/04/09 à 15:40:54

Déconnecté
 On peut en tirer une certaine "philosophie" qui un peu trop poussé devient vite pseudo philosophie, avec quelques sentences bien sonnées:
Par exemple
- faire croire a ton cheval que ton idée est la sienne.
- écouter ton cheval
- savoir lire ton cheval
- avoir le bon timing
flooded ou ceux qui ont lu Dorrance ou d'autres maîtres chuchoteurs du même acabit, devrait facilement compléter cet aperçu.

Par flooded : le 22/04/09 à 16:05:17

Déconnecté
Darius,les phrases que tu cites n'ont rien à voir avec la philosophie mais beaucoup avec l'esprit du natural horsemanship. Chaque fois que j'ai eu des difficultés avec les chevaux, systématiquement la raison a été que je m'étais éloigné de cet esprit.
Et la solution a toujours été plus de simplicité, revenir aux fondamentaux, à la source, quelques pages de Dorrance, de Rashid, une vidéo de Parelli et ça pouvait repartir.

Par flooded : le 22/04/09 à 16:08:09

Déconnecté
Darius rajoute à ta liste :
- "regarde les choses du point de vue du cheval",
- "rien ne prends plus de deux jours"
- "améliore ce qui va et ce qui n'allait pas ira, insiste sur ce qui ne va pas et ce qui allait n'ira plus"

Par jelly bully bean : le 22/04/09 à 16:11:39

Déconnecté
 - faire croire a ton cheval que ton idée est la sienne.


tu fais rien croire quand c'est vraiment la sienne , si tu essais de lui faire c'est plutot toi que t'essais de convaincre ...

Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 17:08:43

Déconnecté
Chaque fois que j'ai eu des difficultés avec les chevaux, systématiquement la raison a été que je m'étais éloigné de cet esprit.

Tient, c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai eu mon gros passage à vide avec mon ancien cheval, et celui que j'ai eu avec celui que j'ai en ce moment (je pense que j'ai besoin d'une "structure" de travail).

tu fais rien croire quand c'est vraiment la sienne , si tu essais de lui faire c'est plutot toi que t'essais de convaincre ...

JBB, ce serait possible d'avoir des détails ou un exemple concrêt? Car je ne comprend pas le sens de la phrase.

Darius, ce que vous pensez, çà veut dire qu'en gros, il ne faut pas aller au fond des choses sinon on va trop loin, mais s'en inspirer?

Merci pour vos avis! Pas que je cherche à être convaincue, mais j'ai besoin de confronter ce que je pense en ce moment avec d'autres points de vue.
Par exemple, pour ma part, je n'ai jamais eu une aussi bonne relation avec mon gros que depuis le passage d'un pro pour nous remettre dans le droit chemin et mes stages. Mais en bricolant seule, je m'en sortais mieux avec ces méthodes, que sans.
Mon soucis principal, c'est être claire et monter suffisamment en pression (par contre en ce moment, depuis que je suis remise dans le droit chemin, je suis surtout en train de tâtonner entre mettre la pression quand il faut, et savoir la doser).

Par faust : le 22/04/09 à 19:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 Darius rajoute à ta liste :
- "regarde les choses du point de vue du cheval",
- "rien ne prends plus de deux jours"
- "améliore ce qui va et ce qui n'allait pas ira, insiste sur ce qui ne va pas et ce qui allait n'ira plus"


et moi je rajouterai
-"ne surtout pas tenir compte de ce qu'on raconte sur les forums" LoL

Par flooded : le 22/04/09 à 20:01:39

Déconnecté
LOL exact à mettre en tête de liste celle là

Par PIROU : le 22/04/09 à 20:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ecouter son cheval , et s'avoir aussi s'adapter a lui , ne pas chercher a en faire un robot ,

les derives de ses ecoles sont que justement , on voudrait un cheval robot , et des clients gogo , qui sont pret a sortir 100€ pour un bout de corde

Par corinne 2 : le 22/04/09 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un cheval robot...

Par Darius : le 22/04/09 à 20:54:54

Déconnecté
un cheval robot...

Arrête de dire des bêtises corinne! c'est exactement le contraire

Darius, ce que vous pensez, çà veut dire qu'en gros, il ne faut pas aller au fond des choses sinon on va trop loin, mais s'en inspirer

Effectivement nous pensons de manière très personnelle individuellement, que les formules sont souvent jolies, et que s'en inspirer met au moins du baume au coeur. En faire une religion...est à mon gout beaucoup trop exagéré

Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 21:09:33

Déconnecté
Pirou: ah non, ils ont baissé leurs tarifs
Mais je suis d'accord quand même pour la dérive en question, même si j'adhère à ce qu'on propose dans cette école.

Concernant le cheval robot, voilà, justement j'y réfléchissais cette semaine et j'espérais un peu que quelqu'un y vienne.
A partir de quand devient-il robot? Et l'est-t'il plus qu'un cheval qui dresse, saute, est mis western ou autre? Ce que je vois dans le dressage, par exemple, quand c'est les dérives, je dis beurk, mais quand c'est du vrai bon dressage, le cheval s'exprime tout en répondant à la lettre. Pourquoi pas en équitation comportementale? J'ai pas l'impression que la jument de Andy Boot, que j'avais vu en démo, soit robotisée, en revanche quel dressage!!!

Car finalement, ce que je vois par mes stages c'est que j'ai un cheval plus respectueux et avec lequel notre hiérarchie est plus claire (mais je tiens quand même à préciser que j'aurais pu aussi avoir çà bien encadrée par un prof de dressage... Sauf que j'ai trouvé personne pour nous faire bosser à pieds).
Il a autant d'allant que quand on dresse, par contre il est moins stressé (mais niveau 3 La Cense, on demande pas encore des trucs faramineux, après en dressage j'ai pas non plus un niveau extraordinaire).
Et globalement, ce qu'on fait en général, est plus propre, plus clair, plus facile. Mais robotisé, non, pas pour l'instant, par contre mieux dressé à pieds, oui.
Donc pour nous, dressage ou "équitation comportementale"... Bah pas encore de robotisation, mais après




Par PIROU : le 22/04/09 à 21:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 59titefleur59 en fait ce n'est pas que l'on fait vraiment un cheval robot ,
un cheval reste un cheval ,
mais ces methodes parlent de protocoles tellement rigoureux et bien etablis (sur le papier ),
qu'il ne vont pas tenir compte du caractere particulier d'un cheval , ont faire chier un cheval trois semaine alors que c'est un cheval avec lequel 10 jours aurait suffit , i
ont va essayer d'appliquer les memes methodes a un cheval bien eduqué qu'a un cheval qui a des mauvaises habitudes a cause de mauvais et les gens pensent que s'il suivent ça au pied de la lettre , il vont avoir le cheval tiptop , alors qu'un cheval a pied n'a pas toujours le meme comportement qu'un cheval monté ...
on voit ici des chevaux qui passent sur des baches (quand il ne pleut pas ) mais qui font ce qu'il veulent une fois monté en exterieur

exemple , jamais fait passer ma jument sur une bache , mais malgré quelle soit sur l'oeil , je vais ou je veux je passe ou je veux , je part quand je veux et je rentre quand je veux . et ça comme une mutitude de cavaliers, qui on sutout fait de l'equitation , et pas des gogoleries,
et tout ça avec des chx bien dans leur peau




Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 21:48:58

Déconnecté
Sur le dernier point soulevé, hélas, je dirais qu'il y a les gens comme moi qui s'en sortent pas super bien sans un truc bien défini justement.

Par exemple, l'extérieur, plus de soucis maintenant, depuis mes stages... Mais surtout parce que maintenant je sais quoi faire pour me faire respecter (avant je m'agitais en tout sens, maintenant je fais le bon geste, c'est bête pourtant! Et avant çà... Bah je me disais problème de passé-de grégarité et toutes les excuses débiles pour se cacher que parfois on est incompétent dans untel domaine).

Enfin voilà ce que çà m'apporte pour ma part.
Mais après... Bah j'ai l'impression qu'on se tourne vers... La même chose que ce que je fais en dressage, mais avec une progression différente.

Par horsey : le 23/04/09 à 00:14:33

Déconnecté
 "un cheval robot..."

Arrête de dire des bêtises corinne! "



C'est vrai...ce ne pas un cheval robo et lobotomisé mais juste un cheval sans vie, initiative propre, totalement soumise et télécommandé avec une antenne orange


Message édité le 23/04/09 à 00:13

Par clever : le 23/04/09 à 02:02:59

Déconnecté
 Personneleement j'ai suivie des stage à l'Ecole de Nicolas Blondeau près de ENE à Saumur...

Sa methode permet de comprendre à quel type de cheval tu as à faire et de progresser tres rapidement du point de vue du respect et de metttre des codes de communication pour le restant de la vie du cheval...

Il m'arrive d'avoir des poulins au sevrage et des entiers à la castration. En deux heures j'ai des agneaux à coté de moi! Cela facilite les soins et les propriétaires récupèrent un cheval bien dans sa tête qui respecte l'homme sans le craindre...

Désormais je m'amuse à cru avec un cheval de grand prix CSO que j'ai reformater et je saute même en simple licol (je précise n'importe quel licol , un corde autour de l'encolure suffit même et il fait des pirouettes! cacaouette!

J'ai aussi certains de chevaux qui viennent "cassés", l'oeil terne et éteind qui repartent de chez moi tres expressif, comme rajeunis! Voila la meilleure des récompenses!

Alors la méthode, quelle quelle soit, doit permettre une relation en harmonie entre l'homme et l'animal.
Je ne sais pas si il y a UNE methode...
Il y a UN COMPORTEMENT à avoir (ou a apprendre) et savoir reconnaitre les signes ou signaux que nous transmettent les chevaux...pour optimiser leur capacité dans la discipline que tu veux pratiquer... pour le meilleur! sans le pire.


A mon humble avis.

Par Darius : le 23/04/09 à 08:40:42

Déconnecté
C'est vrai...ce ne pas un cheval robo et lobotomisé mais juste un cheval sans vie, initiative propre, totalement soumise et télécommandé avec une antenne orange


Tu penses horsey que l'equitation éthologique rend d'avantage les chevaux robotisés que l'equitation classique ? car au départ il ne s'agit que de cela.

Par md : le 23/04/09 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
horsey elle est au dessus de tout ça, donc forcément, on peut pas comprendre!... Et on vaut pas le coup de donner des explications à priori.

Par horsey : le 23/04/09 à 10:18:00

Déconnecté
 "Tu penses horsey que l'equitation éthologique rend d'avantage les chevaux robotisés que l'equitation classique ?"


le but est le même... d'avoir un cheval soumise ... et sans initiative. Il suffit regarder l'expression des chevaux conditioner au systeme parelli par example... il'sont mentalement mort et privée de tout initiative propre.
Dans l'equitation classique et dans l'equitation "ethologique" le but est le même : la domination du animal

Par 59titefleur59 : le 23/04/09 à 10:53:02

Déconnecté
Clever, l'école Blondeau, c'est uniquement au débourrage? Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y intéresser de près, pour le moment, alors je serais ravie que quelqu'un connaissant bien cette méthode m'en parle autrement que l'opinion que je m'en suis faite à travers le livre.

Horsey, des questions (ou à d'autres qui veulent bien me faire part de leur avis!).
Quelle est l'utilisation du cheval qui ne le rend pas lobotomisé?
C'est quoi la différence entre lobotomisé et éduqué?

Parce qu'à mon petit niveau, je vois des chevaux qui s'éduquent et se dressent de mieux en mieux. N'est-ce pas ce qu'on leur demande?
Toute discipline, on leur demande de se soumettre un minimum, non? Et après il y a divers degrès de soumission, selon le niveau qu'on a ou qu'on souhaite atteindre?

Par horsey : le 23/04/09 à 12:27:10

Déconnecté
"C'est quoi la différence entre lobotomisé et éduqué?"

c'est la difference entre un "zombie" qui suive les ordres sans reflection et la capacité de auto-initiative d'un légume

et quelq'un qui ce comporte bien mais qui a la liberté de prendre des décessions et de dire non sans craintes.

T'as des enfants ?....


Message édité le 23/04/09 à 12:26

Par corinne 2 : le 23/04/09 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je n'ai pas l'impression du tout d'avoir des louloutes robotisées...et je vois pas comment j'obtiendrais ça... c'est vrai qu'elles ne doivent pas être bien éduquées...


si Kenyat est dans les parages: je connais un Narghileh très bien éduqué et qui a pourtant gardé le sens des initiatives...hein md et Ramdam?

Par Ramdam : le 23/04/09 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci

Par Ramdam : le 23/04/09 à 12:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
horsey parle pas de tes loutes, il parle des chevaux dressés à la Clinton Anderson, non? 

Par horsey : le 23/04/09 à 12:45:47

Déconnecté
 non ! JE PARLE DES CHEVAUX (mentalement)BIEN VIVANT !

et qui est Clinton Anderson ? encore un autre pseudo Parelli, sur le trip de la domination totale, d renforcement negativ et des gadgets et videos qui vont avec ?

Par Ramdam : le 23/04/09 à 12:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
te fâches pas!

on dit la même chose, là

je dis que quand tu parles des chevaux robots, tu parles des chevaux dressés à la Clinton Anderson (ou à la Parelli si tu préfères)

ou alors j'ai re mal compris?

pour les chevaux bien vivants, c'est les autres...enfin globalement, hein...

Par horsey : le 23/04/09 à 12:57:12

Déconnecté
 non t'as bien compris et je ne suis pas faché non plus

Par Ramdam : le 23/04/09 à 13:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tant mieux  

Par 59titefleur59 : le 23/04/09 à 13:04:48

Déconnecté
SVP, vous prenez pas le chou, franchement çà ne sert à rien, on n'a pas tous la même vision, les mêmes attentes... Pourtant on a tous le même objectif, faire au mieux

Donc revenons à nos moutons: l'initiative! Justement, c'est quoi l'initiative?
Parce que par exemple, le cheval qui a envie de me bousculer pour pas passer là, c'est de l'initiative! (bon ok mon exemple est complètement tordu Je saisis bien ce que vous mettez en avant!).

Alors comment on fait la différence entre éduquer sans lobotomiser et lobotomiser?
Parce que l'initiative sans se faire marcher sur les pieds, çà passe forcément pas un apprentissage avec étapes et objectifs? Pourquoi cet apprentissage ne serait pas une méthode, qu'on adapte au cheval? (mais finalement, quand un cavalier prend un cheval X, puis Y, puis Z, il le rentre forcément dans son moule, non? Même si les 3 chevaux sont différents!).

En ce moment, je me pose des tas de questions en fait!

Par 59titefleur59 : le 23/04/09 à 13:05:49

Déconnecté
Ah oky, si vous n'êtes pas fâchés, tant mieux

Par wood : le 23/04/09 à 13:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je trouve qu& cheval pas stressé a & expression 1 peu vide c'est peut etre ca que tu dit 1 cheval lobotomisé ?

il est vrai qu'il y a 1 mois quand j'ai eu Sologne elle faisait 50 tours au galop dans son paddock elle se cabrait ruait bref elle etait tres expressive!!!

maintenant quelle est bien intégrée elle est no stress et ca rends moins bien sur les photos c'est sur!!!

Par Ramdam : le 23/04/09 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
petite histoire:
début décembre 2007, mon Jojo d'amour joue de la guibole et manque de peu de m'envoyer dans le plâtre pour quelques semaines...

là dessus, il prend la poudre d'escampette dans le bois, et il nous faut 10 bonnes minutes pour le récupérer, et au moins 20 pour que je le ramène au box, tremblant comme jamais...

ben oui. j'ai eu tellement peur que j'ai pas pu l'emmener jusqu'au parc.

j'abrège un peu les rebondissements, hein;

Jojo vient d'un refuge, vous le savez (presque) tous; j'appelle le mr du refuge (qui est devenu un pote) et je lui réclame le n° de telephone du chuchoteur qui donne quelque fois un coup de main;

j'appelle ce mr, qui me pose tout un tas de questions, qui finit par me donner quelques conseils et me dire qu'il ne viendra pas tout de suite parce que les sols sont gelés et qu'on pourra pas travailler  

pour info, il tombait des cordes, donc le sol était pas plus gelé que de beurre en branche, mais passons...

finalement, le mr viendra le 25 avril suivant donc il y a bientôt un an;

il a pris mon Jojo en main à 10h45 le matin; je devrais dire en poing, mais c'est une autre histoire, ça;
il me l'a rendu à 17h30

j'ai pas touché mon cheval de la journée, excepté les 30 secondes où je l'ai monté pour pas dire qu'il m'avait complètement volé mon débourrage...

eh ben le soir, j'ai dit à mon homme:
- je reconnais pas mon cheval
-comment ça?
-ben c'est plus mon cheval..
-???
-mais regarde-le! il obéit au quart de poil, d'accord, mais regarde-le! elle est où la ptite lumière dans son oeil?

voilà.
2 jours plus tard, je croise le mec aux portes ouvertes du refuge.
je lui dis
-mon cheval est métamorphosé
sourire du gars, qui me répond
- les gens disent toujours ça...

j'étais tellement surprise qu'il ait pas vu à ma tronche que c'était pas dans ce sens là que je le disais que j'ai pas corrigé...
dommage, me direz-vous; c'est un mec intelligent, il apprendrait peut-être, mais j'en doute...

Par alya : le 23/04/09 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ramdam:
"on dit la même chose, là

je dis que quand tu parles des chevaux robots, tu parles des chevaux dressés à la Clinton Anderson (ou à la Parelli si tu préfères)

ou alors j'ai re mal compris?

pour les chevaux bien vivants, c'est les autres...enfin globalement, hein... "



Faudra que je demande a la mienne si elle est toujours bien vivante ce soir? Ou si elle veux que je revende mes video de CA? (si j'utilise l'argent pour acheter des carottes forcement...)
Ou peux etre ca compte pas j'en suis qu'au debut.

Attendez Flooded il a bien avance Parelli, il est sur qu'ils sont bien vivant ses chevaux?

Quelque soit la methode choisi, il y aura des gens qui ignoreront la douleur ou engueleront l'incomprehension du cheval devant un exo, qui ne recompenseront pas les efforts du cheval, qui iront trop vite... et meme sans rien vouloir faire de tout ca qui ne fait jamais d'erreurs sans le voire ou en realisant trop tard? Ce qui est dommage apres c'est de ne pas tirer de lecons de ses erreurs. Ma jument me pardonne les miennes, je dois etre bien chanceuse alors. Ah non attendez c'est vrai c'est presque plus une jument c'est un robot en devenir!

Par phoeb : le 23/04/09 à 16:19:09

Déconnecté
 quelles dérives en attendre? c'est simple, prenez une méthode, et devenez aussi c** que possible...vous allez avoir de joyeux résultats, dont le mieux serait de les taire

Par Kenyat : le 23/04/09 à 17:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Corinne

I l'a encore fait cet après-midi, je lui ai demandé de mettre les 2 antérieurs sur un banc, il a décidé de le sauter Bon c'était plus de l'incompréhension que de l'initiative, mais au moins il cherchait la bonne solution !

Par flooded : le 23/04/09 à 18:32:39

Déconnecté
Trop de pression ?

Par Ramdam : le 23/04/09 à 20:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
alya, je citais horsey, je ne donnais pas mon avis...

d'ailleurs je ne répondais à horsey que sur un souci dialectique, pas du tout sur le fond...

j'ai un loulou qui recule à peu près à mon rythme quand je marche dans sa direction, et je compte bien améliorer ce point, parce que je trouve ça rassurant d'avoir un cheval qui sait se tenir à distance; ça n'en fait pas un robot à mes yeux; cependant, j'ai déjà vu des démos de "pseudo natural horsemanship", et franchement, y avait plus personne dans la boîte

ça fait mal à regarder, ça

c'est bête, j'ai pas gardé le lien, je vous l'aurais mis 

Par 59titefleur59 : le 23/04/09 à 20:33:11

Déconnecté
Ramdam, mes pseudos dont tu parles, ce sont des gens qui bricolent ou des instructeurs certifiés, etc???

Parce que bon, souvent, il y a un monde de différence, je trouve entre des gens de référence et des gens qui pensent en faire partie

Je me répète, mais par exemple j'ai jamais vu la jument d'Andy Boot éteinte (bon oky, c'est une pointure).
Mais à plus "petit" niveau, l'instructrice qui me file cours, elle n'a jamais de chevaux qui s'éteignent entre ses mains, au contraire, çà dépote, mais "justement".

Par clever : le 23/04/09 à 20:45:12

Déconnecté
 Perso je pense qu'on dresse chaque jour les chevaux en bien ou en mal mais on inculque des bases à chaque instant...

Oui l'Ecole Blond... fait sa pub autour du debourrage car il entraine la vie toute entière du cheval ... mais ce sont des principes à vie justement qui change le comportement humain face à l'équidé et qui ont un sens à chaque instant ou je me trouve a coté de l'Etre-Cheval...

Sinon, les livres de VSV sont clairs, précis et concis et sans fioriture... commerce à 2 balle !
J'adooooore !

A mon humble avis!

Par Ramdam : le 23/04/09 à 22:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je ne me souviens pas, Titefleur, mais c'était des démos faites dans des super carrières aux US, avec des gradins bourrés de monde...

à priori pas par le schnock du coin, je dirais, mais bon...

je me souviens surtout d'une démo en particulier ou le cheval avait même l'air complètement déboulonné...
le "manipulateur" s'amusait à faire un pas à gauche, deux à droite, et la pauvre bête collait aussi vite que possible aux déplacement, face au mec; c'était terrifiant... 

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval