Forum cheval
Le forum éthologie

Oligo la teigne... gestion d'arrivée dans le pré

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 On a un soucis...

Urielle va être sevrée (oui, oui, un an, mais comme ça elle est pas traumatisée! ). L'idée, c'était de faire un échange entre les deux parcelle, passer Sherpa, (hongre, 3 ans) avec sa petite soeur, et remettre Iris avec Oligo et Java (ils ont déjà été tous les trois ensemble).

Sauf que l'autre jour, Iris est passée dans la parcelle des 3 autres et Oligo l'a chargée, poursuivie, attaquée, amochée... le proprio a pu les séparer, sinon il risquait de lui faire vraiment mal apparemment. Alors il semblerait que Sherpa en ait rajouté une couche. Voyant Gronigo faire son caid, il a suivit le mouvement. Seule Java est restée dans son coin.

Oligo est con avec les autres chevaux, on le sait. mais jusque là c'était plutôt avec les hongres (il a castagné méchant les deux vieux trotteurs, au point que les deux ont pété les fils pour lui échapper et ont été retrouvés 2 km plus loin couverts de morsures et de coups de pied). Les juments, ça allait. la preuve, quand Java est arrivée, on l'a introduite au groupe Iris/oligo sans trop de problème.

Oligo, c'est un peu un "faux dominant". Avant, il était avec Navi, qui s'imposait sans violence. Ils étaient tous les trois avec Iris, et tout se passait bien. Sauf que Navi est mort et que depuis, Oligo, soumis et en retrait jusque là, a décidé d'être le chef. Et donc, il en fait des tonnes. On sent que c'est pas naturel pour lui, et d'ailleurs, quand on est là, on sent aussi qu'il est soulagé de pouvoir se reposer sur nous.

Bref, la question c'est: comment on fait pour le mettre avec Iris? ca fait un an qu'elle n'est plus avec les autres (depuis le poulinage) mais ils sont dans des paddocks mitoyens.

On s'est dit que déjà, sans Sherpa, ce serait peut-être un peu moins le souk. Moi je pensais que peut être que mettre juste Iris et Oligo, en isolant provisoirement Java (qui a plus de caractère qu'Iris), ça éviterait qu'Oligo prenne Iris pour une intruse? Mais bon il est c** aussi de réagir comme ça alors que c'est sa copine!

Le proprio voulait les mettre tous les deux dans le petit paddock du haut pour surveiller. J'aurais tendance à penser l'inverse, les mettre dans la grande parcelle et laisser Java dans le paddock, parce que dans un espace réduit, ça me semble encore plus propice à la violence, non?

Est-ce que vous pensez qu'en les mettant juste tous les deux ça devrait aller? Et au bout de combien de temps remettre Java avec eux?

Et le jour où on voudra mettre les 5 ensembles, ça va être la corrida, non?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:20:47

Déconnecté
 quand j'ai introduit Arès dans le troupeau (3 juments + 1 hongre) je me faisais du souci.

je me suis dit avec 3 juments, elles vont se mattre en chaleur, le gros castré tard va devenir fou, il va exploser les clotûres, latter le hongre...



ben écoute on leur a laissé pas mal de surface de pré, et on a mis le gros au milieu des autres

au début les autres essayaient de venir renifles Arès, qui se barrait

ça a couiné un peu, un ou 2 coups de pied, morsure pour intimider, mais sans plus!

pourtant Arès est assez dominant quand même...

bon il s'est vite intégré, y'a eu aucun souci

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Oui mais là c'est l'inverse, on introduit une autre dans le groupe d'oligo... c'est aussi pour ça que je me disais que casser le groupe casserait peut-être l'effet "troupeau"... et ensuite réintroduire ensuite Java?

Et il ne se contente pas de couiner et de faire mine de. J'ai vu la jument hier, elle est couverte de traces de coups. Il est pas juste dominant, il est teigneux!


Message édité le 19/04/09 à 23:24

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:26:20

Déconnecté
 la saleté

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 En plus, ils n'étaient séparés que d'une clôture jusque là, ils se causaient et tout, mangeaient même ensemble (le râtelier étant entre les deux paddock, ils étaient souvent tous à manger en même temps), et il n'a JAMAIS montré un signe d'agressivité vis à vis d'Iris par dessus le fil.

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:32:48

Déconnecté
 c'est bizarre que ça se passe bien avec juste un fil entre les 2 et qu'il soit barge dès que t'enlèves ce fil

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
elle enlève le fil ou elle déplace le choual?
pasque l'idée c'est peut-être ça dans un premier temps...

comme dirait Jojo "t'avais un fil, hop! tu l'as plus!" 

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Il avait déjà chargé Iris devant moi, mais dans le coup de stress, je l'avais excusé on va dire...

Urielle avait pété le fil et s'était retrouvé avec les 3 autres. Oligo ( ) l'a chargée, et les autres ont suivit. la pouliche s'est fait courser par les pieds nickelés dans tout le pré pendant qu'iris restait sagement dans son paddock (pas plus paniquée que ça par les mésaventures de sa fille ).

A un moment, dans l'énervement, Oligo s'est retrouvé dans le paddock d'Iris. là je pense qu'il a même pas compris ce qui lui est arrivé, et il a vu Iris, il a chargé. mais bon à ce stade, il était tellement énervé qu'il fallait pas lui demander de réfléchir. Lui quand le neurone passe en surchauffe de toute façon, c'est plus la peine de compter dessus.
Donc il a coursé Iris dans son paddock, puis j'ai réussi à l'isoler dans un coin. Il est resté un moment à piaffer et à ronfler jusqu'à ce que, dans un éclair de lucidité le neurone se reconnecte et fasse "tilt". Il m'a reconnu et est venu se réfugier contre moi, tout chamboulé. Là, je l'ai ramené sans soucis dans sa parcelle avec ses copains.

mais bon, dans le contexte, j'y avais pas trop fait attention, j'ai rpis ça pour de l'énervement. je ne m'attendais pas à ce qu'il attaque méchamment Irsi à nouveau..; et cette fois en cognant, parce que l'autre fois ils avaient juste cavalé.

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Qui ça "elle" ramdam? Iris?

Par Amazon87 : le 19/04/09 à 23:40:21

Déconnecté
 comme dirait Jojo "t'avais un fil, hop! tu l'as plus!"

mais ramdam loooooooooool

imagé et clair

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Ah j'ai compris, "elle" c'est LE proprio, c'est ça?

Donc, non, on a pas touché aux fils, vu qu'on a toujours besoin de l'autre paddock. ils sont 5 et pour le moment en configuration " 3/2 " (en fait ils sont 7: 3/2/2, mais les deux vieux ne sont pas concernés par tout ça, ils restent dans leur coin! ).

Il y a en plus un petit paddock en haut, celui où on bosse les chevaux (et où on casse des ménisques ), et où on peut les mettre aussi.
La parcelle des 3 pieds nickelés actuellement doit faire un petit hectare à vue de nez (elle peut être plus grande, mais c'est coupé actuellement pour laisser pousser l'herbe...)

Par Ramdam : le 19/04/09 à 23:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
nann, pardon, Erzie, je parlais de toi...
donc tu as ôté le fil? était le sens de ma question...

mais si je comprends bien, les dadous s'en sont chargés tout seuls ...

donc mon idée, havapas...

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 23:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, pour le moment les échanges de chevaux dans les parcelles ont été accidentels.

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 00:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Et pour le moment, sur les deux agressions, il y a en eu une dans le paddock d'oligo, et l'autre dans celui d'iris. Donc j'ai pas l'impression que ce soit lié à une notion de territoire quelconque...

Par chris : le 20/04/09 à 06:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et si vous lui appreniez les entraves ?

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 10:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Les entraves?
L'entraver dans le pré tant qu'il se comporte comme un con?

Par chris : le 20/04/09 à 12:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui, s'il est le seul machin cogneur mordeur du lot, ça peut le faire...

Par pascale : le 20/04/09 à 12:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 vu la masse du bestiaux et ses réactions, j'oserai pas essayer le sentraves moi!

Par chris : le 20/04/09 à 12:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça suppose un apprentissage, je l'ai mis hein !

Par Erzebeth : le 20/04/09 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Ben de toutes façon, connaissant le proprio, il voudra pas.

Par lisis : le 21/04/09 à 15:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Punaise mais lui vous pouvez vraiment pas lui faire confiance un instant
Quitte à casser le groupe, je mettrais plutôt les 2 juments ensemble, et lui seul (s'il pète pas tout ) sinon il pourrait aussi s'en prendre à Java quand vous la réintroduirez
Seul face aux deux, il roulera peut-être moins des mécaniques

Par Erzebeth : le 21/04/09 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Ben j'avais pensé à ça aussi, mais le proprio était pas convaincu parce que java n'avait pas bronché quand les deux couillons ont commencé à partir en sucette.
Mais c'est vrai que je pensais que ce serait peut-être plus judicieux... enfin je sais pas, il est vraiment pénible avec ça...

Bon Java, elle a plus de caractère qu'Iris, en général Oligo ne l'embette pas trop, même si c'est le dominant par rapport à elle également.

Par lisis : le 21/04/09 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et mettre Iris avec les 2 autres (les trotteurs ?) le temps du sevrage ?

Par Erzebeth : le 21/04/09 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Bah écoute, pour une raison qui m'échappe un peu, le proprio veut pas mettre de cob avec les trotteurs. Ségrégation raciale?
Je crois qu'il a peur que les gros esquintent les vieux... Tu vas me dire pour le moment ce sont les gros qui s'esquintent entre eux, c'est pas mieux.

Bon et puis en fait la raison pour laquelle l'idée c'était de mettre les cob tous ensemble à terme, c'est parce qu'ils vont bosser tous ensemble à terme (en théorie hein, on a à peine attelé Iris et le débourrage de sherpa prend du retard, du retard, du retard... ).

Mais bon normalement cet été Iris, Oligo et Java vont bosser ensemble en alternant la composition des paires. Il eût été utilse qu'ils s'entendent bien...

Je vais lui en reparler demain... je pense comme toi qu'isoler oligo, mettre java et iris ensemble et ensuite remettre oligo serait moins périlleux...

Par Erzebeth : le 22/05/09 à 23:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Ayé, ils sont tous ensemble!

[obj]http://www.youtube.com/v/myIfw2zYabc&hl=fr&fs=1[/obj]

Oui oui, c'est bien lui qui vient dire bonjour à l'APN à la fin!

Bref, on a mis Oligo seul dans un paddock le temps de mettre Iris avec Sherpa et Java, et quand on a remis Oligo, c'est passé tout seul. Entretemps ils avaient bossé ensemble et tout.


Par Val Kenzack : le 22/05/09 à 23:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je montrerai la video à Valentin demain

Par lisis : le 22/05/09 à 23:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oh que c'est beau toute cette viande

Par Ramdam : le 22/05/09 à 23:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
il est canon, ce mec là...  

Par lisis : le 23/05/09 à 00:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Heuuuuu mais où est Urielle du coup ?

Par Erzebeth : le 25/05/09 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Ben Urielle est dans le paddock du milieu, entre les mousquetaires et les vieux.

Et oui, elle est ENFIN sevrée!

Elle aura pas été carencée celle là!

Par Erzebeth : le 21/01/10 à 22:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post, pas spécialement pour demander conseil ni rien, mais juste pour faire un constat... Oligo est vraiment une sale teigne!

Actuellement il est au pré avec les deux juments, Iris et Java. Sherpa et Urielle sont dans la parcelle d'à côté (avant Sherpa était avec les 3 autres, mais les deux mecs passaient leur temps à faire les cons, et nous à appeler le MF parce qu'Oligo s'arrachait les fers en jouant avec Sherpa... )

Ca fait deux mois qu'il n'y a plus Sherpa, ça fait plus de 6 mois qu'il est avec Iris et Java.

Ben l'autre jour, il a encore attaqué Iris.
Il l'a coincée dans un coin et a commencé à cogner. La jument, pourtant placide a botté pour se défendre. Il a fallu les séparer. Quand l'humain intervient il file droit, mais sans ça, il ne sait absolument pas s'arrêter quand il commence à castagner. Bien sûr, dans la nature, il n'y a pas de clôtures.
N'empêche que connaissant Iris, aucune chance qu'elle ait "cherché", c'est une dominée/soumise/calme.
Avec Java, qui a beaucoup plus de répondant, il ne fait jamais ça d'ailleurs.

Par md : le 22/01/10 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Quel vilain

Ya pas moyen de couper les coins pour éviter un accident le jour où ya personne pour les séparer?

Par Darius : le 22/01/10 à 10:25:07

Déconnecté
Et oui, elle est ENFIN sevrée!
Elle aura pas été carencée celle là!


c'est une parenthèse, mais il ne faut surtout pas croire qu'un cheval sevré tard ne sera pas carencé...bien au contraire, car il a intérêt a bien imiter sa mère et manger ce qu'elle mange s'il n'est pas complémenté, car le lait après 5 mois n'a plus aucune qualité nutritive. Par contre sur le plan psychique, c'est peut être, moins traumatisant (?)

Par Erzebeth : le 22/01/10 à 19:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72729 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Darius, elle mangeait bien sûr d'autres trucs depuis longtemps et a été complémentée comme tout le monde.

md, fort heureusement, ce n'est pas systématique, c'est même relativement rare qu'il fasse ça... après pour la clôture chais pas, faut voir...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval