Forum cheval
Le forum éthologie

Programme degrés La Cense, haut niveau

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 19/04/09 à 13:55:35

Déconnecté
Bonjour à tous,

Avis à ceux qui connaissent le programme La Cense, au niveau du degré 5 à 8...
Qu'apprend-t'on niveau "dressage"? Les exercices type épaule en dedans, appuyers et cie sont-ils abordés? Au niveau des allures, jusqu'où avance-t'on? (peut-on parler de rassembler, etc... Même si c'est remanié?).

Je reviens de stage, on commence à aborder la première partie du degré 3, donc les petites bases. Mais tout me semble tellement, facile, clair... Et surtout chaque chose que j'ai apprise précédemment m'a permis de faire plein de bonds en avant... Je n'ai plus de problème pour me faire respecter auprès de mon gros... Et du coup absolument plus aucune difficulté lorsqu'un soucis se présente, même me trimballer il n'y arrive plus (cfr mes soucis de l'été dernier).

Bref, je me demande ce que me réserve la suite (je veux aller le plus loin possible) et surtout... Je me demande vraiment si çà vaut le coup que je continue à prendre des cours de dressage, puisque c'était ma discipline de base, pour plein de raisons axées sur mes motivations équestres, la progression, etc... (j'ai l'impression de progresser plus logiquement avec la Cense, alors qu'au départ je pensais que les deux se complétaient à merveille, là non, j'ai l'impression d'un gros décalage, et je prend de plus en plus mon pied pendant mes stages).

Voilà, si vous pouviez me dire où on va par après... Parce que si on va vraiment vers du dressage, même différent, je sais où est ma voie. Si on va simplement vers de la manipulation complétant le dressage, j'ai aussi ma réponse, je continuerais les deux.


Messages 1 à 4, Page : 1

Par Erzebeth : le 19/04/09 à 15:17:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai pas de réponse mais ça me fait bien plaisir de lire ce genre de propos venant de toi... tout simplement de voir qu'après toutes ces galères tu peux à nouveau t'éclater avec ton gros et aller de l'avant! (que ce soit en dress, avec la cense, machin bidule ou autre chose, on s'en balance)

C'était donc totalement hors sujet, désolée!

Par flooded : le 19/04/09 à 15:27:49

Déconnecté
Si c'est basé toujours inspiré de programme PNH, ce sont les fondations avant l'équitation, donc en effet tout ce qu'il faut pour arriver au dressage.
Le niveau 3 PNH était basé sur la compréhension du physique du cheval avec des exercices amenant aux prémices du rassemblé, aux appuyers, aux changements de pieds en ligne etc...

Par Darius : le 19/04/09 à 16:10:52

Déconnecté
 Je n'amène également rien sur ce sujet, mais il ne faut pas oublier que même en équitation classique on a l'impression de stagner au même palier, puis tout d'un coup il y a un déclic qui nous fait progresser d'un coup et monter 3 marches de suite.
Je veux dire que si c'est la Sense qui a été l'élément déclencheur tant mieux, mais il se peut que tu aurais eu cette même progression sans elle.

Par 59titefleur59 : le 19/04/09 à 17:58:16

Déconnecté
Erzie: merci! Oui, il était temps!

Flooded: ma prof m'a dit, les premiers stages, que la nouvelle méthode c'était PNH avec des noms différents (elle a appris les deux).
Du coup çà me rassure ce que tu dis! Les changements de pied, je savais, par contre je me demandais si on abordait à un moment la question du "physique" du cheval et d'entraînement raisonné, et çà me rassure pas mal car aujourd'hui c'est ce qui me manque.

Darius: on est bien d'accord! Là ce qui m'embête un peu, c'est que je prend cours de dressage et d'étho en progressant vraiment bien, dans les deux disciplines(enfin prenais pour le dressage, je ne pouvais plus monter, mais j'avais prévu de reprendre bientôt, mais on progressais en flèche)... Et j'ai l'impression de faire l'inverse d'un cours à l'autre... Mais je prends plus mon pied en étho, pour la simple et bonne raison que je monte plus relax (avec les articulations en vrac, çà compte).

Seulement... Ce qui fait que je prend mon pied en dressage, c'est que j'ai plein d'objectifs, de choses à apprendre...
Et j'avais un peu peur qu'avec La Cense je finisse par me lasser, au bout d'une certaine progression, d'apprendre à faire du tape-à-l'oeil, mais pas du travail (parce que les chevaux que présente Andy Boot sur les démos, sont bien dressés et travaillés, mais nous amène-t'on réellement à cela?).
Enfin je sais pas si je m'explique bien.

Enfin bref, je rejette pas du tout le classicisme, j'ai juste envie d'employer les moyens détournés, si c'est possible, pour y arriver, je me sents aussi plus à l'aise dans le milieu "étho".

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval