Forum cheval
Le forum éthologie

Il me chique au travail...

Sujet commencé par : mgc - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par mgc : le 15/04/09 à 09:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mon jeune 4 ans vient d'être castré, et j'en profite donc pour reprendre les bases du travail en main.

J'ai donc commencé à le ballader en main, et même s'il suit bien, s'arrête quand je m'arrête, ne bouscule pas et ne dépasse pas, il attend parfois que je ne fasse pas attention à lui pour me choper le coude ou la main qui tient la longe... Il ne met pas les dents, c'est juste un petit pincement du bout des levres, mais je trouve ça.... Agaçant au possible ! Moi qui pensais avoir définitivement réglé ce problème, voilà que ça lui reprend... Il fait ça également au moment ou je ferme le parc (il est juste derrière moi, et je ne le vois pas arriver !).
Bref, on dirait qu'il a compris que je l'observe du coin de l'oeil, et qu'il attend le moment où il est sûre que je ne ferai pas de geste intempestif (il s'est pris pas mal de coups de coudes "involontaires", mais il s'en fiche)...

Donc la méthode du "oups, j'ai pas fait exprès" n'est pas trop pour moi... je ne suis pas très douée pour lui faire croire que le coup de coude était involontaire... Ou alors il faudrait que je passe ma vie à battre des ailes comme une poule !!! Sur 1/2 heure de ballade en main, je vous jure que c'est long !

Ensuite, j'ai repris les déplacements : reculer, ok, pas de problème, il recule sur un simple claquement de doigts devant le poitrail. Par contre, déplacement des hanches et des épaules, c'est quand il veut ! Parfois, une simple indication le fait se décaler, mais parfois, j'ai beau pousser très fort avec le doigt, il m'ignore ! Je reste donc imperturbable en attendant qu'il bouge et en demandant de la voix, et là, il se retourne et me chope la main, comme si je n'était qu'un insecte qui le dérangeait !!!!
J'ajoute qu'il le fait aussi souvent quand je le sangle, ou je le brosse. Il ne mors pas, des fois ne met même pas les lèvres, mais il se retourne et me pousse du nez.

Donc j'avoue que je suis un peu perdue... Je ne sais plus comment réagir.... J'en suis même arrivée à lui interdire de me regarder quand je suis à côté de lui, pour prévenir le mécanisme, mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne ...

Des avis ? Des critiques sur mon comportement ?

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par mgc : le 18/04/09 à 08:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais aller voir ces 2 sites.
Effectivement, depuis 2 jours, je fais plus attention et je le tiens plus loin de moi, particulièrement dans les virages. Du coup, il n'a pas réussi à me choper (mais il faut dire que je l'ai à l'oeil à chaque seconde : c'est épuisant !). En ligne droite, je n'ai malheureusement pas le choix : il doit être à ma droite et pas trop en arrière, car sinon je ne le vois pas (je suis presque aveugle de l'oeil gauche ). Mais c'est vrai que ça marche !
Par contre hier, car il voulait tellement aller brouter, qu'au bout de plusieurs fois où je lui ai dis non, il s'est arrêté et a tapé de l'antérieur par terre

Sinon pour les gartte-gratte, c'est vrai que je ne gratte pas très longtemps : j'essaie différents endroits que les chevaux aiment bien d'habitude (le garrot, la croupe, devant le poitrail etc....) mais il s'en fiche. La seule fois où je l'ai vue content d'une gratouille, c'était une fois où je lui nettoyais les fanons pleins de boue : je grattais en arrière du pied, vers les glomes

Par vsv : le 18/04/09 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sans même le regarder, tu peux savoir s'il se rapproche trop : la corde va traîner par terre (à consition que tu lui en donnes une longuer suffisante, évidemment, sinon, tu l'empêches de garder ses distances).

Au début, il faut bp surveiller, mais au bout de 5 minutes, ça se tasse... Si tu as été claire dans tes explications...

Par SDE : le 18/04/09 à 14:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 le mien adore que je le gratte derrière les paturons !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval