Forum cheval
Le forum éthologie

Problèmes avec mon cheval

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboy7311
Par Mylie53 : le 11/04/09 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai depuis un an un cheval agé de 7 ans et depuis deux mois j'ai de gros soucis avec lui.

Il part, s'éloigne quand je l'aborde au pré dès qu'il voit le licol mais vient me voir si je n'ai rien en main.

J'ai mis beaucoup de temps à ce qu'il accepte que je lui cure les sabots.

Depuis peu il renâcle quand je veux le monter, quelqu'un doit le tenir afin que je puisse me mettre en selle.

Et jeudi il s'est complètement enfuis quand j'ai pris appuis sur l'étrier pour monter, me faisant faire un joli vol plané.

Je ne sais plus quoi faire. Je pense que mon cheval à pris du vice, ne me respecte plus.

J'ai beaucoup entendu parlé de la méthode de consentement de Monty roberts qu'en pensez vous?
Avez-vous des conseils à me donner?
Je suis perdué

Messages 1 à 9, Page : 1

Par phoeb : le 11/04/09 à 23:57:57

Déconnecté
est-ce que niveau dos ça va?
est-ce que le travail demandé n'est pas trop pour lui (trop dur physiquement et/ou morakement)? pour ça il faut demander l'avis honête des autres
Est-ce qu'il ne travaille pas trop?

Par Nad56 : le 12/04/09 à 02:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
ton cheval est totalement irrespectueux envers toi, et pour lui il est le leader. Conseils:
mets le au travail, en liberté, obliges le par ton déplacement de lui donner et changer de direction.Il se soumettra au bout d'un moment .
apprends lui a accepter la selle, lorsqu'il refuse oblige ll à se déplacer de façon énergique.
Puis lorsque tu mets le pied dans l'étrier, demandes lui de plier la tête pour qu'il voit et comprenne. Il bougera en cercle, maintient le pied dans l'étrier jusqu'à ce qu'il s'arrête.Enlèves le pied, félicite le.puis recommence jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.
après mes plus de poids sur l'étrier, sur la selle ( en se balançant, puis montes et descends plusieurs fois
Il aura tout compris, au long de l'exercice, tu le verras machonne: il réfléchis et comprend

Par Youkhone : le 12/04/09 à 10:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Et si, tout simplement, il ne prenait plus plaisir à être monté ? S'il hésite avant de venir à tes côtés, redoute-t-il la journée qu'il va passer avec toi? En somme, comment rends-tu visite à ton cheval? Est-ce-que tu y vas gratuitement, comme ça, sans rien demander? Pars-tu en promenade à pieds, juste pour le faire brouter, cool? Ou tout ça finit-il forcément par un après-midi d'exercices montés pas rigolos...?

Par Mylie53 : le 12/04/09 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Je l'ai montré à un ami éleveur et au niveau de son dos il n'y a aucun problèmes, il est même très bien musclé.

Quant à la quantité de travail, je ne pense pas trop lui en demander, il ne travail vraiment que le week end, vu que la semaine je suis à l'école ou au boulot.

Je ne pense pas trop lui en demander, je fais des séances courtes d'une heure, 1h30 au maximum. En l'échauffant bien et en le faisant marcher à la fin de la séance.

Les séances sont beaucoup axés sur l'obéissance, sur les transitions et un peu d'approche des obstacles.

Merci Nad56 pour tes conseils, je vais essayer tout ça dès aujourd'hui.

Par Mylie53 : le 12/04/09 à 10:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Non je vais le voir tous les soirs en rentrant pour le papouiller un peu, jouer avec lui et il m'arrive souvent de le sortir et de le laisser "tondre la pelouse" pendant que je lis un livre ou dessine. Dès fois je le sors juste pour le panser histoire de passer du temps avec lui.

Et puis quand je le monte, je ne lui fais pas forcément faire des exercices, il m'arrive de l'emmener en fôret pour une tite ballade, ou alors on va s'amuser dans la mare (ce qu'il adore d'ailleurs ) mais en ce moment c'est assez dur ^^

Par SDE : le 12/04/09 à 11:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je l'ai montré à un ami éleveur et au niveau de son dos il n'y a aucun problèmes,
ça ne veut rien dire. Véto et ostéopathe sont habilités à prononcer un diagnostic. Pas un éleveur. Est-ce que tu vas voir un gynécologue quand tu as mal au dos ?

un cheval qui refuse subitement d'être monté, cela peut être une douleur sous la selle (dos, cervicales ou autre chose de coincé) rien à voir avec les muscles.

Par phoeb : le 12/04/09 à 11:15:17

Déconnecté
 "Je l'ai montré à un ami éleveur et au niveau de son dos il n'y a aucun problèmes, il est même très bien musclé"

un éleveur n'a jamais étéostéo. Un cheval musclédu dos peut très bien avoir des vertèbres déplacées, ce qui cause la douleur.
Il faut faire appel à un vrai professionnel, pas le premier que tu trouves (je n'ai rien contre ton ami éleveur, hors chacun son travail, l'ostéopathie demande des études véto, et un éleveur ne fait pas ces études. Je connais aussi un maréchal qui se dit ostéo, et aussi un "éleveur" qui est aussi ostéo...les 2 sont des catastrophes ambulantes).

Tout ça pour dire que pour les problèmes de dos, tu peux demander un avis à un ami, mais tu ne peux avoir le diagnostic qu'avec un véritable professionnel.

Par dilou : le 12/04/09 à 12:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Quand mon très gentil cheval s'est mis à bouger au montoir, je ne me suis pas fâchée, je me suis dit qu'il devait avoir un problème... eh bien oui, c'est au moment où il s'est mis à souffrir de son pied.. Depuis qu'on a fait ce qu'il faut pour qu'il ne souffre plus, je n'ai plus jamais eu de problème pour monter.
Peut-être que le tien ne souffre de nulle part, mais avant de le contraindre, il faut absolument le vérifier.

Par cowboy7311 : le 12/04/09 à 13:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
3 messages
Dire merci
 Tout est question de respect et de confiance. C'est toi qui doit le faire bouger et non l'inverse. Si ton cheval s'en va lorsque tu t'approches, soit il n'a pas confiance, soit il ne te respecte pas. C'est lui qui a le dessus. Avant de monter, essaye quelques exercices au sol. Tu peux aussi te faire aider. Les conseils de quelques éthologues peuvent être cher (en argent, en temps et en estime de soi) mais les résultats sont flagrants et surtout utiles dans beaucoup de situations.
Bon courage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval