Forum cheval
Le forum éthologie

Vide au montoir...

Sujet commencé par : army - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par army : le 09/04/09 à 14:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Toujours ce problème de montoir avec mon cheval !

Dès que le cavalier s'assoi dans la selle il essai de le vider de son dos !!!

Et ça commence à m'épuiser de ne pas savoir quoi faire ni comment réagir...savoir si c'est moi qui angoisse ou lui qui a peur que je monte...!

personne n'a eu de problème avec un cheval qui vidait son cavalier au montoir ???




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 15:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
soit le cheval
- a peur
- a mal
- a compris que c'est un moyen de se soutraire au cavalier

pour reglé le pb il faut avoir une idée de la cause

Par army : le 09/04/09 à 15:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Il montre aucun signe de peur et l'ostéo est déjà passé pour me dire ce que je savais déjà : pas de soucis niveau physique !

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 15:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on est dans l'optique cheval qui se "defait" du cavalier

parcontre il faudrait savoir : quand il a fait ça la premier fois : circonstance, reaction du cavalier , chute par exemple ?

et comme ça se passe a l'heure actuelle : coup de dos, de cul, a quel moment , mise du pied a l'etrier, ou une fois le cavalier sur le dos ?

Par flooded : le 09/04/09 à 15:20:59

Déconnecté
Tu ne dis pas si c'est un cheval déjà débourré qui a commencé à faire ça ou si c'est un cheval en cours de débourrage qui n'a encore jamais été monté.

Par army : le 09/04/09 à 15:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Il a été débourré, il a 8 ans et m'as presque toujours fait ça !
C'est un cheval qui n'a jamais été beaucoup monté sauf depuis que je l'ai !

Quand il est arrivée chez moi, la première fois que j'ai voulu le monter, une fois en selle, il est partis pleins cul !
Il a recommencé, jusqu'au jour où avec des copines on a tout retravaillé depuis le debut, longe, simulation de montoir avec juste le pied et le poids dans l'étrier et récompense !

A chaque début de séance je faisait ce petit rituel pour le "désensibiliser"... puis un jour il a arreter et a accepté le cavalier.

Et un matin, je l'ai sortis pour aller partir en balade, et là : comme d'habitude, au moment ou le cavalier pose ses fesses dans la selle, il cabre, part en saut de moutons...

S'il ne fais pas ça, quand je m'assoit en selle, il chauffe !

Soit il chauffe, soit il vire... ça fait 3 chutes pour ma part...3 grosses frayeurs...je ne compte pas les chutes de mes amis...

donc, il ne bouge pas d'un poil quand on monte dessus, au moment d'enjamber, on sent qu'il baisse les oreilles e qu'il contracte tous ces muscles...

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 15:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu fais quoi comme travail avec : ballade dressage, cso ?

quels sont ses base sur le plat : travail de deux piste par exemple ?

quels sont tes reactions quand il commence a chauffé ou veux te virer ?

quel est son mode de vie ?

a tu reesayé de refaire comme tu avais fait la premiére fois pour reglé le pb ?

as tu essayé de le longer avant de le monter ?

Par Horsedrug : le 09/04/09 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Tu pourrais peut-être aussi essayer de refaire des séances de montoir. Du genre tu montes et AVANT qu'il ne pense à essayer de te vider, tu redescends...Et bien sûr récompense qu'il est resté calme. Puis on augmente la durée.

Comme ça tu lui montres que même s'il ne prend pas l'initiative, tu redescendras un jour ou l'autre de son dos !

Par army : le 09/04/09 à 15:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 tu fais quoi comme travail avec : ballade dressage, cso ?

Quand j'arrivais à le monter, je partais en balade ou faisait des sénaces de plat.
J'ai fait des séances à pied avec sans soucis !

quels sont ses base sur le plat : travail de deux piste par exemple ?

Il travail sur deux pistes, début de cessions à la jambe, reculer, galop (c'est encore un peu dur)
il travail très bien en selle, il est très attentif aux demandes du cavalier.

quels sont tes reactions quand il commence a chauffé ou veux te virer ?

Quand il commence à chauffer je relache les rênes et le calme à la voix. Souvent il se calme très vite, sinon quand il continu, je lui tourne la tête vers moi pour qu'il se concentre sur autre chose que sa bêtise

quel est son mode de vie ?

Il vit au près avec un autre cheval.

a tu reesayé de refaire comme tu avais fait la premiére fois pour reglé le pb ?

Depuis mes chutes, et surtotu depuis que je n'ai plus de terrain pour bosser je n'ai pas réssayé non.

as tu essayé de le longer avant de le monter ?

Oui je le longeais presque tout le temps avant de le monter...

Par army : le 09/04/09 à 15:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Horsedrug : le problème c'est que je n'ai pas le temps de m'assoir en selle pour qu'il prenne tout seul l'initiative de me virer de son dos

A peine assise paff sa démarre !

Par flooded : le 09/04/09 à 16:05:41

Déconnecté
Peut tu facilement avoir une flexion d'encolure avant de mettre le pied à l'étrier, ou quand tu es en train de monter ?

Je te mets deux vidéos des premières montes de mes juments en cours de débourrage, tu verras qu'à chaque fois je suis attentif à ce que le cheval puisse bien donner un pli d'encolure. C'est un indicateur, si le cheval accepte le pli, c'est qu'il est suffisamment relax pour t'accepter sur ton dos. S'il donne difficilement ce pli, c'est qu'il faut travailler encore au sol.

Lien

Lien

Par army : le 09/04/09 à 16:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Il le donne sans soucis car j'ai déjà travailler sur ce point là quelques fois... mais seulement ca ne l'empêche pas de partir comme un couillon après...

Par flooded : le 09/04/09 à 16:33:01

Déconnecté
Garde la flexion une fois monté.

Par army : le 09/04/09 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ca va réellement l'empêcher de bouger...

Il va etre désequilibrer en fait...

Par Horsedrug : le 09/04/09 à 16:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Forcément, s'il te prend de vitesse c'est pas facile...

Après, y'a la méthode qui circulait en vidéo : c'est un cheval qui se levait au montoir, un mec qui est sacrément doué laisse le cheval faire sa connerie, tout en restant bien en selle... et au bout d'un moment le dit-cheval abandonne...

Désolée, je ne sais plus sur quel post on voyait la vidéo ...Quelqu'un a-t-il une bonne mémoire ??

Enfin j'imagine que tu as déjà eu l'occasion de bien tenir en selle pendant qu'il fait le couillon...

Et est-ce que ce n'est vraiment que au montoir qu'il essaye de vider ou parfois en cours de séance ou de ballade ??

Par md : le 09/04/09 à 17:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, ma petite expérience en cours d'acquisition

Dnc je débourre ma 4ans actuellement. Même pb, elle part en rodéo au montoir. Mais au montoir seulement, une fois assis, et le rodéo désamorcé (sauf qd je me plante comme samedi ) le jument est nickel super calme.
J'ai passé des heures en hauteur à côté d'elle, à faire des mouvement au dessus pour la désensibiliser. Mais à priori, ça n'a pas suffit, ou plutôt c'est pas à ça seulement qu'il fallait la désensibiliser. Mais plutôt à l'apparition brusque de quelque chose qui passe sur le dos. Une bonne âme m'a conseillé de la désensibiliser au foulard qui traverse le dos au bout du stick, c'est ce que j'ai fait dimanche, pas remonté depuis, on va bien voir ce que ça donne. Je te dirai de nouvelles ce we je pense.
Malheureusement je suis pas grande comme flooded pour habituer progressivement au mouvement au dessus du dos (elle est aussi grande que moi)

Donc pê une piste à suivre. J'avais déjà agité le foulard au dessus, mais dans le mouvement particulier non (de bas en haut comme qd le cavalier monte quoi, enfin, comme qd un minipousse apparait brusquement dans son champ de vision).
J'ai été qd même assez surprise de sa réaction...


Message édité le 09/04/09 à 17:15

Par flooded : le 09/04/09 à 17:18:33

Déconnecté
md, fabrique toi un vrai drapeau de débourrage. Prends un stick suffisamment long et accroche dessus un vrai truc qui fait peur, sac en plastique ou autre, et ne monte plus tant que tu ne peux pas l'agiter à tous les endroits ou sera ton corps une fois à cheval. Fais le cheval à l'arrêt mais aussi cheval en marche, au pas et au trot.

Par md : le 09/04/09 à 17:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben vrai stick bien long, avec un foulard rouge 1cheval.com ( lol que j'ai eu avec le stick justement).

à la fin, je pouvais l'agiter bien vivement sur son dos, son cul, derrière... ce qui n'était pas vraiment possible au début. Et pourtant j'en ai passé des heures à me bouger au dessus et sur le côté... Je pense que le mouvement qui l'effraie, je le faisais pas.

Par conte, j'ai du mal à voir comment tu peux faire le truc au pas et au trot... Tu longes le cheval?

Par flooded : le 09/04/09 à 18:04:33

Déconnecté
C'est important de désensibiliser lorsque le cheval est en mouvement, lorsqu'ils sont à l'arrêt ils peuvent se figer dans leur trouille, tu as l'impression que c'est bien parce qu'ils ne bougent pas et en fait ils sont tendus comme un ressort. Tu tiens le cheval en longe, tu le fais marcher à côté de toi et tu agites ton drapeau.

Attention aussi à la façon de faire, quand je secoue le drapeau je le fait vraiment, je vais vraiment chercher la m... et j'ajuste ensuite par rapport à ce que retourne le cheval. C'est un vrai travail sur lui que doit faire le cheval, si l'on reste dans la dentelle ça n'avance pas et ça l'agace....

Par md : le 09/04/09 à 18:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'aurais pas une petite vidéo?

J'essaie de pousser les limites aussi, mais bon, je sais pas si c'est assez...

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 19:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon c'est pas un pb de " trot" de jus et de besoin de s'exprimé

Je pencherais pour la même idée que FLooded, le mettre en cession lorsce que tu montes, et une fois monté demaré de suite dans le travail : sur du deux piste au trot par exemple, le faite de le faire avancé dans l'allure va deja evité la montée en l'air, le travail de deux piste dont la flexion va permettre de canalisé aussi la monté du dos, il ne peux pas se mettre droit moins de facilité pour te viré

mais surtout faut avancé avancé avancé, quand tu sens qu'il commence a redescendre en pression et a ce detendre tu le met droit en redescendant sur tes rennes et en carressant, des que tu le sens se retendre, re travaille de deux piste au trot par exemple

De ton coté trouve toi peu être une selle qui d'aide a bien te calé au cas ou il part en cacahouette, au moment ou il commence a monté en l'air : Jambe Jambe et encore Jambe

le ressort faut pas le laisser ce comprimé faut etendre entendre et vrillé un peu

Par army : le 10/04/09 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 horsedrug : il ne fait ça qu'au montoir... il me l'a fait une fois au départ au galop mais c'est tout.

Par Amazon87 : le 13/04/09 à 22:03:34

Déconnecté
 j'ai testé la cession d'encolure avec le mien qui part systématiquement en avant ou tourne au montoir, ça n'a pas marché du tout

et on était 2, une au montoir qui demandait la cession d'encolure, et moi a droite du cheval pour l'empêcher de s'échapper vers la droite, ben pareil qu'avant!

Par Ramdam : le 13/04/09 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 horsedrug, c'est de cette vidéo dont tu parles?

Lien

Par corinne 2 : le 13/04/09 à 22:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 cette façon de monter est vraiment délirante...elle aurait bien fait rire Lorh ce matin...si j'étais capable de le faire..mais là c'est moi qu'il faudrait entrainer au clicker...

Par Ramdam : le 13/04/09 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
les deux façons qu'on voit dans cette vidéo, ouep...

faut qu'j'trouve un truc pour essayer...

ptête sur Nini  

va en faire une tête, le ptiot!

Par Darius : le 13/04/09 à 23:36:33

Déconnecté
Attention de ne pas trop imiter le gars. J'ai vu mon premier accident mortel comme çà. Un jockey (N Sellwood) réputé pour ne jamais rien lâcher, un jour qu'un poulain s'est levé, il n'a pas lâché comme d'hab, le poulain s'est retourné, lui est tombé dessus et il est mort à d'hôpital. 

edit pour 2 ou 3 corrections orthographiques qui me choquaient


Message édité le 13/04/09 à 23:35

Par corinne 2 : le 13/04/09 à 23:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est ce que je me disais, en plus il fait ça sur le béton...


Par Ramdam : le 13/04/09 à 23:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
euh, moi je veux juste monter, après je redescend tout de suite, hein...

le guignol perché sur l'allumé, je laisse aux pros... 

edit: guignol étant un compliment, le monsieur se présentant lui-même comme un clown...


Message édité le 13/04/09 à 23:10

Par Darius : le 13/04/09 à 23:13:41

Déconnecté
 La manière de monter est folklo c'est sur. Les jockey (pourtant petits) son capables de monter en s'appuyant sur le garot, perso jamais pu le faire, mais comme le gars jamais vu personne le faire.

Par corinne 2 : le 13/04/09 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est où le mot clown..? pas trouvé sens du mot "rearer"...

Par Ramdam : le 13/04/09 à 23:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Ramdam : le 13/04/09 à 23:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
rearer c'est cabreur, non? 

Par corinne 2 : le 13/04/09 à 23:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben sans doute...

le timing entre le mec et ce grand échalas d'alezan...on l'a passé au rouleau compresseur?

Par Darius : le 13/04/09 à 23:30:23

Déconnecté
 Oui Ramdam c'est bien comme çà qu'ils montent tous. Mais bon sur les chevaux qui se laissent faire

Par Ramdam : le 13/04/09 à 23:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Mais bon sur les chevaux qui se laissent faire

peut-être si j'esplique à Nini...

Par corinne 2 : le 13/04/09 à 23:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'es déjà montée dessus?

Par Ramdam : le 13/04/09 à 23:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 t'es déjà montée dessus?




roooooooo ben non, pov Nini!

y s'rait tout aplati, le petiot!

trop jeune! 2 ans, le ptichoune! mais c'est prévu de le débourrer pour mon ptit neveu; et si il continue sur la lancée du moment, ça devrait être du sport...

me demande c'que Jojo lui raconte quand j'ai le dos tourné

Par Darius : le 13/04/09 à 23:46:01

Déconnecté
 Arrête de l'appeler Nini en ma présence!! d'abord c'est un nom de fille et c'est le surnom de ma nièce préférée

Par corinne 2 : le 13/04/09 à 23:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah oui, c'est un bébé!


moi si j'avais un âne, je voudrais bien le faire atteler...tous derrière, tous derrière et lui devant...

Par Ramdam : le 13/04/09 à 23:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Darius, c'est parce que il l'ont baptisé Ninio, sur les papiers  

z'ont pas trouvé le raccourci clavier pour faire le ñ

l'a un joli nom, ta nièce ...

comme ma tite soeur, je présume

Corinne, je l'attèlerait bien, mais c'est une demi portion...faudrait son clone, à côté

ou alors j'attèle Jojo et Ni...ño en ligne...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval